Filtrer
Rayons
- Littérature (121)
- Sciences humaines & sociales (30)
- Parascolaire (23)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (19)
- Jeunesse (17)
- Fantasy & Science-fiction (8)
- Sciences & Techniques (4)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Arts et spectacles (3)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Scolaire (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Policier & Thriller (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- Gallimard (47)
- P.O.L (39)
- Gallimard Audio (12)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (10)
- Éditions Actes Sud (10)
- Delcourt (9)
- Comprendre la littérature (8)
- Librinova (8)
- Albin Michel (7)
- Editions L'Harmattan (7)
- Éditions Mnémos (7)
- Editions Edilivre (6)
- Fayard (5)
- Glénat BD (5)
- Les Editions de l'Ebook malin (5)
- Michel Lafon (5)
- Retz (5)
- Robert Laffont (5)
- Odile Jacob (4)
- Paideia éducation (4)
- Vuibert (4)
- De Boeck Supérieur (3)
- Horizon Ridge Publishing (3)
- Noir sur Blanc (3)
- Atelier 10 (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Eres (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- Hachette Jeunesse (réédition numérique FeniXX) (2)
- Imago (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Librairie Droz (2)
- Plon (2)
- Pomodoro Books (2)
- Presses de l'Université du Québec (2)
- Aeons Classics (1)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (1)
- Buchet Chastel (1)
- Casterman (réédition numérique FeniXX) (1)
- Christian Bourgois (1)
- Editions Wombat (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Complicités) (1)
- FeniXX réédition numérique (Del Duca) (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Louise Camus) (1)
- FeniXX réédition numérique (Opales - Comptoir d'édition) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Bordas et fils) (1)
- FeniXX réédition numérique (Rageot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société d'éditions techniques coloniales) (1)
- FeniXX réédition numérique (TF1 Éditions) (1)
- First (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- L'anthologiste (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Nuit blanche, le magazine du livre (1)
- Perrin (1)
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Saga Egmont (1)
- Seuil (1)
- Springer (1)
- Éditions Omnibus Classiques (1)
- Éditions ThoT (1)
Accessibilité
Prix
Jean Le camus
-
Le père et la nouvelle paternité
Jean LE CAMUS, Monique Eizenberg
- Odile Jacob
- 25 Mai 2022
- 9782738155672
Qu'est-ce qu'un père?? En quoi son rôle est-il différent de celui de la mère?? Quelle place occupe-t-il dans le développement de l'enfant?? Entre le modèle classique de la paternité incarné par le père sévère, garant de l'autorité, et celui totalement opposé du papa poule des années 1980, une nouvelle paternité s'est aujourd'hui peu à peu affirmée. Pour la première fois, un spécialiste reconnu du développement de l'enfant, Jean Le Camus, et une psychanalyste, Monique Eizenberg, s'associent pour retracer la longue construction de la figure paternelle au cours de l'histoire et ses formidables évolutions lors des dernières décennies. Cette double approche nous fait comprendre en quoi et comment le père a gagné sa place et pourquoi l'enfant a tant besoin de cette nouvelle paternité pour réussir son entrée dans la vie. Jean Le Camus est psychologue, professeur émérite des universités et spécialiste du développement du petit enfant. Il a notamment publié Le Vrai Rôle du père, Comment être père aujourd'hui, Le Père et l'Enfant. À l'épreuve de la séparation. Monique Eizenberg est psychologue clinicienne et psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris, ayant une longue expérience en libéral.
-
On a longtemps pensé que seule la mère était indispensable et irremplaçable, et que le père jouait un rôle secondaire. Les hommes n'ont-ils donc aucune importance ? Que sait-on des effets de l'implication concrète des pères ? Et des premières interactions qui lient le père au tout-petit ? Que nous enseignent les études les plus sérieuses sur ce que doit être la contribution des deux sexes au bon développement d'un enfant ? Un livre qui devrait aider chaque homme à mieux vivre sa paternité et, chaque femme, à trouver le bon équilibre avec son enfant et son conjoint. Psychologue, spécialiste du développement de l'enfant, Jean Le Camus est professeur à l'université de Toulouse-le-Mirail.
-
Les relations et les interactions du jeune enfant ; étude éthopsychologique de son développement
Jean Le Camus
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 14 Mai 2016
- 9782402108416
Comment naissent et se développent les premiers rapports socioaffectifs ? Sous quelle modalité comportementale peuvent-ils se manifester ? À partir de quel âge et avec quelle méthode peut-on les étudier ? Autant de questions fondamentales auxquelles se trouvent confrontés les chercheurs, les cliniciens, les éducateurs qui s'intéressent prioritairement au petit enfant. Prolongeant la fructueuse « rencontre » de Bowlby et d'Harlow, l'auteur se place délibérément à la confluence de la psychologie et de l'éthologie d'aujourd'hui pour envisager la structure, l'ontogenèse, la fonction des liens qui se tissent entre le jeune enfant et les adultes proches d'une part, le jeune enfant et ses compagnons de jeu d'autre part. Plus précisément, il envisage le rapport à autrui sur le registre de l'interaction comportementale : moins élémentaire que la « communication », plus objective que la « relation », l'interaction se prête bien à l'observation, à l'analyse, à l'interprétation des phénomènes de mutualité propres aux situations habituelles de la vie du bébé et de l'enfant d'âge préscolaire. Cet ouvrage établit le bilan des travaux récents qui sont ici repris et résumés. Il permet aussi de découvrir les perspectives ouvertes par la mise en application d'une démarche qui s'élabore : l'approche éthopsychologique du développement de l'enfant. Un glossaire donnant le sens exact des définitions usuelles, une revue bibliographique étendue et un index aident le lecteur dans ce domaine si passionnant et tellement actuel.
-
-
Rester parents malgré la détention ; les relais parents-enfants et le maintien des liens familiaux
Jean LE CAMUS
- Eres
- Enfance & parentalité - hors collection
- 25 Octobre 2014
- 9782749229317
Quelle forme d'aide pouvons-nous apporter à l'enfant éloigné de son père (ou de sa mère) incarcéré(e) ? De façon plus générale, que pouvons-nous faire pour contribuer au maintien des relations familiale du détenu ? Cet ouvrage montre comment les relais enfants-parents peuvent soutenir différentes modalités d'intervention psychosocio-éducative : accompagnement de l'enfant au parloir, accompagnement de jeunes enfants vivant en prison avec leur mère chez des assistantes maternelles à l'extérieur, entretiens individuels avec les détenus, ateliers d'écriture je communique avec mon enfant , espace de parole, action de médiation auprès des familles... L'analyse des pratiques des auteurs donne l'occasion de réfléchir au bien-fondé de ce type d'engagement, au fonctionnement d'une organisation implantée à l'intérieur et à la périphérie du milieu carcéral, voire aux principes et à la mise en application de la politique pénitentiaire de notre pays.
-
Le père et l'enfant ; à l'épreuve de la séparation
Jean LE CAMUS, Michèle Laborde
- Odile Jacob
- 26 Février 2009
- 9782738195685
Pour toute une génération d'enfants, le divorce ou la séparation des parents se traduit souvent, dans les faits, par la relégation du père à un rôle secondaire, quand ce n'est pas son éviction complète de presque tous les domaines. Pourquoi ? Quelles sont les raisons historiques, sociales ou juridiques qui, dans notre pays, font qu'un enfant sur trois environ ne voit plus son père après une rupture ? Que dit la loi et que peut le droit ? Plus largement, que sait-on de l'impact de la séparation sur le développement de tous les enfants qui la subissent ? Forts de leur expérience respective, s'appuyant sur les études les plus récentes sur le sujet, Jean Le Camus et Michèle Laborde nous montrent ici que non seulement les enfants de la séparation ont besoin de leurs deux parents, mais qu'il est possible, concrètement, moyennant quelques mesures précises et une certaine évolution des mentalités, d'atténuer les difficultés, parfois les drames, qui surviennent à l'occasion d'une rupture parentale. Professeur émérite de psychologie à l'université de Toulouse-Le Mirail, Jean Le Camus a notamment publié Le Vrai Rôle du père et Comment être père aujourd'hui ? Longtemps juge aux affaires familiales à Toulouse, Michèle Laborde-Barbanègre exerce actuellement au tribunal de grande instance de Lille.
-
Un père pour grandir ; essai sur la paternité
Jean Le Camus
- Robert Laffont
- Réponses
- 10 Février 2011
- 9782221125250
Dépassons les discours éculés sur la fonction symbolique du père et cette vision étriquée mais tenace de celui qui dit non à tout ! Il est temps d'entrer dans l'ère de "la paternité positive ". Répondre oui pour un père, c'est d'abord s'impliquer en tant que parent au côté de la mère et assumer le partage des responsabilités. C'est ensuite et surtout avoir le souci de l'intérêt supérieur de l'enfant et s'investir dans une position d'ouvreur, de stimulateur, de catalyseur, de donneur de rêves. Le père n'est pas celui qui met des barrières, c'est celui qui allume des feux... À lui de s'engager le plus tôt possible auprès de son enfant dans les soins et les jeux du premier âge, les activités d'éveil, la compétition sportive simulée, l'ouverture à l'environnement et au monde des autres, la confrontation aux épreuves de la vie... C'est en occupant le terrain émotionnel et éducatif à deux, en toute conscience et dans le plaisir, que les parents permettront à leur enfant de bien grandir.
-
Le père éducateur du jeune enfant
Jean Le Camus
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 9 Octobre 2015
- 9782130684688
Traditionnellement, les pères sont restés éloignés du monde de la petite enfance, et c'est seulement depuis une vingtaine d'années que la mentalité occidentale a commencé à intégrer l'idée d'un rapprochement. Où en sommes-nous en cette fin de XXe siècle ? Pourquoi la présence du père doit-elle être considérée comme importante, déjà au cours du premier âge de l'enfant ? Comment le père peut-il s'y prendre pour contribuer, aux côtés de la mère, à l'éducation du tout-petit ? En quoi consiste sa fonction spécifique, alors même que l'enfant n'a pas encore accédé au fameux âge du père ? L'auteur répond à ces interrogations en adoptant, tour à tour, les points de vue de la psychologie du développement, de l'éducation familiale, de la vie sociale, tout en prenant appui sur les travaux de son équipe de recherche. Cette défense et illustration de la pré-paternité sera reçue comme un élément de réponse original et positif aux problèmes cruciaux posés par la crise de la parentalité. Original et positif car ce qui est préconisé, c'est un consentement sans restriction et sans délai, bref le oui du père.
-
Voilà quelques années déjà qu'on dénonce la trop fréquente absence des pères, qu'on parle de raréfaction, de crépuscule, de disparition, de déroute. Pour Jean Le Camus, au contraire, les pères sont là et bien là ; ils n'ont même jamais été aussi présents et impliqués auprès de leurs enfants. La vraie transformation est ailleurs, dans le fait que, aujourd'hui, les hommes ont le choix entre plusieurs modèles de paternité. Quels sont donc les grands types de pères qui prédominent aujourd'hui ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs forces, leurs faiblesses ? Quelle place laissent-ils à la mère ? Et qu'apportent-ils chacun au bien-être et à l'équilibre de l'enfant ?Psychologue, professeur émérite des universités, Jean Le Camus est spécialiste du développement du petit enfant. Il a notamment publié Le Vrai Rôle du père.
-
18 juillet. Hier à midi, sur la plage de Tipaza, un employé de bureau dénommé Meursault, demeurant rue Bab-Azoun à Alger, a tué de cinq balles de revolver un Arabe non encore identifié. Les motifs du crime restent inconnus. Arrêté, Meursault a été transféré à la prison d'Alger. Jugé, reconnu coupable de meurtre avec préméditation, condamné à mort et exécuté, on ne saura jamais pourquoi Meursault a tué. Il assiste à son procès comme si c'était un autre qu'on jugeait. Une profonde réflexion sur l'être et la vie.
Michael Lonsdale donne une interprétation magistrale de ce texte âpre et dense. Il nous fait toucher du doigt cette distance vis-à-vis de la réalité qui confine à l'indifférence et finalement perd Meursault. -
Suite à une épidémie de peste, les autorités décident de fermer la ville d'Oran. Les habitants s'organisent pour survivre au siège de cette maladie mortelle et en particulier le docteur Rieux. Il est l'un des premiers à identifier les symptômes de la maladie et devient une figure centrale dans l'organisation sanitaire de la ville. Parmi les autres personnages, certains seront attachants, d'autres sembleront ailleurs, d'autres reconnaîtront dans la catastrophe la main de Dieu qui punit les pécheurs. Mais finalement, ils seront tous embarqués dans une lutte sans merci. Celle de la survie.
Christian Gonon incarne le narrateur masqué et discret de La peste. D'une voix un peu détachée, car le narrateur se veut être un témoin fidèle, il décrit au jour le jour les «faits véritables» qui se sont produits à Oran pendant le fléau. Une lecture humble et pudique au service d'un texte mythique. -
"Il attendait que l'existence s'ouvre comme un rideau, qu'une main se tende pour l'aider à franchir le seuil d'un paradis retrouvé."
Londres, 1986. La vie de l'aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement lorsque son épouse l'abandonne pour se consacrer à l'écriture de son roman, peu après la naissance de leur fils. Roland cherche alors dans son passé les prémices d'un tel échec. Par bribes se dévoilent ses premières années en Libye, puis son arrivée forcée en Angleterre en 1962 où, âgé de douze ans, il suit au sein d'un pensionnat de curieuses leçons de piano avec une professeure qui le marquera durablement.
Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main. Et si retrouver son ancienne professeure pouvait le libérer ? -
Le premier homme
Albert Camus
Lu par Sébastien Pouderoux- Gallimard
- Folio
- 5 Février 2013
- 9782072470370
«En somme, je vais parler de ceux que j'aimais», écrit Albert Camus dans une note pour "Le premier homme". Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains «gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée».
Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son «premier homme». Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Mais c'est justement ce côté autobiographique qui est précieux aujourd'hui. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée. -
Même si l'heure de la paix a sonné il y a quatre-vingts ans, les échos de la guerre résonnent encore. Graham Swift nous invite à nous plonger dans douze séquences de vie qui dévoilent ces échos persistants.
En 1959, un major allemand reçoit dans son bureau un jeune soldat anglais dont la famille a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ancien militaire résiste à la pression de son entourage, qui insiste pour annuler le mariage de sa fille en raison de la crise des missiles à Cuba. Pendant le confinement de 2020, un médecin à la retraite, volontaire pour aider les soignants, se remémore un souvenir d'enfance déterminant.
De sa plume limpide, délicate et enjouée, le brillant Graham Swift nous raconte douze histoires dans la grande Histoire, à la fois sombres et lumineuses, qui disent l'amour, le deuil, la transmission et le temps qui passe. Rien n'est laissé au hasard dans ces douze bijoux de littérature au style extrêmement maîtrisé. -
L'homme révolté
Albert Camus
Lu par Stéphane Varupenne- Gallimard
- Folio essais
- 15 Novembre 2016
- 9782072720314
« Deux siècles de révolte, métaphysique ou historique, s'offrent justement à notre réflexion. Un historien, seul, pourrait prétendre à exposer en détail les doctrines et les mouvements qui s'y succèdent. Du moins, il doit être possible d'y chercher un fil conducteur. Les pages qui suivent proposent seulement quelques repères historiques et une hypothèse de lecture. Cette hypothèse n'est pas la seule possible ; elle est loin, d'ailleurs, de tout éclairer. Mais elle explique, en partie, la direction et, presque entièrement, la démesure de notre temps. L'histoire prodigieuse qui est évoquée ici est l'histoire de l'orgueil européen. »
-
"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai...
La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité."
Albert Camus. -
Une nuit de novembre, à Paris, Jean-Baptiste Clamence, traversant un pont sur la Seine, entend le cri d'une femme qu'il vient de croiser. Celle-ci s'est jetée dans le fleuve et se noie. Il continue son chemin et ne fait rien pour la sauver. Mais comment continuer à vivre après? Le mur des certitudes d'une vie riche et brillante se lézarde. Jean-Baptiste Clamence sombre. Après maintes expériences pour tenter d'oublier cette funeste rencontre, ce cri déchirant, cette existence à jamais disparue, il se retire dans un bar à matelots d'Amsterdam où il devient juge-pénitent. François Berland est le lecteur de ce long et admirable monologue. Il est Jean-Baptiste Clamence, ancien avocat de renom qui se livre à une confession sous forme de prise de conscience. Une lecture sobre et poignante.
-
Le mythe de sisyphe (essai sur l'absurde)
Albert Camus
Lu par Jacques Pradel- Gallimard
- Folio essais
- 15 Novembre 2016
- 9782072470400
Les bouleversements de la première moitié du vingtième siècle - révolutions et guerres meurtrières, génocides, cracks économiques sans précédents - ont profondément transformé les bases même de la pensée européenne.
Jusque là conquérante, positive, défrichant sans relâche ni lassitude les territoires de la pensée ou les derniers mystères du monde, elle se met à douter d'elle même et plus encore du sens même de l'existence.
Les philosophes interrogent et décrivent le sentiment de vide et d'absurde qui habite leurs contemporains , les existentialistes construisent leur pensée autour de ce "vide existentiel", les romanciers et les dramaturges construisent leur art autour de la ruine du personnage, de l'intrigue, du sens...
Dans ce nouvel espace de la pensée, Albert Camus possède une place particulière, le sentiment de l'absurde le mène à un renoncement exigeant et fier. Refusant les illusions de la logique et de la loi, abolissant tout faux espoir, il décrit un homme nouveau, qui prend pleinement conscience de son être et des ses limites , qui aime d'autant plus profondément la vie qu'il doit la quitter.
En amoureux du micro, (débats, reportages, lectures...) et doué pour la remise en cause, Jacques Pradel nous conduit avec sensibilité à travers les cheminements de la pensée exigeante d'Albert Camus. La chaleur de sa voix, la densité de sa lecture font de cet enregistrement le meilleur moyen de découvrir le monument de la philosophie contemporaine qu'est le "Mythe de Sisyphe".
Claude Colombini & Patrick Frémeaux
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie."
Albert Camus -
"Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair."
-
"Tu es entrée, par hasard, dans une vie dont je n'étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé de changer. J'ai mieux respiré, j'ai détesté moins de choses, j'ai admiré librement ce qui méritait de l'être. Avant toi, hors de toi, je n'adhérais à rien. Cette force, dont tu te moquais quelquefois, n'a jamais été qu'une force solitaire, une force de refus. Avec toi, j'ai accepté plus de choses. J'ai appris à vivre. C'est pour cela sans doute qu'il s'est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense."
Pendant quinze ans, Albert Camus et Maria Casarès échangent des lettres où jaillit toute l'intensité de leur amour. Entre la déchirure des séparations et les élans créateurs, cette correspondance met en lumière l'intimité de deux monstres sacrés au sommet de leur art. -
"cher monsieur Germain,..." : lettres et extraits
Albert Camus
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 15 Mai 2023
- 9782073033055
"19 novembre 1957
Cher Monsieur Germain,
J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon coeur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...)
Je vous embrasse, de toutes mes forces."
Albert Camus
Alors qu'il vient de recevoir le prix Nobel de littérature, Albert Camus écrit à son ancien instituteur à Alger, celui sans qui "rien de tout cela ne serait arrivé", toute sa reconnaissance. L'ensemble de la correspondance entre les deux hommes et un extrait du Premier homme où apparaît le personnage de l'instituteur M. Bernard sont ici réunis. Une édition en forme d'hommage à ce lien magnifique de gratitude et de tendresse. -
"Caligula : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.
Hélicon : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?
Caligula : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.
Hélicon : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.
Caligula : Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !" -
L'exil et le royaume
Albert Camus
Lu par Thierry Hancisse;Elsa Lepoivre;Alexandre Pavloff;Sébastien Pouderoux;Laurent Natrella;Nicolas Lormeau- Gallimard Audio
- Écoutez lire
- 8 Novembre 2018
- 9782072792489
'Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon. Janine ne pouvait s'arracher à la contemplation de ces feux à la dérive. Elle tournait avec eux, et le même cheminement immobile la réunissait peu à peu à son être le plus profond, où le froid et le désir maintenant se combattaient.' La Femme adultère.
Six nouvelles lues avec talent par six acteurs de la Comédie-Française. -
Qu'il suive le fil d'Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran et ses alentours, qu'il revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou qu'il rêve à la beauté d'Hélène et de la Grèce, Albert Camus nous entraîne tout autour de la Méditerranée et de ses légendes.
Un court recueil de textes lyriques et passionnés pour voyager de l'Algérie à la Grèce en passant par la Provence.