Filtrer
Rayons
Langues
Jean Marc Vivenza
9 produits trouvés
-
Le christianisme transcendant du Régime écossais rectifié : son origine et ses mystères révélés
Jean-Marc Vivenza
- Dervy
- 25 Avril 2024
- 9791024220437
Le Régime Écossais Rectifié est connu pour posséder un caractère chrétien évident, clairement affirmé, en raison des déclarations explicites contenues dans ses rituels.
Cependant il n'y a non pas un, mais deux " christianismes " au sein du Régime Rectifié. L'un est requis pour être accepté et progresser dans l'Ordre, et correspond à ce qui est admis par l'ensemble des principales confessions chrétiennes. Et l'autre, plus " secret ", participe de l'enseignement initiatique et doctrinal reçu de Martinès de Pasqually, dont est dépositaire depuis le XVIIIe siècle le Régime Rectifié, et se distingue au niveau métaphysique par des thèses qui sont singulièrement éloignées des dogmes de l'Église, christianisme que Joseph de Maistre désigna précisément pour cette raison comme relevant du " christianisme transcendant ".
C'est pourquoi la vraie question qu'il convient de se poser, est donc non pas de savoir si le Régime Écossais Rectifié est chrétien, mais bien plutôt de se demander de quel " christianisme " il s'agit lorsque l'on parle du caractère " chrétien " du système établi à Lyon par Jean- Baptiste Willermoz lors du
Convent des Gaules (1778), et surtout quelle est son origine, en quoi consiste sa nature véritable, et quelles sont les connaissances voilées de ce mystérieux " christianisme transcendant ". -
La doctrine initiatique du régime écossais rectifié en dix leçons essentielles
Jean-Marc Vivenza
- Dervy
- 17 Novembre 2022
- 9791024204819
Le Régime Écossais Rectifié, constitué à Lyon en 1778, à l'initiative de Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), en tant que système maçonnique, possède cette originalité unique de détenir une " doctrine " qui demeure mal ou très peu connue. Or cette doctrine, fascinante à bien des égards, est un " enseignement " ésotérique offrant des lumières singulières sur l'origine du monde matériel, la nature actuelle de l'homme et sa destination finale.
Ainsi
La Doctrine initiatique du Régime Écossais Rectifié en dix leçons essentielles met pour la première fois à la disposition des lecteurs -; sous une forme claire et pédagogique facilitant la compréhension des principaux concepts du Régime Écossais Rectifié -; les clés permettant d'entrer dans les mystères d'une connaissance secrète jusqu'alors réservée à une frange limitée d'initiés. -
Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz ; vie, doctrine et pratiques théurgiques de l'Ordre des Chevaliers Maçons
Jean-Marc Vivenza
- Le Mercure Dauphinois
- 21 Décembre 2020
- 9782356622808
L'histoire de la relation qui s'est établie entre Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) et Martinès de Pasqually (+ 1774) débute en avril 1767, année où les deux hommes vont se rencontrer, lors de la réception dans l'Ordre des Élus Coëns du futur fondateur du « Régime Écossais Rectifié », époque où « l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers », dont Martinès était le Grand Souverain, venait d'installer à l'équinoxe de printemps à l'Orient de Versailles sa plus haute instance, c'est-à-dire son « Tribunal Souverain ». À compter de cette date, Jean-Baptiste Willermoz va découvrir auprès de Martinès, jusqu'en septembre 1774 où ce dernier quitta ce monde à Port-au-Prince, un ambitieux programme visant à la « réintégration des êtres dans leurs premières propriétés, vertus et puissance spirituelles divines », de même qu'une doctrine spirituelle absolument originale, gravissant tous les degrés initiatiques jusqu'à celui, ultime, de Réaux-Croix, trouvant dans « l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers », ce qu'il avait toujours attendu en matière de connaissances, et de surcroît la confirmation de ses espérances à propos des « mystères » subsistant au sein de la franc-maçonnerie.
-
Les élus coêns et le régime écossais rectifié ; de l'influence de la doctrine de Martinès de Pasqually sur Jean-Baptiste Willermoz
Jean-Marc Vivenza
- Le Mercure Dauphinois
- 19 Mai 2016
- 9782356621108
L'évidente présence des sources provenant de l'Ordre des Élus Coëns au sein du Régime Écossais Rectifié est l'un des points les plus intéressants qui soient, nous faisant découvrir l'origine véritable du système initiatique fondé par Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), qui joua un rôle fondamental au sein de la franc-maçonnerie au XVIIIème siècle. Pourtant deux attitudes erronées se rencontrent de manière régulière à propos de cette question des sources willermoziennes : l'une consistant à considérer le Régime Écossais Rectifié comme une simple reproduction, bien que privée de sa partie théurgique, de l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers, l'autre visant à ne reconnaître aucun lien ni rapport entre le système de Willermoz et les enseignements dispensés par Martinès de Pasqually. Il convenait donc de rappeler combien ces deux conceptions sont inexactes, dans la mesure où le Régime Écossais Rectifié, s'il est aujourd'hui entièrement redevable aux bases symboliques et théoriques de la doctrine de la Réintégration - qui échappèrent par miracle à la corruption du temps - a néanmoins opéré une christianisation importante de cette doctrine aboutissant à un Rite maçonnique original, à la fois dépositaire du trésor spirituel des élus coëns, mais également libéré de ses méthodes en raison de son insistance sur ce que signifie, comme radical bouleversement, le passage de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance.
-
La clé d'or et autres écrits maçonniques
Jean-Marc Vivenza
- Editions de l'Astronome
- 1 Mars 2013
- 9782366860504
L'interrogation ouvre sur un monde et sur des lumières qui conjuguent à la fois connaissance et quête de sens. Le questionnement fait pénétrer l'espace où se pose l'échéance du pourquoi et du devenir. Jean-Marc Vivenza nous invite à renouer avec les vertus du questionnement, l'un des fondements de la Franc-maçonnerie.
-
Le martinisme ; l'enseignement secret des maîtres
Jean-Marc Vivenza
- Le Mercure Dauphinois
- 1 Septembre 2015
- 9782356621405
La doctrine du Martinisme, dont on retrouve les fondements dans l'Écriture sainte, puis au cours des siècles par les Pères de l'Église, sera rappelée et développée au XVIIIe siècle, en France par Martinès de Pasqually puis par son disciple Louis-Claude de Saint-Martin dit le Philosophe Inconnu qui tous deux représentent les deux colonnes fondatrices de l'édifice sacré du Martinisme.
-
La Métaphysique de René Guénon fait suite au Dictionnaire de René Guénon, et à ce titre doit être regardée comme son complément théorique naturel, permettant d'offrir aux lecteurs de l'oeuvre de Guénon un éclairage approfondi portant sur les bases essentielles de la doctrine éternelle à laquelle il consacra toute sa vie.
-
Entretiens spirituels et écrits métaphysiques
Jean-Marc Vivenza
- Le Mercure Dauphinois
- 1 Avril 2017
- 9782356622372
Cet ouvrage réunit des « entretiens » et des « études » de Jean-Marc Vivenza, dont le travail s'inscrit dans la continuité de penseurs tels Nâgârjuna (IIIème siècle), Origène (185-254), saint Augustin (354-430), Maître Eckhart (1260-1328), Jacob Boehme (1575-1624), Martinès de Pasqually (+ 1774), Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), Joseph de Maistre (1753-1821), et René Guénon (1886-1951). Les éclairages délivrés, portant sur de nombreux sujets en relation avec la pensée traditionnelle, indissociable du cheminement et du questionnement initiatiques, se rattachent au courant « théosophique » et « mystique », dit « Illuminisme », ou « christianisme transcendant », qui s'est développé entre les XVIème et XVIIIème siècles en Europe, et dont le système maçonnique et chevaleresque, connu sous le nom de « Régime Écossais Rectifié » fondé par Jean-Baptiste Willermoz est l'héritier. Les entretiens, textes et analyses présentés en ce volume, regroupés pour la première fois, dont la plupart sont totalement inédits, témoignent d'une expérience existentielle fondée sur une exigence unique, celle de l'absolue transcendance, poursuivie en parallèle d'une réflexion métaphysique mûrie depuis de longues années, abordant différents thèmes nous permettant de comprendre comment accéder à la contemplation des vérités suressentielles. La « voie spirituelle » décrite, exposée et approfondie en ces pages, ainsi que la doctrine qui l'accompagne, ont pour but de nous conduire vers les « lois et « mystères » cachés du monde visible et invisible, de sorte de nous unir au « Principe » par un retournement dialectique ontologique (via negationis), tout en nous invitant à nous engager dans l'entreprise d'ouverture vers « l'Incréé », oeuvre radicale s'il en est qui, depuis l'origine, est ce en quoi consiste réellement « l'ésotérisme ».
-
Destiné à tous les amateurs de la Tradition, ce dictionnaire fait revivre les différents aspects de l'oeuvre de René Guénon. Véritable instrument de connaissance, le "Dictionnaire de René Guénon" sera le guide idéal pour ceux qui désirent aborder l'oeuvre de René Guénon et qui avaient peut-être jusqu'à présent hésité à le faire. Pour ceux qui pratiquent depuis longtemps l'oeuvre de Guénon, il sera un complément fidèle et bienvenu.