Filtrer
Langues
Jean Hyppolite
-
Figures de la pensée philosophique (1)
Jean Hyppolite
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Quadrige
- 15 Février 2019
- 9782705927967
La recherche philosophique contemporaine - en tant qu'elle est une prise de conscience de la vie - répond à une double exigence : celle de la rigueur dans les analyses et celle d'un contact direct avec l'expérience vécue. C'est par là qu'elle ne se confond ni avec la pensée naïve, la pensée du monde de la vie, ni avec la pensée scientifique qui s'édifie à partir de la première. Elle oscille entre les deux, parce que chacune représente une aliénation par rapport à l'autre. La pensée scientifique renvoie toujours à l'expérience directe qu'elle dépasse, et celle-ci conduit à la science qu'elle indique sans la constituer. La recherche philosophique ne peut se passer ni du retour aux choses elles-mêmes, de l'immédiateté de l'existence dont Bergson comme Husserl a été l'instigateur), ni de ce recul de la réflexion par le moyen duquel sont exposes les essences ou les structures dont l'existence est à son insu la proie, Il est remarquable que la pensée philosophique de notre époque se caractérise par deux mouvements antithétiques, celui qui cherche à dévoiler l'existence et s'est parois opposé aux sciences, et celui qui en réaction contre le précédent s'est élevé à l'étude des structures immanentes aux sciences.
-
Avec la traduction de la Phénoménologie de l'Esprit (parue en 1939 et 1941), puis son commentaire (Genèse et structure de la phénoménologie de Hegel en 1947), Logique et existence achevait, en 1961, le triptyque où Jean Hyppolite a concentré l'essentiel de ses études hégéliennes. Ainsi s'accomplissait un travail philosophiquement et historiquement déterminant. Philosophiquement déterminant : la rationalité peut se concilier avec l'histoire sur un mode absolument nouveau, propre à Hegel, mais qu'Hyppolite relit, à la lumière aussi de Heidegger et de Husserl, comme un rapport de la logique et de l'existence, réunies en l'homme : « Par cette liberté [...], l'homme ne se conquiert pas lui-même comme homme, mais devient la demeure de l'universel, du Logos de l'Être, et devient capable de la Vérité. Dans cette ouverture qui permet aux existants de la Nature, et à l'Histoire elle-même, de s'éclairer, de se concevoir, l'Être se comprend comme cet engendrement éternel de soi-même ; c'est la Logique au sens de Hegel, le savoir absolu. L'homme alors existe comme l'être-là naturel en qui apparaît la conscience de soi universelle de l'être. Il est la trace de cette conscience de soi, mais une trace indispensable sans laquelle elle ne serait pas. Logique et existence se joignent ici, si l'Existence est cette liberté de l'homme qui est l'universel, la lumière du sens. Historiquement aussi, Jean Hyppolite exerça un rôle déterminant : jusqu'à sa mort, en 1968, il fut en effet, pour plusieurs générations d'étudiants, l'introducteur par excellence à Hegel ; il fut, comme professeur de khâgne, puis d'Université, comme directeur de l'École normale et, enfin, au Collège de France, l'incitateur, le soutien et le responsable d'innombrables thèses et travaux, parmi lesquels on compte certains des livres les plus significatifs de la philosophie française d'aujourd'hui (que l'on songe aux auteurs de L'hommage à Jean Hyppolite, paru en 1971). Il fut enfin le fondateur de la collection « Épiméthée », qu'il dirigea jusqu'à la fin.
-
Figures de la pensée philosophique (2)
Jean Hyppolite
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Quadrige
- 13 Décembre 2017
- 9782130775898
La recherche philosophique contemporaine - en tant qu'elle est une prise de conscience de la vie - répond à une double exigence : celle de la rigueur dans les analyses et celle d'un contact direct avec l'expérience vécue. C'est par là qu'elle ne se confond ni avec la pensée naïve, la pensée du monde de la vie, ni avec la pensée scientifique qui s'édifie à partir de la première. Elle oscille entre les deux, parce que chacune représente une aliénation par rapport à l'autre. La pensée scientifique renvoie toujours à l'expérience directe qu'elle dépasse, et celle-ci conduit à la science qu'elle indique sans la constituer. La recherche philosophique ne peut se passer ni du retour aux choses elles-mêmes, de l'immédiateté de l'existence (dont Bergson comme Husserl a été l'instigateur), ni de ce recul de la réflexion par le moyen duquel sont exposées les essences ou les structures dont l'existence est à son insu la proie. Il est remarquable que la pensée philosophique de notre époque se caractérise par deux mouvements antithétiques, celui qui cherche à dévoiler l'existence et s'est parfois opposé aux sciences, et celui qui en réaction contre le précédent s'est élevé à l'étude des structures immanentes aux sciences. Jean Hyppolite
-
Introduction à la philosophie de l'histoire de Hegel
Jean Hyppolite
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Points
- 8 Novembre 2018
- 9782021274141
Jean Hyppolite nous livre ici un ouvrage tout à fait essentiel pour quiconque souhaite découvrir sérieusement la philosophie hégélienne. La réédition de ce texte devenu classique restitue la philosophie hégélienne de l'histoire à sa vérité : d'abord dans ses origines, en la situant par rapport à celles de Fichte et de Schelling, mais aussi en rectifiant les faux-sens qui pèsent sur des concepts comme celui de l'esprit ou du destin des peuples, ici ressaisis dans ce qu'ils ont de profondément incarné.
-
Les origines de la France contemporaine - L'Intégrale en 11 volumes [Nouv. éd. revue et mise à jour].
Hyppolite Taine
- Ink book
- 26 Juin 2021
- 9791023211214
Hyppolite Taine (1828-1893) consacra les dernières années de sa vie à la rédaction de cet ouvrage demeuré inachevé. Il tentait de déceler les causes de la centralisation du pouvoir politique, responsable, à ses yeux, de l'instabilité politique de la France moderne. Dans les Origines, il se montre hostile à la Révolution de 1789. L'ouvrage est divisé en trois parties : L'ancien Régime (vol. 1 & 2) - La Révolution (Vol. 3,4,5, 6, 7 & 8) - Le Régime moderne (Vol. 9, 10 & 11), dont les Livres 5 et 6 consacrés à L'église et à L'école, également précédés par les avant-propos de André Chevillon au sujet de la rédaction de cette dernière partie et la Mort de l'auteur qui a soudain mis un trait final. À ce moment, par l'étude de « l'Association » et de « la Famille », M. TAINE allait achever son analyse des sociétés secondaires en France. Pour tous ceux qui l'ont suivi jusque-là, il est déjà clair que le vice intime dont souffre notre société française c'est l'émiettement des individus, isolés, diminués au pied de l'État trop puissant, rendus incapables par de lointaines causes historiques et plus encore par la législation moderne, de « s'associer spontanément autour d'un intérêt commun ».
Sous la direction de Nicolas Polczynski
Format professionnel © Ink Book édition -
Au marais poitevin
Emile Hyppolite
- FeniXX réédition numérique (Émile Hyppolite)
- 9 Décembre 2022
- 9782307260783
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Précis de grammaire italienne pour les lycées et collèges au Cameroun
Mathias hyppolite Bikitik
- Editions L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 12 Octobre 2015
- 9782336326993
Dans le cadre du processus enseignement-apprentissage de la langue italienne dans les lycées et collèges du Cameroun, le matériel didactique constitue l'un des éléments de référence. Ce manuel, dans sa première édition bilingue (français-italien), permet d'atteindre les objectifs conformes aux principes de l'enseignement "en spirale", tout en tenant compte du niveau et de l'âge des apprenants.
-
La ruine et le geste architectural
Pierre Hyppolite
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 9 Juillet 2021
- 9791036547447
L'expérience des ruines peut amener à une réflexion sur le devenir de l'humanité et de son Histoire. En effet, ce recueil s'interroge sur le destin des ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification, en soulignant l'entremêlement des critères idéologiques et esthétiques qui président à leur abandon, leur conservation ou leur remploi. Car la ruine est liée à la décomposition du bâti urbain, à sa transformation, à la création de parcs à fabriques, aux dévastations des guerres mondiales, à l'apparition de nouveaux lieux de la précarité urbaine. L'étude de la représentation de la ruine met à jour des poétiques nouvelles à travers les pratiques artistiques contemporaines. Les contributions des archéologues, des architectes, des spécialistes de littérature française et comparée, des philosophes, des artistes et des historiens de l'art font de cet ouvrage interdisciplinaire une étude renouvelée et actualisée du paradigme de la ruine.
-
L'approche pédagogique par compétences dans l'enseignement des langues vivantes ; contribution à l'épistémologie de la didactique de la langue et culture italienne au Cameroun
Hyppolite Mathias Bikitik
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2017
- 9782336792002
Cet ouvrage se focalise sur la mise en en oeuvre de l'approche par les compétences dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères en général, et de l'italien au Cameroun en particulier. À travers une description des objets et des lieux d'une didactique des langues-cultures adossée à une logique de développement des compétences, ce livre démontre qu'une telle approche, dans le système éducatif camerounais, doit permettre aux acteurs de l'éducation de renouveler, d'améliorer, de prolonger et de contextualiser leurs méthodes et pratiques pédagogiques.
-
Guerre nucléaire ! Fin du monde ! Génocide ! Nous vivons une période d'incertitude à l'échelle mondiale. C'est au cours de cette période que l'assassin a choisi de se manifester dans le village de Pluckley, en Angleterre. Un crime abject ! Un curé ligoté ! Bouche ouverte ! Langue coupée ! Yeux crevés ! Une scène diabolique. Les deux inspecteurs de la New Scotland Yard arriveront-ils à capturer le ou les meurtriers ?