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jacques cazeaux
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Que connait-on du livre des Rois, de cette saga des souverains d'Israël et de Juda ? Révélée par Jacques Cazeaux, exégète de renom, l'épopée fantastique, brutale et douloureuse des douze tribus d'Israël nous donne à comprendre l'action de Dieu au coeur de l'histoire. Les trois premiers règnes de Saül, de David et de Salomon occupent les deux tiers des livres de Samuel-Rois, appelés Premiers Prophètes. Mais à ces trois noms tristement exemplaires ont succédé une série de rois. Les livres des Rois les ont suivis sur plus de trois siècles, jusqu'aux exils en Assur et à Babel. Cette chronique n'est pas le fait d'historiens mais de prophètes, et ils n'ont guère retenu des règnes que des apostasies, des crimes, des alliances folles, leurs luttes fratricides après un schisme dû à la folie de Roboam, le fils de Salomon, bref, leur course vers l'abîme - l'Exil, finalement libérateur. Leur acharnement paraît étrange. Mais la Bible soude religion et vie en société. Or, aux nations férues de volonté de puissance sous la forme de la royauté orgueilleuse et destructrice, Israël devait donner le modèle d'une fédération de douze tribus sous la royauté du seul YHWH Dieu. Israël serait l'exemple pour les nations du refus de la volonté de puissance qui défie la divinité et aboutit à l'homicide depuis Caïn. Au contraire, en copiant la royauté des nations, les Israélites ont rompu le maillage et la liberté des tribus, des clans, des familles, de chacun. Ils ruinaient l'essence d'Israël et sa mission dans le monde. Mais à même l'horreur, les prophètes rédacteurs de la Bible ont cru à la persévérante présence de YHWH Dieu dans les ruines : de génération en génération Il aura suivi, repris, châtié, béni pour mieux perdre, exténué, réduit à quelques prophètes ce monstre chéri et nécessaire au monde, Israël. Ce second livre de Jacques Cazeaux sur la royauté en Israël entreprend de faire suivre un tel féroce et sublime compagnonnage. Féroce, par ce qu'on ne rabat pas sur l'absolu ; sublime, par la force de la pensée comme par la subtilité et la grandeur du style.
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La tunique sans couture
Jacques Cazeaux
- Éditions du Cerf
- Lire la Bible
- 22 Septembre 2017
- 9782204122160
La Bible est une : légendes, archives, oracles, « pensées »...Une littérature en style de Cour a été amassée après les rois et l'Exil, et l'ensemble s'est tassé, soumis à lagravitation d'une Prophétie unifiée recoupant politique et religion. Au lieu d'une épopée,l'école qui a tout récrit en peu de temps a imposé à longueur de pages l'idée que la volonté de puissance, ce péché originel, avait perdu Israël et les Nations. L'unité morale de la Bible se monnaie en correspondances d'un livre aux autres :la Genèse converse avec l'Histoire qui suivra, jusqu'au schisme fatal. Des procédés transmuent des archivesroyalistes en une critique de la royauté, et quatre versets ruinent ladite sagesse de Salomon chez Noé déjà, lamodeste plantation de la vigne surpassait le Déluge. Les récits nonchalants et pittoresques se révèlent écritsau millimètre, héritant de la mémoire entière. Règne partout la confiance que la contradiction réglée éveillela conscience plus que le syllogisme. L'art veut que le lecteur soit un lecteur qui n'immobilise ni un mot ni unchapitre.Docteur ès Lettres, chercheur au CNRS, spécialiste de Philon et traducteur de Platon, Jacques Cazeaux arécemment publié, au Cerf, Le roi, l'âne et l'arpenteur puis Luc, le taureau d'Ézéchiel (2015).
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Le roi, l'âne et l'arpenteur ; politique et religion dans la Bible
Jacques Cazeaux
- Éditions du Cerf
- ESSAI HORS COLLECTION
- 5 Mars 2015
- 9782204114707
Israël s'est fait la pire des Nations, crie la Bible. Iconoclaste, jalouse pour l'homme, elle en appelle à l'Un, Celui qui seul Est.Le destin d'Israël était flamboyant. Il consistait dans la liberté et la fraternité. Mais en prenant chez les Nations le modèle de la royauté, Israël a fait l'expérience du Mal, de l'aliénation, de la volonté de puissance. Aussi les visionnaires des Écritures s'établissent-ils au carrefour de la religion et de la politique pour dénoncer le crime royal.Toute la Bible oppose ainsi deux régimes. D'un côté, le joug de la monarchie, la tyrannie de la Couronne, le cortège fou de pactes, de guerres, d'assassinats qui détourne l'Image de Dieu en chacun au profit du mirage du roi et de son or. De l'autre côté, l'utopie de la fédération, le Cadastre des Douze Tribus qui doit sauver l'indépendance de chacun en sa ferme.Ce conflit entre la Couronne et le Cadastre culmine dans l'Évangile. Politique d'emblée, le prologue de Matthieu met face à face Joseph, un fils de David qui abdique, et Hérode, un roi de Jérusalem qui massacre son peuple. Pilate jouera la Galilée des Nations contre Jérusalem, fera de Jésus de Nazareth le roi des Judéens. Il reviendra alors à l'Apocalypse de recouvrir Jérusalem d'un or qui outrepasse l'or des princes.Docteur ès Lettres, spécialiste de Philon d'Alexandrie et traducteur de Platon, Jacques Cazeaux est chercheur au CNRS (MOM de Lyon). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, dernièrement, aux Éditions du Cerf, Les Silences de l'Apocalypse