Filtrer
Louis Bouyer
-
Les sermons publiés pour la première fois dans ce volume ont été prêchés par Louis Bouyer entre 1936 et 1938, alors qu'il était encore pasteur luthérien à Paris. Ils ont été retrouvés à l'abbaye de Saint-Wandrille en 2012, où le Père Bouyer a passé les dix dernières années de sa vie. Le lecteur découvrira l'universalité chrétienne de la prédication du pasteur Bouyer (âgé alors de 26 ans). Avec des accents qui rappellent Newman, ces Sermons pastoraux répartis dans l'ordre des saisons liturgiques (Avent, Noël, Épiphanie, Carême, Temps pascal et dimanches après la Trinité ) contiennent déjà les idées qui seront développées dans les oeuvres de la période catholique de l'auteur, notamment dans Le Mystère pascal. La méditation cultuelle des Écritures prépare les fidèles à s'approcher de la table de communion, fruit d'amour de l'arbre de la Croix qui doit consommer dans l'unité toutes nos divisions - sociales comme ecclésiales. En ce sens, la publication des Sermons pastoraux constitue un authentique événement oecuménique.
Né dans une famille protestante, Louis Bouyer (1913-2004) est ordonné pasteur luthérien en 1936 après des études de lettres et de théologie. En 1939, l'étude des Pères de l'Église le conduit vers l'Église catholique. Il devient prêtre de l'Oratoire en 1944. Professeur à l'Institut catholique de Paris jusqu'en 1963, il enseigne ensuite en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis. Il est considéré comme l'un des plus grands théologiens français du xxe siècle. -
Louis Bouyer - le moins conformiste et parmi les plus traditionnels" des théologiens catholiques selon le cardinal Lustiger - fait partie des figures incontournables du siècle dernier. Ces Mémoires inédits, rédigés sans langue de bois, avec modestie et humour mais toujours avec acuité, font participer le lecteur aux grands événements qui ont bouleversé le monde et l'Eglise au XXe siècle. Ils forment ainsi une chronique et une réflexion passionnantes sur la modernité à laquelle le fait religieux est confronté. Au-delà de l'histoire de la redécouverte des sources de la Tradition, c'est une vie foisonnante et totalement originale, consacrée à la recherche doctrinale et spirituelle, résolument oecuménique et ancrée dans la réalité, que nous raconte Bouyer. Du protestantisme au catholicisme auquel il se convertit, de sa charge de pasteur à celle de prêtre de l'Oratoire, de l'humble vie paroissiale à la rédaction des documents préparatoires au concile Vatican II aux côtés de Congar, de Lubac, Daniélou ou encore von Balthasar, sans omettre l'enseignement dans les plus prestigieuses universités françaises et anglo-saxonnes, ce grand admirateur de John Henry Newman dresse un panorama des illusions et des désillusions de toute une époque."
-
Ce dictionnaire théologique cherche d'abord à présenter le sens exact des expressions théologiques, dans les termes les plus simples et les plus accessibles à tous. Ensuite, il s'efforce de proposer, dans des termes également lisibles pour les non-spécialistes, une synthèse succinte de la doctrine catholique en partant de chacun de ses termes-clé.Ainsi, il peut aider les prédicateurs et les catéchistes en leur fournissant à propos de chaque question captiale un exposé très bref, mais qui contienne l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour comprendre et expliquer correctement les doctrines catholiques.Il peut également rendre par-là quelques services aux étudiants en théologie en leur permettant une première vue d'ensemble de chaque question, réduite à ses lignes essentielles, comme une introduction à l'étude détaillée des cours ou des manuels.Peut-être un ouvrage aussi simplifié pourra-t-il aussi éviter à des littérateurs ou des journalistes (même catholiques) de choir en quelque piège en leur permettant de se renseigner d'un simple coup d'oeil sur le sens des termes qu'ils emploient quand ils en viennet à parler de ces choses.
-
La décomposition du catholicisme
Louis Bouyer
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Présence et pensée
- 15 Janvier 2019
- 9782403037135
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.