Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Prix
Javier Cercas
-
Le Fou de Dieu au bout du monde
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Domaine étranger
- 3 Septembre 2025
- 9782330209001
Un Javier Cercas "athée, anticlérical, laïc militant, rationaliste obstiné, impie rigoureux", se voit proposer par le Vatican d'accompagner le pape dans un voyage officiel. L'écrivain accepte à la condition de disposer de cinq minutes seul avec François pour pouvoir lui poser la seule question qui vaille - une promesse faite à sa mère : est-il raisonnable de croire à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?
Et voilà le fou sans Dieu, guidé dans les méandres de la curie romaine par des "Avengers" en soutane, qui embarque le 31 août 2023 à bord de l'avion qui conduit le divin aréopage en Mongolie. Un roman sans fiction qui pourrait aussi bien être un incroyable thriller sur le plus grand mystère de l'histoire de l'humanité. -
Terra Alta Tome 3 : le château de barbe-bleue
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Avril 2023
- 9782330176334
En vacances à Majorque, la fille de Melchor, devenue une adolescente rebelle, est retenue prisonnière dans la villa d'un magnat de la com, réputé pour fournir à ses amis une large palette de "chair fraîche". Javier Cercas disait récemment dans un entretien que "l'antidote à l'injustice, c'est la solidarité et l'amour". Il le démontre ici dans un thriller révolté qui dénonce l'intolérable impunité des puissants et interroge la valeur des héros "ordinaires".
-
Terra Alta Tome 1 : Terra Alta
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Mai 2021
- 9782330150389
Melchior, un policier au nom de roi mage, ex-repris de justice et fils d'une prostituée, qui a fait des Misérables de Victor Hugo son vade-mecum vital, mène l'enquête sur les terres de l'Ebre, à l'extrême sud de la Catalogne. Mais ici plus qu'ailleurs "tôt ou tard, tout s'explique par la guerre" et il devra faire sien le dilemme de Jean Valjean : "Rester dans le paradis, et y devenir démon, rentrer dans l'enfer, et y devenir ange !".
-
Terra Alta Tome 2 : indépendance
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 11 Mai 2022
- 9782330165444
L'inspecteur Melchor, ancien délinquant et fils de prostituée féru de Victor Hugo, est appelé à Barcelone pour enquêter sur une affaire de chantage contre la maire de la ville. La diffusion d'une sextape, enregistrée pendant ses années d'étudiante au cours d'une soirée très arrosée, pourrait mettre un terme à la carrière de cette populiste au discours xénophobe.
-
Les soldats de salamine
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Novembre 2015
- 9782330059620
Témoignage-fiction sur un mystérieux soldat des troupes républicaines espagnoles qui sauva la vie d'un des fondateurs de la phalange. Un livre événement, traduit dans une vingtaine de pays.
-
Le monarque des ombres
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 29 Août 2018
- 9782330111229
Le Monarque des ombres retrace le parcours d'un jeune homme qui a lutté pour une cause moralement indéfendable et est mort du mauvais côté de l'histoire, victime d'une idéologie toxique. Ce jeune soldat, qui répondait au nom de Manuel Mena, n'est autre que le grand-oncle de Javier Cercas, tombé en 1938 au cours de la bataille de l'Èbre, déterminante pour l'armée franquiste. C'est dire s'il est l'incarnation du tabou familial, celui qui est probablement à l'origine de tous les romans de Cercas ; à commencer par Les Soldats de Salamine.
-
L'imposteur
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 17 Septembre 2015
- 9782330059057
En juin 2005, l'histoire d'un paisible nonagénaire barcelonais fait le tour du monde : Enric Marco, le charismatique président de l'Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, n'a jamais connu les camps nazis. Et l'Espagne d'affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. Avec une mise en garde à ne pas négliger : « La littérature n'est pas un passe-temps inoffensif mais un danger public. »
-
Anatomie d'un instant
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Novembre 2015
- 9782330059590
"Tout le monde à terre" : Madrid, 23 février 1981, 18 H 21. C'est sûrement la prise d'otage la plus spectaculaire qui soit : celle de tout un parlement. Près de 400 députés plongent sous les fauteuils molletonnés de l'hémicycle, et trois hommes, debout, affrontent leur destin. Cercas établit, en chroniqueur, le triomphe de la démocratie mais surtout, en romancier, que la cause embrassée compte toujours moins que l'honneur mis à la défendre.
-
Les lois de la frontière
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Novembre 2015
- 9782330059569
Le roman de la transition espagnole et de ses frontières sociales et morales poreuses. L'histoire ambiguë d'un petit caïd de Gérone pour démystifier le romantisme de la délinquance et de sa soif de liberté, la démocratie espagnole et son miroir aux alouettes, les affres de l'adolescence.
-
À la vitesse de la lumière
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Novembre 2015
- 9782330059651
Un vétéran du Vietnam brisé par le poids de la faute attire dans son champ magnétique un auteur dangereusement ébranlé par le succès des Soldats de Salamine.
-
Comment la passion littéraire d'un conseiller juridique dévoré par l'ambition de commettre une grande oeuvre le pousse à manipuler de modestes voisins qui en viennent à incarner les protagonistes d'un crime. Quelle est la valeur de la vie à l'aune de la littérature ? Javier Cercas a 25 ans quand il écrit Le Mobile et tout, ou presque, est déjà là !
-
Un géant de la littérature espagnol franchit enfin les PyrénéesSerait-il le plus grand auteur espagnol du XIXe siècle ? Là-bas, de l'autre côté des Pyrénées, on le présente comme l'égal de Balzac et de Dickens, il est un maître du roman de moeurs, un génie de la critique sociale - sachant que sa puissante ironie le relie à Cervantès. Mais si l'Espagne est la patrie des âmes originales, elle est aussi, hélas, un continent littéraire méprisé et Benito Pérez Galdós un géant méconnu.
Avec ce cycle des Romans de l'interdit, vous êtes sur le point de découvrir l'humanité et son théâtre comme jamais vous ne les avez lus.
1868 à Madrid.
Tormento s'ouvre sur l'emménagement de la famille Bringas dans les étages supérieurs du Palais-Royal, véritable ville-dédale dont les logements sont réservés aux fonctionnaires de la Couronne.
Amparo - dite Tormento - est pauvre, extrêmement belle. Dévouée à en mourir, elle manque cruellement de caractère. Ainsi passe-t-elle ses journées à servir la famille Bringas et ses nuits à empêcher sa soeur de dépenser les trois sous qu'elle a difficilement gagnés. Agustín Caballero, un homme richissime, célibataire déconcertant, s'éprend de la jolie domestique. Tormento n'y est pas insensible, cependant elle doit cacher un grave secret qui, déjà, commence à s'ébruiter.
Dans le second roman du recueil, Galdós révèle le personnage de madame Bringas, déjà présent dans
Tormento, ridicule et attachant ; on la retrouve ici dotée d'une finesse psychologique inattendue. Et si la famille Bringas fonctionne comme un astre autour duquel gravite une kyrielle de personnages, c'est bien l'amour et le désir qui sont au centre de toutes les intrigues.
Benito Pérez Galdós décrit dans ce diptyque les défauts et manigances humaines dans une langue riche et vive, soulignée par un humour à nul autre pareil. Excellant dans la construction de ses récits, il trame des intrigues qui se développent dans une succession de courts chapitres alliant l'art de la tension dramatique à celui de la parodie.
Par nature, on le sait, le genre humain se refuse à la simple observation ; et cependant, Galdós, lui, accomplit l'exploit de nous voir...
de l'intérieur. -
Ce recueil rassemble les conférences données par l'auteur à l'université d'Oxford. Sur les questions sans réponses, les énigmes insolubles et les ambigüités nécessaires qui font l'essence du roman et placent le lecteur en son centre : le point aveugle.
-
A petites foulees
Javier Cercas
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Novembre 2015
- 9782330059682
D'étranges coïncidences transforment bientôt en cauchemar la paisible existence d'un professeur de phonologie.