Filtrer
Joël Pralong
18 produits trouvés
-
Survivre au suicide d'un proche : Fortifier l'espérance
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 19 Mars 2024
- 9791030605808
Longtemps considéré comme honteux, verrouillé dans les « secrets de famille », le suicide est souvent vécu comme un fardeau de culpabilité pour les proches. Il est pourtant bienfaisant de pouvoir en parler ouvertement et de partager sa douleur.
L'acte du suicide est la conséquence d'une souffrance trop lourde à porter, d'une douleur devenue insupportable, dont la seule issue est de partir. Le but est de chercher la paix, mais par un chemin erroné. Or le Christ n'est pas venu pour condamner le monde mais pour le sauver.
Ces lignes, émaillées de témoignages, voudraient fortifier l'espérance des personnes en deuil : pourquoi n'a-t-on rien vu venir ? Qu'en est-il de leur salut ? Comment les rejoindre dans la foi ? Un chapitre est aussi consacré au « suicide assisté » : est-ce réellement une mort douce ? Quel regard chrétien porter sur cet acte ? Qu'en dit l'Église ? Enfin, des prières et des textes méditatifs sont proposés pour aider à avancer et à trouver la paix. -
Qui d'entre nous n'a jamais expérimenté un vide existentiel ? En partant des problématiques qui touchent la jeunesse d'aujourd'hui (problèmes dys, hyperactivité, HP, burn-out, hyperémotivité, dépression liée au vide existentiel, angoisse de l'avenir, etc.), Joël Pralong aborde le sujet complexe du vide affectif qui engendre névrose, dépression, mésestime de soi... Face à ce constat, il donne surtout des pistes spirituelles qui rejoignent les problématiques évoquées à partir de ce qui leur est commun et creuse par lui-même un sujet peu traité. Un livre didactique émaillé de témoignages et d'images, qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
-
9 jours pour : Évangéliser sa culpabilité
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 4 Juillet 2023
- 9791030605228
Neuf jours de cheminement pour « décortiquer sa culpabilité » sous la loupe de l'Évangile, afin d'en faire une alliée et non plus une ennemie. Cette petite écharde dans notre sensibilité est aussi un excellent révélateur de nos incohérences. Elle nous ouvre à la présence du Christ miséricordieux qui apaise nos angoisses et conduit à la réconciliation. La culpabilité devient ainsi un élément indispensable de notre croissance humaine et spirituelle.
-
9 jours pour chasser la peur de la fin du monde
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 11 Octobre 2023
- 9791030605464
La peur ne se commande pas. Émotion incontrôlable devant une menace ou encore bonne conseillère ? Beaucoup n'entrevoient plus d'horizon possible et sont accablés par un sentiment d'impuissance. Faut-il avoir peur de la fin du monde ? Et si nous laissions la parole à Dieu ? Il s'immisce dans notre Histoire terrestre, l'écrit avec nous et nous invite à un regard d'espérance. Vivons sereinement dans l'aujourd'hui de Dieu, dans la confiance en l'avenir, et demandons les grâces dont nous avons besoin pour ces temps anxiogènes et tourmentés.
-
Apprendre à écouter : la clé de nos relations avec les autres
Joël Pralong
- Artège
- 15 Février 2023
- 9791033614128
Écouter, quoi de plus simple en apparence ? Et pourtant, le manque d'empathie, les sollicitations numériques ou nos propres émotions nous empêchent d'écouter vraiment nos interlocuteurs, créant parfois des situations inextricables, quand il aurait été si facile de se comprendre...Comment éviter les malentendus ? Comment retrouver une communication apaisée en couple, en famille, en Église ? Plus profondément, comment écouter l'Esprit Saint qui s'adresse à nous de mille manières ? En fin connaisseur des mécanismes relationnels, le P. Joël Pralong nous livre ici les clés indispensables à une écoute harmonieuse : un coeur désencombré, une solitude habitée, une écoute active et un vrai lâcher-prise. Voilà une aventure qui pourrait nous conduire plus loin que nous ne l'aurions imaginé. Efficacité assurée !
Joël Pralong est prêtre du diocèse de Sion (Suisse). Infirmier en psychiatrie de formation, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages qui utilisent le double éclairage de la psychologie et de la spiritualité. Après avoir été curé de paroisse puis supérieur de séminaire, il est aujourd'hui chapelain à la basilique de Valère (Sion), au service de l'accueil spirituel. -
L'amour, les cours, la famille, les amis, la drogue, les jeux vidéos, le mal, la vie après la mort, le pardon, le sexe, le mariage, la séparation, le suicide, l'homosexualité, la confiance en soi, la violence, etc. : autant de sujets qui préoccupent les adolescents. Leurs questions, posées en toute liberté, prennent la forme d'un dialogue, franc et direct, entre l'auteur et les jeunes. Leurs inquiétudes viennent trouver des réponses auprès d'un prêtre, dynamique, expérimenté et soucieux du bien-être de celles et ceux qui se confient à lui.
Avec pédagogie, délicatesse et respect, Joël Pralong écoute les souffrances, les révoltes et les réticences pour donner des réponses justes, jamais moralisantes, mais toujours dans l'ouverture vers un plus grand bonheur, un plus grand respect de soi et des autres. A la profondeur des dialogues se mêlent des illustrations teintées d'humour qui apportent une touche de fraîcheur et dynamisent l'ensemble.
A la fois véritable mode d'emploi pour dialoguer avec les ados et source de réconfort pour tous les jeunes en quête de sens !
Des questions réalistes, des réponses éclairées. -
Pourquoi avons-nous si peur de la mort ? ; faire face et trouver la paix intérieure
Joël Pralong
- Artège
- 17 Février 2021
- 9791033611073
La pire épidémie est celle de la peur. À cause d'elle, nous fuyons la vie sans éviter la mort. La foi devrait pourtant nous en prémunir. Est-ce aussi simple ? Comment démêler, dans nos complexités, le psychologique du spirituel ?Saurons-nous, dans le brouillard de l'époque, retrouver un chemin de liberté ? Comme pour les Apôtres, claquemurés dans le Cénacle et l'armure qu'ils se sont forgée en leur âme, seul l'Esprit peut nous guider pour réorienter nos vies. De quelle manière le vivre aujourd'hui ?Avec une grande clarté et de façon très concrète, le père Joël Pralong nous permet de prendre conscience de tous les mécanismes qui nous empêchent d'avancer. Il nous propose ici les moyens de nourrir la paix de l'esprit et du coeur.
Joël Pralong est prêtre et supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Infirmier de formation, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages qui utilisent le double éclairage de la psychologie et du spirituel. -
Aimer sa famille comme elle est ; quelques astuces
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 13 Août 2020
- 9791030603330
« Dans la famille, Dieu établit sa demeure », écrit l'auteur. Est-ce que pour cela que la famille est tellement attaquée aujourd'hui ? Parce qu'elle est la maison de Dieu, parce que le couple homme-femme est à l'image et à la ressemblance de Dieu ? C'est à cette question, et à beaucoup d'autres sur l'amour, la sexualité, le couple et la famille, que le père Joël Pralong, puisant dans sa longue expérience d'accompagnement, répond ici. Il relève avec justesse la part qui nous revient dans l'amour (la volonté et le choix d'aimer) aspect capital si on veut durer dans une relation conjugale. Il s'appuie sur des citations de l'exhortation Amoris Laetitia pour nous guider, nous encourager, nous renouveler, que nous soyons parents ou enfants, grands-parents ou jeunes.
Un petit ouvrage qui nous invite à rendre grâces pour nos familles. -
Apprivoiser son corps ; lui rendre son âme
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 18 Août 2022
- 9791030604528
Longtemps le corps a été craint, suspecté et refoulé. Le dualisme grec favorisait davantage l'exaltation de l'esprit. Aujourd'hui, le corps éclipse l'âme. Érigé comme une idole, il est tantôt exalté, tantôt méprisé. Souvent mis au centre, au détriment de l'intériorité et de la personne. Or la vision biblique de l'homme est tout autre : la personne est une union d'amour entre le corps et l'esprit.
La théologie du corps est sans doute le plus beau cadeau que saint Jean-Paul II ait offert à l'Église et au monde. Plus encore : c'est une bombe à retardement dont on n'a pas encore mesuré tous les impacts positifs sur le couple humain et la sexualité. Si Jean-Paul II a mis en valeur la « personne », le Pape François nous enseigne comment marcher patiemment avec chacune, comme un pasteur chemine avec la brebis de son troupeau pour la conduire pas à pas vers la Vérité.
Avec précision et clarté, cet ouvrage redonne au corps sa juste place dans toutes les questions éthiques contemporaines et offre un regard chrétien sur le corps et la sexualité au service de la pastorale de l'Église.
« La personne est esprit, mais esprit incarné qui vit, s'exprime, aime à travers son corps. » -
Apprendre à s'accepter soi-même : avec sainte Marie-Madeleine
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 18 Août 2022
- 9791030604641
Comment être moi-même si je ne m'aime pas tel que je suis ? C'est certainement l'exercice le plus compliqué, celui de toute une vie.
Ce livre est un vibrant plaidoyer en faveur de l'amour inconditionnel de Dieu. Et qui d'autre que Marie-Madeleine pouvait nous aider à sortir de ce faux moi qui nous emprisonne ? D'autres figures comme le Père Lataste ou Julien Green nous aideront dans ce cheminement car, au contact du Christ, le Moi authentique peut apparaître dans toute sa vérité et sa beauté. Marie-Madeleine a vibré de la joie d'être enfin elle-même, avec son passé houleux et terrifiant. Une vie nouvelle pouvait enfin commencer.
Aux lecteurs de découvrir comment une « femme légère » nous précède dans le Royaume, et de recevoir de cette apôtre de la miséricorde le secret pour devenir d'authentiques saints. Car être saint, c'est être devenu pleinement soi-même. -
Le courage d'être soi-même ; démasquer nos mécanismes de défense au quotidien
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 13 Juin 2018
- 9791030602234
Nos relations avec les autres sont bien souvent dépendantes de mécanismes de défense, qui influencent notre comportement et nos réactions. Ils déforment notre perception de la réalité et nous font dramatiser les situations. Parfois ils nous isolent des autres et vont jusqu'à briser toute saine relation.
L'ouvrage présente quatorze de ces mécanismes en leur attribuant des noms humoristiques. Au fils de la lecture, on fait connaissance avec «Monsieur je sais tout», le «caméléon», le «ravaleur de salive», etc. Bien entendu toute situation dans laquelle nous pourrions nous reconnaitre n'est pas le fruit du hasard !
L'auteur démontre leur fonctionnement, leur pouvoir manipulateur et propose des pistes pratiques pour contrecarrer ces mécanismes fabriqués par l'inconscient, en acquérant des mécanismes de défense conscients qu'il trouve dans les quatre vertus cardinales de prudence, force, tempérance et justice.
Chercher à démasquer ces mécanismes c'est cheminer vers le courage d'être soi-même. -
Je ne vais pas bien, je broie du noir, je déprime, je n'ai plus de goût à rien... Que ce soit de courts moments de découragement ou une déprime bien installée, nous ressentons tous des états d'âme, des coups de blues ou de cafard, des phases de mauvaise humeur ou de véritables angoisses.
Dans ce livre, Joël Pralong montre comment changer notre regard sur ces pensées négatives qui gâchent notre quotidien car "ce n'est pas l'événement qui nous rend heureux ou malheureux, mais l'interprétation qu'on s'en fait. " Il nous aide à décrypter nos sautes d'humeur comme nos crises d'angoisse et propose des moyens très simples pour trouver ou retrouver la paix intérieure.
Si nous voulons choisir la vie, si nous décidons à partir d'aujourd'hui de ne plus être "nos propres bourreaux", la balle est dans notre camp ! Au bout de la course, le résultat en vaut la peine puisqu'il consiste à trouver le véritable amour, à vivre dans et par l'amour. -
Vaincre ses peurs et oser l'avenir : Éveille l'aigle qui est en toi
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 1 Janvier 2014
- 9782840247913
Le P. Joël Pralong propose en termes simples un chemin à la fois réaliste et spirituel pour vaincre nos peurs paralysantes et déprimantes. Des portraits drôles et décomplexés peuvent conduire le lecteur à quelques prises de conscience utiles.
Une analyse des obstacles qui nous empêchent de nous livrer à l'Esprit Saint est particulièrement éclairante.
Le thème principal de l'ouvrage est de vaincre ses peurs et de déployer pleinement ses ailes à l'instar de la Petite Thérèse qui a elle-même utilisé cette image de l'aigle. Le petit oiseau craintif qui réside en nous est appelé vivre cette transformation intérieure pour devenir ce qu'il est vraiment. L'auteur y livre aussi son propre témoignage ce qui donne une véritable authenticité à cet ouvrage.
Il s'agit d'une pédagogie de la vie spirituelle qui propose des lignes claires et synthétiques pour incarner la foi, l'amour et la confiance dans notre quotidien. -
Angoisse, dépression, culpabilité ; un chemin d'espérance avec Thérése de l'Enfant Jésus
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 1 Janvier 2010
- 9782840244684
Tout notre être s'appuie sur la pierre angulaire aimer et être aimé. L'angoisse fondamentale, plus ou moins consciente, d'être rejetés, exclus, maintenus à l'écart, menace notre équilibre. Selon les circonstances de la vie, il arrive que ce sentiment s'aggrave jusqu'à nous jeter dans la culpabilité morbide, le désespoir et la dépression, voire la tentation d'en finir avec la vie. Thérèse de Lisieux, la plus grande sainte des temps modernes, a connu elle aussi des nuits d'angoisse et de dépression, se heurtant au non sens de la vie. Au creux de cet abîme, Dieu l'a rattrapée comme un amour puissant, la maintenant à la surface. Une étoile s'est allumée dans la nuit, diffusant son rayonnement jusqu'à l'intérieur de ce livre. Thérèse nous confie, à travers ces pages, qu'on ne guérit jamais complètement de ses angoisses, mais qu'il est possible de les assumer dans un Amour plus grand, non plus comme une fatalité, mais comme le lieu même de la rencontre entre la force divine et la faiblesse humaine, pour dire avec saint Paul : Je peux tout en Celui qui me rend fort ! (Ph 4, 13)
-
De par sa vocation de prêtre, Joël Pralong côtoie des jeunes tentés par le suicide ainsi que des familles touchées par une telle épreuve.
Ce sujet tabou, dont on n'ose pas parler, suscite nombre de questions : est-ce un acte de courage, une fuite ou une lâcheté ? Est-ce un acte vraiment libre et pleinement responsable ? La mort pour un suicidé c'est quoi ? La personne ira-t-elle au Ciel ? Qui est responsable et surtout quelle prévention peut-on envisager ?
L'auteur n'élude aucune de ces questions. Il délivre un message de consolation et d'espérance et célèbre le don de la vie.
Un livre qui pourra éclairer bien des personnes et ouvrir au dialogue ! -
Les larmes de l'innocence ; l'enfance abusée et maltraitée, comment en prendre soin ?
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 1 Novembre 2015
- 9791030600681
L'abus sexuel, et particulièrement l'inceste, est une réalité de notre société qui est malheureusement encore trop souvent aujourd'hui protégée par un tabou. Comment aider les personnes abusées d'un point de vue spirituel ? Comment parler de ce sujet et l'aborder dans la formation des agents pastoraux en Eglise sans sombrer dans la peur ?
Joël Pralong aborde ce sujet délicat en présentant tout d'abord le témoignage de sept personnes qui dévoilent le traumatisme subi ainsi que l'aide reçue autant de psychologues que d'agents pastoraux. Il met ensuite des mots sur ces "maux" en allant frapper à la porte du psychologue, puis laisse place à la spiritualité en prenant appui sur les écrits de Marcel Van, qui a connu une enfance méprisée, abusée et maltraitée.
Des pistes spirituelles pour dépasser la profonde blessure sont proposées, non comme par un coup de baguette magique, mais en se laissant ouvrir au Christ et par un long cheminement. D'ailleurs le terme "guérison", en spiritualité, ne signifie rien d'autre que de s'extraire d'un isolement mortifère pour retrouver le sourire et aller à la rencontre de l'autre. Et la blessure devient levier, chemin de compassion envers les blessés de la vie. -
Profondément sensibilisé aux souffrances de son époque par des années d'expérience auprès de personnes blessées, Joël Pralong use ici de tout l'humour qu'on lui connaît pour aborder les blessures du "manque de père" et leurs conséquences personnelles et sociales : troubles de l'identité, peur d'affronter la réalité, fuite des responsabilités, perte de repères éthiques, confusion des genres. Autant de points qui l'amènent à poser un regard critique de la "théorie du genre".
L'auteur analyse les symptômes de la "blessure du père" pour tracer des pistes spirituelles afin de sortir de la confusion et découvrir la joie d'être soi, la joie d'exister tel que l'on est en assumant ses manques.
En toile de fond, l'ouvrage est tissé de témoignages de personnes qui ont goûté la joie d'exister grâce à cette approche spirituelle. Le lecteur y sera d'autant plus sensible que l'auteur lui-même livre son propre vécu avec son père. Il nous conduit vers une magnifique ouverture à la filiation divine grâce à laquelle chacun peut expérimenter qu'il est l'enfant bien-aimé du Père. -
Le terme "culpabilité" traduit d'abord une émotion, un ressenti angoissant, un sentiment écrasant. C'est comme quelque chose qui mord à l'intérieur, d'où le terme de remords. La morsure sécrète un poison paralysant : crainte d'être jugé, honte, peur de l'exclusion, dégoût de soi, crispation et repli sur soi. L'impression d'avoir mal fait peut devenir tellement empoisonnante qu'elle tourne alors à l'obsession. Dans ce cas, on reparlera de complexe ou de culpabilité maladive, pathologique.
Comment s'en débarrasser ? Comment passer d'une vie rongée par la culpabilité à une vie profondément libre et nouvelle ?
Cet ouvrage de qualité répond admirablement aux pauvretés psychologiques de notre temps. L'auteur est à l'écoute des maladies du siècle et donne, dans un langage simple, des clés de vie et de précieuses pistes pour cheminer vers la guérison intérieure. Il aborde des sujets délicats tels que vraie et fausse culpabilité, confusion et scrupule, péché et conversion, miséricorde et pardon en nous permettant d'éviter beaucoup de souffrances, de larmes ou de combats inutiles.
Ce livre aidera de nombreuses personnes désemparées à se libérer de ces subtiles chaînes de l'esclavage.