Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Mieko Kawakami
-
De toutes les nuits, les amants
Mieko Kawakami
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 18 Mars 2020
- 9782330138660
Un roman d'amour à la japonaise : la lumière comme métaphore de la solitude. Le métier de correctrice comme métaphore du langage, de l'expression de soi et d'une attitude devant la vie qui s'interdit de lire ce qu'on corrige... Après le succès de son roman Seins et oeufs, Mieko Kawakami s'attache ici encore à la condition féminine dans une société japonaise où le travail où le travail semble être la seule voie pour exprimer sa personnalité.
-
Seins et oeufs
Mieko Kawakami
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 7 Février 2012
- 9782330008048
Ce livre écrit par une toute jeune romancière explore les dérives de la féminité et de la séduction à travers le regard de trois femmes japonaises de générations différentes. Convaincue par les promesses de la chirurgie plastique, bien décidée à modifier sa silhouette, l'une d'elles perd tout crédit aux yeux de sa fille. Et c'est à Tokyo, chez la tante de celle-ci, qu'elles parviendront à surmonter cet étrange malaise issu de leurs fantasmes esthétiques respectifs.
-
Deux enfants d'une douzaine d'années, l'un et l'autre de famille monoparentale, deviennent amis. Ensemble ils apprennent à formuler ce qu'ils ressentent. Ainsi s'imposent à eux les nuances du langage, la nécessité de nommer au plus près du sens les sentiments envahissants qui bousculent la fin de leur enfance et les peines enfouies dans leur mémoire. Sans compter la violence que leur impose l'incapacité de leurs parents à leur parler de la mort ou de l'abandon qui ont façonné insidieusement leur jeune existence. Un livre percutant sur la subtilité du langage, sa puissance de destruction comme son infini pouvoir de libération.