jean deuve
-
-
La guerre secrète au Laos contre les communistes
Jean Deuve
- Editions L'Harmattan
- Recherches asiatiques
- 1 Janvier 1970
- 9782296309005
Le royaume du Laos, devenu complètement indépendant en octobre 1953, est immédiatement confronté à une subversion partant du Vietnam communiste, soutenu par tout le bloc soviétique et par la Chine. C'est le début d'une agression qui, vingt ans plus tard, aboutira à la main-mise communiste sur le pays du Million d'Eléphants et à sa satellisation. Seuls quelques rares initiés savent que le gouvernement royal du Laos a tenté, désespérément, de freiner cette subversion d'origine étrangère. Pour la première fois, ce livre dévoile ce que fut cette lutte secrète, quels moyens furent employés, quelles furent les opérations des services secrets du royaume. Il démonte aussi, en détail, les techniques communistes de l'époque, techniques qui peuvent être reprises dans de nouveaux cas de subversion. Il y a des leçons à tirer de ce livre qui intéresse non seulement les historiens, les politologues, les spécialistes de l'agit-prop et de l'action psychologique, mais aussi tous ceux qui se passionnent pour les actions clandestines et qui trouveront ici tout le sel des manoeuvres de conspiration et des intrigues ténébreuses de l'Asie.
-
Royaume du Laos : 1949-1965 - Histoire événementielle de l'indépendance à la guerre américaine
Jean Deuve
- Editions L'Harmattan
- Recherches asiatiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296321496
Cet ouvrage, fidèle réédition d'une parution de 1984, couvre l'histoire du Laos de 1949 à 1965. Le Laos, dont on parle peu, a été cependant au coeur même des problèmes politiques du Sud-est-asiatique Il fut le théâtre de luttes politiques et militaires d'une grande intensité. Le livre dévoile les ressorts les plus cachés de cette lutte, leur déroulement, leurs conséquences. Il explique comment les événements de cette période ont préparé le drame de 1975, lorsque le royaume a été renversé au profit d'une république "populaire démocratique".
-
LE SERVICE DE RENSEIGNEMENT DES FORCES FRANçAISES DU LAOS (1946-1948)
Jean Deuve
- Editions L'Harmattan
- Culture du renseignement
- 9 Octobre 2015
- 9782296418820
De 1946 à 1948, en pleine guerre d'Indochine, le Service de renseignement des Forces françaises du Laos a fait preuve d'une redoutable efficacité contre ses adversaires lao-issala et vietminhs. Les raisons de ces succès sont dues à son adaptation au pays et à la forme de guerre qui y était menée, ainsi qu'à la qualité et l'expérience des premiers officiers qui l'animèrent.
-
L'Épopée des Normands d'Italie
Jean Deuve
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet)
- 12 Novembre 2015
- 9782402043199
Cet ouvrage décrit la prodigieuse épopée d'une poignée de coureurs des mers et des routes normands qui se taillent un royaume en Italie du Sud, s'emparent de la Sicile et de Malte, fondent les principautés d'Antioche et de Galilée, contrôlent la Dalmatie, l'Epire et la Macédoine, établissent un protectorat sur l'Afrique du Nord, dominent la Méditerranée. Plus Byzantins que les Byzantins, plus Musulmans que les Musulmans, ces Normands vont narguer le puissant empereur de Constantinople jusque dans son palais et faire trembler son trône. Ces Normands créent le premier état moderne pluriethnique qui va régner deux cents ans avec un éclat exceptionnel sur le monde méditerranéen. Cet ouvrage décrit comment ils s'imposèrent, quelles intrigues secrètes ils déployèrent, quelles opérations clandestines furent nécessaires, quels procédés diaboliques, diront leurs ennemis, ces conquérants durent employer pour résister aux furieux assauts de l'empereur d'Allemagne, du basileus et des émirs arabes ou turcs. C'est un livre d'aventures exaltantes. L'auteur, de très ancienne famille normande, a reçu en 1991, le Prix Guillaume le Conquérant pour son ouvrage sur les Services secrets normands au Moyen Âge sujet qui n'avait encore jamais été traité. Son expérience des redoutables intrigues de l'Extrême-Orient, où il a passé quelque trente ans, et sa formation d'historien, apportent sur cette période l'éclairage d'un spécialiste.
-
Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d'une intense guerre secrète où toutes les techniques de l'espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers... Les Vikings sont les premiers à recourir à la reconnaissance et au renseignement pour obtenir l'effet de surprise maximum au cours de leurs raids. Les Normands ne cessent d'avoir recours à l'espionnage pour la sécurité de leur duché ou pour la conquête de l'Angleterre et de la Sicile. En Méditerranée, Byzance dispose d'une solide tradition de l'action clandestine, mise en lumière par les Croisades, grâce à laquelle il parvient à déjouer les complots qui menacent l'empire.
-
Nomenclature taxonomique du genre Carabus
Thierry Deuve
- FeniXX réédition numérique (Sciences Nat)
- Bibliothèque entomologique
- 15 Janvier 2021
- 9782307479482
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.