catherine cyr
-
Stop à l'auto-sabotage professionnel ! guide pratique pour identifier ses divers et en faire des atouts
Catherine Leclercq, Xavier Cornette de Saint Cyr
- Éditions Jouvence
- Maxi-pratiques
- 12 Octobre 2016
- 9782889053841
Développé dans les années 1970 par un psychologue américain, Taibi Kahler, le concept de driver permet d’agir sur certains schémas limitant nos potentiels et rendant complexe une communication interpersonnelle efficace. Il s’est appuyé pour cela notamment sur l'analyse transactionnelle.
Taibi Kahler constate que presque tous les conflits, incompréhensions et blocages viennent davantage de la manière de dire les choses plutôt que du message lui-même.
Il identifie alors 5 groupes comportementaux qu’il a appelé des drivers : Sois Parfait, Fais un Effort, Sois Fort, Dépêche-Toi et Fais Plaisir.
L’étude des drivers est riche et structurante. Elle permet de faire le lien entre l’histoire de la personne, son comportement, sa gestion du stress, ses croyances et son vécu professionnel. C’est une application pratique de l’étude des comportements et de la communication dans les organisations.
C’est une approche qui intéresse toute personne qui souhaite appréhender le phénomène de stress dans son environnement, notamment au travail (chef d’entreprise, manager, RH ...). -
JEU Revue de théâtre. No. 154, 2015.1
Patricia Belzil, Michel Vais, Olivier Choiniere, Catherine Cyr, Katya Montaignac, Melanie Boucher, Aurore Krol, Jonath
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 13 Avril 2015
- 9782924356098
Dirigé par Catherine Cyr et Katya Montaignac, le dossier de ce numéro est consacré à la nourriture, celle qui a, sous diverses formes, grandement investi les champs du théâtre, de la danse et de la performance. Aujourd'hui, plusieurs metteurs en scène, chorégraphes et performeurs font des aliments un matériau privilégié, support d'un discours critique, voire politique. Sont notamment étudiées les réalisations de Boris Charmatz, Nadège Grebmeier Forget et Mélanie Demers. Hors dossier, il est entre autres question des metteurs en scène François Tanguy, Alain Platel et André Brassard.
-
JEU Revue de théâtre. No. 151, 2014.2
Patricia Belzil, Raymond Bertin, Dave St-Pierre, Catherine Cyr, Pascale Caemerbeke, Katya Montaignac, Anne Waeles, Ch
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 30 Mai 2014
- 9782924356067
Dirigé par Catherine Cyr, le dossier de ce numéro est consacré aux corps atypiques. Le corps « normal » est une fiction. Au carrefour des discours sociaux et des représentations imaginaires, entre le corps standardisé du monde de la mode et celui, supposément neutre, de la médecine, s'érigent des morphologies plurielles, composites. Sont notamment évoquées les démarches de Romeo Castellucci et Sébastien David. Parmi les créateurs à qui on donne la parole, mentionnons Debbie Lynch-White, Menka Nagrani et Catherine Bourgeois. Hors dossier, on trouve notamment des textes de Dave St-Pierre et de René-Daniel Dubois, ainsi qu'un entretien avec le metteur en scène torontois Chris Abraham.
-
Voix et Images. Vol. 43 No. 1, Automne 2017
Laurance Ouellet Tremblay, Anne Elaine Cliche, Louis-Daniel Godin, Lucie Robert, Catherine Cyr, Adrien Rannaud, Anne Cau
- Université du Québec à Montréal
- 16 Février 2018
- 9782924587133
« Que fait la parole ? » se demandent les auteurs de ce dossier de Voix et Images. Ce dernier aborde la parole dans l'écrit, au sens d'une « pratique littéraire qui insuffle rythme et corps au texte et, de ce fait, module et infléchit son discours ». Il vise autre chose que la transposition de la langue parlée, et s'attache plutôt à des oeuvres et des pratiques d'écriture où l'acte de parole et ses effets sont reconnus comme centraux, voire fondateurs. Lisez l'entretien avec Mathieu Arsenault et Hervé Bouchard, puis Anne Élaine Cliche sur Victor Lévy-Beaulieu, Jacques Ferron et Gilbert La Rocque; Louis-Daniel Godin sur la fonction de la parole dans Mailloux d'Hervé Bouchard; Laurance Ouellet Tremblay sur le scénario commenté de La bête lumineuse de Pierre Perreault; Lucie Robert sur La peau d'Élisa de Carole Fréchette; et Catherine Cyr sur les pièces Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf.
-
Tangence. No. 132, 2023
Catherine Cyr, Alix De Morant, Marina Pirot, Pascale Weber, Chloe Dechery, Flore Garcin-Marrou, Eliane Beaufils, Bojana
- Tangence - Tangence
- 24 Octobre 2024
- 9782925015338
Ce dossier entend explorer comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu'on pourrait considérer comme rattachée à la seconde redécouverte du vivant végétal. Au début du xxe siècle, les populations occidentales redécouvraient une première fois les plantes comme êtres vivants : les biologistes observaient les phénomènes de respiration et de photosynthèse, des photos prises tout au long des journées capturaient le mouvement de croissance des fleurs, des images micro-cellulaires étaient diffusées au grand public. Sir Jagadis Bose entreprenait même « de lire les plantes » grâce à des capteurs articulés aux vibrations de leur tige ou aux impulsions électriques. Il est troublant de constater que ce vaste mouvement de redécouverte de vie dans le végétal, qui a inspiré de nombreuses oeuvres notamment en peinture et en danse, a accompagné le déploiement des connaissances biologiques au cours du xxe siècle, sans freiner ce qu'Emanuele Coccia, avec Iain Hamilton Grant, dénomme le physiocide : « meurtre de la nature » par les philosophes, et plus largement par la culture l'étude et la contemplation de la nature n'étant plus, à compter du xixe siècle, considérées comme dignes d'intérêt par les sciences humaines et se trouvant reléguées aux diverses sciences biologiques. Ce physiocide, fort d'une méconnaissance radicale des espèces et de leurs qualités de vie, serait une sorte de manifestation ultime de la pensée dualiste opposant nature/culture, notamment redevable, selon Philippe Descola, à la malheureuse proposition cartésienne appelant les hommes à se rendre « maîtres et possesseurs de la nature ». La pensée occidentale moderne, alors fondée sur la différence ontologique entre nature et culture, s'est ensuite étendue avec le colonialisme, en promouvant sur toute la planète la libre exploitation des ressources dites naturelles. Alors que l'Anthropocène est communément daté de l'ère de la révolution industrielle, Anna Lwenhaupt Tsing préfère, quant à elle, dater la scission d'avec l'Holocène au moment de la colonisation. Elle préconise le terme de Plantationocène, en référence à l'essor des grandes plantations. Force a été de constater depuis l'efficacité de cette objectivation du végétal, qui a abouti in fine à diviser par deux « la biomasse végétale totale [] par rapport à sa valeur avant le début de la civilisation humaine ».
-
Mon cahier poche Tome 14 : je ne me prends plus la tête au travail ; cinq drivers pour m'épanouir
Xavier Cornette de Saint Cyr, Catherine Leclercq, Aurélie de La pontais
- Éditions Jouvence
- Mon cahier poche
- 9 Mai 2018
- 9782889056149
• J’identifie mes comportements et mes croyances « types ».
• Je prends conscience des drivers qui me conditionnent et de ceux qui influencent mes collègues.
• Je change mon attitude et améliore mes relations.
• Je m’épanouis (enfin) au travail.
Votre cahier de poche vous suivra partout pour vous coacher et vous encourager ! Glissez-le dans votre sac et offrez-vous la vie dont vous rêvez : vous le méritez.
Catherine Leclercq est coach, consultante et sophrologue, formée à différentes approches en thérapies neuro-comportementales et cognitives, et spécialisée dans l’accompagnement.
Xavier Cornette de Saint Cyr s’est formé au coaching professionnel et à différentes approches en psychothérapie et développement personnel. Il intervient également en accompagnement individualisé, professionnel et/ou personnel. Ensemble, ils ont publié aux Éditions Jouvence Stop à l’auto-sabotage professionnel !