Filtrer
isaac getz
-
Depuis quelques années, les entreprises libérées se multiplient dans le monde entier. Leur particularité ? Les salariés, responsabilisés et autonomes, s'autodirigent. Et les résultats font rêver : confiance et liberté d'initiative se traduisent par l'épanouissement de tous au travail et des performances spectaculaires...
Pour guider tous les leaders en herbe intéressés par la libération, qu'ils soient chefs d'entreprise ou non, ce livre propose une sélection de textes, pour la plupart introuvables en France, commentés par le plus grand spécialiste du domaine.
Fondements intellectuels ou témoignages inspirants, ils permettront à chacun de débloquer sa créativité pour inventer son propre cheminement vers la libération. -
La liberté, ca marche ! l'entreprise libérée, les textes qui l'ont inspirée, les pionniers qui l'ont bâtie
Isaac Getz
- Flammarion
- 14 Septembre 2016
- 9782081383982
Entreprise libérée (n. f.) - Entreprise fondée sur la responsabilité et la liberté, dans laquelle la majorité des salariés décident d'eux-mêmes des actions qu'ils estiment bénéfiques pour l'entreprise. Exemples : W.L. Gore, Harley-Davidson, FAVI, Michelin, le ministère belge de la Sécurité sociale, un sous-marin nucléaire américain... Depuis quelques années, les entreprises libérées se multiplient dans le monde entier, et surtout en France, au point de s'afficher en Une. Leurs résultats font rêver : confiance et liberté d'initiative règnent, se traduisant par l'épanouissement de tous au travail et des performances spectaculaires... Pas facile, pourtant, de sauter le pas. Car comme l'explique Isaac Getz, il n'y a ni modèle de l'entreprise libérée ni méthode pour la construire. Pour guider tous les leaders en herbe intéressés par la libération, qu'ils soient chefs d'entreprise ou non, ce livre propose une précieuse sélection de textes commentés, pour la plupart introuvables ou inédits en France. Fondements intellectuels ou témoignages inspirants, ils permettront à chacun de débloquer sa créativité pour inventer son propre cheminement vers la libération.
-
Libérer l'entreprise est une aventure ! S'affranchir des pratiques fondées sur la méfiance et le contrôle pour co-inventer un mode d'organisation fondé sur la responsabilité et la liberté est une vraie épreuve. On se demande alors si toutes les entreprises peuvent devenir des entreprises libérées. Mais il y a une question plus pertinente : « Tous les leaders peuvent-ils devenir des leaders libérateurs ? ».
C'est à celle-ci que se propose de répondre Isaac Getz, qui a théorisé et popularisé en France l'entreprise libérée.
Les enquêtes menées par l'auteur montrent que les patrons en question portent tous en eux des croyances simples : l'homme est digne de confiance ; chacun a des dons ; les individus préfèrent se diriger eux-mêmes plutôt que d'être dirigés. Ils croient aussi que si l'environnement organisationnel répond aux besoins de leurs salariés, ils auront envie de venir au travail et d'y donner le meilleur d'eux-mêmes, et augmenteront, par conséquent, les performances. Ils ont donc décidé de mettre en oeuvre leurs convictions personnelles en devenant ce que l'on appelle des « leaders libérateurs » de leurs entreprises.
Ce livre permet de faire un point clair et actualisé sur cette nouvelle philosophie d'entreprise et sur les principes de leadership requis pour co-construire un mode d'organisation naturelle pour l'homme. Les salariés y sont libres et responsables d'entreprendre toute action qu'eux-mêmes - pas leurs supérieurs ou les procédures - décident comme les meilleures. -
Et si donner sans condition était, dans le domaine économique, la clé du succès ? Les auteurs sont partis à la rencontre d'un univers inconnu ou presque : celui des entreprises altruistes (en France, en Scandinavie, aux États-Unis, au Japon...) pour comprendre leurs convictions, leurs épreuves et les transformations radicales qu'elles ont opéré. Qui sont-elles ? Une importante laiterie française qui rémunère ses fournisseurs près du double du prix du marché ; un grand labo pharmaceutique japonais coté en bourse qui a remplacé dans ses statuts les profits par l'émotion des patients et de leurs familles ; une entreprise d'accueil de séminaires qui traite ses clients en amis ; ou une importante clinique privée qui fait de même avec ses patients. Et bien d'autres encore présentées et examinées au fil de ces pages. Ecrit dans un style vif, nourri d'exemples concrets, très documenté, ce livre offre une voie pour réinventer radicalement l'entreprise et une réflexion iconoclaste de sa place dans notre société, qui traverse le monde des idées, d'Adam Smith à Emmanuel Levinas.
-
Leadership sans ego
Bob Davids, Isaac Getz, Brian m Carney
- Fayard
- Documents
- 13 Mars 2019
- 9782213713601
« Si vous pensez que vous êtes hors du commun, vous avez tort. Un véritable leader se met au service de son équipe. À la guerre, c'est le général qui mange en dernier. » C'est ainsi que Bob Davids, reprenant les mots du général Cal Wallers, formule la transformation, en marche depuis une vingtaine d'années, du concept de leadership. D'Ulysse à Steve Jobs, nous avons longtemps pris pour dirigeants des personnages héroïques. Or, dans les affaires, cette tendance est en train d'évoluer, ouvrant la voie à la réalisation des potentiels humains que personne n'aurait pu soupçonner.
Cet abécédaire déconstruit point par point notre conception du leadership pour en bâtir une nouvelle, à la portée de tous, qui a déjà fait ses preuves. Elle a modifié le destin de centaines d'entreprises et la vie de dizaines de milliers de salariés laissés enfin libres d'agir. Des citations de leaders et de penseurs inspirants ainsi que des histoires d'organisations innovantes appuient la promotion de cette façon inconditionnellement humaine de conduire une entreprise. En somme, il s'agit d'un trésor de sagesse et de conseils pour tout aspirant leader.
Bob Davids est un entrepreneur américain, qui a fondé et dirigé six sociétés, allant du casino à l'important fabricant de high-tech et au vignoble californien de premier plan.
Hier professeur visitant aux universités Cornell, Stanford et du Massachussetts, Isaac Getz enseigne à l'ESCP Europe, Paris, et co-anime l'écosystème de libération d'entreprises.
Brian M. Carney est dirigeant de Rivada, une entreprise technologique, après avoir été longuement éditorialiste et directeur de pages « débats » du Wall Street Journal. -
Leadership without Ego
Isaac Getz, Brian m Carney, Bob Davids
- Palgrave Macmillan
- 4 Décembre 2018
- 9783030003234
If you take a chain, pile it up and then push it, what direction will it go? Nowhere you can predict and not very far. If you take it by the end and pull it, which way will it go? It will follow you.
Leadership is not about what sets you apart from those you lead-it's about what binds you together. It is not about controlling others-it's about trusting others. It's not about your achievements-it's about unleashing your team's greatness.
In short, leadership really isn't about you-it's about your people.
Take Bob Davids, co-author of this book and successful leader of six businesses in fields as diverse as engineering and winemaking. His achievements often came thanks to being able to refrain from acting when others might have found intervening irresistible. By trusting his employees to be better than him in their area of responsibility and letting them act, Bob unleashed the human greatness that no one else-including employees themselves-suspected.
Yet to lead without acting does not mean doing nothing. It means creating conditions in which things happen by themselves.
Leadership Without Ego is about a transformation of the concept of leadership in the past two decades: a change of beliefs about how best to lead, along with radically different leadership practices. The ideas in this book have already changed the fortunes of hundreds of businesses and the lives of tens of thousands of employees. They can do the same for your business, your people-and you. -
Notre société a érigé la liberté comme l'une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique comme nos vies privées. Les patrons sont souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles paroles s'arrêtent net à la porte des entreprises : en effet, dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue semblent bien la règle. Pourtant, l'enquête de Brian Carney et d'Isaac Getz montre qu'il existe une autre manière d'agir et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management. On y écoute les salariés au lieu de leur dire quoi faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie pléthorique. On encourage la prise de risque et l'initiative individuelle. Situées en France, aux États-Unis ou encore en Finlande, ces entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont totalement révolutionné la culture de leurs firmes. En réveillant le potentiel humain qu'elles recelaient, ils leur ont fait battre des records de rentabilité. À travers leurs histoires, Brian Carney et Isaac Getz nous révèlent une autre manière d'être, enfin, libres, heureux et efficaces au travail. « Ce livre est d'une importance capitale. Il trace un chemin pour refonder le pacte entre les organisations et le milieu humain avec lequel elles se développent. » Enjeux - Les Échos