Littérature
-
Ce monde est tellement beau
Sébastien Lapaque
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 6 Janvier 2021
- 9782330143817
Sous notre blafard ciel contemporain, dans un monde qui a vendu son âme au ricanement, un professeur de lycée qui a apprivoisé ses désillusions trouve peu à peu la forme de sa propre résistance à cette dégringolade spirituelle. Sébastien Lapaque transcende la mélancolie et la lucidité du constat pour nous offrir une épiphanie douce, et son roman le plus lumineux, le plus intimement universel.
-
Sous le soleil de l'exil : Georges Bernanos au Brésil, 1938-1945
Sébastien Lapaque
- Tempus Perrin
- Tempus
- 1 Juin 2023
- 9782262103361
" Si j'entre au ciel, je voudrais que ce fût en qualité de vagabond. "
En 1938, fatigué des compromissions de l'Église, dégoûté par les accords de Munich, Georges Bernanos quitte la France avec sa femme et ses six enfants. Son but : recréer une France utopique en terre brésilienne. La réalité sera autre. À la place, l'ancien compagnon de route de l'Action française, le polémiste des
Grands Cimetières sous la lune, le royaliste capétien, va découvrir au Brésil une forme paradoxale de liberté. Travailleur infatigable, il porte un regard lucide sur l'Europe en proie aux convulsions et prête sa plume à la France libre.
En 1945, à l'appel de De Gaulle, il finit par quitter sa presque-patrie qui ne cesse, dès lors, d'accompagner ses pensées et ses écrits : " Le plus grand, le plus profond, le plus douloureux désir de mon coeur en ce qui me regarde c'est de vous revoir tous, de revoir votre pays, de reposer dans cette terre où j'ai tant souffert et tant espéré pour la France, d'y attendre la résurrection, comme j'y ai attendu la victoire. "
Sébastien Lapaque, voyageant sur les traces de l'écrivain, révèle un autre Bernanos, dont l'exil choisi éclaire les contradictions d'un chrétien qui n'aimait guère les tièdes : son monarchisme utopique, son antisémitisme, sa mélancolie parfois joyeuse, son rapport avec de Gaulle, l'" homme prédestiné ". Se révèle une voix puissante en lutte avec les faveurs factices de son époque - il refusera par trois fois la Légion d'honneur et un siège à l'Académie française - et toute forme d'asservissement. Un anticonformisme qui achève de le désigner pour la postérité comme figure tutélaire des hussards.
Un bel essai biographique superbement écrit. -
Les identités remarquables
Sébastien Lapaque
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 13 Mars 2012
- 9782330003449
Aujourd'hui va mourir un trentenaire insouciant, égotiste, intelligent et vide, miroir fidèle de notre époque sans grandeur. Dans l'ombre, une vengeance familiale l'a désigné. Dès la première page d'un compte à rebours inexorable, Sébastien Lapaque tutoie sa victime pour mieux nous dire combien nous ressemble cet enfant du siècle, qui savoure sans conscience ses quelques mesures d'éternité.
-
Théorie de la bulle carrée
Sébastien Lapaque
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 6 Février 2019
- 9782330118143
Après la carte postale, Rio et Alger, Sébastien Lapaque poursuit avec Théorie de la bulle carrée la mise en partage de son usage du monde, cette fois en posant son regard gourmand et amical sur le travail exceptionnel du virtuose incontesté du champagne nature : Anselme Selosse. Plus qu'un vigneron, un philosophe. Plus qu'une théorie, une philosophie pratique.
Érudites et délicieuses, les "théories" de Lapaque, comme une collection pirate et complice au sein du catalogue Actes Sud. -
Théorie de la carte postale
Sébastien Lapaque
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Février 2014
- 9782330029500
Qui sinon Sébastien Lapaque pour exalter l'usage de la carte postale comme geste poétique autant que comme art de vivre et d'être au monde ! Sa Théorie offre une brillante et irrésistible promenade sensible dans l'esprit, l'histoire et la pratique de correspondances électives dont le charme agit toujours sur notre ère électro-numérique.
-
Théorie d'Alger
Sébastien Lapaque
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Octobre 2016
- 9782330070977
Après nous avoir convertis à la carte postale, après nous avoir délicieusement perdus dans Rio de Janeiro, Sébastien Lapaque nous entraîne dans les rues d'Alger l'indomptable, pour un hymne amical aux rencontres de hasard (qui fait bien les choses), aux antihéros de l'histoire (qui ne passe pas) et aux espoirs têtus.
-
Autrement et encore ; contre-journal
Sébastien Lapaque
- Éditions Actes Sud
- Mémoires, journaux, témoignages
- 3 Avril 2013
- 9782330020484
En prolongement de son journal de l'année 2009 (Au hasard et souvent), Sébastien Lapaque poursuit son oeuvre de salubrité intellectuelle publique en tenant ici la chronique littéraire et politique des années 2010 à 2012. Dans un constant aller-retour entre le réel et les livres, Autrement et encore, faux journal d'un vrai écrivain, est un viatique contre les attaques de la médiocrité ambiante et les laideurs collatérales du capitalisme triomphant.
-
Sermon de saint Thomas d'Aquin aux enfants et aux robots
Sébastien Lapaque
- Stock
- La Bleue
- 19 Septembre 2018
- 9782234084643
« Je crois que la théologie est une branche de la littérature fantastique. »
Jorge Luis Borges -
La convergence des alizés
Sébastien Lapaque
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 22 Août 2012
- 9782330013363
Je t'aime je t'aime je t'aime... en disparaissant du jour au lendemain, Helena ne laisse pas d'autre indice à Zé que ces mots griffonnés à la hâte, qui le balayent comme une tornade. Alors il quitte Bélem, le coeur de l'Amazonie, et débarque à Rio, ne croyant qu'aux bonnes ondes et aux sentiments magiques pour le mettre sur la piste de son âme soeur, versant lumineux de sa propre mélancolie. A la recherche d'Helena, Zé trouve et embrasse le Brésil. Un pays comme une étreinte. Et comme une initiation à tous les possibles chuchotés par l'Histoire et promis par le Sud du monde.
-
Échec et mat au paradis
Lapaque Sebastien
- Éditions Actes Sud
- Domaine français
- 4 Septembre 2024
- 9782330195946
Une enquête intime sur le suicide de Stefan Zweig à Petrópolis, au Brésil, le 23 février 1942, peu de temps après sa visite à Georges Bernanos. Bâti autour de la conversation que Sébastien Lapaque imagine entre ces deux géants de la littérature du XXe siècle, ce récit miraculeusement lumineux se nourrit de plus de 25 ans de recherches, de voyages et de rencontres. Entre le saccage nazi de la vieille Europe et l'avènement d'un fascisme tropical, une histoire politique et littéraire fascinante, une réflexion poignante sur la tentation du désespoir mais aussi un grand livre d'alerte.
-
Theorie de rio de janeiro
Lapaque Sebastien
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 7 Mai 2014
- 9782330035099
"S'égarer dans une ville comme on s'égare dans une forêt demande toute une éducation". Sébastien Lapaque reprend à son compte l'injonction de Walter Benjamin et l'applique à Rio de Janeiro, qu'il aime comme une tendre amie, comme une impossible amante. À travers une promenade qui est aussi une rêverie, il nous en donne l'écume, où se concentre tout le sel, qui laisse la trace la plus prégnante, amertume et minéralité. Plus que d'histoire, de géographie ou même de musique, sa Théorie de Rio de Janeiro est une leçon de vie, un guide pour apprendre à se perdre, absolument.
-
Revue des Deux Mondes septembre 2019
Valérie Toranian, Sébastien Lapaque, Ryad Girod, Eric Roussel, Pierre Vermeren, Robert Kopp, Virginie Lupo, Annick
- Revue des Deux Mondes
- 1 Septembre 2019
- 9782356502094
L'Algérie et nous
-> Entretien avec Gilles Kepel. Les différents scénarios du « printemps algérien »
Gilles Kepel met en perspective les récentes manifestations algériennes avec les « printemps arabes ». D'après lui, le futur pouvoir algérien prendra les allures d'une cohabitation militaro-salafiste.
-> « Accueillons cette lueur présage de bonheur » par Sébastien Lapaque
Vu de l'hexagone, il est impossible de comprendre l'Algérie depuis son indépendance en 1962, affirme Sébastien Lapaque. Grâce à ses voyages et ses relations nouées sur place, l'écrivain nous emporte au coeur de ce pays à la fois libre et enchaîné.
-> La Casa del Mouradia par Ryad Girod
Le romancier Ryad Girod livre une version littéraire des premiers jours du « printemps algérien ».
-> Le mystère de Gaulle par Éric Roussel
L'historien Éric Roussel décrypte la politique algérienne de De Gaulle en rappelant le parcours et les idées du Général en matière coloniale.
-> Les intellectuels français sur l'Algérie par Pierre Vermeren
La guerre d'Algérie conduit les intellectuels français à se positionner pour ou contre la colonisation. Pierre Vermeren revient sur les violentes controverses.
-> Entretien avec Jean-François Kahn. Les médias français et la décennie noire
Jean-François Kahn a couvert la guerre civile algérienne pour différents journaux. Il témoigne des aveuglements et des dénis d'une grande partie de la presse française de l'époque sur les groupes islamistes.
-> Camus, écrivain algérien ? par Robert Kopp
Né en Algérie, Camus militait pour une cohabitation pacifique entre colonisateurs et colonisés. Robert Kopp évoque ce positionnement politique qui relevait davantage d'un rêve.
Littérature
-> Inédit L'inadapté par Clara Dupont-Monod
Un enfant naît avec une maladie rare. À travers le personnage de la soeur, Clara Dupont-Monod raconte l'épreuve, la souffrance et la force.
Études, reportages et réflexions
-> Alexandra David-Néel, une âme en peine. Portrait de l'orientaliste en femme (presque) ordinaire par Marion Dapsance
L'aura dont bénéficie Alexandra David-Néel gomme certains traits de sa personnalité. Marion Dapsance nous les révèle.