Entreprise, économie & droit
3 produits trouvés
-
Après Mao, les managers
Pierre Pean
- FeniXX réédition numérique (Fayolle)
- Intervalle
- 23 Avril 2016
- 9782402079037
Après Mao, la Chine est rentrée dans la logique de l'efficacité économique. Pour devenir une grande puissance à la fin du siècle et même dépasser les États-Unis. Les « managers » ont gagné la guerre de succession commencée en 1976. Les Chinois vont désormais conjuguer le verbe produire à tous les temps. La fête révolutionnaire est-elle finie ? Le nouveau chef des 800 millions de Chinois, le président Hua Kuo Feng veut même arracher les racines de « ce mal » : c'est l'écrasement de la « Bande des Quatre » et la violente campagne contre les proches de Mao, notamment sa femme. Toutes les actions sont pourtant justifiées par la pensée de Mao : « La droite au pouvoir pourrait utiliser mes paroles pour devenir puissante pendant quelque temps. Mais la gauche pourrait utiliser d'autres de mes paroles et s'organiser pour renverser la droite », écrivait le grand timonier en 1972, dans une lettre adressée à sa femme.
-
Jeux, prostitution, trafic de drogue : pour les parrains mafieux, la Corse est le paradis des « affaires ». Mais pour qu'elles prospèrent comme ils l'entendent, ils ont besoin du plus grand laxisme administratif, doublé de la plus grande bienveillance policière et judiciaire. Ce qui explique, d'une part, les accointances du « milieu » avec des soutiens haut placés en métropole et, d'autre part, l'intrication du combat indépendantiste et des actions criminelles commanditées par des truands désireux d'asseoir leur mainmise sur l'île de Beauté.
De la French Connection à l'assassinat du préfet Érignac, des bases africaines de la mafia corse aux cercles de jeu parisiens, l'enquête de Pierre Péan retrace la guerre ouverte entre hors-la-loi et tenants de l'ordre républicain qui sévit depuis les années 1930.
Un vrai thriller où les cadavres des victimes de règlements de comptes tiennent lieu de marque-pages. -
Une France sous influence
Vanessa Ratignier, Pierre Péan
- Fayard
- Documents
- 17 Septembre 2014
- 9782213679839
Nombre d'États du Golfe lorgnent sur le patrimoine français et tentent, des pétrodollars plein les poches, d'acheter tout ce qui peut l'être avant épuisement de l'or noir. Jusqu'ici nos dirigeants leur avaient résisté - du moins en apparence -, offusqués par tant d'audace. Mais, avec le Qatar, c'est une tout autre histoire. La France est devenue le terrain de jeu sur lequel la famille Al-Thani place et déplace ses pions politiques, diplomatiques, économiques, immobiliers ou industriels.
Dans son enquête au coeur du pouvoir, Vanessa Ratignier, avec le concours de Pierre Péan retrace l'histoire d'un partenariat ancien qui a mal tourné : la France est désormais « sous influence », comme si elle était devenue une chasse gardée de l'émirat.Nos élites, maniant l'art du double langage, amalgament depuis des années intérêt général et enjeux personnels, si bien qu'on se demande parfois où s'arrête le mélange des genres. Cette situation, qui rappelle le pire de la Françafrique, marque l'avènement d'une Qatar-France oublieuse de nos valeurs et héritière des tares du petit émirat. Journaliste indépendante, Vanessa Ratignier est auteur des séries documentaires Manipulations, une histoire française (France 5, 2011) et Qatar (France 5, 2014), qu'elle a écrites avec Pierre Péan, écrivain-enquêteur, auteur notamment de La République des mallettes (Fayard, 2011).