Filtrer
Éditeurs
Formats
Récit
-
Les très riches heures de l'humanité ; Souvenirs et rencontres
Stefan Zweig
- Archipoche
- 15 Février 2024
- 9791039204507
Un recueil pleins de souvenirs et portraits d'artistes et de créateurs de génie (Dante, Rimbaud, Verhaeren, Toscanini, Joyce, Gorki...).
La prise de Byzance par les Turcs (1453), sous l'égide du sultan Mahomet II... La découverte du Pacifique par Nuñez de Balboa (1513), premier homme à avoir contemplé deux océans...
La " minute mondiale " de Waterloo (1815), où bascula le destin de l'Europe... Mais aussi la création du
Messie de Haendel (1741), la fracassante ruée vers l'or californien (1848), la tragique conquête du pôle Sud par Scott (1912)... Sans oublier cette nuit de 1792 où, à Strasbourg, fut composée la
Marseillaise par un certain Rouget de Lisle.
" Il n'y a qu'une façon de conserver des événements, c'est d'en faire de l'histoire poétique ", écrivait Zweig en 1931. Ces heures décisives du passé deviennent, sous sa plume, d'authentiques drames psychologiques.
Dans la vie d'un artiste, il est aussi des instants où le créateur est dépassé par son oeuvre. Dante, Sainte-Beuve, Renan, Rimbaud, Verhaeren, Toscanini, Rilke, Gorki, Joyce... Ces hommes touchés par le génie, l'auteur de
Souvenirs et Rencontres en a dressé des portraits criants de vérité et de sensibilité. -
Le monde d'hier ; souvenirs d'un européen ; extraits
Stefan Zweig
- 12-21
- Hors collection
- 5 Avril 2018
- 9782823855692
Retrouvez des extraits du Monde d'hier en version bilingue.
La série BILINGUE de 12-21 propose :
o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes
o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers
o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française.
Première PartieIncipit Hitler (Extraits) / Incipit Hitler (Auszüge) " Ainsi, je suis dans l'incapacité de me souvenir quand j'ai entendu pour la première fois le nom d'Hitler, [...] le nom de l'homme qui a entraîné le plus de malheurs pour notre monde qu'aucun autre au cours de l'histoire. "
Deuxième PartieL'Agonie de la paix (Extraits) / Die Agonie des Friedens (Auszüge) " Il ne m'a été d'aucune aide d'avoir entraîné mon coeur durant presque un demi-siècle à battre au rythme universel d'un "citoyen du monde'. Non, le jour où l'on m'a retiré mon passeport, j'ai découvert, à 58 ans, qu'en perdant sa patrie, on perd bien davantage qu'un petit coin de terre délimité par des frontières. "