Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Ebooks
Madeleine Delbrêl
7 produits trouvés
-
Ce second volume de la Correspondance de Madeleine Delbrêl couvre la période de 1950 à 1956. Le lecteur traverse avec elle plusieurs événements majeurs. En tout premier, la crise des prêtres ouvriers, qui va mener à l'arrêt de l'expérience, du moins sous sa première forme, en 1953 ; Madeleine en connaissait personnellement plusieurs et sa correspondance avec eux éclaire de nombreuses attitudes et recherches de cette période douloureuse mais féconde de l'Église. L'année 1955, qui fut celle de la mort de ses parents et aussi de Jean Maydieu, à quelques mois de distance, nous fait entrer plus profondément dans le quotidien, les soucis et la combativité de Madeleine, mais aussi la qualité de son discernement. La fraternité avec ses équipières de la Charité est aussi très présente. Sa correspondance, active et passive, avec Mgr Veuillot débute en 1953 et se densifie à partir de 1955, début d'un étonnant dialogue. L'ensemble retrace au jour le jour le déploiement d'intuitions majeures d'un laïcat engagé et pleinement partenaire de la mission. ?Les lettres ont toutes été annotées, aux plans historique, théologique et spirituel, par Bernard Pitaud et Gilles François, biographes de Madeleine Delbrêl et qui avaient précédemment coordonné la publication des oeuvres complètes.
À PROPOS DE L'AUTRICEMadeleine Delbrêl, née le 24 octobre 1904 à Mussidan en Dordogne et décédée le 13 octobre 1964, était une mystique chrétienne française, assistante sociale, essayiste et poétesse.
Elle est née en 1904 dans une famille indifférente à la religion. À l'âge de dix-sept ans, sa profession d'athéisme est radicale et profonde mais, en trois ans, suite à la rencontre d'un groupe d'amis chrétiens, elle prend en considération la possibilité de Dieu en aboutissant à la foi vers l'âge de vingt ans. -
Un recueil de textes variés écrits par une grande figure du catholicisme
Ce nouvel ouvrage met à la disposition du public des textes d'un genre différent : des méditations poétiques, des hommages, des sketchs et chansons, des poèmes de circonstance. Ces textes pleins de fantaisie ont une place majeure dans la vie et l'oeuvre de Madeleine qui y médite souvent le quotidien en vers libres, pleins d'images et d'humour. Le lecteur entre ainsi dans une prière simple et profonde. Les noëls, du même style, témoignent de sa mystique de l'Incarnation. Ce volume est un hommage à l'humour légendaire de cette grande figure.
Pensées et poèmes se mêlent dans cet ouvrage inédit et plein de fantaisie.
EXTRAIT
Il fait chaud.
Tout colle sur nous.
Nous collons à tout.
Nous avons du mal à tout faire.
Le travail n'avance pas.
La pensée ne démarre pas.
Les soupirs suivent les soupirs.
On constate, chaque quart d'heure, que l'orage n'a pas
éclaté,
n'éclatera pas ce soir,
n'éclatera vraisemblablement jamais.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904-1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du XXe siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (94), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome. -
L'éblouie de Dieu ; les plus beaux textes de Madeleine Delbrêl
Madeleine Delbrêl
- Nouvelle Cité
- 29 Novembre 2019
- 9782375821060
Figure de plus en plus connue, citée et appréciée, Madeleine Delbrêl n'a pas fini de nous accompagner sur les routes de notre monde d'aujourd'hui. Son expérience humaine, son intuition profonde d'un Dieu présent au milieu des hommes de toutes conditions, son écriture fine et percutante, font d'elle une source d'inspiration - et d'action - pour l'homme d'aujourd'hui.
A partir de ses oeuvres complètes à peine finies d'être publiées, L'éblouie de Dieu veut proposer ses textes les plus parlants et les plus goûteux (choix terrible !) pour donner à chacun la joie d'avancer au milieu des bourrasques de la vie.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Tour à tour poète, assistance sociale et mystique, femme de prière et d'action, Madeleine Delbrêl (1904-1964) offre à notre société sécularisée et à l'Eglise un beau visage, riche d'inspiration pour une vie chrétienne en dialogue avec l'athéisme et la misère sous toutes ses formes. -
La sainteté des gens ordinaires : tome VII des OEuvres Complètes
Madeleine Delbrêl
- Nouvelle Cité
- 14 Février 2018
- 9782853139762
La Sainteté des gens ordinaires est une porte d'entrée dans l'oeuvre de Madeleine Delbrêl
Le lecteur la suivra dans sa démarche de chrétienne convertie en plein monde, elle qui dit : » Le converti est un homme qui découvre la merveilleuse chance que Dieu soit. » Ce livre rassemble les textes missionnaires écrits entre 1938 et 1950. Une part de son contenu est déjà connue, mais éparpillée. Nous autres gens des rues, mais aussi Missionnaires sans bateaux sont pour beaucoup les titres même de la spiritualité de Madeleine Delbrêl. D'autres textes furent partiellement publiés, tels que Notre pain quotidien et Pourquoi nous aimons Charles de Foucauld ; des chapitres entiers en avaient été écartés, et des mots retirés ou changés. Enfin, une troisième part de ce tome VII est totalement inconnue, en particulier un texte publié par Madeleine Delbrêl, puis perdu de vue, et maintenant bien d'actualité : Liturgie et vie laïque.
Cet ouvrage sera suivi de deux autres volumes de textes missionnaires, concernant les années 1950 à 1958, puis 1958 à 1964, années particulièrement significatives de l'avant et du début du Concile Vatican II. L'oeuvre de Madeleine Delbrêl se trouve peu à peu donnée dans sa progression et ses étapes décisives. Son itinéraire autant que sa pensée intéressent un nombre croissant de lecteurs.
Voici enfin publié le corpus le plus vaste de l'oeuvre écrite de Madeleine Delbrêl.
EXTRAIT DE NOUS AUTRES GENS DES RUES
Nous autres, gens de la rue, savons très bien que tant que notre volonté sera vivante nous ne pourrons pas aimer pour de bon le Christ.
Nous savons que seule l'obéissance pourra nous établir dans cette mort. Nous envierions nos frères religieux si nous ne pouvions, nous aussi, mourir un peu plus à chaque minute.
Les menues circonstances sont des « supérieures » fidèles. Elles ne nous laissent pas un instant et les « oui » que nous devons leur dire succèdent les uns
aux autres. Quand on se livre à elles sans résistance on se trouve merveilleusement libéré de soi-même. On flotte dans la Providence comme un bouchon de liège dans l'eau. Et ne faisons pas les fiers ; Dieu ne confie rien à l'aventure ; les pulsations de notre vie sont immenses car il les a toutes voulues.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904 - 1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du 20e siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (banlieue parisienne), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu défavorisé et déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome. -
Alcide le petit moine ; maximes et conseils de vie spirituelle
Madeleine Delbrêl
- Nouvelle Cité
- 14 Février 2018
- 9782853139755
Quand l'humour légendaire de Madeleine s'invite au coeur d'une communauté religieuse...
Ce recueil de textes commence par le célèbre Alcide ; ce personnage, si typique de la foi et de l'humour de Madeleine, est un moine au milieu de ses frères, mais il est surtout chacun de nous quand on s'efforce de laisser Dieu s'installer dans notre vie. « N'appelle pas chez le voisin : susceptibilité, ce que tu appelles chez toi sensibilité » (un jour où on lui avait fait du chagrin). On y trouve d'autres textes sous forme de conte (le Nagneau), d'opérette (Café noir et fumée bleue) ou bien de sentences de ses Carnets ou Agendas.
« Ne pensons pas à la difficulté des choses, mais à la grâce qui nous est donnée de les faire. »
Ces textes ont été précédemment publiés dans l'ouvrage Le moine et le nagneau de Madeleine Delbrêl (Éditions Nouvelle Cité).
Contes et pensées spirituelles se mêlent dans cet ouvrage plein de fantaisie.
EXTRAIT DE ALCIDE OU LE PARFAIT PETIT CRÂNE
Si je disais : « Alcide est un homme en chair et en os » : je mentirais .
Si je disais : « Alcide est un personnage imaginaire » : je mentirais aussi.
Alcide n'est pas quelqu'un, mais il est une foule de gens : riches et pauvres, puissants et faibles, ouvriers et bourgeois, jeunes et vieux. Dans ces gens on trouve en vrac : des moines et des curés ; des bonnes soeurs et des moniales ; des pères de famille et des célibataires ; des grands-mères et des fiancés. Cherchez Alcide quelque part : vous ne le trouverez pas. Cherchez-le partout ; vous le trouverez.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904-1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du XXe siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (94), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome. -
Le rosaire ; méditer les mystères du Christ avec Madeleine Delbrel
Madeleine Delbrêl
- Nouvelle Cité
- 14 Février 2018
- 9782375821626
Le meilleur des textes de Madeleine Delbrêl dans un ouvrage sans précédent consacré à la prière du chapelet
Qui, mieux que Madeleine Delbrêl, pouvait donner au Rosaire toute sa profondeur mystique en l'illuminant de la joie et de la lumière d'une vie entièrement donnée à Dieu ? Remplir d'extraordinaire le plus ordinaire des quotidiens ? À l'initiative des moniales de l'abbaye de Chambarand, ce petit ouvrage souhaite faire découvrir les merveilles des textes de Madeleine Delbrêl, en un parcours de prière accessible à tous. Au travers de la méditation des quatre mystères, le meilleur des textes de la mystique d'Ivry-sur-Seine s'offre et nous introduit à une quête de Dieu au coeur du monde.
Le Rosaire, Méditer les mystères du Christ avec Madeleine Delbrêl est un livre pour faire connaître cette grande figure à un public plus large que celui des OEuvres complètes.
Un livre de prières à la portée de tous.
EXTRAIT
L'attitude du coeur
Sainte Marie, donnez-nous de nous enfoncer jusqu'au plus profond de ce monde, pour y conduire la parole de Dieu vécue de toute la force de notre coeur.
Faites-nous comprendre que le deuxième temps de l'Incarnation c'est le retour à Dieu d'un monde dans lequel Dieu est venu.
Vous qui avez tenu dans vos bras le poupon de la crèche et le mort du Calvaire, gardez-nous detoute illusion qui nous ferait rougir de sa pauvreté et de sa croix.
Mais soyez surtout, sainte Marie, Mère de Dieu, notre capacité de grâce, le silence où la parole de Dieu pourra sans modification et sans gauchissement prendre possession de nous, la docilité où le Saint-Esprit modèlera le Missionnaire que nous devons être.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Madeleine Delbrêl (1904-1964), poète, assistante sociale et mystique, offre à l'Église un visage de sainteté pour gens de la vie ordinaire, de la vie insérée dans une société qui s'est détournée de Dieu. Sa parole est d'une étonnante actualité. -
Ce premier volume de la correspondance de Madeleine Delbrêl (1904-1964) couvre une large période. Après quelques lettres de jeunesse, nous la suivons dans le mûrissement qui la mena à Ivry-sur-Seine, le 15 octobre 1933, puis dans son engagement au coude-à-coude avec la population et au coeur de l'Église, et sa participation aux initiatives missionnaires prises durant la guerre et après - particulièrement la Mission de France et la Mission de Paris. Le discernement, la profondeur et le tact de ses lettres plongent le lecteur dans une grande intimité avec elle.
Les cinq volumes de la correspondance de Madeleine Delbrêl :
Volume I (1915-1949)
À paraître :
Volume II (1950-1956)
Volume III (1957-1958)
Volume IV (1959-1960)
Volume V (1961-1964)
À PROPOS DE L'AUTEURE
Poète promise à une carrière littéraire, Madeleine Delbrêl (1904-1964) se convertit à l'âge de 19 ans. Son parcours la mena en 1933, avec d'autres femmes, à Ivry-sur-Seine, banlieue industrielle et communiste du sud de Paris. Exerçant le métier d'assistante sociale, elle fut, par son union à Jésus-Christ, pionnière d'une mission renouvelée, menant dans l'action une authentique vie mystique. Le pape François l'a déclarée vénérable le 26 janvier 2018.