Filtrer
Langues
Prix
Michel Gourgues
-
Les lettres à Timothée et à Tite
Michel Gourgues
- Éditions du Cerf
- MON ABC DE LA BIBLE
- 4 Avril 2024
- 9782204162869
C'est le frère dominicain Michel Gourgues, spécialiste du Nouveau Testament, enseignant à Ottawa, Montréal et Jérusalem, directeur de la revue Science et Esprit et membre du comité de rédaction de la Revue biblique, qui se fait
ici votre guide pour mieux comprendre les deux lettres à Timothée et la lettre à Tite, traditionnellement appelées les « pastorales ».
Identification de l'auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité, lexique des lieux et des personnes, chronologie, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l'Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou
la boîte à outils d'une lecture informée et vivante du Livre des Livres. -
Plus tard tu comprendras ; la formation du Nouveau Testament
Michel Gourgues
- Éditions du Cerf
- Lire la Bible
- 12 Septembre 2019
- 9782204134293
Comment le Nouveau Testament a-t-il été constitué ? Pourquoi et comment les évangélistes ont-ils écrit ? Que s'est-il passé dans l'Église du ier siècle qui a vu l'apparition progressive des textes témoignant d'une foi nouvelle ?En moins de trois générations, le Nouveau Testament est passé du stade oral (30-50) au stade épistolaire (50-70) puis au stade narratif (70-100).« Plus tard tu comprendras » : ce mot qu'adresse Jésus à Pierre au moment de lui laver les pieds annonce une foi en devenir, assimilant graduellement le sens de ce qui a été reçu durant la vie terrestre du Christ. Ainsi ces étapes sont révélatrices d'une maturation et d'un approfondissement du mystère. De l'une à l'autre, quelle part de continuité et de dépassement peut-on observer ? En expert de ces questions, Michel Gourgues s'attache à la transmission des points fondamentaux du noyau de la foi : la considération apportée à la croix de Jésus, la mort de Jésus comme événement de salut et le mystère pascal de Jésus.Une rencontre avec la foi des tout premiers chrétiens.Dominicain, Michel Gourgues enseigne le Nouveau Testament au Collège universitaire dominicain (Carleton University) à Ottawa et Montréal. Directeur de la revue Science et Esprit et membre du comité de rédaction de la Revue Biblique, il est également professeur invité à l'École Biblique de Jérusalem.
-
La croix. Symbole chretien par excellence.Le signe auquel des millions d'hommes et de femmes se reconnaissent, de par le monde, comme croyants au Dieu de Jesus-Christ. Le signe dont ces gens ont l'habitude d'encadrer leurs prieres, tant personnelles que communautaires. Le signe dont, leur vie durant, bon nombre de ces croyants encadreront leurs jours eux-memes : premier geste pose au reveil, il sera le dernier repris avant la nuit. Un signe que, precisement parce qu'il apparait trop specifique d'une croyance determinee, nos societes de tradition chretienne en sont venues a ecarter progressivement, a mesure qu'elles s'affirmaient comme pluralistes et secularisees, des lieux publics et des demarches officielles.L'etude approfondie de l'auteur montre le long cheminement du temoignage primitif pour interpreter la croix comme fait historique et comme devoilement du mystere meme de Dieu a notre egard.Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
-
Manuels scolaires en Haïti; outils de la colonialité
Jacques-Michel Gourgues
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2016
- 9782336752693
Jacques-Michel Gourgues interpelle les pratiques discursives dans les manuels haïtiens de sciences sociales. Il fait ressortir notamment le rôle de ces manuels dans la fabrication et la perpétuation de repères mentaux qui favorisent, chez les apprenants, la prégnance d'une épistémologie euro-centrée et, conséquemment, l'acceptation d'un rapport de domination essentiellement néocolonial. L'auteur propose des pistes pour la déconstruction et la décolonisation du savoir et de l'éducation en Haïti.