Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Roger Dachez, Alain Bauer
-
Quand les francs-maçons font de la politique : Du XVIIIe siècle à nos jours
Alain Bauer, Roger Dachez
- Dervy
- 25 Septembre 2025
- 9791024220888
Un ouvrage qui décrypte les liens entre franc-maçonnerie et politique, du XVIII e siècle à nos jours, en déconstruisant les idées reçues.
" Les francs-maçons font de la politique, influencent les gouvernements, font avancer des projets sociétaux, etc. " Ce sont-là des poncifs répandus, notamment en France et qui ont contribué, depuis au moins la fin du XIXe siècle, à brouiller son image aux yeux d'un public mal informé - et à lui valoir de solides inimitiés, tant à l'extrême-droite qu'à l'extrême-gauche.
L'objet de ce livre, en se fondant sur une documentation rigoureuse et illustrée de nombreuses anecdotes et d'histoires surprenantes, dans le temps long et dans tous les grands pays du monde, est de déconstruire cette image trompeuse. Les textes fondateurs de la franc-maçonnerie, dès le XVIIIe siècle, lui interdisent de s'impliquer dans les querelles politiques. Comment s'y est-elle néanmoins trouvée plongée, jusque dans les tragédies et les persécutions qu'elle a connues au XXe siècle (par le communisme international, par les fascismes divers, etc.) ?
C'est le statut de l'objet politique qu'il faut alors revisiter à nouveaux frais dans l'univers intellectuel, symbolique et rituel de la franc-maçonnerie. Mais également la dualité du franc-maçon membre d'une loge et d'une obédience, et du franc-maçon libre citoyen.
À travers bien d'autres questions, nous invitons ainsi nos lecteurs à découvrir, au-delà des discours convenus, les pensées secrètes et les ressorts cachés de la politique maçonnique... -
Les 100 mots de la franc-maçonnerie
Alain Bauer, Roger Dachez
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 12 Mars 2025
- 9782715432529
Être franc-maçon, c'est être initié entre autres à un vocabulaire propre à cette institution secrète et en reconnaître les symboles. C'est aussi adhérer à une certaine vision du monde et de la société, s'accorder sur des expressions qui marquent cette communauté de valeurs. D'« équerre » à « hermétisme », de « Jules Ferry » à la « Légende d'Hiram » ou encore « agapes », à travers 100 termes-clés regroupés en sept chapitres, ce livre retrace l'histoire de la franc-maçonnerie, précise les modalités de la vie maçonnique, le sens des symboles, l'organisation institutionnelle, les principales valeurs et les enjeux intellectuels qui lient les maçons. Il nous donne à comprendre les fondamentaux d'une institution singulière, plurielle et finalement mal connue.
-
La Franc-maçonnerie
Alain Bauer, Roger Dachez
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 14 Juin 2023
- 9782715417779
Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe. Elle revendique aussi une identité « profonde » qu'elle refuse de donner à voir au monde « profane ». Comment comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ? Cet ouvrage propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Il est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant et éclaire le sens du projet maçonnique.
-
Lexique des symboles maçonniques
Alain Bauer, Roger Dachez
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 1 Mars 2017
- 9782130795193
La Franc-maçonnerie offre à ses adeptes un univers de signes, de figures, d'objets ou de mots qui sont tous dotés d'un sens moral ou spirituel. rien, ou presque, n'est insignifiant dans une loge maçonnique, qu'il s'agisse de sa décoration, de son agencement ou de sa disposition. Il en va de même pour les ornements dont se parent les francs-maçons ou les termes utilisés dans les rituels. Pour autant, la plupart de ces symboles ne sont pas spécifiques à la maçonnerie. Si certains proviennent du métier de maçon (le ciseau, le niveau), d'autres sont astronomiques (soleil, lune), alchimiques (sel, mercure), bibliques (Temple de Salomon), voire à caractère universel comme le triangle ou le cercle.D'Abeille à Voûte, du nombre Quinze à la Houppe dentelée, ce lexique est une invitation à découvrir plus de 200 symboles en usage dans la franc-maçonnerie et à les replacer dans leur histoire.
-
Le livre de la franc-maçonnerie
Alain Bauer
- Que sais-je ?
- La Bibliothèque
- 11 Septembre 2019
- 9782715400764
Bienvenue dans le temple de la franc-maçonnerie ! Vous y serez initié à son histoire, à ses règles et à ses devoirs, aux rites par lesquels les frères vont de l'« équerre au compas », des ténèbres à la lumière. Une bible pour lever le voile sur une société plus discrète que secrète, mais qui, depuis ses origines, n'en finit pas de fasciner.
-
Le livre de la franc-maçonnerie Tome 2 ; au coeur des loges
Alain Bauer, Roger Dachez
- Que sais-je ?
- La Bibliothèque
- 28 Avril 2021
- 9782715404731
Quelles sont ces loges qui reflètent tant la multiplicité de la franc-maçonnerie ? Quels rites suivent-elles et quelles sont leurs valeurs ? Ce volume, complémentaire au Livre de la franc-maçonnerie paru dans la même collection, explore les loges regroupées dans les principales obédiences françaises. À travers elles, c'est l'ancienneté, la diversité et parfois la mixité des parcours qui sont ici décrites. Un guide sans équivalent qui vous fera entrer dans des lieux habituellement réservés aux Soeurs et aux Frères...
-
Comment vivre au temps du coronavirus : un manuel pour comprendre et résister
Alain Bauer, Roger Dachez
- Éditions du Cerf
- Société
- 9 Octobre 2020
- 9782204142045
Voici l'histoire d'une pandémie attendue et qui n'arriva pas. Et d'une autre qui arriva sans prévenir. Alors qu'on avait défait tout ce qui avait été construit contre la précédente. Voici une somme historique d'alertes et de rapports multiples qui auraient dû nous permettre de combattre la Covid-19. Et sans avoir à choisir entre la santé et l'emploi, entre les victimes sanitaires et les victimes sociales. Voici le document le plus complet, puisé dans les meilleures sources historiques, administratives et médicales. Le premier ouvrage total qui permet de se faire une idée par soi-même, sans intermédiaire. Une somme totale, synthétique et critique, fondée sur les documents essentiels donnés en annexes. Un "real Book" contre les "Fake News". Pour comprendre hier. Pour juger aujourd'hui. Et surtout pour se préparer à demain.
Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, à New York et Shanghai, Alain Bauer est responsable scientifique du pôle Sécurité Défense, Renseignement, Crises et Cybermenaces. Membre d'un réseau international de gestion des crises depuis 2001, il conseille des institutions et des entreprises. Il a publié une soixantaine d'ouvrages traduits dans une dizaine de langues sur les questions de sécurité.
Médecin et universitaire, Roger Dachez a notamment publié une "Histoire de la médecine des origines à nos jours" et a enseigné cette discipline à l'Université Paris 7-Denis-Diderot. Il est président de l'institut Alfred-Fournier, à Paris, organisme reconnu d'utilité publique et spécialisé depuis près d'un siècle dans les maladies transmissibles. -
Nouvelle histoire des francs-maçons en France
Alain Bauer, Roger Dachez
- Audiolib
- 17 Décembre 2020
- 9791035403089
Société de pensée, ordre initiatique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
Née au XVIIIe siècle, attachée à des rites et des symboles, la franc-maçonnerie française a aussi fait place à l'esprit des Lumières. Au XIXe siècle, elle s'est impliquée dans la vie du pays, exprimant des conceptions civiques et politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
TABLE DES MATIERES
Introduction
LIVRE PREMIER – PRELUDE : LES MYTHES ET LES ORIGINES
Chapitre premier : Le mythe templier
Chapitre II : Le mythe rosicrucien
Chapitre III : Le mythe opératif
Chapitre IV : La fondation de la première Grande Loge de Londres
LIVRE II – LE GRAND SIECLE DE LA FRANC-MACONNERIE FRANCAISE (1725-1793)
Chapitre V : Les premiers francs-maçons en France
Chapitre 6 : Les débuts publics de la maçonnerie française
Chapitre 7 : La France, fille ainée de la maçonnerie. La grande maîtrise de Louis de Clermont
Chapitre 8 : La fondation du Grand orient de France et la grande maîtrise du duc de Chartres
Chapitre 9 : Les loges et la Révolution française : mythes et réalités
LIVRE III – LE TEMPS DES MUTATIONS (1796 – 1848)
Chapitre 10 : Le réveil de la maçonnerie
Chapitre 11 : La maçonnerie sous l’Empire
Chapitre 12 : Les mutations de la maçonnerie française sous la Restauration
Chapitre 13 : La révolution de 1848 : un évènement maçonnique ?
LIVRE IV – LA REPUBLIQUE A COUVERT (1852 – 1940)
Chapitre 14 : La vie maçonnique française sous le Second Empire
Chapitre 15 : La franc-maçonnerie et la Commune
Chapitre 16 : Le combat républicain et laïc
Chapitre 17 : Rites et obédiences avant la Première Guerre mondiale
Chapitre 18 : Les problèmes de la maçonnerie française dans l’entre-deux-guerres
Chapitre 19 : Vichy et la franc-maçonnerie
LIVRE V – LE NOUVEAU SIECLE DE LA FRANC-MACONNERIE
Chapitre 20 : La reconstruction du paysage maçonnique français (1945 – 1955)
Chapitre 21 : L’avènement de la Grande Loge féminine de France
Chapitre 22 : Le schisme des Ecossais
Chapitre 23 : La question de l’unité maçonnique française (1974 – 2003)
Durée : 21H47 -
Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure, pour beaucoup, environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
Née au début du XVIIIe siècle, d'une fondation britannique dont elle s'est affranchie très vite, la maçonnerie a su développer, en France, une identité originale et multiple. « Religion avortée » selon la formule du mathématicien Lagrange, attachée à des rites et des symboles plongeant dans un ésotérisme parfois déroutant, elle a aussi, et dans un même mouvement, fait place à l'esprit des Lumières en pratiquant les vertus du discours et de la raison critique.
C'est pourquoi certains ont voulu y voir l'une des sources intellectuelles de la Révolution française. Au XIXe siècle, elle s'est résolument impliquée dans la vie sociale du pays, ce qui l'a conduite à exprimer des conceptions civiques et parfois politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
Au détour de la Seconde Guerre mondiale, après la terrible persécution subie sous l'Occupation, la franc-maçonnerie française, perdant peu à peu de son influence sur les lieux de pouvoir, s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la laïcité, la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
Première étude d'ensemble publiée sur ce sujet depuis une quarantaine d'années, ce livre va à la rencontre de ses pionniers, de ses héros comme de ses adeptes obscurs, en découvrant ses hauts faits comme ses petites misères, ses fulgurances comme ses moments les plus faibles, ses rêves inachevés comme ses accomplissements. C'est en effet de cette mosaïque inimaginable qu'est composée son histoire presque trois fois séculaire. -
Les rites maçonniques anglo-saxons
Alain Bauer, Roger Dachez
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 6 Novembre 2012
- 9782130616665
Née en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, la franc-maçonnerie a évolué en Grande-Bretagne au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et y a produit un modèle bien différent de celui qui se développait alors sur le continent européen.Restée attachée à ses références religieuses et moralisantes, possédant un particularisme rituel très marqué, cette maçonnerie s'est aussi parfaitement intégrée au contexte politique et religieux du Royaume-Uni au point d'en devenir l'une des composantes institutionnelles.La franc-maçonnerie des rites anglo-saxons, encore mal connue des maçons français, et souvent mal comprise en raison de son exotisme culturel, a cependant l'immense mérite de leur rappeler les racines intellectuelles les plus anciennes d'un mouvement qu'elle a vu naître il y a plus de trois siècles.