Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Jean François Braunstein
-
Une vague de folie et d'intolérance submerge le monde occidental. Venue des universités américaines, la religion woke, la religion des « éveillés », emporte tout sur son passage : universités, écoles et lycées, entreprises, médias et culture.
Au nom de la lutte contre les discriminations, elle enseigne des vérités pour le moins inédites. La « théorie du genre » professe que sexe et corps n'existent pas et que seule compte la conscience. La « théorie critique de la race » affirme que tous les Blancs sont racistes mais qu'aucun « racisé » ne l'est. L'« épistémologie du point de vue » soutient que tout savoir est « situé » et qu'il n'y a pas de science objective, même pas les sciences dures. Le but des wokes : « déconstruire » tout l'héritage culturel et scientifique d'un Occident accusé d'être « systémiquement » sexiste, raciste et colonialiste. Ces croyances sont redoutables pour nos sociétés dirigées par des élites issues des universités et vivant dans un monde virtuel.
L'enthousiasme qui anime les wokes évoque bien plus les « réveils » religieux protestants américains que la philosophie française des années 70. C'est la première fois dans l'histoire qu'une religion prend naissance dans les universités. Et bon nombre d'universitaires, séduits par l'absurdité de ces croyances, récusent raison et tolérance qui étaient au coeur de leur métier et des idéaux des Lumières. Tout est réuni pour que se mette en place une dictature au nom du "bien" et de la « justice sociale ». Il faudra du courage pour dire non à ce monde orwellien qui nous est promis.
Comme dans La philosophie devenue folle, Braunstein s'appuie sur des textes, des thèses, des conférences, des essais, qu'il cite et explicite abondamment, afin de dénoncer cette religion nouvelle et destructrice pour la liberté.
Un essai choc et salutaire. -
Manuel de culture générale : de l'Antiquité au XXIe siècle
Jean-François Braunstein, Bernard Phan
- Armand Colin
- Hors Collection
- 5 Mai 2021
- 9782200629595
Toute la culture générale, de l'Antiquité au XXIe siècle, en 150 entrées !
Stoïcisme, art étrusque, orthodoxie, Aristote, architecture baroque, Galilée, migrations, Dante, jansénisme, surréalisme, laïcité, amour courtois, Heidegger, choc des civilisations, Stuart Mill, chiites et sunnites, Vermeer, construction européenne, shintoïsme, pop art, crise pétrolière, Confucius, séries télévisées, Sartre, transhumanisme... n'auront plus de secrets pour vous.
Un panorama complet de la culture occidentale à travers six domaines : Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences - et neuf périodes :
Grèce - Rome et les monothéismes - Moyen Âge - Renaissance et l'époque moderne - XVIIe siècle ou l'âge classique - XVIIIe siècle et les Lumières - XIXe siècle - XXe siècle - XXIe siècle.
Cette 5e éd. propose une actualisation des connaissances sur le XXIe siècle.
Pour cette nouvelle édition, de nouvelles rubriques viennent compléter toutes les entrées pour apporter plus de dynamisme à la lecture dans une maquette revue pour plus de clarté. -
Rousseau ; discours sur l'origine de l'inégalité...
Jean-François Braunstein
- Nathan
- 15 Septembre 2014
- 9782098140325
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !
Rousseau pose ici les bases de ce qu'il espère pouvoir devenir une réforme de l'homme et de la société.Contexte: Le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes paraît en 1755, alors que Rousseau est déjà un auteur célèbre. L'oeuvre est pensée et rédigée suite à la publication d'un sujet de concours proposé par l'Académie de Dijon portant sur ce thème, qui rejoint ses propres préoccupations.L'oeuvre: Rousseau dresse ici une critique morale et politique de la société. C'est sur cette dernière qu'il fait peser l'origine des inégalités entre les hommes, inexistantes dans un état antérieur hypothétique qu'il nomme " état de nature ". Le Contrat social est en germe dans ce Discours, où Rousseau dénonce la société d'ordres ; il commence à amorcer une nouvelle définition du pacte social.Les concepts clés: La liberté La loi naturelle Les passions Le contrat La perfectibilité...La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'oeuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
La philosophie devenue folle ; le genre, l'animal, la mort
Jean-François Braunstein
- Grasset
- essai français
- 19 Septembre 2018
- 9782246811947
Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l'animal, de l'euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique.
Cependant, lorsqu'on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s'aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes.
Si le genre n'est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins ? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l'infini ? S'il n'y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux ? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien ? S'il est des vies dignes d'être vécues et d'autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les « infirmes », y compris les enfants « défectueux » ? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d'humains plus prometteurs ?
Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur : il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental ; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel ; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L'erreur consiste à vouloir « effacer les limites » : entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d'affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l'homme. -
Histoire de la psychologie
Jean-François Braunstein, Evelyne Pewzner
- Dunod
- Psycho Sup
- 29 Janvier 2020
- 9782100808649
Cet ouvrage offre un travail de fond sur la genèse et les développements de la psychologie, tout en accordant autant d'importance à la psychologie « dynamique » qu'à la psychologie « scientifique ».
Il présente les principales étapes de l'histoire de cette discipline encore jeune, qui a conquis son autonomie à la fin du xixe siècle tout en se situant dans la continuité de toute une tradition de pensée occidentale elle-même ancrée dans l'Antiquité gréco-romaine.
Ce livre donne une présentation claire et complète des courants théoriques les plus caractéristiques de l'histoire de la psychologie. Cela en fait un outil indispensable à la formation des étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines mais également utile aux professsionnels de la santé et de l'éducation. -
Canguilhem, histoire des sciences et politique du vivant
Jean-François Braunstein
- PUF
- Débats philosophiques
- 8 Août 2014
- 9782130639770
Georges Canguilhem n'est plus, aujourd'hui, considéré seulement comme le continuateur de Bachelard et le maître de Foucault, son oeuvre est étudiée par des philosophes qui se proposent de renouveler l'épistémologie historique. Elle permet en effet de proposer une nouvelle définition, qui ne soit pas purement "technicienne", de l'histoire des sciences, une histoire à la fois philosophique et réellement engagée. Cette approche à la fois historique et critique, permet d'éclairer d'un jour nouveau des débats actuels, qu'il s'agisse de bioéthique, de neurosciences ou d'écologie.
-
La philosophie de la médecine d'Auguste Comte
Jean-François Braunstein
- PUF
- Science histoire et société
- 20 Avril 2015
- 9782130739319
Pour Auguste Comte, la philosophie n' aucune vocation à "fonder" les sciences qui existent très bien en dehors d'elle et c'est en cela que Comte est profondément hostile au cartésianisme. L'interaction complexe entre philosophie et sciences se noue autour de cette nouvelle discipline, inventée par Comte, qui est l'histoire des sciences. Ses disciples seront à l'origine de l'institutionnalisation en France de la discipline dans le contexte de la IIIe République. Il s'agit d'un certain type d'histoire des sciences "philosophique et critique", que Georges Canguilhem qualifiera de "style français" et qui survit aujourd'hui dans ce que l'on nomme l' "épistémologie historique". Bachelard, Canguilhem et Foucault sont redevables à Comte de cette approche, tout en récusant le "continuisme" de Comte, sa vision de l'histoire comme développement d'un germe ou encore ses projets politiques conservateurs. Ce qui fait de Comte un auteur typique du XIXe siècle, c'est un mélange de science et de religion, de positivité et de sentimentalité, qui finit par basculer dans l'occultisme.
-
L'épistémologie historique ; histoire et methodes
Jean-François Braunstein, Ivan Moya diez, Matteo Vagelli, Collectif
- Éditions de la Sorbonne
- 18 Décembre 2019
- 9791035105426
Qu'est-ce que l'« épistémologie historique » ? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d'un Janus bifrons, dont l'une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l'autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines. Quels sont les échanges, les continuités et décalages, les convergences et divergences entre des philosophes ou historiens des sciences aussi divers que Gaston Bachelard, Georges Canguilhem, Michel Foucault, Ian Hacking, Hans-Jrg Rheinberger, Peter Galison ou Lorraine Daston ? De même que l'on peut distinguer différentes époques et versions de l'épistémologie historique et de l'historical epistemology, de même les « méthodes » mobilisées dans des contextes scientifiques particuliers sont très diverses. Ce volume vise à réfléchir plus avant, à partir de l'étude de cas précis, sur les modalités selon lesquelles des objets et des concepts émergent historiquement à l'intérieur des diverses sciences. Les objets mathématiques ont-ils une histoire ? Comment des sujets humains sont-ils devenus les objets d'une science de l'observation ? Le traitement statistique des données est-il la seule issue possible pour les sciences médicales ? En donnant ces exemples, parmi d'autres, des possibilités d'interactions entre sciences, philosophie et histoire, ce volume veut montrer que l'épistémologie historique n'est pas un « livre de recettes » méthodologiques, mais bien plutôt un champ de questionnement ouvert : la flexibilité de l'épistémologie historique lui permet de répondre à bon nombre des défis posés par la philosophie des sciences contemporaine.
-
LE Manuel de Culture générale
Bernard Phan, Jean-François Braunstein
- Audiolib
- 23 Juin 2021
- 9791035404246
Le manuel de référence incontournable : l’essentiel, tout l’essentiel, rien que l’essentiel !
Un exposé à la fois riche et clair de tout ce que vous souhaitez connaître pour enrichir votre culture générale, et, si vous préparez examens et concours, de tout ce que vous devez connaître.
Le stoïcisme, l’art étrusque, le jansénisme, le choc des civilisations, le pop art, la crise pétrolière, l’œuvre de Sartre ou encore la vie de Confucius n’auront plus de secrets pour vous.
Ce panorama complet de la culture occidentale est structuré en 9 périodes : la Grèce – Rome et les monothéismes – le Moyen Âge – la Renaissance et l’époque moderne – le XVIIe siècle ou l’âge classique – le XVIIIe siècle et les Lumières – le XIXe siècle – le XXe siècle – et le XXIe siècle ; racontées à travers six domaines : Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences.
Rédigé par deux professeurs de l’enseignement supérieur, ce manuel met en lumière les éléments phare à connaître tout en proposant de nombreux contenus complémentaires pour approfondir différentes thématiques. L’édition a été mise à jour en 2021.
La lecture claire et dynamique d’Emmanuel Dekoninck vous accompagnera pour ce grand voyage à travers les siècles !
Une table des matières détaillée vous est fournie avec le livre audio, vous pouvez la retrouver au format PDF sur le site d'Audiolib.
Durée : 27H16
© Armand Colin, 2021 © et (P) Audiolib, 2021 -
Histoire de la psychologie (3e édition)
Jean-François Braunstein, Evelyne Pewzner
- Armand Colin
- Cursus
- 25 Août 2010
- 9782200258504
Histoire de la psychologie, des origines aux découvertes les plus récentes, en passant par les différents courants et traditions nationales. Nouvelle édition enrichie notamment des nouveaux apports en psychanalyse et en sciences cognitives.
-
Un été de culture G pour toute la vie
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- Les Belles Lettres éditions
- 5 Mai 2023
- 9782251918877
Depuis quarante ans, les livres de Florence Braunstein et Jean- François Pépin sont des sillons creusés dans l'histoire du temps, des émotions gravées au coeur de leurs lecteurs, une invitation à partager cette culture générale dont nul ne doit être exclu.
Un été de culture G pour toute la vie invite à l'empathie pour l'exceptionnelle et ancestrale capacité des hommes à produire de la culture sous toutes ses formes.
Par la science, les mythes et la poésie, vous découvrirez comment nous avons apprivoisé l'Univers et la Terre. Vous comprendrez la naissance des villes, l'invention des langues, le choix de nos systèmes politiques et de nos économies. Vous vous lancerez sur les pas des explorateurs, vous ressourcerez en remontant les fleuves saints et contemplerez les cités sacrées.
Puis, vous plongerez dans l'Histoire : souverains, reines de légendes, conflits et guerres. Enfin, vous entrerez dans les bibliothèques, les salons et cafés, visiterez les musées. Chemin faisant, vous traquerez l'art du portrait, celui du romancier et du peintre. Puis vous vous délasserez de mangas et de comics, et vous irez danser et chanter au rythme du ragtime ou de la cantopop. À la fin de ce tour de l'histoire de l'humanité, vous aurez assez de culture générale pour inventer votre âme. -
Culture générale pour les nuls
Florence Braunstein, Jean-François Pépin, Thanh hung Ho
- Pour les nuls
- 26 Septembre 2019
- 9782412052686
Le banquet du savoir est ouvert !
Il est temps pour vous de fréquenter les plus grands : Socrate, De Vinci, Louis XIV, Einstein, Marilyn ou Pelé ! " La culture, disait Edouard Herriot, homme d'Etat et fin lettré, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. " Exemples et chiffres à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance et d'assimiler des milliers de faits sur les sujets les plus divers : Histoire et géographie, Arts et littérature, Sciences, techniques et vie quotidienne, Sports loisirs et divertissements, Religion, Philosophie et société... Le banquet du savoir est ouvert, prenez place, votre siège est avancé !
Trois ans et demi après la 1re édition, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, offre un panorama complet de tous les domaines du savoir.
Elle comporte 5 nouveaux chapitres (dix historiens célèbres, dix peintres pour un sujet : la crucifixion, dix chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale, dix inventions majeures et dix opéras de rêve) pour un total de 75 pages supplémentaires. -
1 kilo de culture générale
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- PUF
- Hors collection
- 3 Octobre 2018
- 9782130811152
Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l'adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie. L'expérience de plus de vingt ans d'enseignement nous a permis d'écrire ce guide unique en son genre car : o il couvre l'ensemble des principales cultures existant dans le monde ; o il s'étend sur la totalité de l'histoire, de la formation de la Terre à nos jours ; o il présente toutes les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays ; o sa présentation claire permet tous les choix de lecture : au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays ; o un index de plus de 9 000 entrées permet de toujours tout trouver.
-
Culture générale poche pour les nuls Tome 1
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- Pour les nuls
- 29 Avril 2021
- 9782412071274
Fini le bonnet d'âne du mauvais élève !LIVRE DE CULTURE GÉNÉRALE :Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié ; tests et examens vous donnent des sueurs froides. Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir.
Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre de culture générale
pour les Nuls vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissances sur les sujets les plus divers : histoire, géographie, art, littérature...
Découvrez :
- La naissance de l'Univers
- Les secrets de la planète Terre
- Les événements clés de l'Histoire
- Les grandes civilisations
- Les chefs-d'oeuvre de la littérature
Et bien plus encore !
LES BASES DE LA CULTURE POUR TOUS :Envie d'améliorer votre culture générale simplement ? Ce livre
pour les Nuls est la clé d'entrée vers des connaissances illimitées !
Dans ce premier tome, apprenez tout sur l'histoire, la géographie, l'histoire de l'Art et la littérature, de manière accessible et ludique.
OBTENEZ DES CONNAISSANCES ILLIMITÉES :Que vous souhaitiez vous initier à la littérature, l'histoire, l'histoire de l'art ou la géographie, ce livre de culture générale de la collection
pour les Nuls vous donne tous les savoirs fondamentaux pour améliorer vos connaissances. -
Culture générale poche pour les nuls Tome 2
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- Pour les nuls
- 29 Avril 2021
- 9782412071281
Fini le bonnet d'âne du mauvais élève !LIVRE DE CULTURE GÉNÉRALE :Érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir.
Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre de culture générale
pour les Nuls vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissances sur les sujets les plus divers : sciences, techniques, vie quotidienne, sports, loisirs, divertissements, religion, philosophie, société...
Prenez place : le banquet du savoir est ouvert !
Découvrez :
o Les grandes découvertes scientifiques
o Les exploits sportifs
o L'histoire du cinéma et de la télévision
o Les religions du monde entier
o Les grands philosophes
Et bien plus encore !
LES BASES DE LA CULTURE POUR TOUS :Envie d'améliorer votre culture générale simplement ? Ce livre
pour les Nuls est la clé d'entrée vers des connaissances illimitées !
Dans ce deuxième tome, apprenez tout sur les sciences, les religions, la philosophie et les thèmes de société (sport, cinéma, télévision) de manière accessible et ludique.
OBTENEZ DES CONNAISSANCES ILLIMITÉES :Que vous souhaitiez vous initier aux sciences, aux religions ou encore à la philosophie, ce livre de culture générale de la collection
pour les Nuls vous donne tous les savoirs fondamentaux pour améliorer vos connaissances. -
La culture générale pour les nuls
Jean-François Pépin, Florence Braunstein
- Pour les nuls
- 2 Novembre 2017
- 9782412034736
Toute la culture générale en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien ! La collection "pour les Nuls" décline l'un de ses best-sellers -
La Culture générale pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de la culture générale à travers 200 notions clés illustrées aussi variées que le géocentrisme, le cinéma muet, les droits de l'homme, le cynisme, la mondialisation... pour embrasser la totalité des savoirs en un seul livre ! -
Quelques grammes de culture générale de plus ; la France
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- PUF
- Hors collection
- 17 Octobre 2018
- 9782130816225
Du Paléolithique à Emmanuel Macron, tout ce qu'il faut savoir pour briller en ville ou aux concours, pour ne pas s'ennuyer de soi-même ou acquérir la sérénité. Au fil des périodes chronologiques classiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne et Époque contemporaine), on trouvera ici l'histoire, les arts, les lettres, les sciences et techniques, la philosophie, tout ce qui fait la spécificité de la culture générale française, sans oblitérer les influences qui l'ont modelée. Pédagogique et ludique, comme son grand-frère le Kilo de culture générale, un livre à consommer sans modération et à offrir.
-
Miscellanées de culture générale ; le livre le plus difficile du monde
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- PUF
- Hors collection
- 2 Mars 2016
- 9782130748786
Ce qui nous fascine est ce qui nous est inconnu. À des questions pointues sur des connaissances rares, de longues réponses apportent dans tous les domaines une culture générale élargie.L'ouvrage se présente comme un questionnaire a priori le plus dur du monde, et montre que loin des quizz aux réponses évidentes ou se résumant à un mot ou une date, il est possible de se cultiver en s'amusant, mais sur des savoirs pointus, exigeants. Voici l'anti-QCM, des interrogations hors des sentiers battus, des catégories de prostitué(e)s en Grèce ou à Rome au louchebem en passant par les arts incohérents, autant de pistes à suivre pour découvrir et apprendre. Ici, l'important n'est pas de connaître la réponse et de s'arrêter là, mais justement parce qu'on ne la sait pas, de susciter le désir de savoir, d'en savoir le plus et le mieux possible.
-
La place du corps dans la culture occidentale
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- PUF
- Pratiques corporelles
- 5 Novembre 2015
- 9782130737780
Si pendant longtemps réfléchir sur la place du corps dans la culture occidentale revenait à constater « sa place en tant que silence », à la différence de l'Orient ou de l'Extrême Orient, aujourd'hui force est de constater qu'il a toujours eu un rôle de vecteur social, psychologique, culturel et religieux. Il a toujours été dans notre vie quotidienne un moyen de communication, d'échange par l'usage d'un certain nombre de signes, liés au langage, aux gestes, aux vêtements, aux institutions, aux perceptions que nous avons de la réalité. Ne négligeons pas non plus son importance dans les arts plastiques, dans le sport, dans les sciences, le rendant en fait omniprésent dans notre culture.Alors comment rendre compte de la multitude de facettes qu'il a eue au sein de notre histoire et ne pas montrer, contrairement à ce qu'écrivait Leibniz, « que tout ce qui se fait dans le corps de l'homme n'est pas aussi mécanique que ce qui se fait dans une montre ». Comment ne pas le limiter à quelques thèmes aussi réducteurs que celui de l'opposition classique matière-esprit, eros-thanatos, bref, ne le définir que comme matière à problèmes ? Comment montrer que l'homme a toujours été « le corps qui pense, le corps qu'il pense, le corps qu'il est, le corps qu'il a » ? Autrement dit comment montrer que le corps pouvait avoir une histoire autre que celle que l'histoire lui imposait.
-
La culture générale pour les nuls (2e édition)
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 17 Décembre 2010
- 9782754020886
Le banquet du savoir est ouvert !
Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides, tandis qu'en société, par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté ? un cancre face à l'instituteur... Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition : avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de La Culture générale pour les Nuls vous permettra d'assouvir, sans complexes ni ennui, votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : l'histoire et la géographie, les arts et la littérature, les sciences, la technique et la vie quotidienne, le sport, les loisirs et les divertissements, ou encore la religion, la philosophie et la société. Prenez place : le banquet du savoir est ouvert ! Découvrez comment : o Expliquer la naissance de l'Univers o Retenir les événements clés de l'Histoire o Comprendre les chefs-d'oeuvre de la littérature o Revivre les grands exploits sportifs o Entrer dans le monde de la technique o Déchiffrer les mystères des religions