Filtrer
Éditeurs
Langues
Guillaume de Menthière
-
Le père Guillaume de Menthière inaugure une nouvelle série de la collection « La foi au coeur » sur les sacrements en s'intéressant à celui que le concile Vatican II qualifie de « source » et de « sommet » de la vie chrétienne : l'eucharistie. Il rappelle tout d'abord que le mot grec eukharistía veut dire tout simplement : merci !
Célébrer la messe, c'est d'abord et avant tout dire merci. C'est une action de grâce.
À l'image d'un enfant aimé auquel on donne de nombreux noms affectueux, l'eucharistie est tellement chère à l'Église que celle-ci a multiplié les mots pour la désigner. On l'appelle « fraction du pain », « repas du Seigneur », « sacrifice », « communion », « messe »... Chacun de ces mots a quelque chose à nous apprendre de ce sacrement qui est tout le trésor spirituel de l'Église et auquel nous sommes appelés à conformer nos vies.
Dans l'esprit de cette collection, l'auteur privilégie l'expérience à la théorie en décrivant, au long d'un parcours progressif, la manière dont l'eucharistie peut parvenir à nous transformer individuellement et collectivement et à faire de notre existence une vie authentiquement eucharistique. -
Le penchant de la Grâce : redécouvrir la puissance de l'amour de Dieu
Guillaume de Menthière
- Artège
- 13 Septembre 2023
- 9791033614777
« Tout est grâce ! » affirmait à la fin de sa vie sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Cependant, qui sait encore ce qu'est la grâce ? On prie la Sainte Vierge « pleine de grâce », mais nous serions bien en peine de définir ce dont il s'agit. Et surtout, et c'est le plus regrettable, chacun d'entre nous vit souvent comme s'il était « vide de grâce », irrémédiablement privé de cet appui et de cet élan, de ce souffle intérieur.Il est devenu suspect de nos jours de s'en remettre au Ciel. L'Écriture nous dit pourtant que de la plénitude du Christ nous recevons « grâce sur grâce ». L'inventaire de tant de bienfaits amène, chemin faisant, à reconsidérer de grandes notions trop oubliées : la justification, l'état de grâce, le péché, le mérite, la prédestination, le libre arbitre, les sacrements, les charismes...Éclairant et vivant, ce catéchisme de la grâce nourrira la méditation de celui qui souhaite ouvrir son coeur aux dons de Dieu.
Le père Guillaume de Menthière est curé à Paris et enseignant au Collège des Bernardins. Auteur de nombreux ouvrages, il met sa plume de prédicateur au service d'une formation théologique pour tous. -
Le destin singulier de Marie conté dans un roman vivant et haletant, accessible à tous.