Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
Julien d'Huy
-
L'aube des mythes : Quand les premiers Sapiens parlaient de l'Au-delà
Julien d' Huy
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 25 Septembre 2025
- 9782348089534
On sait peu de choses sur la façon dont nos ancêtres préhistoriques concevaient la mort. Si l'archéologie nous offre quelques pistes de réflexion, comment dépasser ses limites pour appréhender les croyances de nos prédécesseurs ?
Après
Cosmogonies, qui a démontré l'efficacité des méthodes phylomythologiques pour reconstituer les mythes du passé en retraçant la généalogie de ceux qui nous sont connus, Julien d'Huy s'attelle ici à répondre à des questions fondamentales : à quoi les premiers
Homo sapiens attribuaient-ils leur finitude ? Dans leur esprit, les humains étaient-ils mortels de toute éternité et, sinon, comment l'étaient-ils devenus ? Sous quelles formes se figuraient-ils leur dernière demeure et le chemin qui y menait ? Croyaient-ils en une vie après la mort et à la possibilité de revenir de l'autre monde ? Comment envisageaient-ils les relations entre les morts et les vivants ?
À la lumière de l'archéologie de la psyché que développe cet ouvrage, on découvre combien certains mythes hérités de nos lointains devanciers continuent de nous influencer dans l'art, la philosophie, la religion, voire la science, sécrétant toujours un puissant imaginaire autour de notre questionnement ultime. -
Dragon : Généalogie mondiale d'un mythe
Julien d' Huy
- Armand Colin
- Hors Collection
- 27 Août 2025
- 9782200643171
Les dragons existent-ils ? L'animal légendaire, représenté aujourd'hui avec des ailes et crachant du feu, nourrit les récits des hommes à travers le monde depuis le paléolithique. Comment expliquer l'omniprésence de ce motif à travers le temps, les continents et les cultures ? Et concrètement, d'où viennent les dragons ?
S'appuyant sur des méthodes scientifiques, des sources mythologiques, l'archéologie, Julien d'Huy part à la recherche des dragons. Suivant la piste des figures les plus représentées, l'auteur remonte à leur origine, situé à la sortie d'Afrique (-100 000), et suit leur diffusion qui épouse les grandes étapes de peuplement. Si Julien d'Huy révèle rapidement que les dragons ne sont autre que des serpents, reste à savoir comment notre perception du serpent a évolué à travers le temps pour devenir un dragon.
A travers l'histoire des dragons, se dessine celle des peuples et des cultures sur trois millénaires -
Cosmogonies : La préhistoire des mythes
Julien d' Huy, Jean-Loïc Le Quellec
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 21 Septembre 2023
- 9782348080203
Comment expliquer les ressemblances troublantes que l'on observe entre des mythes dont l'aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l'espace ou dans le temps, n'ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air de famille relève non de convergences fortuites, mais de véritables liens de parenté unissant des récits transmis de génération en génération au fil du peuplement humain de la planète ? En empruntant aux biologistes de l'évolution leurs méthodes statistiques de classification des espèces du vivant sous forme d'arbres phylogénétiques, cet ouvrage novateur montre comment des récits apparemment distincts les uns des autres se ramifient autour de troncs communs, qui s'enracinent dans les profondeurs de la Préhistoire.
Mais la reconstitution de ce processus de transmission d'un patrimoine mythologique ouvre une perspective plus vertigineuse encore : la possibilité de reconstruire les protorécits dont les versions documentées sont issues ; autrement dit, faire à nouveau résonner les premiers mythes de l'humanité et appréhender la vision à travers laquelle nos lointains ancêtres donnaient sens au monde qui était le leur.