Filtrer
Langues
Accessibilité
fabrice lardreau
-
Dans une ville appelée Lutetia, Christian Maupertuis dirige une multinationale tentaculaire chargée de la construction d'un Grand Métro. En homme avisé, il n'hésite pas à s'allouer les services d'un tueur à gages pour supprimer tout obstacle à l'expansion de son empire, du militant écologiste au défenseur des droits de l'homme. Solitaire et désabusé, Patrick Amiot exécute cette mission sans états d'âme et en toute impunité. Jusqu'au jour où les renards envahissent la ville, ensauvagent les habitants et paralysent le chantier. Objet de tous les fantasmes, cristallisant les peurs et les passions, la bête rousse provoque une guerre urbaine sans merci. Lutetia devient un terrain de chasse,le théâtre d'un affrontement social où l'homme et l'animal se confondent.L'avidité et la course au profit ne sont-elles pas en train de faire de nous des individus sans conscience ni morale ? Avec cette fable urbanistique féroce, Fabrice Lardreau interroge notre part animale et rappelle que les prédateurs les plus dangereux ne sont pas ceux que l'on croit.
-
Une touchante galerie de personnalités du monde de la culture qui dévoilent leur versant secret... du côté des montagnes. Où l'on découvre des passions pour l'alpinisme, le grand ski ou simplement la contemplation des cimes.
Vous les connaissez tous ou presque. Ils squattent les pages culture des quotidiens et des hebdos.
Vous les avez vus au cinéma ou à la télé, vous les avez écoutés, lus, commentés. Souvent admirés, parfois discutés. Écrivain, cinéaste, chanteur, scientifique, musicien, philosophe, chercheur, ils ont pour nom Beineix, Carrère, Serre, Klein, Tesson, Bruckner, Richard, Grangé, Longo, Manoukian, Mazeaud, Loizeau, Vanier, Annaud. Ces célébrités ont toutes en commun d'avoir un jour chaussé une paire de croquenots ou de s'être attaché une corde autour du ventre pour aller en montagne.
Chacune à sa façon : en conquérant épique, en promeneur musard, en casse-cou, à fond de train, en philosophe encordé, en esthète, etc. Ils se sont confiés à Fabrice Lardreau qui a nommé son livre
Cimes intérieures. Bien vu : des divers sentiments et émotions que ces personnalités ont éprouvés en montagne, l'humilité l'emporte sur tous les autres. Une bonne base pour s'élever. -
Le RER ; nos lignes de vie
Fabrice Lardreau
- Robert Laffont
- Nouvelles mythologies
- 8 Novembre 2018
- 9782221145418
Quarante ans après sa création, le RER a-t-il tenu promesse ?
Inauguré en 1977, le RER est, à l'instar de la DS Citroën et du Concorde, un pur produit des Trente Glorieuses. Symbole de progrès, de victoire sur le temps et l'espace, il a incarné, bien plus qu'un simple moyen de transport, un modèle de société moderne et égalitaire, l'abolition de la frontière entre centre et périphérie, la promotion des classes moyennes et l'accès aux loisirs pour tous. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Saturé et vieillissant, le RER est devenu synonyme de promiscuité et d'aliénation sociale... Pour autant, s'il génère des conflits, c'est qu'il est, dans notre société ségréguée, l'un des derniers espaces de confrontation à l'autre. Voilà pourquoi il demeure un passionnant lieu de vie et d'exploration intellectuelle, qui ne cesse d'inspirer artistes et chercheurs. -
Vladimir Nabokov est un maître assez paradoxal, tant ses passions me sont étrangères : les échecs, auxquels je n'ai jamais rien compris, et les lépidoptères. Ma fascination relève certainement d'un exotisme entaché de masochisme, d'une attraction des contraires... Je ne peux m'imaginer prenant un verre avec Nabokov au bar du Palace hôtel de Montreux, devisant sur Joyce : on ne tape pas sur l'épaule du maître, un cocktail à la main, en lui disant « j'aime beaucoup ce que vous faites ! »
Notre unique point d'accroche se situerait peut-être en Suisse... Passionné par la montagne, je puis, dans un moment de relâchement tout à fait impardonnable, rêver une randonnée avec l'auteur d'« Ada », l'accompagnant par une belle journée d'été sur un sentier, un filet à papillons à la main, à la recherche de ses précieuses espèces. Vladimir et moi cheminerions enfin du même pas et, après plusieurs heures de marche silencieuse, ayant enjambé des torrents, franchi des cols, pique-niqué sur quelque rocher moussu, nous nous quitterions à la tombée du jour, au bord du lac Léman, lui, rejoignant sa suite au sixième étage, moi, la petite pension exigüe au lit déglingué, en périphérie de Montreux.
Fabrice Lardreau.
L'auteur : Fabrice Lardreau est né en 1965. Il est l'auteur de neuf romans et récits dont « Contretemps » (Flammarion, 2004), « Nord absolu » (Belfond, 2009), « Le Carrefour invisible » (Plein Jour, 2017) et « La Guerre de sécession » (Lemieux Editeur, 2018). Journaliste à « La Montagne & Alpinisme », il dirige chez Arthaud la collection « Versant intime ».
La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre.
-
Un certain Petrovitch
Fabrice Lardreau
- Editions Léo Scheer
- Littérature
- 15 Septembre 2017
- 9782756110578
Patrick Platon Pétrovitch est chef comptable, mais apparemment, il est plus comptable que chef. Son problème ? L'autorité. Son destin ? L'ennui, la vie monotone d'un rond-de-cuir. Or, les choses vont changer, car il a une autre activité : il est Spiderman. La nuit, il traverse l'Atlantique pour rejoindre l'Académie des super-héros et apprendre à sauver le monde.
Qu'il s'agisse des voisins, des collègues, des voyous du métro, des terroristes ou de la jolie Sonia, Pétrovitch est là ! Rien ne lui résiste. Il fait bientôt la une des journaux, des télévisions, même le président de la République doit s'incliner. Qui pourrait arrêter l'ascension de Pétrovitch ? Qui, sinon Patrick Platon Pétrovitch soi-même ? -
Un pays du nord de l'Europe, quelque part au-delà du cercle polaire. Deux hommes arpentent la capitale, Medisën, ville entourée d'eau. Paul Janüs, journaliste, suit le second tour de la campagne présidentielle. Fasciné par Stalitlën, le candidat populiste qui pourrait être largement élu, il cède peu à peu à ses peurs et dévoile sa part d'ombre. Philip Niels, héros de la nation, part à la recherche de son voisin mystérieusement disparu. Des banlieues pauvres aux grandes étendues nordiques, des camps de rétention aux zones ultrasécurisées, il explore un pays asservi par une dictature. Sous le regard bienveillant des citoyens, l'État promeut écologie radicale et politique ethnique. Qu'un attentat éclate, le coupable est tout désigné : la minorité norda, issue d'une ancienne colonie, la République du Nord. Roman sur le postcolonialisme, l'hyperterrorisme, la montée de la xénophobie dans les pays occidentaux, Nord absolu est aussi le portrait d'êtres fuyants en quête d'identité et d'une impossible rédemption. Fabrice Lardreau est né en 1965. Il est l'auteur de six romans, dont Une fuite ordinaire (Denoël), remarqué par Michel Houellebecq, et Contretemps (Flammarion), salué par la critique et traduit en plusieurs langues. Il collabore au magazine Transfuge.
-
Déserter : entretiens avec Fabrice Lardreau
Fabrice Lardreau, René Frégni
- Arthaud
- Versant intime
- 16 Octobre 2024
- 9782080436443
« L'écriture est ce qui m'a le plus éloigné de la mort. J'ai fait trente-six folies dans ma jeunesse, vécu de nombreuses vies, mais cette peur de devoir mourir était toujours au creux de mon ventre, comme un rat. Dès que je prends mon stylo et ouvre mon cahier, cette obsession s'évanouit. »
Comment forcer le destin et trouver sa place ? Né en 1947 à Marseille dans un milieu populaire, René Frégni a découvert très tôt l'injustice et la cruauté humaine. Déserteur de l'école et de l'armée, il a fait ses humanités dans les collines provençales, en prison, puis sur les routes d'Europe.
Au cours de ces entretiens, ce rêveur des sentiers installé dans le pays bleu de Giono évoque ses lectures (Camus, Genet, Céline), les lieux et les êtres qui l'ont façonné : les quartiers marseillais de Château-Gombert et du Panier, la Corse de ses ancêtres, Manosque, les prisons où il anime des ateliers d'écriture, ainsi que la figure maternelle. « Ma mère est le personnage de ma vie. Elle m'a légué son immense sensibilité, mon seul héritage, mon seul trésor : j'écris comme elle parlait, pensait et ressentait. »