Filtrer
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Ville frontière et de tourisme, Tanger a vu passer toutes sortes de populations : colonisateurs, trafiquants, agents secrets, résistants, voyageurs, écrivains, peintres et migrants. L' imaginaire attaché à cette ville est foisonnant et les lieux de tournage variés et évocateurs. De nombreux réalisateurs y ont posé leur caméra, dont Julien Duvivier, Bernardo Bertolucci, Jim Jarmusch, André Téchiné, Sam Mendes, Nabil Ayouch, Leïla Kilani ou Nadir Moknèche. Florence Leroy revisite Tanger à travers le regard de ces cinéastes et de bien d'autres.
-
Bâtir en aluminium : Mise en oeuvre et esthétique au second XXe siècle
Karen Bowie, Collectif
- Hermann
- 20 Novembre 2024
- 9791037041548
L'aluminium - léger, résistant, inaltérable, recyclable - s'est déployé relativement récemment dans l'architecture et la décoration. Métal caméléon, il adopte la teinte du bronze, du cuivre ou du laiton par anodisation, et une infinie palette de nuances par thermo-laquage. À partir des années 1950, la Reconstruction achevée, les esprits s'ingénient à imaginer de nouveaux usages et anticiper l'évolution de l'architecture au regard de la situation américaine. De larges mutations touchent l'organisation des chantiers et du secteur, et de grandes entreprises comme Pechiney et Saint-Gobain y participent, en quête de diversification. Surtout, des innovations techniques rendent possible la création de nouvelles formes, comme les dômes géodésiques conçus par Buckminster Füller ou encore le noeud sphérobat©. Si la figure de l'ingénieur Jean Prouvé marque profondément cette période, les architectes sont au centre de cette réflexion sur esthétique et technique, Jean de Mailly et Jean Dubuisson notamment. La façade fait sa mue, de verre et d'aluminium pour les gratte-ciels, ou superbement parée de bac Luna. Plus d'un demi-siècle plus tard, la valeur patrimoniale de ce matériau est interrogée, de même que ses conditions de conservation et de restauration, au travers de la villa Lods et de la Maison des sciences de l'homme.