Filtrer
Formats
gottfried wilhelm leibniz
-
Essais de Théodicée
Gottfried Wilhelm Leibniz
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022301299
« Objection. Quiconque produit tout ce qu'il y a de réel dans une chose, en est la cause.
Dieu produit tout ce qu'il y a de réel dans le péché
Donc Dieu est la cause du péché. »
Gottfried Wilhelm Leibniz -
Ce livre numérique présente 8 oeuvres majeures de Leibniz éditées en texte intégral, avec une table des matières dynamique et détaillée.
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646 - 1716) est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand qui a écrit en latin, allemand et français.
Liste des oeuvres:
- Discours de métaphysique
- Drôles de pensées
- Essai de théodicée - Préface et abrégé'
- La monadologie
- Principes de la nature et de la grâce fondés en raison
- Réfutation de Spinoza
- Système nouveau de la nature et de la communication des substances
- Lettres et textes divers -
Principes de la nature et de la grâce
Gottfried Wilhelm Leibniz
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022301305
« La substance est un être capable d'action. Elle est simple ou composée. La substance simple est celle qui n'a point de parties. La composée est l'assemblage des substances simples, ou des monades. »
Gottfried Wilhelm Leibniz -
Système nouveau de la nature et de la communication des substances
Gottfried Wilhelm Leibniz
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022301060
« Il y a plusieurs années que j'ai conçu ce système, et que j'en ai communiqué avec des savants hommes, et surtout avec un des plus grands Théologiens et Philosophes de notre temps. »
Gottfried Wilhelm Leibniz -
Leibniz et la Chine. [Nouv. éd. revue et mise à jour].
Gottfried Wilhelm Leibniz
- Ink book
- 30 Avril 2019
- 9791023208184
Une édition unique qui vous invite à la découverte d'un Leibniz méconnu, passionné par la Chine et anticolonialiste avant l'heure. D'après l'édition originale de « Lettre sur la philosophie chinoise à M. de Rémond » publié à Genève, chez Fratres de Tournes, 1748.
Contenant : Section première : Du sentiment des Chinois sur Dieu. Section seconde : Du sentiment des Chinois sur les productions de Dieu, ou du premier principe, de la matière, et des esprits. Section troisième : Du sentiment des Chinois sur l'âme humaine, sur son immortalité, et sur ses récompenses et châtiments. Section quatrième : Des caractères dont Fohi fondateur de l'Empire chinois s'est servi dans ses écrits, et de l'arithmétique binaire.
Format professionnel électronique © Ink Book édition -
Et si la réalité qui se présente à nous sous le forme de l'espace et du temps n'était pas la réalité telle que nous la percevons habituellement ? Et si la réalité perçue de manière sensible et rationnelle comme cette table ou les murs qui nous entourent, n'était qu'une affaire de monadologie ?
Publié d'après les manuscrits originaux et accompagnées d'éclaircissements par Emile Boutroux.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Discours de métaphysique
Gottfried Wilhelm Leibniz
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022301282
« La connaissance générale de cette grande vérité, que Dieu agit toujours de la manière la plus parfaite et la plus souhaitable qu'il soit possible, est, à mon avis, le fondement de l'amour que nous devons à Dieu sur toutes choses, puisque celui qui aime cherche sa satisfaction dans la félicité ou perfection de l'objet aimé et de ses actions. »
Leibniz -
Extrait : "La notion de Dieu la plus reçue et la plus significative que nous ayons, est assez bien exprimée en ces termes que Dieu est un être absolument parfait, mais on n'en considère pas assez les suites ; et pour y entrer plus avant, il est à propos de remarquer qu'il y a dans la nature plusieurs perfections toutes différentes, que Dieu les possède toutes ensemble, et que chacune lui appartient au plus souverain degré."
-
Avant d'aborder le commentaire de la doctrine de Leibniz, essayons de nous placer, par un effort de pensée, dans la disposition d'esprit où se trouvait l'auteur de la Monadologie lorsqu'il conçut son système ; ou plutôt, puisque la doctrine des monades n'est qu'une des plus célèbres parmi les inventions multiples auxquelles la curiosité métaphysique a successivement demandé le secret de l'énigme universelle, tâchons d'éveiller en nous une curiosité du même genre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Nouveaux essais sur l'entendement humain
Gottfried Wilhelm Leibniz, Jules-H. Verin
- Collection XIX
- 18 Avril 2016
- 9782346059423
PHILALÈTHE. - Ayant repassé la mer après avoir avoir achevé les affaires que j'avais en Angleterre, j'ai pensé d'abord à vous rendre visite, Monsieur, pour cultiver notre ancienne amitié, et pour vous entretenir des matières qui nous tiennent fort à coeur à vous et à moi, et où je crois avoir acquis de nouvelles lumières pendant mon long séjour à Londres. Lorsque nous demeurions autrefois tout proche l'un de l'autre à Amsterdam, nous prenions beaucoup de plaisir tous deux à faire des recherches sur les principes et sur les moyens de pénétrer dans l'intérieur des choses, Quoique nos sentiments fussent souvent différents, cette diversité augmentait notre satisfaction lorsque nous en conférions ensemble, sans que la contrariété a qu'il y avait quelquefois y mêlât rien de désagréable.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Discours de métaphysique
Gottfried Wilhelm Leibniz, Auguste Penjon, Henri Lestienne
- BnF collection ebooks
- 8 Novembre 2021
- 9782346146673
« Voici, à proprement parler, la première édition en France, et, si je ne me trompe, l'édition définitive du Discours de métaphysique. Je sais bien que Foucher de Careil l'avait fait imprimer en 1857 à la suite de ses "Nouvelles lettres et opuscules inédits de Leibniz", à peu près tel que Grotefend l'avait trouvé et publié à Hanovre dès 1846. Mais ce n'était pas un inédit ; il l'avait donc relégué dans un Appendice. Sans doute, même chez nous, quelques chercheurs ont réussi à l'y découvrir, et, certes, un ou deux ont su le lire, le comprendre et en profiter ! Et cependant il fallut attendre longtemps encore avant que fût apprécié à sa valeur ce "petit discours de Métaphysique", comme l'appelait Leibniz, où la doctrine du philosophe le plus profond, développée, par degrés, dans des conversations avec les plus grands hommes » au cours des voyages de France, d'Angleterre et de Hollande, mûrie ensuite grâce à un recueillement de plusieurs années, se montre dans toute la fraîcheur de son premier épanouissement. »