Langues
Formats
Philippe Verdin
-
Pour les beaux yeux de Monique Bourgeois, alias soeur Jacques-Marie, Matisse va consacrer quatre ans de sa vie à la conception et la réalisation intégrale de la chapelle de Vence. Mais qui est soeur Jacques-Marie, la malicieuse religieuse qui entraine Matisse dans cette aventure ?
Soeur Jacques-Marie fut cette religieuse pétulante qui redonna le goût de vivre à Matisse et lui inspira son " chef-d'oeuvre ", la chapelle de Vence.
De 1948 à 1951, le peintre, au sommet de sa gloire, décide de se consacrer à la réalisation des vitraux, fresques, chasubles, clocher et bénitier. Son entourage, Aragon, Picasso s'inquiètent : comment cette jeune dominicaine a-t-elle pu ensorceler le vieux maître ?
La guerre, la maladie, la vocation... Une incroyable série d'événements dramatiques ou providentiels a rendu possible la complicité profonde entre le peintre et cette jeune religieuse pleine d'entrain et de joie : " C'est une sorte de flirt, j'aimerais écrire fleurt, car c'est comme si nous nous jetions des fleurs à la figure, des roses effeuillées ", disait-il. Voici l'histoire magnifique, jamais encore racontée, d'une amitié improbable et merveilleuse, la rencontre qu'attendait Matisse pour récapituler en un lieu plein de lumière et de paix tout le génie de sa création. -
Mon précieux ! bonne nouvelle en Terre du milieu
Philippe Verdin
- Editions du cerf
- 24 Octobre 2019
- 9782204133050
Qui sait que Tolkien a bâti son oeuvre de bout en bout sur le christianisme ? Voici les clés qui permettent de comprendre l'ambition et le succès d'une saga mystique à l'écho planétaire. Passionné et passionnant.
Tolkien l'enchanteur écrivait : " Mon livre,
Le Seigneur des anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique. " Or l'arrière-fond chrétien de ce roman mythique est souvent ignoré. Il est vrai que son auteur a infusé le mystère chrétien avec tact et astuce dans les aventures de ses inoubliables personnages : Frodon le hobbit, Gandalf le magicien, Aragorn le roi errant, l'elf Legolas et le nain Gimli, le bon géant Tom Bombadil et le répugnant Gollum à la recherche de son Précieux !
Le destin des héros du Seigneur des anneaux, leurs défis et leur victoire en Terre du Milieu éclairent notre propre quête spirituelle, nos tentations, notre espérance. Les personnages de Tolkien ressemblent à chacun de nous, dans nos pires trahisons comme dans nos plus beaux rêves. -
Pie V (1504-1572) jouit d'une réputation mitigée : messe tradi, inquisition, croisade... Si sa vie nous intéresse, c'est parce qu'elle n'est pas coulée dans le moule des convenances. S'il nous fascine, c'est parce qu'il est intempestif. Refusant d'épouser la bien-pensance uniforme, il se dresse comme un défi. En son temps d'humanisme sceptique, il paraissait déjà incongru, encombrant. Mais Pie V n'a que faire du qu'en-dira-t-on pour les siècles des siècles. Puisqu'il est saint, il nous oblige à chercher ce qui rayonne en lui, malgré son côté décalé. À l'heure où l'Église prenait l'eau de toute part, les cardinaux ont cherché un dominicain pour remettre à flot la barque de Pierre. Mission accomplie en six années (1566-1572) : liturgie, réforme des moeurs ecclésiales, invention d'une nouvelle figure du prêtre, doctrine, mise en oeuvre des décisions du concile de Trente, influence protestante jugulée et victoire à Lépante sur les Ottomans qui ravageaient la Méditerranée depuis des siècles. Le portrait d'un géant qui a changé le cours de l'Église. Une hagiographie allègre et pleine d'humour. Une fresque baroque. Une révolution dans le genre des vies de saints.
-
Expert en diablerie : Le combat d'un exorciste
Ange Rodriguez, Philippe Verdin
- Editions du cerf
- 18 Septembre 2015
- 9782204108324
Pendant dix ans, le père Ange Rodriguez, dominicain, fut l'exorciste du diocèse de Lyon. Il raconte les circonstances curieuses de sa nomination, l'affrontement avec le diable, les rencontres avec les personnes blessées par le mal et aliénées par les démo