Filtrer
Langues
Prix
jean pierre azéma
-
Jean Cavaillès résistant ; La pensée en actes
Alya Aglan, Collectif
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 25 Septembre 2024
- 9782226498274
Partir sur les traces de Jean Cavaillès, c'est retrouver l'ambiance à la fois studieuse et tumultueuse de la rue d'Ulm avant-guerre, les cercles du réseau de renseignements Cohors qu'il dirigea, les engagements croisés d'une génération confrontée au fascisme et à l'Occupation. Derrière son arrestation, il est question de trahison, d'agent retourné et d'infiltration des réseaux par les services de contre-espionnage allemands. Car ce philosophe, logicien et mathématicien, fait Compagnon de la Libération à titre posthume, ne se laisse pas aisément saisir. Qui fut réellement ce résistant de la première heure à l'aura mystérieuse, surnommé « l'agrégé du sabotage », et dont le nom orne encore les salles et amphithéâtres des universités ? Cette nouvelle édition, revue et augmentée, entend cerner les paradoxes d'une personnalité qui éclaire les dilemmes de son époque et réactualise l'histoire de la Résistance.
Dirigée par Alya Aglan et Jean-Pierre Azéma, historiens, cette biographie à plusieurs voix rassemble également les contributions des historiens Nicole Racine, Benoît Verny, Laurent Thiery, et de la philosophe Hourya Benis-Sinaceur. -
Jean Moulin : le politique, le rebelle, le résistant
Jean-Pierre Azéma
- Tempus Perrin
- Tempus
- 8 Juin 2023
- 9782262104405
La biographie référente d'un homme singulier, dont le prestige reste marqué de mystère.
Au-delà d'une biographie politique, Jean-Pierre Azéma a su retracer l'histoire de la France libre jusqu'en 1943, de la Résistance intérieure et des relations complexes entre Londres, Washington et Alger. En combinant archives, récits, explications et témoignages, il brosse aussi l'aventure singulière d'un homme à la fois semblable à tant de ses contemporains et dont l'entreprise le hisse jusqu'à incarner le héros de la Résistance pour plusieurs générations de Français. -
ENTRE MARS ET MAI 1871, Paris connut une insurrection révolutionnaire qui devait rapidement aboutir à la mise en place d'un conseil populaire, la Commune. Moins de deux mois plus tard, les insurgés capitulaient devant les troupes régulières et le gouvernement de Thiers, replié à Versailles. La répression fut sanglante.
La Commune est un moment singulier dans l'histoire de France et demeure encore aujourd'hui l'enjeu d'une bataille mémorielle.
Dans ce texte d'une grande clarté, richement illustré, Jean-Pierre Azéma et Michel Winock évoquent l'avènement puis la chute de la Commune, mais également ses représentations ultérieures et ses conséquences à long terme
Jean-Pierre Azéma est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de l'histoire du régime de l'État français et de la Résistance.
Michel Winock est historien, spécialiste de l'histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques. -
L'Occupation expliquée à mon petit- fils
Jean-Pierre Azéma
- Seuil
- Expliqué à ...
- 15 Janvier 2012
- 9782021074406
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français furent " occupés ", la majorité d'entre eux pendant quatre ans, les autres pendant près de deux ans. Ils furent exploités, opprimés, réprimés par les Italiens et surtout les Allemands. Et ceux que le Reich tenait pour ses ennemis politiques ou raciaux furent traqués, exécutés, déportés.
Parallèlement s'était établi, sous la férule du Maréchal Pétain, le régime le plus autoritaire qu'ait connu la France au XXe siècle, un " État français " qui prônait une politique de collaboration avec le Reich. Ce furent des années sombres, noires, marquées par la faim. Mais il y eut aussi des accommodements avec l'occupant : allait-on vivre, à la Libération, une guerre civile ? C'est le travail dans les archives qui permet aux historiens de compléter les témoignages en démontant les mécanismes de l'oppression. Pour ne pas oublier que le monde actuel compte toujours des peuples occupés.
-
Quatre-vingts ans après la défaite de 1940, l'instauration du régime de Vichy et la politique de collaboration incarnée par Pétain et Laval, les mêmes questions continuent de se poser à l'historien. Spécialiste de la période, Jean-Pierre Azéma y répond point par point, dans un souci de clarté pédagogique. Le 30 octobre 1940, six jours après la poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, le Maréchal annonçait aux Français : " J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. " Mais qui avait le plus d'intérêt à pratiquer cette collaboration, le Reich ou l'État français ? Quel fut, dans le régime de Vichy, le rôle de Laval, voire celui de Darlan ? Quels rapports entre la Révolution nationale et la Collaboration ? Qui étaient les collaborationnistes ? Quelle influence ont-ils eue ? Quels ont été les choix des forces politiques, religieuses et économiques ? La Collaboration a-t-elle facilité la mise en oeuvre de la " Solution finale " ? A-t-elle pesé dans l'évolution du conflit mondial ? L'épuration n'a-t-elle été qu'un règlement de comptes ? Autant de questions classiques reprises par Jean-Pierre Azéma, grâce à l'apport d 'archives d e plus en plus nombreuses à être ouvertes, afin d'éclairer l'ambivalence des choix, des attitudes, des opinions et des mémoires.
-
Les français sous l'occupation en 100 questions
Fabrice Grenard
- Tallandier
- 13 Octobre 2016
- 9791021024007
Quel est l'état d'esprit des Français au moment de l'armistice ? Comment les Allemands sont-ils accueillis
en France ? Qu'apprend-on à l'école sous Vichy ? Comment fonctionnent les tickets de rationnement ? Comment s'habille-t-on ? Comment se déplace-t-on ?
Qui sont les premiers résistants ? Combien compte-t-on de réfractaires au STO ? Qui sont les Français engagés
au service de l'ennemi ? Comment les Français vivent-ils la Libération ?En 100 questions sur la vie quotidienne des Français pendant les heures sombres de l'Occupation, on est loin des clichés et des stéréotypes de Français « collabos contre résistants ». Inspiré par la série télévisée Un village français, qui raconte le quotidien des habitants d'une petite ville du Jura, proche de la ligne de démarcation, ce livre permet de mieux comprendre ce qu'ont vécu les Français, leurs souffrances, leurs engagements, et parfois leurs revirements. -
De munich a la liberation. 1938-1944
Jean-Pierre Azéma
- Seuil
- Histoire (H.C.)
- 28 Mai 2015
- 9782021283952
Nouvelle histoire de la France contemporaine - De Munich à la Libération (1938-1944)
De la déroute de l'année 1940 à la période sombre de la France à l'heure allemande, l'ouvrage de Jean-Pierre Azéma propose une grille de lecture capable de donner à l'apparent chaos de ces années noires une explication globale. Rendre raison de ces temps de guerre et de leurs contradictions sans s'arrêter à des études partielles (le rôle de la milice, la résistance, la collaboration d'Etat), telle est l'ambition de cet ouvrage qui dresse avec toute la lucidité nécessaire le bilan de cette période de souffrance et de passions.
Jean-Pierre Azéma
Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, il a notamment co-dirigé avec François Bédarida La France des années noires (Seuil, "Points Histoire", 2000).
-
Les communistes français de Munich à Châteaubriant, 1937-1941
Antoine Prost
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 2 Avril 2012
- 9782724685176
.
-
Née sur les décombres de l'Empire en 1870, engloutie par la Seconde Guerre Mondiale en 1940, la Troisième République a été longtemps un régime décrié, parfois même honni. Elle fut pourtant le cadre d'événements majeurs, tels que la Commune, l'affaire Dreyfus, la Première Guerre Mondiale, le Front Populaire ou encore la montée des fascismes.
Avec une érudition impeccable, servie par un style limpide, Jean-Pierre Azéma et Michel Winock nous proposent ici une synthèse de référence sur ce moment clé de notre histoire politique
Jean-Pierre Azéma est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de l'histoire du régime de l'État français et de la Résistance.
Michel Winock est historien, spécialiste de l'histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques. -
Paris sous l'Occupation
Gilles Perrault
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 8 Juillet 2020
- 9782714477248
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Parti communiste français des années sombres (1938-1941)
Jean-Pierre Azéma
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- L'Univers historique
- 25 Septembre 2015
- 9782021248623
L'attitude du parti communiste français au début de la dernière guerre, et spécialement jusqu'à la fin de 1941, a été un des thèmes constants de polémique. Pour le Parti, c'était un des boulets les plus lourds et les plus difficiles à traîner de toute son histoire. Les faits sont désormais établis et ils ne sont plus, eux, matière à controverse. Le moment était donc venu de faire le point. C'est pourquoi trois institutions scientifiques (le Centre de recherches d'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme de l'université de Paris-I, la Fondation nationale des sciences politiques, l'Institut d'histoire du temps présent du CNRS) ont organisé un colloque à l'École normale supérieure, sous la coordination de Jean-Pierre Azéma, Antoine Prost et Jean-Pierre Rioux. Les questions les plus délicates ont été abordées, sans préjugé et sans tabou, et les débats se sont déroulés sans dérive partisane. Le lecteur pourra, désormais, juger sur pièces.
-
Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
Dominique Coursodon, Leila Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer
- ENS Éditions
- 16 Novembre 2020
- 9791036202605
Il a longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l'école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation. Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d'excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu'il s'agit d'imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu'au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation.
-
La religion de Calendal
Pierre Azema
- FeniXX réédition numérique (Éditions Provençales)
- Les cahiers de Provence
- 17 Janvier 2022
- 9782307323983
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.