Filtrer
Langues
georges ribemont dessaignes
-
L'autruche aux yeux clos
Georges Ribemont-Dessaignes
- Editions Allia
- MOYENNE COLLECTION
- 25 Août 2022
- 9791030414776
Première véritable incursion de Dada dans le domaine du récit, L'Autruche aux yeux clos porte une magnifique exigence libertaire qui n'épargne rien, et surtout pas les conventions du genre : courses autour du monde, faux exotisme, poursuites amoureuses à la conclusion sans cesse différée, action improbable imprégnée d'humour noir.
Face au constat de la vanité de toute chose et la conscience aiguë de la finitude qui guette inexorablement, les héros de ce roman se promènent dans un monde où la raison et la morale n'ont pas vraiment cours. Ils traversent les époques et les pays au gré de leur envie et de leur sensualité, gouvernés par le seul principe de semer le désordre... dans le langage comme dans le monde !
Georges Ribemont-Dessaignes est un écrivain, poète, dramaturge et peintre français. En 1915 à Paris, il est l'un des précurseurs du mouvement « Dada ». On dira de lui qu'il avait écrit « le seul théâtre dada, la seule musique dada », anticipant dans ces deux domaines les développements ultérieurs des thèmes de l'absurde et du recours à l'aléatoire. Rejoignant ensuite le surréalisme, il rompt dès 1929 avec André Breton. Il se retire en 1947, et se consacre à la peinture. Il meurt en 1974. -
Déjà jadis ou du mouvement Dada à l'espace abstrait
Georges Ribemont-Dessaignes
- Les Belles Lettres éditions
- Le Goût des idées
- 21 Novembre 2016
- 9782251902555
« Déjà jadis... » c'est le temps qui passe, ce que l'auteur regarde par-dessus son épaule, derrière lui, qui paraît encore si proche et pourtant si lointain. L'auteur a assisté au grand tournant de l'art au début du XXe siècle et il a été de toutes ses aventures. il s'en fait ici le grand reporter pour en avoir été à la fois l'acteur et le spectateur un demi siècle durant ; il le fait avec la verve et l'humour que l'on peut attendre du co-fondateur, avec Éluard et Tzara du « Coeur à barbe ». « Il y eut Dada tel qu'on le fit sans le savoir, a-t-il écrit. Et dada tel qu'il apparaît dans l'histoire. Pour moi il arriva à point nommé parce que j'avais compris, à la suite des révolutions successives du XXe siècle, qu'il me fallait faire table rase de toutes les valeurs et de tout absolu, et jouer avec l'antiréalité des choses dont l'art ou la pensée se nourrissaient : c'est ainsi que naît vraiment la poésie. » Ce témoignage de première main sur une époque qui fascine encore aujourd'hui marque cette histoire d'une pierre blanche.
-
Tico-Tico
Georges Ribemont-Dessaignes
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 31 Janvier 2019
- 9782072818424
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le bar du lendemain
Georges Ribemont-Dessaignes
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 10 Juillet 2020
- 9782072086038
Les frères Lafleurette ont loué une chambre à New-New - un New York de fantaisie créé par l'auteur - chez M. Mosé Mosé, directeur de la Compagnie des pêcheries de phoque de la terre de Bafflin. Ils ne vivent que de facéties et de mystifications, dont ils sont en général les premières victimes. À la suite d'un certain nombre de péripéties, M. Mosé Mosé les envoie chez les Esquimaux surveiller ses pêcheries. Ils fondent un bar, celui-ci devient, instantanément et à leur grand étonnement, le temple d'une nouvelle religion. L'apparition de ce culte entraîne une folie collective, des aventures baroques dont ils sont les témoins impuissants. Jusqu'au jour de l'arrivée de M. Mosé Mosé, accompagné de sa jeune femme, que l'un des frères Lafleurette a aimée et n'a jamais oubliée. Les frères Lafleurette n'ont jamais su rien faire de leur liberté et de leurs rêves. Leur dernière expérience a été un échec. Ils ont toujours espéré que cela s'arrangerait demain, mais demain c'est déjà aujourd'hui, il n'y a donc pas de lendemain, et qu'importe d'ailleurs. Écrit en 1927, ce roman fantaisiste, drôle, d'une philosophie pessimiste, reste une des oeuvres les plus significatives de l'époque dada.
-
Frontières humaines
Georges Ribemont-Dessaignes
- FeniXX réédition numérique (Plasma)
- 11 Septembre 2020
- 9782307100423
Georges Ribemont-Dessaignes, persuadé de l'aspect dérisoire de tout, ridiculise - à travers des textes d'une violence corrosive - l'hypocrisie et l'absurdité d'idéaux qui aboutissent tous à la mort des autres. Frontières humaines (1929) est l'affirmation du néant. Pour l'homme, prisonnier d'une geôle qui n'a pas de mur et dont il se désespère a percevoir les limites - les siennes - l'unique question est de pouvoir s'évader. La seule libération possible, écrivait Georges Ribemont-Dessaignes dans Marie, en 1926, est dans la soumission à plus fort que soi. C'est ainsi que chacun rejoint l'Orient qu'il peut voir se lever en lui au moment le plus désespéré. Les chaînes et la prison n'ont jamais entravé la liberté si fort que la liberté elle-même.
-
Ariane
Georges Ribemont-Dessaignes
- FeniXX réédition numérique (Éditions du sagittaire)
- Les cahiers nouveaux
- 18 Septembre 2019
- 9782307025146
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Arbres
arbres
chevaux sauvages et sages
à la crinière verte
au grand galop discret
dans le vent vous piaffez
debout dans le soleil vous dormer
et rêvez -
Jésus-Christ Rastaquouère
Francis Picabia, Georges Ribemont-Dessaignes
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 1 Février 2018
- 9791030408256
Dans ce livre incroyable, Picabia se moque de tout, y dézingue tout. S'il y met à mal les idées, les sentiments, les principes, les conventions, déconstruit la réalité, rit de tout et de rien, et même de lui, c'est que jouer c'est vivre, autant que aimer ou travailler. Un véritable livre de chevet impertinent, construit de fulgurances poétiques teintées de dérision, profondément imbibées de nihilisme qui dérangent autant qu'elles amusent. Sans aucun doute le grand texte de Dada à Paris et le chef-d'oeuvre littéraire de Picabia, dont il est à l'image : brillant, scandaleux, provocateur, désinvolte. Ridiculisant l'art et les artistes, la littérature et les écrivains, les bourgeois et les poètes, rejetant toute forme d'autorité, Jésus-Christ Rastaquouère est exemplaire de l'esprit du moment.
Peintre, graveur et écrivain français, Francis Picabia (1878-1953) l'un des artistes polymorphes les plus productifs du XIXe siècle. Proche de Braque et Picasso à ses débuts, il fait scandale aux côtés de Duchamp à l'Armory Show en 1913. Suite à ce succès international, il prend une part active dans les mouvements d'avant-garde de l'époque. Polémiste, agitateur et iconoclaste, il anime aux côtés de Tristan Tzara les manifestations Dada à Paris, avant de rompre avec ses comparses en 1921.