Filtrer
Langues
Formats
Saint Thomas D'Aquin
-
Traité de la pierre philosophale
Saint Thomas D'Aquin
- LES EDITIONS VIVAT
- 2 Juillet 2023
- 9782494372559
Saint Thomas d'Aquin a sans doute été initié à l'alchimie par Albert le Grand. Par cette démarche rationnelle d'examen de la nature, il entend répondre à la question : qu'est-ce que Dieu ?
-
Le notre Père et la salutation angélique
Saint Thomas D'Aquin
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 16 Février 2024
- 9782368782910
Parmi tous les textes de saint Thomas d'Aquin, quelques-uns sont plus accessibles et plus courts. C'est le cas du commentaire au « notre Père » et au « Je vous salue Marie », encore appelé « Salutation angélique ». Voici ces deux commentaires rassemblés en un seul livre.
Saint Thomas commence en expliquant que le « notre Père » présente toutes les qualités que doit avoir une prière ; puis il commente chaque phrase.
« Père » : Saint Thomas explique comment Dieu est Père, et ce que nous devons à son égard en tant que Père.
« Notre » : saint Thomas souligne l'importance de la fraternité.
« Qui es aux cieux » : Le docteur angélique explique comment nous pouvons acquérir la confiance en Dieu.
Ensuite, saint Thomas détaille les sept demandes du notre Père.
« Que ton nom soit sanctifié » : le nom de Dieu est admirable, il est aimable, il est digne de vénération, il est inexplicable.
Il parle du règne de Dieu, de la royauté du Ciel.
Son explication de la demande « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien » lui permet d'aborder la relation de l'homme avec les biens créés, et les conséquences que peut avoir un usage immodéré des biens de la terre.
Le chapitre sur le pardon des offenses permet de réfléchir aux conséquences du péché, et de l'offense faite à Dieu. Saint Thomas d'Aquin explique également le mécanisme de la tentation.
Le commentaire est plus bref, entre autre parce que saint Thomas ne s'attarde que sur les paroles de l'Ange, et ne commente pas la partie du « je vous salue Marie » composée par les hommes et la piété populaire. Ceci étant, ce qu'il explique permet de comprendre les qualités de Marie et sa relation particulière avec Dieu.
Ces commentaires ne sont pas simplement spéculatifs : ils ont une valeur spirituelle très utile pour notre vie de prière. -
Les deux préceptes de la charité et les dix commandements de la loi
Saint Thomas D'Aquin
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 6 Mars 2024
- 9782368782934
« Trois choses sont nécessaires au salut de l'homme : la science de ce qu'il faut croire, la science de ce qu'il faut désirer, et la science de ce qu'il faut faire. Le symbole dans lequel nous sont enseignés les articles de foi nous apprend la première, l'oraison dominicale la seconde, et la loi la troisième. »
C'est par ces mots que saint Thomas d'Aquin commence son commentaire des deux préceptes de la charité et des dix commandements de la loi.
Il rappelle tout d'abord pourquoi la loi était nécessaire : parce que la loi du péché avait pris la place de la loi de la nature, et que celle-ci n'était plus accessible à l'homme. Jésus rappelle que la loi se résume à ces deux grands principes : « Tu aimeras Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toute ta force », et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ce sont là les deux principes de la charité.
Puis saint Thomas d'Aquin détaille et commente les 10 commandements. Chaque commentaire s'appuie sur l'Écriture. Il semble que le Docteur Angélique ne fait rien d'autre que de trouver la bonne citation de l'Écriture qui permet de comprendre ce qu'il explique.
Lorsqu'on lit saint Thomas d'Aquin, tout semble simple. En particulier, son introduction sur les deux principes de la charités est exceptionnelle.
Nous avons déjà proposé un commentaire du notre Père et de la salutation angélique. Avec ce deuxième ouvrage, nous proposons « la science de ce qu'il faut faire » -
Troisième livre de saint Thomas d'Aquin que nous considérons comme facile d'accès et utile pour la prière et la vie intérieure : le commentaire du Credo. Le docteur angélique reprend chaque point de ce que nous appelons le symbole des Apôtres.
L'occasion de proposer un véritable travail explicatif et catéchétique. Dans lequel toutes les idées sont expliquées par une citation de l'écriture. On est émerveillé en constant que lorsque saint Thomas d'Aquin explique les choses, celles-ci semblent simples et évidentes. L'exemple ci-dessous nous montre la « méthode » de saint Thomas :
« Nous sommes quatrièmement conduits ainsi à user sagement des créatures ; nous devons en effet ne les employer qu'aux usages auxquels Dieu les a destinées en les créant. Mais elles sont créées pour deux choses : tout d'abord pour la gloire de Dieu, parce qu'il a tout fait pour lui ; c'est-à-dire comme il est écrit au livre des Proverbes, ch. 16 : « Le Seigneur a tout fait pour sa gloire : » ; ensuite pour notre utilité. Il est écrit au Deutéronome, ch. 4 : « Les choses que le Seigneur votre Dieu a faites, c'est pour l'usage des nations. » Nous devons donc nous servir des créatures pour la gloire de Dieu, afin de lui plaire en cela ; nous devons aussi en user pour notre utilité, afin de ne pas commettre le péché en nous en servant. Il est écrit au premier livre des Chroniques, ch. 29 : « Tout vous appartient, tout ce que nous avons reçu de votre main nous vous le donnons. » Par conséquent tout ce que vous avez, la beauté, la science, la sagesse, vous devez tout rapporter à Dieu et n'en user que pour sa gloire. »
Comme l'auteur le dit dans le commentaire aux deux préceptes de la charité et aux dix commandements de la loi, « Trois choses sont nécessaires au salut de l'homme : la science de ce qu'il faut croire, la science de ce qu'il faut désirer, et la science de ce qu'il faut faire. Le symbole dans lequel nous sont enseignés les articles de foi nous apprend la première, l'oraison dominicale la seconde, et la loi la troisième. » Dans le commentaire au Credo, saint Thomas d'Aquin nous propose donc des éléments de réflexions pour approfondir « la science de ce qu'il faut croire ».