Filtrer
Langues
Accessibilité
Joachim Bouflet
6 produits trouvés
-
Dictionnaire des apparitions de la vierge Marie
Joachim Bouflet
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 2 Juillet 2020
- 9782204118231
Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Fatima, Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Manaoag, Notre-Dame de Walsingham, pour ne citer que les plus célèbres : autant de lieux d'apparition de la Vierge qui, reconnus par l'Église catholique, sont devenus autant de sanctuaires de spiritualité et de centres de pèlerinage aux quatre coins du monde qui, chaque année, drainent des foules immenses. Mais le culte marial s'incarne aussi en des centaines d'autres endroits visités par celle que les hymnes célèbrent comme la Mère de Dieu et qui inspirent une dévotion locale. Encore faut-il que Rome ne les ait point considérées non avenues ou ne les ait pas condamnées.C'est cette géographie planétaire que décrit le spécialiste mondial qu'est Joachim Bouflet, triant parmi les milliers d'apparitions déclarées depuis le Moyen Âge. Et non sans porter une attention particulière à la France, la terre par excellence de Marie.Un dictionnaire éblouissant pour le croyant comme pour le curieux. Une plongée dans le contre-monde invisible du divin lorsqu'il se manifeste sous forme humaine et, surtout, au féminin.Historien des religions, Joachim Bouflet est spécialiste des phénomènes de piété, de miracle et de sainteté. Il a consacré une oeuvre importante à ces questions, dont récemment son Fatima publié au Cerf.
-
Mariam : une sainte arabe pour le monde
Joachim Bouflet
- Éditions du Cerf
- Histoire du Christianisme
- 19 Mai 2022
- 9782204145930
D'origine syro-libanaise, sujette de l'Empire ottoman, Mariam Bawardi, plus connue sous son nom en religion Marie de Jésus Crucifié (1846-1878) a été canonisée en 2015. Orpheline très tôt, elle est amenée en France où elle passe près du tiers de sa brève existence. Catholique grecque melkite, elle est sensible à l'évolution de l'Église, marquée par le premier concile du Vatican, puis par l'annexion des États pontificaux qui met un terme au pouvoir temporel du pape. Simple soeur converse, elle participe à la fondation du premier carmel féminin en Inde et est à l'origine de celle du couvent de Bethléem, où elle mourra. Dotée de grâces extraordinaires d'ordre charismatique, elle est une figure majeure de la mystique du xixe siècle. Sa spiritualité, à bien des égards novatrice, anticipe d'une génération la petite voie d'enfance de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et met l'accent sur la miséricorde divine et la dévotion au Saint Esprit, alors peu familières aux catholiques.Par bien des aspects, elle préfigure le catholicisme d'après Vatican II et illustre d'avance les grandes lignes du pontificat du pape François.Historien, Joachim Bouflet s'est spécialisé dans l'étude de la spiritualité. Il est l'auteur de diverses biographies dont Marthe Robin : le Verdict et récemment d'un Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie.
-
La vie de Thérèse Neumann, cette Bavaroise morte en 1962, a tout pour interpeller. Outre son inédie (l'eucharistie est sa seule nourriture), la paysanne de Konnersreuth revécut la Passion du Christ chaque vendredi, porta les stigmates, opéra des guérisons miraculeuses et offrit ses souffrances avec une patience et une résignation admirables.Pourtant, tout au long de sa vie douloureuse, elle répétait à ses visiteurs : « Le Sauveur est bon », et prêchait inlassablement son amour. Au milieu de ses extases qui attirèrent les foules, elle aspirait à suivre la «petite voie d'enfance » de sainte Thérèse de Lisieux.Dans ce livre de référence, abondamment documenté, Joachim Bouflet allie précision historique et profondeur spirituelle. Il nous introduit avec beaucoup de talent dans le mystère de cette vie hors du commun traversée par la grâce divine.
Historien, Joachim Bouflet est consultant pour les procès de canonisation et chroniqueur pour la revue Prier. Il est l'auteur d'ouvrages sur plusieurs grandes figures spirituelles (Padre Pio, Edith Stein) et sur les phénomènes mystiques. -
Fátima ; 1917-2017
Joachim Bouflet
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 5 Mai 2017
- 9782204124140
La commémoration d'un événement, qui a pour but d'en perpétuer, parfois d'en raviver la mémoire, peut êtrel'occasion d'une relecture critique et d'une compréhension plus complète de celui-ci.Les apparitions mariales de 1917 à Fátima ont fait très tôt l'objet de ce type de démarche la mariophanie portugaise, qui a retenu l'attention de presque tous les papes depuis Pie XI, appartient à l'histoire contemporaine de l'Église et a été en quelque sorte canonisée par Jean Paul II, avec la béatification le 13 mai 2000 des deux plus jeunes voyants, morts prématurément, et la publication du troisième secret assortie d'un commentaire théologique officiel.Est-ce à dire que le dossier Fátima est clos ?Le phénomène est une « révélation progressive » qui se développe jusqu'à la mort de la dernière voyante, en 2005, et sa signification historico-mondiale dépasse de loin les seules formes dévotionnelles et cultuelles auxquelles il a donné lieu : Fátima se présente comme une révélation non close dans l'histoire de l'Église au xxe siècle et pour le xxie siècle, dont la dimension prophético-eschatologique - qui ne se limite pas au seul fameux troisième secret - est susceptible de nouveaux approfondissements.Docteur ès-lettres, Joachim Bouflet s'est spécialisé dans l'étude de la religiosité populaire contemporaine et des phénomènes mystiques. Auteur de divers ouvrages sur ces thèmes et de biographies spirituelles, il est également consultant auprès de postulateurs pour les causes de canonisation.
-
Une histoire des miracles ; du Moyen Age à nos jours
Joachim Bouflet
- Seuil
- Histoire Hors Collection
- 1 Octobre 2009
- 9782021008326
Phénomène paranormal ? Vestige des temps anciens ? Le miracle ne semble plus être de nos jours un élément fondamental de la foi chrétienne.
Des miracles de Moïse à ceux accomplis par Jésus, des guérisons de Lourdes à celles attribuées à Padre Pio, Joachim Bouflet brosse un panorama historique de ces phénomènes qui, le plus souvent, laissent perplexe ou interdit. En prenant appui sur des exemples fameux, mais aussi sur d'autres méconnus ou oubliés, en élargissant sa recherche au-delà des frontières du christianisme, il explique leur sens et montre comment le miracle relève du domaine propre du surnaturel, et ne saurait être confondu avec des manifestations d'ordre paranormal ou de simples prodiges. Expression de la toute-puissance divine, le miracle est un signe que le croyant et l'Église sont invités à déchiffrer : signe messianique de la venue et de l'action de Jésus dans le monde, et signe d'espoir rappelant la résurrection du Christ et sa victoire définitive sur la mort et le péché. Présence du divin dans le monde humain, irruption de la logique de l'éternité dans le cours temporel des événements, le miracle s'inscrit dans une démarche de foi autant qu'il exige une interprétation spirituelle.
Rien de moins " exotique ", donc, que le miracle qui, après avoir semblé déserter le devant de la scène chrétienne en Occident, revient en force de nos jours, moins, d'ailleurs, en Europe que sur les autres continents.
Joachim Bouflet
Historien, consultant au service de postulateurs auprès de la Congrégation pour les causes des saints, à Rome, Joachim Bouflet est l'auteur de diverses biographies spirituelles (Édith Stein ; Padre Pio) et d'ouvrages consacrés aux mentalités religieuses et au mysticisme, notamment Faussaires de Dieu (2000, rééd. 2008).
-
A travers ses écrits, pour certains inédits, découvrez jour après jour la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle, canonisé par Jean-Paul II en 2002.Tirées de ses écrits - plus de 4 000 pages, pour la plupart inédites en français -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir Padre Pio, prêtre capucin italien stigmatisé et thaumaturge, condamné par le Saint-Office en 1923 et canonisé par Jean-Paul II en 2002. Un homme dont l'existence fut jalonnée de phénomènes extraordinaires et dont les charismes étonnants ont marqué les esprits. Un géant de la spiritualité et l'un des saints majeurs du XXe siècle, dont le sanctuaire est l'un des plus visités au monde.