Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
jean marie gueullette
-
Dieu prend soin de nous : Goûter la vie spirituelle avec saint François de Sales
Jean-Marie Gueullette
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 16 Janvier 2025
- 9782204168519
De François de Sales, on connaît la bienveillance mêlée à la souriante fermeté. Parmi les trésors de la tradition chrétienne, nous avons l'exemple de cet homme qui a vécu dans une époque tout aussi troublée que la nôtre et dont les mots parlent directement.
Au fil de ce recueil profond et doux, le frère Jean-Marie Gueullette propose d'écouter François. Un maître spirituel pour espérer contre toute espérance et avancer dans la complexité de la vie sans nous décourager. Un saint qui nous rappelle l'amour infini de Dieu à notre égard.
L'exigence de la vie chrétienne ne repose pas sur des formules tranchées ou des objectifs irréalisables, mais sur la manière dont nous cherchons, avec humilité, à faire ce que nous pouvons faire, pour Dieu et le prochain. Une voie accessible à chacun.
Un traité spirituel moderne, séduisant de simplicité. -
Petit traité de la prière silencieuse
Jean-Marie Gueullette
- Albin Michel
- Espaces libres
- 1 Septembre 2011
- 9782226260444
Le silence et l'intériorité ne sont pas l'apanage de l'Orient, il existe une manière chrétienne très simple de prier en silence, en tentant de se recentrer inlassablement sur la présence de Dieu par la répétition intérieure de son Nom ou d'un nom de Dieu.
Cette façon de prier a une longue histoire, on en trouve des témoignages depuis les débuts du christianisme, on l'a parfois appelée prière monologiste (prière sur un mot) ou, plus récemment, prière du silence intérieur ou oraison de simple regard. A certaines époques, comme dans le courant de la mystique rhénane ou au XVIIe siècle en France, elle a constitué une façon de prier très répandue.
Aujourd'hui, une grande part de cette tradition, de ce patrimoine chrétien, est tout à fait ignorée. L'enseignement proposé ici, l'a d'abord été depuis plusieurs années dans des sessions, où il a fait l'objet d'une mise au point progressive, avant d'être mis ici par écrit afin de toucher un plus grand nombre.! -
La vie en abondance ; la vertu de chasteté pour les prêtres et les religieux
Jean-marie Gueullette
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 21 Février 2019
- 9782204130998
La chasteté, comprise comme l'abstinence sexuelle volontaire pour des raisons religieuses, a toujours suscité beaucoup de suspicion. Les récents scandales qui frappent l'Église semblent donner raison à ceux qui y voient un mirage ou une imposture. Mais est-ce si vrai ? Ne serait-ce pas plutôt qu'il faut comprendre cette même chasteté dans un élan de vie consacré où la sexualité n'est pas amputée, refoulée, mais transcendée. Mais alors comment ? À quel prix ? Et par quels moyens ? L'enjeu spirituel de la chasteté est-il de l'ordre de la conformité à un modèle ou de l'humilité ?Mobilisant l'histoire, la théologie, la biologie, la psychologie, c'est en religieux mais aussi en scientifique que Jean-Marie Gueullette livre ici une réflexion concrète où la frustration s'efface devant la transfiguration. Il ne s'agit pas de tuer le désir, mais de le vivre autrement.Un traité libérateur.Dominicain, docteur en médecine et en théologie, titulaire de l'HDR en histoire, Jean-Marie Gueullette enseigne la théologie morale. Il est l'auteur d'ouvrages largement connus sur la méditation et la vie morale.
-
Pas de vertu sans plaisir ; la vie morale avec saint Thomas d'Aquin
Jean-Marie Gueullette
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 7 Octobre 2016
- 9782204115223
Pour découvrir la cathédrale qu'est la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, rien ne vaut une visite encompagnie d'un guide passionné. Une telle promenade permet de mieux connaître Thomas, un théologien animé par la bienveillance, contemplant ce qui en l'homme porte l'image de Dieu. Dans sa conception de la viemorale, il espère toujours que l'attrait du bien conduira chaque être humain vers la contemplation de Celui qui est son créateur.À l'aide de nombreuses citations, d'exemples et de synthèses claires sur les différents concepts, Jean-Marie Gueullette nous introduit à la théologie de l'amitié avec Dieu.Jean-Marie Gueullette, dominicain, est professeur de théologie morale à l'université catholique de Lyon.
-
L'assise et la présence ; la prière silencieuse dans la tradition chrétienne
Jean-marie Gueullette
- Albin Michel
- 3 Avril 2017
- 9782226424020
Après nous avoir initiés à un aspect méconnu de la tradition chrétienne dans son Petit traité de la prière silencieuse, Jean-Marie Gueullette nous fait découvrir plus avant ce patrimoine à travers les écrits et témoignages de ceux qui ont pratiqué celle-ci. à travers plus d'un millénaire et demi d'histoire, l'auteur nous invite à rencontrer Macaire l'Egyptien, Evagre le Pontique, Anselme de Canterbury, Jeanne de Chantal, Maître Eckhart, François de Sales, Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Henri Le Saux...
Ce parcours thématique nous ouvre au « combat de la prière », à l' « oraison du simple regard », à la « contemplation de l'invisible » ou encore à « la connaissance de soi au service de la relation ». Nourri des paroles des plus grands mystiques, il constitue une véritable initiation à la vie intérieure et à la disponibilité pour l'Infini. -
La spiritualité est américaine
Jean-marie Gueullette
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 18 Mars 2021
- 9782204143790
Quatre millions de Français déclarent s'être consacrés à la méditation en 2019 : rien de plus commun, apparemment, que cette pratique. Rien de plus banal que d'être convaincu que la spiritualité est bien plus riche que la religion.Bien des idées reçues sur un tel engouement méritent cependant d'être questionnées. Ce mouvement n'est en rien nouveau. Ses racines ne résident pas dans les sagesses asiatiques. Ses maîtres ne viennent pas du fond des âges.Il fallait Jean-Marie Gueullette et son expertise dans ces domaines pour interroger nos approximations, analyser nos attractions et nous conduire à la source de ce phénomène. La spiritualité telle qu'on la conçoit aujourd'hui en Europe est une héritière directe de celle qui s'est développée depuis trois siècles aux États-Unis : au lieu de nous orientaliser, nous nous américanisons.Un tel enracinement pose bien des questions : la spiritualité est-elle plus profonde que la religion ? Comment et à quelles conditions la foi chrétienne peut-elle dialoguer avec ces spiritualités ? Sans jamais en médire, interrogeant avec beaucoup d'intelligence l'attrait de la méditation, des démarches psychospirituelles ou du lien entre nature et spiritualité, Jean-Marie Gueullette donne ici la synthèse de nombreuses études publiées en anglais sur ces questions.Dominicain, Jean-Marie Gueullette est professeur à la faculté de théologie de l'université catholique de Lyon.
-
Guérir ; une quête contemporaine
Jean-marie Gueullette, Laurent Denizeau
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 13 Novembre 2015
- 9782204109048
Les femmes et les hommes d'aujourd'hui sont-ils devenus incapables d'endurer la maladie ? Ce livre s'inscrit au coeur du paradoxe actuel sur la santé, la souffrance et la guérison. Il montre l'emprise de la biomédecine qui, accomplissant la science moderne, sépare le corps de l'esprit et le mécanise. Il montre l'attrait des médecines parallèles qui, appelant la sagesse antique, valorisent le pouvoir de l'esprit sur le corps et le spiritualisent.Ce livre déconstruit la double impasse qui en ressort. Celle de la maladie comme un scandale face au progrès. Celle de la maladie comme une expérience privée de sens. À l'heure où l'Église elle-même a redonné leur place aux rituels et prières de guérison, comment dépasser cette aporie ? Que peut encore nous dire un Dieu qui a pris chair et qui souffre ? Cet essai documenté cerne l'enjeu de la médecine de demain qui sera de respecter l'autonomie du malade et la compétence du praticien. Mais il est avant tout un plaidoyer vibrant pour uneexistence de bout en bout authentique.Docteur en anthropologie, Laurent Denizeau est enseignant-chercheur au Centre interdisciplinaire d'éthique de l'université catholique de Lyon.Docteur en médecine et en théologie, dominicain, Jean-Marie Gueullette est professeur à l'Université catholique de Lyon. Il a récemment publié au Cerf La Beauté du geste (2014) et Avec les créatures (2015).
-
1856... Les fils de saint Dominique s'installent à Lyon, une quinzaine d'années après la restauration de l'ordre en France avec pour objectif de vivre selon la « stricte observance ». 1863, le cardinal de Bonald consacre la chapelle conventuelle, qui fait l'objet d'un programme iconographique original dans les décennies suivantes. La journée d'études organisée par le couvent et la paroisse du Saint-Nom de Jésus et l'équipe Religions, Sociétés Et Acculturation du Laboratoire de Recherche. Historique Rhône-Alpes pour le 150e anniversaire de la consécration de l'édifice a permis de mieux comprendre, dans le contexte lyonnais (Christian Sorrel), un lieu et une histoire en étudiant le groupe des fondateurs du couvent (Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, Isabelle Parizet) et le contrecoup des événements de 1870 (Bruno Carra de Vaux), en analysant l'architecture et les vitraux (Philippe Dufieux, Catherine Guillot) et tentant de ressaisir les lignes de force du projet (Jean-Marie Gueullette).
-
L'ostéopathie, une autre médecine
Jean-Marie Gueullette
- Presses universitaires de Rennes
- 20 Mai 2014
- 9782753535411
Jean-Marie Gueullette cherche dans cet essai à comprendre de manière renouvelée les raisons profondes des difficultés de relation entre médecins et ostéopathes. Une telle approche permet d’interroger aussi bien l’ostéopathie sur ses paradoxes internes et ses faiblesses que la médecine dans le regard qu’elle est capable de porter sur autre qu’elle-même. Proximités et différences profondes sont repérables dans cette comparaison entre les deux pratiques. Sur une base anatomique commune, des manières de penser divergentes sont mobilisées, analytique dans la médecine, systémique en ostéopathie.
Avec une préface d’Yves Matillon.