Filtrer
Langues
Prix
Jean pierre Arrignon
-
Une synthèse globale par un spécialiste incontesté.On connaît la sentence de Churchill : " La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. " Son histoire résulte d'une longue construction de plus d'un millénaire, élaborée sous deux dynasties, celles des Riourikides et des Romanov, avant un XXe siècle placé sous l'égide de la " grande révolution d'Octobre ". Cette dernière va générer un projet sociétal, à l'échelle mondiale, prétendant construire une société plus juste, socialiste, et capable de rivaliser avec le monde capitaliste occidental. Jean-Pierre Arrignon, étudiant aussi bien les événements politiques, économiques, militaires, artistiques et culturels qu'architecturaux, décrit avec passion les spécificités de l'édification de ce pays-continent qui, à travers les siècles, a traversé les pires épreuves et a toujours su se reconstruire. Considérant la Russie comme la fille aînée de Constantinople, il rend toute sa place à une dynamique culturelle fondatrice d'une civilisation dont l'Église orthodoxe est l'un des piliers - et la langue russe le cicérone. À travers cette vaste fresque, il s'attache à ce que l'on comprenne la Russie avant de la juger - elle qui reste en effet mal connue et souvent critiquée. À ce que l'on apprenne, aussi, à apprécier ses inépuisables richesses.
Une somme brillante et enlevée, qui fera date. -
La Russie médiévale
Jean-pierre Arrignon
- Les Belles Lettres éditions
- Guide Belles Lettres des civilisations
- 23 Juin 2017
- 9782251903620
La Russie médiévale ou Rus' installée tout au long de l'axe fluvial du Dnepr et du Volkhov, le long de la célèbre «route des Varègues aux Grecs», fait son entrée dans la communauté des Etats chrétiens que préside l'empereur romain de Constantinople à la fin du Xe siècle.
Dès lors, l'architecture en brique et pierre, se développe sous l'influence des artisans byzantins venus apporter leur savoir-faire. Ainsi, tout au long du Xie siècle, la slavia orthodoxia se couvre elle aussi d'un «blanc manteau d'églises»dont les plus beaux fleurons ont traversé les âges: Sainte-Sophie de Kiev, avec ses vastes surfaces de mosaïques et ses célèbres fresques. Sainte-Sophie de Novgorod et sa célèbre porte de bronze du XIIe , oeuvre des artisans allemands.
A la fin du XIe siècle et tout au long du XIIe , la Rus' se morcelle de principautés dont chaque ville veut montrer sa puissance et sa richesse en construisant une église cathédrale et en se dotant d'églises et de palais. Ainsi se forma dans la Mésopotamie russe entre la Volga et l'Oka, le fameux «anneau d'or» que constituent les villes de Souzdal, Vladimir, Jaroslav...Les façades en pierre, richement décorées de sculptures réalisées par des maîtres venus de l'étranger ont suscité beaucoup d'interrogations, mais nous ont donné de véritables chefs-d'oeuvre de l'art qui font de la Rus' prémongole, une exceptionnelle terre de culture et de civilisation qui, dans la seconde moitié du XIIIe siècle sera incorporée à l'immense empire mongol qui s'étend de l'Adriatique à la mer de Chine.
C'est pour permettre de la mieux lire, de la mieux comprendre et de la mieux aimer que ce guide est proposé. -
Biologie des poissons d'eau douce européens (2° Éd.)
Jacques Arrignon, Jacques Bruslé, Jean-pierre Quignard
- Tec&Doc
- 16 Juillet 2013
- 9782743064969
Biologie des poissons d'eau douce européens, par son champ d'étude vaste et ambitieux, est un ouvrage de référence en ichtyologie dulçaquicole. Couvrant l'ensemble des aspects écologiques, écobiologiques, écophysiologiques et éthologiques, il dresse une présentation détaillée de 88 espèces auto- ou allochtones : morphologie, anatomie, distribution géographique, habitats, modes de vie et activités physiologiques. 453 autres espèces sont également répertoriées. Cette 2e édition a été largement revue et augmentée, compte tenu de l'importance des données scientifiques récentes. Outre des compléments utiles portant sur les habitats et les modes de vie, cet ouvrage s'enrichit des nombreux apports génétiques qui ont parfois « révolutionné » les concepts anciens relatifs aux origines paléo-historiques et paléo-géographiques des espèces. Des extensions ou des réductions de répartitions géographiques ont été consécutives à des transferts d'origine anthropique, à des dégradations physiques et chimiques et à la récente influence du Global Warming, sans oublier les changements de statut dans le domaine de la systématique. Au fil d'un livre d'une grande rigueur scientifique, abondamment illustré (dont 64 aquarelles originales et plus de 70 cartes géographiques pertinentes) et complété par un glossaire et une importante bibliographie, le lecteur abordera la connaissance des poissons européens d'une façon à la fois originale et attrayante. Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants de 2e et 3e cycles en biologie, zoologie, écologie, hydrobiologie, environnement, ingénieurs et techniciens chargés de l'aménagement, de la gestion, de la qualité et de la protection des milieux aquatiques (services vétérinaires, de l'Environnement, de l'Agriculture, de l'Équipement...) auxquels il apportera les bases fondamentales nécessaires à leur action, et plus largement tous les passionnés d'ichtyofaune.