Filtrer
Éditeurs
- Arvensa Editions (27)
- Fayard/Mille et une nuits (7)
- Saga Egmont (7)
- Alicia Éditions (6)
- FV Éditions (5)
- Flammarion (5)
- Presses Électroniques de France (3)
- Comprendre la philosophie (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- Gallimard (2)
- J'ai Lu (2)
- Points (2)
- Éditions Rivages (2)
- Actes Sud Papiers (1)
- Atelier 10 (1)
- Collection XIX (1)
- Compagnie du Savoir (1)
- Editions Allia (1)
- Editions du Rocher (1)
- Homme et Littérature (1)
- Ink book (1)
- Les Editions de l'Ebook malin (1)
- lci-eBooks (1)
- Éditions Thélème (1)
Accessibilité
Sénèque
-
La Vie heureuse
Sénèque
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 18 Septembre 2024
- 9782755509168
« Tu me demandes ce que je poursuis dans la vertu ? Elle-même : car rien n'est meilleur qu'elle. »
Pour Sénèque, ancien précepteur de Néron, s'adonner au plaisir seul ne peut mener qu'à la débauche. En érigeant, dans La Vie heureuse, la vertu comme source seule du bonheur, il répond à ses détracteurs qui voient en lui un stoïcien de luxe.
Traduit du latin par Élias Regnault.
Postface de Jérôme Vérain. -
éloge de l'oisiveté
Sénèque
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 14 Juin 2023
- 9782755508154
« Il faut résister aux occupations et, loin de les poursuivre, les repousser toutes. »
De la Rome antique à nos sociétés ultra-connectées, Sénèque nous enjoint à ménager un temps pour l'otium, l'oisiveté comme un exercice philosophique qui nous aide à mieux nous comprendre et appréhender le monde qui nous entoure. Cette contemplation méditative serait la forme la plus haute d'action.
Traduction du latin par Joseph Baillard.
Édition établie par Cyril Morana. -
Peut-on être philosophe dans n'importe quelle société et dans n'importe quelle situation ? Ou, plus précisément, peut-on philosopher quand on est l'homme le plus riche de son temps ? Peut-on philosopher quand on est pris dans les obligations de la vie sociale ?
Ces interrogations sont peut-être les avatars d'une question plus fondamentale, celle du rapport de la philosophie au pouvoir politique - question qui ne pouvait manquer de passionner Sénèque, philosophe stoïcien, homme fabuleusement riche et précepteur de l'empereur Néron. -
De la brièveté de la vie
Sénèque
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 8 Juin 2022
- 9782755508789
La vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons. Voilà le message que nous adresse Sénèque, dont la sagesse résonne profondément dans nos existences.
Par l'évaluation de ce qu'est une vie vraiment vécue, le penseur antique débusque toutes sortes de futilités qui nous accaparent sans bénéfice. Il dessine ainsi un chemin pour vivre raisonnablement heureux.
Traduit du latin par Xavier Bordes -
Consolation à ma mère est sans doute le texte le plus personnel et touchant de Sénèque. Alors qu'il est envoyé en exil en Corse par l'empereur Claude qui l'accuse d'adultère, le stoïcien écrit une lettre à sa mère Helvia, terriblement affligée par cette séparation. Revenant sur l'injustice dont il a été victime, Sénèque élabore de précieux conseils destinés à un être cher, mais aussi à lui-même, pour soulager la douleur personnelle de cette mise à l'écart.
Également prétexte pour développer une réflexion morale sur le malheur et la dignité, cette consolation qui se donne comme va-et-vient entre le personnel et l'universel fait du stoïcisme une philosophie éminemment humaine.
Né à Cordoue entre l'an 4 avant J.-C. et l'an 1 après J.-C., Sénèque est très certainement le philosophe stoïcien le plus célèbre. En parallèle d'une carrière politique qui le lie étroitement aux affaires de la cour, Sénèque est l'auteur d'une oeuvre variée, composée en majorité de traités de philosophie mais aussi de tragédies, d'éloges, de satires et de lettres, autant d'écrits fondateurs dans le développement de la philosophie, et notamment de la pensée du bonheur et des passions. -
Philosophe stoïcien auteur de nombreux traités, proche de l'empereur Néron - dont il fut le mentor avant de connaître la disgrâce et d'être poussé au suicide -, Sénèque est aussi un extraordinaire auteur de tragédies. Ses pièces, d'une exceptionnelle noirceur, sont une ' galerie des horreurs ' réunissant les pires transgressions : infanticide, parricide, matricide, zoophilie, inceste, sacrifices humains, démembrement, énucléation, cannibalisme...
En choisissant d'évoquer crûment ces atrocités, Sénèque s'interroge en stoïcien sur les conditions de leur surgissement : comment en vient-on à commettre de tels crimes ?
Tout en affirmant l'entière responsabilité de l'individu dans ses actes, Sénèque dresse un portrait sans concession d'une société héroïque foncièrement corruptrice, peuplée de faux héros prisonniers de leurs passions, incapables d'affronter la contradiction ou l'injustice sans sombrer dans la violence.
Dénonçant les rois-tyrans et les puissants dont l'avidité et l'orgueil ravagent le monde, les tragédies de Sénèque font l'éloge des humbles, des adeptes discrets d'une sobriété heureuse. Par-delà leur noirceur, elles offrent à nos regards un horizon salvateur.
Avec un dictionnaire mythologique (personnages et lieux). -
"Une grande partie de la vie s'écoule à mal faire, la plus grande à ne rien faire, la vie tout entière à faire autre chose. Quel homme me citeras-tu qui mette un prix au temps, qui estime la valeur du jour, qui comprenne qu'il meurt chaque jour? Mon cher Lucilius, embrasse toutes les heures." (Lettre 1)
Vivre en accord avec le destin, se défaire du superflu, adopter une attitude digne face à la mort et garder, en toutes circonstances, la tranquillité de l'âme : telles sont les leçons que Sénèque enseigne à son disciple Lucilius au fil de cette correspondance pédagogique. Manuel pratique à l'usage de l'apprenti stoïcien, les Lettres à Lucilius (Ier siècle apr. J.-C.) nous exhortent de changer nos habitudes afin de nous changer nous-mêmes, et d'apprendre à mourir - pour essayer de vivre. -
Lorsque nous pensons à Phèdre, d'emblée s'impose à notre esprit l'image d'une fureur tragique, qui dévaste tout sur son passage. C'est oublier deux éléments : d'une part, la liberté dont use Phèdre quand elle s'oppose à l'autorité masculine, faisant d'elle une héroïne contemporaine capable de questionner les rapports de désir et de domination actuels ; et d'autre part, la puissance des passions qui aveuglent aussi bien Thésée qu'Hippolyte, conduisant tous les personnages dans le cercle infernal d'une violence indomptable.
En adaptant la version de Sénèque avec audace et poésie, Frédéric Boyer parvient à rendre dans une langue française contemporaine la vigueur de ce texte, qui résonne alors étrangement avec nos propres tourments. Comme si l'histoire de cette tragédie était d'abord celle de notre parole, celle que nous taisons, que nous refusons d'entendre, et qui soudain fait irruption sur la scène. -
Pourquoi donne-t-on aussi facilement de notre temps à des choses inutiles, alors qu'il est notre bien le plus précieux ? Dans De la brièveté de la vie, Sénèque incite à prendre conscience de la valeur du temps, à oser enfin se le réapproprier et à ne pas le consacrer tout entier à sa vie professionnelle, à des ivresses passagères ou encore à des personnes qui ne le méritent pas.
Cette précieuse leçon de vie trouve sa continuité dans les Lettres à Lucilius. -
Cette édition de La Tranquillité de l'âme insiste sur la dimension universelle de l'œuvre : Sénèque s'y adresse à Sérénus, déchiré entre son aspiration pour la sagesse et son goût pour ce qui brille, afin de l'aider à se rapprocher du bonheur. Comment atteindre la tranquillité et le bonheur ? Comment se préparer à l'adversité ? Comment faire bon usage de ce que l'on possède ? Quelle vie choisir ? Toutes ces questions sont également au cœur de La Retraite, texte majeur dont cette nouvelle édition comporte la traduction inédite. Les deux traités, qui se répondent et annoncent les Lettres à Lucilius, permettent de saisir la complexité de la réflexion de Sénèque sur les rapports entre l'action et la contemplation. Loin d'être figée ou dogmatique, la pensée de Sénèque est en mouvement et en constante construction. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ces deux petits traités.
-
Donner est un art en soi, nous dit Sénèque, mort en 65 de notre ère. Dicté à ses yeux par l'amour, le don n'a pas de plus grandes récompenses que la joie et la gratitude qu'il éveille dans le coeur de celui qui le reçoit. Le philosophe stoïcien nous révèle dans ces pages souvent surprenantes les secrets de cet art en nous éclairant sur la nature, les motivations, les modalités et les conséquences de ce geste dont chacun peut tirer le plus noble profit.
-
Pour Jason, qu'elle a aidé à conquérir la Toison d'or, Médée a trahi son père, tué son propre frère, commis crime sur crime.
Mais lorsque celui à qui elle a tout donné décide de la répudier pour épouser Créüse, la fille du puissant Créon, sa fureur ne connaît plus de limites : cette mère, pourtant aimante, sacrifiera ses deux enfants innocents sur l'autel de la vengeance...
Avec Médée, rédigée entre 63 et 64 de notre ère, Sénèque donne l'une de ses plus belles tragédies. L'amour et la passion y conduisent insensiblement à l'acte le plus inhumain : l'infanticide.
Dossier :
1. Médée dans la littérature grecque
2. Médée dans la littérature latine
3. La «fureur» de Médée
4. Médée à travers les siècles. -
Voici deux dialogues fondateurs de la pensée de Sénèque.
De la vie heureuse est dédié au frère du philosophe, Gallion, et nous livre à la fois une réflexion sur le bonheur et une critique de l'épicurisme.
Dans De la tranquillité de l'âme, Sénèque répond aux doutes de son ami Sérénus, soucieux de retrouver le repos intérieur. Tout en lui dessinant les contours d'un engagement politique salutaire, il lui prodigue des conseils quant au choix de ses amis, à l'attitude à adopter face à l'adversité, ou au rapport à l'argent.
Le philosophe entend ainsi nous enseigner les valeurs chères aux stoïciens - vertu et détachement - qui jalonnent le chemin d'une vie
heureuse. -
La peste ravage la ville de Thèbes, royaume d'OEdipe et de son épouse Jocaste. Punition divine, car l'assassin du roi Laius, le premier mari de Jocaste, n'a jamais été retrouvé. OEdipe décide de mener l'enquête. Mais, victime d'une malédiction - l'oracle de Delphes lui a prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère -, ne serait-il pas lui-même le responsable des malheurs de Thèbes?
Tableaux sanglants, détails morbides : Sénèque fait de l'histoire d'OEdipe une tragédie baroque avant l'heure, mais aussi un traité de stoïcisme en acte, où il s'interroge en philosophe - comment en vient-on à commettre pareilles transgressions? comment concilier liberté individuelle et fatalité du destin?
OEdipe est le héros tragique absolu : monstrueux, excessif mais infiniment digne de pitié. -
De la colère ; ravages et remèdes
Sénèque
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 10 Juin 2014
- 9782743628451
"La colère est une courte folie." Venant compléter les Consolations et De la tranquillité de l'âme, traduits et publiés dans cette même collection, ces pages constituent un petit viatique susceptible de nous guider vers la voie de l'apaisement.
-
L'art d'apaiser la colère
Sénèque
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 10 Septembre 2008
- 9782755502329
« Si quelque doute pouvait s'élever sur ses autres conséquences, on reconnaîtra du moins qu'aucune passion ne fait le visage plus hideux. [...] Revêche, hargneux, tantôt pâle de tout le sang qui reflue et en est chassé, tantôt rougeâtre par la concentration de la chaleur et de la vie sur la figure, avec ses veines gonflées, ses yeux tantôt tremblants et sortant de l'orbite, tantôt fixes et hallucinés. Ajoute les dents qui s'entrechoquent et cherchent à dévorer quelqu'un, avec un grincement semblable à celui du sanglier agitant ses défenses... »
Dans son traité sur la colère, rédigé pendant son exil en Corse, en 41 après Jésus-Christ, Sénèque se propose d'analyser les mécanismes psychologiques de la colère et ses effets au quotidien, sur le plan individuel comme sur le plan politique (en particulier dans le contexte de l'Empire romain après la mort de Caligula).
Allant à l'encontre de la pensée d'Aristote, qui fait de la colère une vertu sans laquelle l'âme demeure inerte, Sénèque présente la colère comme l'envers de la réflexion et de la raison. En faire un usage raisonnable lui paraît ainsi absurde. Il la décrit comme un « gouffre pour les âmes » : si elle parvient à ses fins, elle mène à l'orgueil ; si elle échoue, elle conduit à la folie.
Partant du principe qu'il est impossible de résister à ses passions, mais que l'on peut leur fixer une limite, Sénèque suggère d'apprendre à refréner sa colère, tout en prenant en compte le caractère de chacun : tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la violence, la terreur ou la honte ; même si tous, âges et peuples confondus, font face à ce sentiment. Pour cela, il faut connaître la colère, enquêter sur ses méfaits, reconnaître ses manifestations, et la « faire passer à la barre ».Notre édition reprend le livre III du traité De la colère, qui revint sur les principaux arguments des deux premiers livres dont Sénèque était insatisfait, en y ajoutant des éléments fondamentaux.Ce thème est abordé en classe de terminale en philosophie. Edition établie d'après Les OEuvres de Sénèque, Garnier frères, 1860-1861. Seule édition disponible :
De la colère, Société d'Édition « Les Belles Lettres », collection Des Universités De France (CUF), Association Guillaume Budé, 1962, 35 EUR. -
De la providence ; de la constance du sage ; de la tranquillité de l'âme ; du loisir
Sénèque
- Flammarion
- GF
- 13 Juin 2018
- 9782081431867
« La plupart des hommes au moment de s'embarquer ne songent pas à la tempête. » Introduction agréable à la pensée stoïcienne, l'oeuvre philosophique de Sénèque se veut aussi une médecine de l'âme. Les quatre traités ici rassemblés composent à leur façon un manuel de vie à l'usage d'une humanité en quête de sagesse. Sous la forme de dialogues qui sont autant d'invites à nous détacher des tourments qui quotidiennement nous affligent, Sénèque guide ainsi son interlocuteur sur le chemin de la vertu.
-
Sur le chemin de la sagesse ; anthologie de lettres à Lucilius
Sénèque
- Editions du Rocher
- Prix Prince Pierre de Monaco
- 14 Octobre 2010
- 9782268092744
Dans les Lettres qu'il envoie à son ami et disciple Lucilius. Sénèque nous donne une leçon de liberté, une revendication d'autonomie de la volonté, un appel à se déprendre de tout ce qui nous rend esclaves. Une leçon de courage aussi. Bref, une leçon de sagesse toujours vivante pour le lecteur du XXIe siècle en quête d'une authentique liberté intérieure. Petit à petit, il est conduit, à l'instar de Lucilius. à prendre conscience de sa vie, de son quotidien. à le regarder d'un oeil neuf, à travailler sur soi et à éprouver la tranquillité de l'âme, source de joie authentique, le gaudium du Sage. Les Lettres choisies traitent des thèmes essentiels de la sagesse sénèquienne. Elles ont été sélectionnées afin de donner au lecteur l'idée la plus précise possible du cheminement que Sénèque propose à Lucilius.
-
« Aussi nest-il plus besoin à présent de recourir à des remèdes trop durs ils sont désormais derrière nous : tu nas plus à lutter contre toi-même, à te mettre en colère contre toi-même, à te montrer sévère envers toi-même. Ce qui importe désormais, létape finale, cest davoir confiance en toi et dêtre convaincu que tu suis le bon chemin, sans te laisser dérouter par les traces de ceux et ils sont nombreux qui se sont fourvoyés de tous côtés []. Nous allons donc chercher comment lâme peut avancer dune allure toujours égale et aisée, se sourire à elle-même, observer avec bonheur ses propres réalisations ; comment, sans interrompre la joie quelle en tire, elle peut rester dans cet état de calme et ne connaître ni hauts ni bas : ce sera la tranquillité. Cherchons une règle générale permettant datteindre cet état : de ce remède universel, tu prendras la part que tu veux. »SénèqueTraduit du latin et présenté par Juliette Dross
-
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
« Une autorité moins rude est mieux obéie. »
Sénèque est un philosophe stoïcien romain. Dans cet écrit datant de 55 ap. J.-C., il nous offre de nombreuses définitions de la clémence et des circonstances à laquelle elle doit s'appliquer et surtout par qui.
Ironie du sort, ce texte fut commandé pour servir d'éducation au jeune Néron. En effet, à cette époque, Sénéque en pleine maturité et jouissant d'une notoriété retrouvée, retourne à Rome où il se voit confier le rôle d'éducateur de l'empereur. L'histoire ne manquera pas de démontrer à quel point ses enseignements furent vite oubliés par le jeune disciple...
Il n'en reste pas moins que ce texte reste une oeuvre remarquable de la philosophie antique. -
« Tu me demandes, Lucilius, pourquoi, si le monde est régi par une Providence, les gens de bien éprouvent tant de maux. La réponse trouverait plus aisément place dans le corps d'un traité où nous démontrerions que cette Providence préside à toutes choses et qu'un Dieu habite au milieu de nous. » -
"It is not that we have a short space of time, but that we waste much of it.
Life is long enough" -
Cómo definir la felicidad? Qué hacer para ser feliz?
Un tratado filosófico imprescindible. -
De la vie heureuse (édition enrichie)
Sénèque
- Les Editions de l'Ebook malin
- 4 Juillet 2014
- 9782367884394
Dans cet essai limpide s'expriment à la fois la philosophie morale et la morale sociale de Sénèque. Qu'est-ce qui est véritablement en notre pouvoir ? se demande-t-il. Et le philosophe « ami du prince » répond : ce qui dépend de nous, c'est notre jugement sur les choses que nous devons appréhender conformément à la raison. Le sage est celui qui comprend la nécessité du réel, suit la nature mais ne tombe pas dans l'illusion de voir les choses comme il le désire.
La collection « Savoirs » présente des textes qui sont la rencontre d'une oeuvre de savoir - individuelle ou collective - et d'un auteur qui se propose d'en être le commentateur et l'interprète. Une préface et une analyse viennent apporter les éclairages indispensables et en assurer une meilleure compréhension.
Docteur en sciences du langage de l'EHESS, Claude Le Manchec est formateur et a publié plusieurs essais sur l'enseignement de la langue et de la littérature.