Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Ludovic Danto, Collectif
2 produits trouvés
-
ABC de la synodalité
Ludovic Danto, Collectif
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 22 Août 2024
- 9782204166386
On entend beaucoup parler de synodalité de nos jours mais on a encore bien souvent du mal à la définir de manière précise. Cet ouvrage rassemble plusieurs pistes pour aborder ce sujet. Philosophes, théologiens, canonistes, historiens de l'Église ou de la liturgie, huit experts de l'Institut catholique de Paris sont là pour vous guider dans le vaste paysage de la synodalité.
Ils nous montrent comment celle-ci s'ancre dans la Tradition de l'Église et là où elle innove. Comment elle est à la fois d'ordre juridique et d'ordre intime, spirituel. Comment elle doit s'inscrire à la fois dans l'universalité de l'Église et dans chaque Église locale, pouvant être plurielle dans ses incarnations contextualisées.
Voici un livre didactique et essentiel pour aider les croyants et les acteurs de toute communauté appelée à vivre de manière synodale.
Afin de comprendre, mais aussi d'avoir les outils pour bâtir l'Église de demain.
Préface de Loup Besmond de Senneville
Doyen de la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris,
prêtre du diocèse de Nantes, Ludovic Danto dirige l'équipe de recherche
Autorité et transmission, consacrée à la synodalité.
Ont également contribué à cet ouvrage Cédric Burgun, Georges El Hage,
Astrid Kaptijn, Emmanuel Petit, Jean-Louis Souletie, Dominique Waymel et Grégory Woimbée. -
Personne, droit et justice : La contribution du droit canonique dans l'expérience juridique contemporaine
Ludovic Danto, Collectif
- Éditions du Cerf
- Cerf-Patrimoine
- 11 Janvier 2024
- 9782204158459
Quelle que soit la place du droit canonique au regard des droits séculiers qu'il rencontre - entre reconnaissance concordataire ou reconnaissance simple de règlement intérieur -, celui-ci offre un lieu de réflexion à l'expérience juridique contemporaine. En partant du trinôme « personne, droit, justice », le droit canonique entend proposer une réponse à l'art du juste pour aujourd'hui, entre principes universels, qu'ils soient théologiques, philosophiques, juridiques, ou sociologiques et normes particulières dans leur historicité ou positivité, et ce dans un dialogue constant avec les différents corpus de droits.
Fruit du dix-septième Congrès de droit canonique de la Consociatio Internationalis studio iuris canonici promovendo, accueilli par la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris, le présent ouvrage, entre fondements du droit et élaborations normatives, propose une interprétation du droit canonique dans sa théorie et sa pratique. Ce positionnement se confronte et répond à l'expérience des sujets de droit vivant un pluralisme juridique de fait en tant que citoyens et fidèles du Christ.