Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (15)
- Everest Media LLC (4)
- Gallimard (3)
- La Gibecière à Mots (3)
- Slingshot Books LLC (3)
- BnF collection ebooks (2)
- Culture commune (2)
- FV Éditions (2)
- Flammarion (2)
- L'Étoile flamboyante Éditions (2)
- Ligaran (2)
- République des Lettres (2)
- e-artnow (2)
- Éditions Omnibus Classiques (2)
- Alicia Éditions (1)
- Archives Karéline (1)
- BVK (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Casa Publishing (1)
- Collection XIX (1)
- Dervy (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Le Mono (1)
- Editions MKDC (1)
- Eliber Ediciones (1)
- Falcon Press LLC (1)
- Fayard (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- LES EDITIONS VIVAT (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le passeur (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Editions de l'Ebook malin (1)
- Les éditions L'Alchimiste (1)
- Sixtrid (1)
Accessibilité
Prix
Johann Wolfgang von Goethe
-
Les souffrances du jeune Werther
Johann Wolfgang von Goethe
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 7 Avril 1999
- 9782253163534
Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)«Werther. Je me souviens de l'avoir lu et relu dans ma première jeunesse pendant l'hiver, dans les âpres montagnes de mon pays, et les impressions que ces lectures ont faites sur moi ne se sont jamais ni effacées ni refroidies. La mélancolie des grandes passions s'est inoculée en moi par ce livre. J'ai touché avec lui au fond de l'abîme humain... Il faut avoir dix âmes pour s'emparer ainsi de celle de tout un siècle.» À ces lignes de Lamartine pourraient s'ajouter d'autres témoignages : très tôt, le livre entre dans la légende, jusqu'au suicide, dit-on, de certains de ses lecteurs.
Si à sa parution, en 1774, il établit d'un coup la réputation du jeune Goethe encore presque inconnu, s'il est rapidement traduit en français, c'est sans doute parce que, dans ce roman par lettres dont la forme est depuis longtemps familière au lecteur, la voix même du personnage fait retentir l'intransigeance de la passion, mais c'est surtout que Werther, le premier héros romantique, exprime de manière éclatante la sensibilité aussi bien que le malaise de son temps où l'individu se heurte à la société. -
Les affinites électives
Johann Wolfgang von Goethe
- Flammarion
- GF Flammarion Litterature
- 20 Janvier 2010
- 9782081239746
Les Affinités électives (1809), récit de la maturité de Goethe, est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature allemande. Roman social offrant une peinture critique de l'aristocratie terrienne à l'aube du XIXème siècle, Les Affinités électives est en même temps un roman d'amour, décrivant avec un détachement scientifique les mystérieux phénomènes d'attirance et de répulsion qui se jouent entre les êtres comme dans la nature, mais aussi, et surtout, une oeuvre tragique et mélancolique, une histoire de passion et de mort, qui s'achemine vers un désastre programmé.
Le détachement ironique du narrateur, les ambiguïtés du récit, la subtilité de la construction font de ce livre un des premiers grands romans modernes. -
"Faust" : ce simple mot, cette syllabe robuste et trapue comme le "poing" qu'elle désigne couramment, est un signe aussi fort dans l'histoire culturelle des pays allemands que lorsqu'on dit "don Quichotte" en terre espagnole ou "Dante" en Italie. C'est essentiellement grâce à l'oeuvre de Goethe que le personnage de Faust a passé les frontières et rejoint, dans l'imaginaire occidental, les figures de don Juan et de Prométhée. Comme eux, insatisfait et rebelle, Faust s'oppose à l'autorité divine en faisant un pari dont l'enjeu n'est rien de moins que le sens de la vie et la possibilité du salut.
-
Faust
Goethe
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Deux pièces de Johann Wolfgang von Goethe sont intitulées Faust, du nom d'un alchimiste allemand du XVIe siècle, héros d'un conte populaire... Goethe a travaillé sur le thème de Faust pendant une longue partie de sa vie et Faust est souvent considérée comme l'oeuvre la plus importante de la littérature allemande. La première pièce, souvent appelée Faust 1, a été publiée dans sa version définitive en 1808. La seconde, ou Faust 2 est une suite au Faust 1 publiée peu après la mort de l'auteur, en 1832. Elle est considérée comme beaucoup plus difficile d'accès que le premier Faust.
Goethe a déclaré que la première partie de Faust était l'oeuvre « d'un être troublé par la passion, qui peut obscurcir l'esprit de l'homme ». La seconde partie révèle un monde moins soumis à la passion. Dans sa dernière version de Faust, Goethe a écrit un "Prologue" qui pose la question obsédante du salut de l'âme. L'oeuvre est ainsi une parabole de l'Humanité souffrante, tiraillée entre pensée et action.
Faust y est présenté comme un homme admiré par le peuple pour sa sagesse, épris de connaissance profonde, vivante, transcendante. Accablé par l'insignifiance de son savoir et désespérant de ne rien découvrir qui puisse le satisfaire, il signe un pacte avec Méphistophélès. Celui-ci doit l'initier aux jouissances terrestres et le servir fidèlement dans ce monde. En échange de cela, Faust s'engage à lui livrer son âme dès qu'il ira dans l'autre monde, au lieu de chercher sans trêve de nouvelles jouissances, il dira paresseusement à l'instant qui passe « Arrête-toi, tu es si beau ! ». Cette pièce se rattache au courant Sturm und Drang.
La pièce se compose de 4615 vers en comptant la dédicace et les deux prologues. La dédicace et le "Prologue sur le théâtre" ne participent pas directement à l'action et ne sont pas toujours joués.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
-
Il faut plus de vingt heures pour jouer sur un théâtre l'intégralité du Faust. Pour l'écrire il a fallu à Goethe plus de soixante ans. Deux projets le fascinaient, quand il avait vingt ans : raconter, pour la scène, un épisode de l'histoire allemande ; donner, pour la scène, une nouvelle version d'une légende allemande traditionnelle.
Il termine et fait jouer Gtz von Berlichingen dès 1773. C'est seulement en 1790 qu'il publie un fragment du Faust, en 1808 qu'il donne la première partie de la tragédie. Il ne cesse pas pour autant de penser à la suite, qu'il 'boucle' quelques mois avant sa mort, en 1832, et qui paraîtra de manière posthume. Hélène de Troie domine cette seconde partie de la tragédie ; Marguerite régnait sur la première, mais elle revient à la fin de l'ensemble, lorsqu'une réponse est donnée à la question initiale : Faust sera-t-il damné, comme il l'était systématiquement dans la tradition populaire ?
Un jeu drôle et tragique fait se rencontrer, d'un bout à l'autre de l'oeuvre, Méphistophélès, "l'esprit qui toujours nie", et "l'Éternel féminin". -
Les années de voyage de Wilhelm Mmeister
Johann Wolfgang von Goethe
- Gallimard
- Folio classique
- 3 Septembre 2020
- 9782072742903
À la suite des Années d'apprentissage, et après avoir renoncé à sa vocation théâtrale, Wilhelm, désormais accompagné de son fils, abandonne la seule formation de soi pour s'ouvrir à la réalité sociale dont il veut montrer à Félix les divers aspects. Le « voyage » qu'ils entreprennent est une pérégrination à travers cette époque charnière où l'Europe bascule dans des préoccupations modernes : les formes nouvelles de la production, les transformations de la vie communautaire et jusqu'à l'horizon utopique qui oriente le voyage des protagonistes. Cette traversée de l'époque se double d'un parcours esthétique des genres : récits, nouvelles, correspondances, contes, aphorismes philosophiques, poèmes...
Goethe, au sommet de sa maîtrise littéraire, orchestre un vaste kaléidoscope des formes littéraires en le mêlant à un testament politique. -
Maximes et réflexions
Johann Wolfgang von Goethe
- Les éditions L'Alchimiste
- 4 Juillet 2023
- 9782379662270
Ce recueil d'aphorismes est une des dernières oeuvres de Goethe à la fin de sa vie. Les thèmes abordés sont très divers et témoignent de la vision profonde de ce grand penseur. L'ouvrage peut être lu en piochant au hasard une page et une strophe, comme une pensée saisie au fil du temps.
Romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État de la ville libre de Francfort, Johann Wolfgang von Goethe est né le 28 août 1749 à Francfort et meurt le 22 mars 1832 à Weimar. Il est notamment célèbre pour ses oeuvres « Faust » et « Le Roi des Aulnes ». -
Publié dans la revue "Die Horen" (Les Heures) de Friedrich Schiller pour conclure le cycle des "Entretiens d'émigrés allemands", "Le Serpent vert" est un conte de fées philosophique, poétique, symbolique, allégorique et initiatique, d'une inspiration pleine de légèreté, de merveilleux et de fantaisie. Les personnages sont des feux follets, un couple de vieillards, un serpent couleur d'émeraude, un géant sans aucune force, une jeune fille dont le contact est mortel et un prince ensorcelé. Les deux jeunes gens ne peuvent se rencontrer à cause d'un maléfice et un fleuve infranchissable sépare leurs deux mondes. Mais les feux-follets parviennent à les libérer de leurs enchantements et le serpent se sacrifie pour créer un pont de pierreries entre les deux rives du fleuve. Le prince et la jeune fille sont alors conduits dans une grotte où ils rencontrent un roi d'or (la sagesse), un roi d'argent (l'apparence) et un roi de bronze (la puissance) qui les couronnent et leur redonnent la vie avec l'amour. Ce jeu romantique énigmatique se déroule dans une sorte de rêve, sur un rythme de danse. Le conte est suivi d'un commentaire du célèbre occultiste Oswald Wirth, également traducteur, qui en décrypte les symboles.
-
Le monde n'a pas besoin de savoir que tu m'aimes
Johann Wolfgang Von Goethe, Bettina Von Arnim
- Le passeur
- 13 Février 2020
- 9782368907481
La correspondance amoureuse unique et troublante de Goethe et la jeune Bettina von Arnim.
Il est le plus grand poète, dramaturge, romancier de son temps, il est un sphinx, l'homme exemplaire de son pays, il est un monument. Il a cinquante-huit ans. Elle est vive, irrespectueuse, déterminée, cultivée, éduquée dans un milieu intellectuel, et jolie comme on l'est à dix-huit ans. Elle veut qu'il l'aime, elle lui écrit, il répond. Leur correspondance, leur conversation plutôt dure cinq ans.
Il y a tant de façon de s'aimer, de se trouver, de se fuir, de se raconter, de réfléchir, de vibrer, de rire ensemble ! De vivre par l'écriture et seulement par elle une histoire d'amour unique et troublante.
Voici, la correspondance de Goethe et de Bettina von Arnim. -
La vocation théâtrale de Wilhelm Meister
Johann Wolfgang von Goethe
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque allemande
- 21 Novembre 2018
- 9782251910536
La publication de ce texte, fruit de la découverte fortuite d'une copie authentique du manuscrit, date de 1910/1911 seulement. Il s'agit de la première mouture des Années d'apprentissage de Wilhelm Meister. Les similitudes (personnages, situations...) sont fortes entre les deux versions. Mais La Vocation est plus proche du monde du théâtre dont elle dessine un tableau coloré, évoquant le monde des actrices et des acteurs, ses intrigues, ses affaires parfois louches. Elle offre également un panorama des formes populaires que sont les spectacles de foire, les jeux de marionnettes, les improvisations. C'est un Goethe jeune qui s'exprime ici au moment où se constitue un répertoire national nourri de Shakespeare.
On s'est interrogé sur les raisons pour lesquelles Goethe a interrompu prématurément son récit. C'est en fait l'enfermement du protagoniste dans l'imitation d'Hamlet, ce « procrastinateur mélancolique », et la confusion de la fiction et du réel qui rendent compte de l'inaboutissement d'un projet appelé à s'accomplir à la lumière d'une anthropologie renouvelée. -
A potent, touching, heart wrenching tale of love, desire and hope.
`The Sorrows of Young Werther' is a tale composed in the form of letters from the young Werther himself, to his friend Wilhelm, documenting the pains of the emotion he feels from his unrequited love.
Having fallen in love with village of Wahlheim, Werther falls hopelessly head over heels for beautiful Charlotte, a local girl who is already engaged to another man. This is a story that is familiar to all of us and indeed the author himself saying it is a creation which he "fed with the blood of my own heart", and it shows.
With vivid description and characters that come to life on the page, it incorporates dramatic twists with the full scale of human emotion. It is a perfect book for anyone, because, we have all been Werther at one point.
Johann Wolfgang Von Goethe (1749-1832) was a German, poet, playwright novelist and scientist, he is to this day considered the greatest German literary figure of the modern age. He was an early leader in the `Sturm and Drang' literary movement, which emphasised individual subjectivity and the freedom to express extremes of emotion, seemingly repressed by the Enlightenment. He is a figure held by philosophers and essayists as being in league with Plato, Napoleon and Shakespeare. His most notable works such as `The Sorrows of Young Werther' , `Wilhelm Meister's Apprenticeship' and `Faust' are to this day referred to as some of the best literary work, ever completed. -
Le neveu de Rameau ; Rameaus Neffe ; satire seconde
Denis Diderot, Johann Wolfgang von Goethe, Joseph-Henri De Saur, Léonce de Saint-geniès
- Fayard
- Ouvertures
- 2 Novembre 2017
- 9782213708157
Ce bilingue d'un nouveau genre est en français/français. Avec ce Neveu de Rameau, nous sommes en plein roman policier, entre un original disparu et une traduction de traduction.
Diderot écrit un texte subversif, la Satire seconde, qu'il ne montre à personne. Il en fait faire trois copies. À sa mort en 1785, sa fille transfère à Saint-Pétersbourg sa bibliothèque et une collection manuscrite de ses oeuvres. De Russie, une copie parvient jusqu'à Goethe en 1803. Goethe décide de traduire en allemand ce texte que personne en France n'a jamais lu, et qui, sous le titre de Rameau's Neffe, passe à la postérité. La copie dont Goethe s'est servi a disparu. En 1821, Joseph-Henri de Saur et Léonce de Saint- Geniès retraduisent en français la traduction de Goethe, comme s'il s'agissait du texte authentique de Diderot. Il faut attendre la
fin du XIXe siècle pour que soit redécouvert un manuscrit autographe
chez un bouquiniste parisien.
Pour la première fois, les trois textes sont réunis ici : en vis-à-vis, l'original de Diderot et la rétrotraduction du texte de Goethe, avec, en rez-de-chaussée, la traduction allemande de Goethe. On touche ainsi l'impalpable distance, violente pourtant, entre un texte et sa, ou plutôt ses traductions, à deux degrés d'éloignement - « l'original est infidèle à sa traduction », disait Borges.
L'histoire hors du commun d'un texte lui-même hors du commun est présentée et commentée par Jacques Berchtold et Michel Delon. -
Trois Contes Initiatiques : Le Serpent Vert - Le Nouveau Pâris - La Nouvelle Mélusine Suivi de trois études symboliques
Johann Wolfgang von Goethe, Rudolf Steiner, Oswald Wirth
- L'Étoile flamboyante Éditions
- 1 Juillet 2024
- 9782959464645
Le Serpent Vert est le plus connu et le plus mystérieux des contes initiatiques de Goethe. Grâce à l'exégèse symbolique d'Oswald Wirth et les deux études symboliques de Rudolf Steiner, celui-ci révèle quelques-uns de ses mystères. Le Nouveau Pâris et La Nouvelle Mélusine, sont les deux autres contes initiatiques moins connus mais tout aussi marqués de la fulgurance et du génie de Goethe. Ces Trois Contes Initiatiques constituent une exploration riche dans l'oeuvre du franc-maçon qu'était Goethe, apportant au profane ou à l'initié des clefs de compréhension aux voyages initiatiques qui jalonnent la vie de tout franc-maçon.
-
Le caprice de l'amant
Johann Wolfgang von Goethe
- Les Editions de l'Ebook malin
- 24 Avril 2013
- 9782367881386
Véritable histoire d'amour et de jalousie, cette pièce raconte l'histoire d'Amine et de son amant, Éridon. Celui-ci est opposé à ce qu'Amine aille danser seule à un bal... auquel il ne semble pas vouloir se rendre. Mais Éridon est-il vraiment aussi fidèle qu'il semble l'exiger de la jeune femme... ?
Cette pièce de Goethe a été écrite en 1768 et fait partie aujourd'hui encore des chefs-d'oeuvres de la littérature européenne.
Cette édition, spécialement éditée pour la lecture numérique, comprend :
- La biographie de Goethe
- La pièce de théâtre complète -
Ce livre numérique présente Toutes les Oeuvres Majeures de Goethe avec une table des matières dynamique et détaillée.
Johann Wolfgang von Goethe, né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar, est un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur. Il est l'auteur d'une oeuvre prolifique aux accents encyclopédiques qui le rattache à deux mouvements littéraires : le Sturm und Drang et le classicisme de Weimar (Weimarer Klassik). En physique, il proposa une théorie de la lumière et en anatomie, il fit la découverte d'un os de la mâchoire. Il est souvent cité en tant que membre des Illuminés de Bavière (nom d'ordre : Abaris). Son Divan doit beaucoup à Hafez. Il est notamment l'auteur des Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werthers), Les Affinités électives (Wahlverwandtschaften), Faust I et II, Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (Wilhelm Meisters Lehrjahre) ainsi que de nombreux poèmes dont beaucoup sont si célèbres que des vers en sont entrés comme proverbes dans la langue allemande : Willkommen und Abschied (« es schlug mein Herz, geschwind zu Pferde / es war getan fast eh gedacht »), Mignon (« kennst du das Land wo die Zitronen blühn... », Connais-tu le pays où fleurit le citronnier), Le Roi des aulnes (« Wer reitet so spät durch Nacht und Wind / es ist der Vater mit seinem Kind... ») Der Knig in Thule, etc.
Contenu:
1770 - Le Caprice de l'amant
1770 - Le Frère et la Soeur
1770 - Les Complices
1773 - Goetz de Berlichingen à la main de fer
1774 - Clavijo
1774 - Les Souffrances du jeune Werther
1774 - Prométhée
1776 - Stella
1780 - Jery et Bætely
1780 - Torquato Tasso
1787 - Elpénor
1787 - Iphigénie en Tauride
1789 - Egmont
1789 - La Gageure
1790 - Epigrammes
1790 - Le Grand Cophte
1793 - Le Citoyen Général
1793 - Les Révoltés
1793 - Siège de Mayence
1794 - Le renard
1795 - Entretiens d'émigrés allemands
1796 - Xénies et autres épigrammes
1800 - Les Bonnes Femmes
1804 - La Fille naturelle
1807 - Pandore
1808 - Faust
1809 - Les affinités électives
1809 - Lieds
1819 - Vers inspirés par la vue du crâne de Schiller
1822 - Campagne de France
1826 - Nouvelle
1832 - Second Faust
1833 - Maximes et Réflexions -
Ähnlich wie sein Gtz wollte auch Goethe mit diesem Stück Grenzen einreißen. Er stellte sich gegen die bisherigen Theater-Konventionen. Die Einheiten von Ort, Zeit und Handlung werden aufgehoben: Es gibt insgesamt über fünfzig Handlungsorte, und die dargestellte Zeit wird nicht auf einen Tag beschränkt, sondern durch mehrere parallel laufende Handlungen gedehnt.
Gtz entstammt der mittelalterlichen Welt des Faust- und Fehderechts, agiert aber auch Stände übergreifend, indem er z.B. den Bauern hilft. Mit seiner Figur stßt das auf gewachsenem Naturrecht und Treue gegründete freie Rittertum auf die dem abstrakten rmischen Recht verpflichtete Welt des intriganten Adels. Goethes Gtz beweist zwar einen die historischen Konventionen überwindenden Charakter, seine auf individueller Unabhängigkeit einerseits und persnlicher Loyalität andererseits basierende Utopie einer idealen Monarchie lassen ihn jedoch in Konflikt mit der gerade entstehenden bürgerlichen Gesellschaft geraten. So kämpft Gtz von vornherein auf verlorenem Posten. Resigniert muss er letztlich feststellen: Freiheit gibt es nur im Jenseits, die Welt aber ist ein Gefängnis. -
Extrait : "Ah ! philosophie, jurisprudence et médecine pour mon malheur ! théologie aussi, j'ai tout approfondi avec une ardeur laborieuse ; et maintenant me voici là, pauvre fou ! aussi sage qu'auparavant. Je m'intitule, il est vrai, maître, docteur, et, depuis dix ans, deçà, delà, en long, en large, je traîne mes élèves par le nez."
-
"Werther est un roman épistolaire écrit par Johann Wolfgang von Goethe et publié en 1774. Ce livre raconte l'histoire de Werther, un jeune homme sensible et passionné, qui tombe amoureux de Charlotte, une femme déjà promise à un autre homme. Le roman explore les thèmes de l'amour non partagé, de la souffrance et de la passion dévorante.
L'oeuvre de Goethe est considérée comme l'un des premiers romans romantiques et a eu un impact majeur sur la littérature européenne. Werther a été un succès immédiat à sa publication et a suscité un engouement sans précédent, notamment parmi les jeunes lecteurs qui s'identifiaient à la sensibilité et à la tourmente émotionnelle du personnage principal.
Le roman a également été controversé à l'époque en raison de son exploration franche des émotions humaines et de sa représentation de la souffrance psychologique. Werther a été adapté à de nombreuses reprises au théâtre, à l'opéra et au cinéma, et continue d'être étudié et apprécié par les lecteurs du monde entier.
Avec son style lyrique et sa profonde exploration des émotions humaines, Werther est un classique de la littérature qui continue de captiver et d'émouvoir les lecteurs plus de deux siècles après sa publication.
Extrait : ""Que je suis aise d'être parti ! Ah ! mon ami, qu'est-ce que le coeur de l'homme ? Te quitter, toi que j'aime, toi dont j'étais inséparable ; te quitter et être content ! Mais je sais que tu me le pardonnes. Mes autres liaisons ne semblaient-elles pas tout exprès choisies du sort pour tourmenter un coeur comme le mien ? La pauvre Léonore !""" -
Fausto (texto completo, con índice activo)
Johann Wolfgang von Goethe
- e-artnow
- 18 Janvier 2014
- 9788026802167
Este ebook presenta "Fausto (texto completo, con índice activo)" con un sumario dinámico y detallado.
Fausto, de Johann Wolfgang von Goethe es una obra trágica, dividida en dos partes, la primera publicada en 1808 y la segunda, de manera póstuma, en 1833. Enfrascado en un intenso monólogo, el personaje principal, el sabio doctor Fausto, cuestiona la vida y el valor de las cosas mundanas y los sentimientos, mientras invoca a un ser maligno para recuperar, a la vieja tradición de rito maléfico, la juventud perdida y el tiempo para el amor. Fausto es el individuo eternamente insatisfecho dispuesto a venderse al diablo para solucionar su insatisfacción permanente, el hombre que se pasa la vida corriendo en pos de nuevas metas movido por anhelos cambiantes.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832) fue un poeta, novelista, dramaturgo y científico alemán que ayudó a fundar el romanticismo, movimiento al que influenció profundamente. Su obra abarca todas las facetas de la literatura, con obras como "Tempestad y arrebato","Elegías romanas", "Viaje a Italia", "Egmont", "Tasso", "Epigramas venecianos", su autobiografía "Poesía y verdad", y el gran legado "Fausto" que terminó un año antes de morir. -
Du 23 au 27 août 1792.Aussitôt après mon arrivée à Mayence, j'allai rendre visite à M. de Stein l'aîné, chambellan et grand maître des eaux et forêts du roi de Prusse. M. de Stein était dans cette ville une sorte de résident, et il se signalait par sa haine pour tout ce qui était révolutionnaire. Il me traça en traits rapides les progrès qu'avaient faits jusqu'alors les armées alliées, et me donna des cartes tirées de l'atlas topographique de l'Allemagne, publiées par Jaeger à Francfort et intitulées Théâtre de la guerre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) "La Pentecôte, cette fête charmante, était arrivée ; les champs et les bois se couvraient de verdure et de fleurs ; sur les collines et sur les hauteurs, dans les buissons et dans les haies, les oiseaux, rendus à la joie, essayaient leurs gaies chansons ; chaque pré fourmillait de fleurs dans les vallées odorantes ; le ciel brillait dans une sérénité majestueuse et la terre étincelait de mille couleurs. Noble, le roi des animaux, convoque sa cour ; et tous ses vassaux s'empressent de se rendre à son appel en grand équipage ; de tous les points de l'horizon arrivent maints fiers personnages, Lutké la grue et Markart le geai, et tous les plus importants. Car le roi songe à tenir sa cour d'une manière magnifique avec tous ses barons ; il les a convoqués tous ensemble, les grands comme les petits. Nul ne devait y manquer et cependant il en manquait un : Reineke le renard, le rusé coquin, qui se garda bien de se rendre à l'appel, à cause de tous ses crimes passés. Comme la mauvaise conscience fuit le grand jour, le renard fuyait l'assemblée des seigneurs. Tous avaient à se plaindre ; ils étaient tous offensés ; et, seul, Grimbert le blaireau, le fils de son frère, avait été épargné. Ce fut le loup Isengrin qui porta le premier sa plainte, accompagné de ses protecteurs, de ses cousins et de tous ses amis. Il s'avança devant le roi et soutint ainsi l'accusation : "Très gracieux seigneur et roi, écoutez mes griefs ! Vous êtes plein de grandeur et de noblesse ; vous faites à chacun justice et merci : veuillez donc être touché de tout le mal que j'ai souffert, à ma grande honte, de la part de Reineke..." Reineke le renard est accusé d'une multitude de crimes. Le roi Lion envoie Brun l'ours chercher Reineke afin qu'il s'explique.et soit jugé. Mais c'est sans compter sur les viles ruses de Reineke : Brun l'ours frôle la mort... Fable.
-
"Les Souffrances du jeune Werther" est le premier roman de Goethe, texte fondateur du romantisme allemand.
Werther rencontre Charlotte lors d'un bal. Il en tombe éperdument amoureux ; mais celle-ci est fiancée à son meilleur ami.
Son âme pure et son sens de l'honneur ne conçoivent pas l'idée de trahir son ami et Werther sombre dans le désespoir.
Durée : 04H34 -
In the idyllic realm of nature, where love blossoms amidst the vibrant tapestry of spring, Johann Wolfgang von Goethe's "May Song" unfolds. This lyrical masterpiece captures the essence of youthful passion and the intoxicating allure of the season. As the protagonist, a young man, strolls through a verdant meadow, his heart yearns for the object of his affection. With each step, the symphony of birdsong and the gentle breeze carry his longing, creating a poignant and evocative tapestry of emotions.
-
Theory of Colours (Unabridged)
Johann Wolfgang Von Goethe
- Everest Media LLC
- 17 Juin 2024
- 9798330014378
In the realm of art and science, Johann Wolfgang von Goethe's "Theory of Colours" stands as a groundbreaking treatise that challenges conventional wisdom. Goethe's keen observations and experiments lead him to propose a revolutionary theory of color perception, one that emphasizes the subjective experience and the interplay between light and darkness.
This unabridged edition delves into Goethe's meticulous investigations, offering a comprehensive exploration of his ideas on color harmony, the nature of light, and the psychological effects of color. Prepare to embark on an illuminating journey that will forever alter your understanding of the vibrant world of colors.