Filtrer
Louis Claude De Saint Martin
-
Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), également connu sous le pseudonyme de « Philosophe Inconnu » a composé en 1790 cet ouvrage qui constitue une oeuvre majeure pour tous ceux qui s'intéressent à la pensée saint-martinienne et en premier chef pour les Martinistes. L'idée centrale est que Dieu ne demande qu'à faire alliance avec l'homme, mais Il veut que ce soit avec l'homme seul, et sans aucun mélange de tout ce qui n'est pas fixe et éternel comme Lui.
-
Des erreurs et de la vérité ou les hommes rappelés au principe universel de la science
Louis-Claude de Saint-Martin
- Diffusion Martiniste
- 27 Février 2023
- 9782490955121
À travers cet ouvrage, Louis-Claude de Saint-Martin, sous le pseudonyme du Philosophe Inconnu, entend répondre au rationalisme de son siècle, qui ne voit dans la spiritualité qu'une forme de superstition préjudiciable. Par une plume continue et argumentée, l'auteur balaie toutes les sciences de son temps, sans oublier la vie morale ou religieuse. Il invite ainsi le lecteur à réfléchir sur la véritable nature de l'Homme et de la Création, pour lui faire ressentir la Vérité divine qui sommeille en lui et qui ne demande qu'à être réveillée. Pour la première fois, mais de manière voilée, Louis-Claude de Saint-Martin partage avec le public un enseignement ésotérique judéo-chrétien auquel il fut initié, celui de la Réintégration universelle, dont l'origine se perd dans les traditions du christianisme primitif. Un livre à (re)lire avec le coeur pour saisir tous les trésors de sagesse qu'il renferme...
-
Le ministère de l´Homme-Esprit
Louis-Claude de Saint-Martin
- Alicia Éditions
- 6 Mai 2024
- 9782384553334
Louis-Claude de Saint-Martin dit « le philosophe inconnu », mystique français et fondateur du Martinisme, explore ici les profondeurs de l'âme humaine et de son environnement. Dans cette oeuvre majeure, il dévoile la mission de l'Homme-Esprit sur la Terre, son véritable ministère. Il met en lumière les secrets de l'union de l'âme avec Dieu et propose une voie vers l'accomplissement personnel et la réalisation de soi. Saint-Martin propose au lecteur de se régénérer lui-même en choisissant un chemin alternatif fondé sur la mystique et la spiritualité afin de favoriser l'avancement global de la création. Il nous offre une vision holistique de l'univers, appelant chaque être humain à réaliser son potentiel spirituel en accord avec Dieu, l'humanité et la nature. Véritable guide spirituel, cet ouvrage intemporel est une invitation à la méditation, à la quête de sens, à la contemplation de la nature et à la découverte de la dimension sacrée et immuable de l'existence. Cet ouvrage concilie les enseignements de Jacob Boehme avec ceux de Martinès de Pasqually.
Dans cette nouvelle édition, le texte initialement rédigé en vieux français a été modernisé et corrigé avec soin pour mieux correspondre à notre époque.
Extrait : « En effet, Dieu ayant destiné l'homme à être l'améliorateur de la nature, ne lui avait pas donné cette destination sans lui donner l'ordre de l'accomplir ; il ne lui avait pas donné l'ordre de l'accomplir sans lui en donner les moyens ; il ne lui en avait pas donné les moyens sans lui donner une ordination ; il ne lui avait pas donné une ordination sans lui donner une consécration ; il ne lui avait pas donné une consécration sans lui promettre une glorification ; et il ne lui avait promis une glorification, que parce qu'il devait servir d'organe et de propagateur à l'admiration divine, en prenant la place de l'ennemi donc le trône était renversé, et en développant les mystères de l'éternelle sagesse. » -
Un voyage initiatique au coeur de l'âme humaine.
Louis-Claude de Saint-Martin dit « le philosophe inconnu », mystique français et fondateur du Martinisme, explore ici les profondeurs de l'âme humaine. Dans cette oeuvre majeure, il dévoile les secrets de l'union de l'âme avec Dieu et propose une voie vers l'accomplissement personnel et la réalisation de soi. Il s'attelle également à remettre en question la primauté de la raison pure et de la science matérialiste promues par les philosophes des Lumières. S'opposant à l'athéisme et à une vision purement mécanique du monde, il propose au lecteur de se transcender en choisissant un chemin alternatif fondé sur la mystique et la spiritualité. Il nous offre une vision holistique de l'univers, appelant chaque être humain à réaliser son potentiel spirituel. Sa prose poétique et symbolique révèle les mystères de l'homme et du monde, un monde où l'amour, la beauté et la vérité sont les piliers de l'épanouissement. Véritable guide spirituel, cet ouvrage intemporel est une invitation à la méditation, à la quête de sens, à la contemplation de la nature et à la découverte de la dimension sacrée et immuable de l'existence.
Dans cette nouvelle édition, le texte initialement rédigé en vieux français a été modernisé et corrigé avec soin pour mieux correspondre à notre époque.
Extrait : « Le livre de la nature, c'est l'homme ; le livre de l'homme, c'est Dieu. Si nous n'eussions pas cessé de lire avec soin dans notre modèle, la nature n'aurait pas cessé de lire en nous ; et le Dieu suprême n'aurait pas cessé de faire parvenir sa gloire et sa lumière jusqu'aux derniers rameaux de ses productions. Car l'âme de l'homme est le lieu de repos du Seigneur, et la nature devait être le lieu de repos de l'âme de l'homme. Mais le désordre s'est étendu partout. Le Seigneur ne trouve plus de repos dans l'âme de l'homme ; et l'âme de l'homme n'en trouve plus dans la nature. » -
Citation (début du poème):
"J'aime à porter mes pas dans l'asile des morts.
Là, mourant au mensonge, il me faut moins d'effort
Pour comprendre leur langue et saisir leur pensée,
Car les morts ne l'ont pas, cette idée insensée,
Que tout s'éteint dans l'homme. En eux, tout est vivant."
Un poème aux accents gothiques et au souffle naturellement ésotérique : Le Cimetière d'Amboise, par le Philosophe Inconnu (avec une Préface de Papus).
Né à Amboise (1743-1803), Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe Inconnu, entre dans l'armée après avoir achevé ses études de droit ; nommé au régiment de Foix, alors en garnison à Bordeaux, il y fit la connaissance de Martinez de Pasqualis (ou Pasqually) en 1765, qui l'initie aux mystères de la secte des Illuminés. Après avoir suivi Martinez quelques années, il rompt en 1771 et crée sa propre école. En 1788, il séjourna à Strasbourg, où Mme Boeklin l'initia à l'oeuvre de Jacob Boehme dont Saint-Martin traduisit plusieurs oeuvres.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Ce texte reproduit celui de la rarissime édition originale de 1861 : il s'agit d'une Initiation par l'interprétation symbolique des nombres. Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) attachait en effet une grande importance à la numérologie comme code d'accès aux vérités spirituelles.
Saint-Martin (Louis-Claude dit le Philosophe Inconnu) n'avait pas publié cette oeuvre de son vivant, qui n'a été livrée au public qu'à titre posthume.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Louis-Claude de Saint-Martin, known as the "Unknown Philosopher" (1743 -1803) (21 vendémiaire an XII), is a French philosopher who belongs to the illuminist movement in the history of ideas.
L'homme de désir is a major work of the Illuminists. It is designed to touch the reader's heart, the true sanctuary of the Inner Temple, and to rekindle their desire for union with the Divine. -
Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), connu sous le pseudonyme de Philosophe Inconnu, a écrit "Ecce Homo" pour montrer que l'homme, depuis la Chute, a perdu sa pureté originelle et se laisse séduire par de fausses doctrines qui tiennent davantage de l'imaginaire que de la vérité. Pour sortir de cette illusion et se régénérer spirituellement, il n'a pas d'autre solution que d'ouvrir son coeur à la Lumière divine qui luit au plus profond de lui. Plus de deux siècles après sa première publication, ce livre reste une source de réflexion et de méditation pour une humanité en proie à un matérialisme effréné. Il nous invite à nous interroger sur la conduite humaine, avec ses joies, ses peines et ses espérances.
-
Le Ministère de l'homme-esprit
Louis-Claude De Saint-Martin
- Diffusion Martiniste
- 10 Mai 2023
- 9782490955145
Dans son travail mystique, l'homme ne doit pas s'intéresser uniquement à sa propre évolution. Son développement doit participer au progrès de toute la Création. Ce progrès ne peut se faire sans lui, car l'homme est responsable de l'état actuel de la Nature. Comment mener à bien ce travail et quelles sont les étapes majeures.
-
Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'Homme et l'Univers
Louis-Claude De Saint-Martin
- Diffusion rosicrucienne
- 9 Mai 2014
- 9782914226943
Ouvrage fondamental publié en 1782. L'auteur nous y dévoile les mystères de la création et nous propose de réfléchir sur l'histoire de l'Humanité. Il nous montre que l'impasse dans laquelle se trouve l'homme résulte de la confusion qui règne dans les pensées d'un être qui s'est coupé de sa source.
-
L'homme-dieu ; traité des deux natures ; le mystère de la trinité
Jean-baptiste Willermoz, Louis-Claude de Saint-Martin
- Diffusion rosicrucienne
- 6 Novembre 2013
- 9782914226745
Lorsque les évangiles parlent de Jésus, du Christ, de Jésus-Christ ou du Fils de l'homme, évoquent-ils une seule ou plusieurs personnes ? Voici une lecture ésotérique et mystique de la nature et de la mission du second Adam, Jésus-Christ. Il nous montre que si Jésus a souffert et est mort sur la Croix, le Christ, de par sa nature divine, ne pouvait ni souffrir ni mourir.