Langues
Formats
Jacques Benoît Rauscher
-
Quand l'Église s'effondre : Petit itinéraire spirituel pour rester debout (malgré tout)
Jacques-Benoît Rauscher
- Editions du cerf
- 17 Mai 2023
- 9782204157292
Les scandales s'enchaînent. L'Église semble s'effondrer. Comment continuer à croire ? Comment continuer à se dire membre de l'Eglise ? Beaucoup de chrétiens sont déboussolés. Cet ouvrage s'adresse à eux. Sans éluder les problèmes, il ouvre des pistes pour les aider à rester debout.
L'Église semble ne plus pouvoir tenir debout. Un scandale succède à un autre, et on ne reconnaît plus bien la chaste épouse du Christ dont nous parle le Nouveau Testament... Un sentiment de honte envahit aussi bien les fidèles que les pasteurs, et nous vide du courage d'annoncer la bonne nouvelle de l'Évangile à ceux qui nous entourent. Comment garder la foi et l'espérance ? Comment rester debout nous-mêmes, pierres vivantes de cet édifice ?
Sans éluder les problèmes, sans minimiser les souffrances, cet ouvrage offre un itinéraire pour panser les blessures et ouvrir de nouveaux horizons. Il s'adresse aux croyants ébranlés, afin de leur proposer un secours, pour qu'ils puissent prendre part à la tâche de reconstruction qui a commencé. Une vie, proposée en exemple plutôt qu'en modèle, peut nous aider : celle de saint Dominique, qui a aussi vécu dans des temps troubles pour l'Église, mais qui ne s'est pas laissé désarmer. Son audace et sa fidélité peuvent nous inspirer. Des pistes pour répondre à des interrogations profondes. Une approche courageuse et lucide à la fois. Une invitation à réfléchir, à prier, à agir. -
Découvrez la doctrine sociale de l'Église avant d'aller voter
Jacques-Benoît Rauscher
- Editions du cerf
- Théologie
- 3 Mars 2022
- 9782204149846
Travail, argent, immigration, solidarité, écologie, guerre...
Que savons-nous de la Doctrine sociale de l'Église? Percevons-nous l'actualité de son message? Qu'en faisons-nous en pratique ?
À partir d'un exposé clair et de larges extraits de textes fondamentaux, ce livre nous montre combien elle s'avère, plus que jamais, d'une totale actualité.
C'est une invitation à se positionner et à s'interroger sur des sujets aussi divers que le capitalisme, les institutions internationales, la vie politique.
C'est un manuel pour comprendre comment l'Église s'est levée contre des injustices du monde contemporain et continue à le faire.
De bout en bout concret et pragmatique, Jacques-Benoît Rauscher nous invite à puiser dans cet héritage des outils renouvelés afin d'agir dans le monde.
Une invitation à explorer un aspect trop méconnu de la grande Tradition chrétienne. Un trésor de sagesse active à la veille de grandes échéances électorales. -
L'église catholique est-elle anticapitaliste ?
Jacques-Benoît Rauscher
- Presses de sciences po
- 7 Février 2019
- 9782724623727
« Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les forces aveugles et dans la main invisible du marché. » Cette citation n'est pas tirée du manifeste d'un parti politique, mais d'une exhortation apostolique du pape François, signée en 2013. Loin de faire du souverain pontife un prélat marxiste, ce propos s'inscrit dans la lignée d'une doctrine sociale de l'Église qui a toujours considéré avec méfiance les credos de l'économie capitaliste. Pourquoi, dès lors, les positions du magistère catholique en matière d'économie restent-elles aussi peu lisibles, aussi peu discutées, à l'inverse de celles concernant la bioéthique et la morale sexuelle ?
-
Les grandes écoles, c'est la France ! Entre méritocratie républicaine et fabrique élitiste, cette enquête sans précédent décrypte les structures, les fonctions et les rites de ces établissements qui ne sont pas comme les autres. Une plongée dans l'inconscient et dans l'imaginaire national.
Plus qualifiés ? Mieux rémunérés ? Les professeurs des classes préparatoires, dernier bastion de l'élitisme à la française tantôt envié tantôt décrié, appartiennent-ils réellement à une caste à part au sein de l'enseignement secondaire ? Trente ans après les études publiées par Pierre Bourdieu sur les élites françaises, Jacques-Benoît Rauscher fait les comptes et entend redéfinir leur profil sociologique. Chargés de la sélection et de la formation de moins de 5 % des étudiants, ils exercent un métier qui est une mission : éveilleur intellectuel, maître qui transmet des savoirs ou entraîneur vers la réussite des concours les plus difficiles. Loin des caricatures, cet essai explore les contours d'une fonction confrontée à des nouveaux enjeux d'adaptation pédagogique et d'ouverture sociale et internationale.
Une enquête d'exception.