jean marc desgent
-
Ne calme pas les dragons
Jean-Marc Desgent
- Éditions De La Grenouillère Inc.
- Les Classiques du XXIe siècle
- 15 Octobre 2013
- 9782923949376
Le titre, Ne calme pas les dragons, représente l'éternel affrontement entre le Bien et le Mal, tout en donnant à lire et à penser que les dragons, nos feux intérieurs, sont peut-être le seul moyen qu'il nous reste pour affronter, individuellement et collectivement, le rouleau compresseur culturel qui se présente à nous sous le masque du Bien.
-
Tableaux d'hiver, tableaux d'été
Jean-Marc Desgent
- Poètes de brousse
- Poésie
- 25 Mai 2021
- 9782924671634
Celui qui nous a habitué à une syntaxe décomplexée et urgente renoue ici avec les traditions anciennes en s'efforçant de raconter, en vers, aussi bien des événements historiques que des histoires inventées, des anecdotes sociales ou personnelles, s'aventurant même du côté des légendes et de la mythologie. Le rythme et le souffle de Desgent s'en voient transformés, les vers ayant pour fonction de cadencer les six récits qui composent le recueil, un peu comme si l'auteur nous invitait à marcher dans son imaginaire en battant la mesure.
Tableaux d'hiver, tableaux d'été révèle ainsi une nouvelle facette du poète Jean-Marc Desgent, écrivain majeur de sa génération qui ne cesse pourtant jamais de se réinventer. -
Chants nordiques et chants mystiques
Jean-Marc Desgent
- Poètes de brousse
- Poésie
- 28 Août 2024
- 9782925226741
Qui traverse ces chants nordiques, ces chants mystiques ? Sans doute un halluciné aux langues faites chairs blessées, surgissant de l'inexplicable, attentif au tourbillon desincantations chamaniques. Dans la continuité de son oeuvre magistrale, Jean-Marc Desgent assemble une « langue urgente, faite de grognements entiers, absolus », qui déstabilise tout autant qu'elle fascine, faisant chaque fois du poème le lieu d'une exploration inédite. Sorte de « fable testamentaire », Chants nordiques et chants mystiques décortique un Je multiple et multiplié, habité d'hommes et de femmes, de nomades, de réfugié·e·s, d'esprits ambigus, de vivant·e·s, de cadavres... Autant d'« entités douloureuses » qui demandent « Je, combien defois, combien de temps ». Qui répondent « Je, combien et de quelles manières ». Foisonnant et dense, ce recueil insaisissable peut se lire à l'endroit, à l'envers et dans tous les sens entre les deux, car Jean-Marc Desgent parle « le cassé d'être ».
-
«Nous sommes partout des têtes trouées, nous nous embrassons abattus, je n'ai plus de poids dans la pauvreté humaine, nous refusons l'asile aux ossements dispersés, je descends encore jusqu'aux mots répandus pour personne.» (J.-M. D.)
-
Les écrits. No. 134. Mars 2012
Caroline Lamarche, Jean-Marc Desgent, Paul Chamberland, Etienne Lalonde, Pierre Senges, Guy Cloutier, E Mechoulan
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 Octobre 2015
- 9782924558096
Dans cette édition, l'écrivaine Caroline Lamarche rencontre la troublante statuaire de l'artiste belge Berlinde De Bruyckere, dont les oeuvres illustrent le numéro. Comme l'écrit Lamarche à propos de ces oeuvres: «fusion d'entrailles, point extrême de la dissolution, quand le muscle devient museau, la peau, déchet végétal, l'agonie, une danse, et la blessure, l'oeil». Les mots et les images ne sont-ils pas une seconde peau dans laquelle les écrivains se donnent naissance? On trouve ici des textes de: Jean-Marc Desgent, Paul Chamberland, Étienne Lalonde et Naïm Kattan, notamment. Également, Hélène Dorion a rassemblé sept auteurs qui rendent hommage à Jean-Guy Pilon.
-
Les écrits. No. 128. Avril 2010
Catherine Mavrikakis, Nicole Brossard, Andrée A. Michaud, Jean-Marc Desgent, Yannick Haenel, Serge-Patri Thibodeau
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 Octobre 2015
- 9782924558157
-
Les écrits. No. 147. Juin 2016
Christine Montalbetti, Jean-Marc Desgent, Andrée A. Michaud, Monique Deland, Patrick Chatelier, Catherin Mavrikakis
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 7 Juin 2016
- 9782924558195
La dernière livraison des Écrits prend l'allure d'un bilan de la création littéraire des sept dernières années, qui correspondent à la durée du mandat de Pierre Ouellet à titre de directeur de la revue. Des auteurs qui ont profondément marqué la dernière décennie, au Québec et en Europe, y côtoient de jeunes écrivains qui marqueront sans doute la prochaine. Que ce soit dans le domaine de la prose narrative, dans le champ de la poésie ou dans la prose d'idées, on trouve dans ces pages trois générations d'auteurs qui ont largement contribué à façonner l'imaginaire contemporain et à construire la mémoire littéraire récente d'une large part de la francophonie. Avec les textes, entres autres, d'Andrée A. Michaud, Michel Marc Bouchard, Monique Deland, Michaël Trahan, Naïm Kattan, André Ricard, Pierre Dancot et Yannick Haenel.
-
Lettres québécoises. No. 188, Printemps 2023
Sebastien Dulude, Nicholas Giguere, Martine Audet, Christine Germain, Jean-Marc Desgent, Andre Roy, Paul Chanel Malenfan
- Lettres québécoises inc.
- 27 Juillet 2023
- 9782924360620
L'équipe de Lettres québécoises est fière de présenter son numéro de mars, qui met en vedette le poète Jean-Paul Daoust. Le dossier consacré à l'oeuvre de ce grand écrivain, codirigé par Nicholas Giguère et Sébastien Dulude, donne à lire, outre un autoportrait en vers écrit par l'auteur, des analyses, des hommages et des textes divers de Martine Audet, Étienne Bergeron, Sonia Cotten, Jean-Marc Desgent, Kim Doré, Christine Germain, Paul Chanel Malenfant, Madeleine Monette, Amélie Prévost, André Roy et Mario Savoie. Cette livraison de Lettres québécoises propose également des créations littéraires inédites de Sébastien La Rocque, Marie-Hélène Racine, Nada Sattouf et Christian Vézina ainsi que des chroniques récurrentes, regroupées dans le cahier « Vie littéraire », de collaborateurs·rices comme Anne Archet, Laura Doyle Péan, Alexis Martin et Jean-François Nadeau. Enfin, le numéro comprend une trentaine de critiques sur des oeuvres littéraires récemment publiées par des maisons d'édition québécoises.