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Gilbert Dahan
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La polémique chrétienne contre le judaïsme au Moyen-âge
Gilbert Dahan
- Albin Michel
- Présence du judaïsme Poche
- 1 Mars 2015
- 9782226301451
Gilbert Dahan, directeur de recherches au CNRS, auteur d'une importante thèse sur les relations entre juifs et chrétiens au Moyen Age, nous présente ici un aspect de ces relations : la polémique théologique ou disputatio, qui fleurit aux XIIe et XIIIe siècles. Celle-ci avait commencé de façon courtoise, voire exemplaire. L'auteur étudie la dégradation des relations au XIIIe siècle et développe les principaux thèmes autour desquels tourne la polémique tant orale qu'écrite.
Qu'elle soit étude commune des textes sacrés ou discussion passionnée sur les thèses propres à chacune des deux religions, la "dispute" judéo-chrétienne est constante au Moyen Age et semble se perpétuer d'une certaine façon dans le dialogue judéo-chrétien actuel.
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La péricope Isaïe 8, 1-8 se révèle d'une richesse prodigieuse : la naissance du fils du prophète, répondant au nom étrange de Maher-Shalal-Hash-Baz, n'est pas sans lien avec celle de l'Emmanuel, au chapitre précédent. Si elle évoque le cours tranquille de la rivière Siloé, les versets bruissent surtout des guerres et des conflits du Proche-Orient ancien, avec l'inexorable montée en puissance du royaume d'Assyrie. Après un exposé fouillé des difficultés diverses du texte hébreu, quatre étapes de l'histoire de l'exégèse de ce texte sont étudiées. La traduction des Septante présuppose un certain nombre d'options, qui ne manqueront pas de peser sur la tradition chrétienne antique. La même constatation vaut autant pour l'exégèse juive, dont un très riche panorama nous est présenté ici, que pour l'exégèse des XVIe-XIXe siècles. L'exégèse chrétienne du Moyen Âge est marquée par le commentaire de Jérôme mais les commentateurs ne cessent d'approfondir la recherche et d'apporter des éléments innovants, tant à l'époque carolingienne qu'aux XIIe et XVIIIe siècles. L'exégèse protestante du XVIe siècle est aussi bien historique que morale et christologique de Joannes OEcolampade à Augustin Marlorat, c'est ici encore un corpus d'une grande richesse qui est examiné. De la sorte, l'ensemble du volume propose un parcours exégétique d'un extrême intérêt, qui confirme l'importance du champ disciplinaire encore peu fréquenté qu'est l'étude de l'histoire de l'exégèse. Ce volume est issu de la cinquième des « Journées bibliques », organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes / Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Croupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (CRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).--Those who ponder the pericope in Isaiah, 8, 1-8, will find it prodigiously rich: the birth of the prophet's son, the strangely named Maher-Shalal-Hash-Baz, is surely linked to that of Emmanuel in the preceding chapter. It may evoke the peaceful flow of the River Siloe, but its verses echo the sound of wars and conflicts in the ancient Near East, with the inexorable rise of the Kingdom of Assyria. After a detailed presentation of the various difficulties stemming from the Hebrew text, four historical stages of the exegesis of this text are studied. The Septuagint translation infers a number of options, which weighed heavily on Christian tradition in Antiquity. The same observation can be made for the Jewish exegesis, of which a rich panorama is presented to readers here, likewise that of the 16th - 19th centuries. Medieval Christian exegesis is strongly influenced by Jerome's commentary but research was deepened and innovating contributions made by commenters during the Carolingian period and in the 12th and 18th centuries. Protestant exegesis in the 16th century is as historical in nature as it is moral and Christological from Johannes OEcolampadius to Augustin Marlorat, an extremely rich corpus is examined in this book. In this way, the ensemble of the volume offers a fascinating exegetical itinerary, confirming the importance of a discipline still too rarely studied - the history of exegesis. This volume is the fruit of the fifth `Journées bibliques' organised by the Laboratoire d'études des monothéismes / Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) and the Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (CRENEP, Protestant Theology Dept. at the University of Strasbourg).
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Le thème central de cette « hymne au Christ », autre nom donné à Ph 2, 5-11, est la « kénose » : le Christ a voilé sa divinité pour assumer l'humanité. Malgré l'importance des enjeux, l'histoire même de l'exégèse de cette péricope a été jusqu'à présent trop longtemps négligée. Il convient de replacer le texte dans son contexte juif et vétérotestamentaire. Quatre étapes majeures de l'histoire de l'exégèse sont examinées. L'étude concernant l'exégèse patristique insiste sur l'interprétation éthique de la péricope : les Pères, aussi bien grecs que latins, y ont vu définie une « loi d'humilit?, invitant les fidèles à prendre exemple sur le Christ. Le Moyen Âge latin, tout en continuant à voir dans ce texte une instruction morale, s'attache à toutes ses difficultés et approfondit la réflexion théologique. Au XVIe siècle, c'est l'exégèse protestante qui est examinée : certaines positions de Luther et de Calvin susciteront des critiques mais quelques commentaires moins connus fournissent également une documentation d'une grande richesse. Si chez les luthériens du XVIIe siècle domine la querelle entre l'école de Giessen et celle de Tübingen, l'analyse christologique prend le pas, tant chez les protestants que chez les catholiques. Ce volume est issu de la sixième des « Journées bibliques », organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
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Lire la bible au moyen-âge : Essais d'herméneutique médiévale
Gilbert Dahan
- Librairie Droz
- 1 Janvier 2009
- 9782600305389
On ne sera pas étonné que le travail des commentateurs médiévaux s'ancre à deux points fondamentaux : l'analyse du langage de l'Ecriture, la possibilité de faire éclater ce langage pour aller au-delà de ce que sont en mesure d'exprimer les mots. Faisceau de techniques consistant à décoder l'Ecriture, traitant de la compréhension et de l'interprétation humaine de textes réputés d'inspiration divine, l'exégèse enrichit le texte biblique d'une signification déclinée en différents sens. Ainsi la réflexion herméneutique porte avant tout sur l'analyse du langage de la Bible. Se pose la question de savoir si l'herméneutique est alors réduite à des fins d'allégorèse ou si elle fait l'objet, aux XIIe et, plus encore, XIIIe siècles, d'une réflexion proprement épistémologique tout en démarquant son champ d'application au seul corpus biblique.
Force est de constater que l'intense pratique exégétique des XIIe et XIIIe siècles s'est accompagnée d'une réflexion non moins consistante. Au départ de ce constat, Gilbert Dahan examine comment une exégèse confessante, de type traditionnel, dans laquelle inspiration et expérience jouent un rôle prépondérant, en vient à être formalisée. Dossiers à l'appui, il établit quels moyens elle déploie pour fondre en un système cohérent les contradictions qui la constituent, acquérir les caractères de ce que l'on appellerait volontiers une exégèse scientifique et enclencher le processus d'une méthode herméneutique.
En d'autres termes, le présent recueil, et l'intérêt même du choix des travaux réunis, permet de poser que l'intention herméneutique est bien applicable au Moyen Age et ne peut être tenue pour un effet, qu'il faudrait admettre anachronique, de la recherche contemporaine. -
Actes 2, 1-13 : Le parler en langues
Gilbert Dahan
- Éditions du Cerf
- Cerf-Patrimoine
- 11 Janvier 2024
- 9782204162326
Le début du chapitre 2 des Actes des Apôtres raconte la venue de l'Esprit Saint auprès des disciples de Jésus, puis auprès d'autres hommes pieux, réunis à Jérusalem lors de la fête juive de la Pentecôte. Elle est marquée par quelques phénomènes physiques (bruit violent venu du ciel, langues de feu) et surtout par la prise de parole des disciples « en d'autres langues ».
C'est à ce thème précis du « parler en langues » que sont consacrées les études qui suivent. L'exégèse traditionnelle ne retient pas l'hypothèse de la glossolalie (paroles incompréhensibles dites sous inspiration) mais plutôt celle de la xénoglossie : les disciples semblent, miraculeusement, parler différentes langues. Le problème est de savoir si le miracle se produit chez les locuteurs (qui parlent donc ces langues étrangères) ou chez les auditeurs (qui comprennent la langue des disciples).
L'ouvrage dresse un panorama sur l'exégèse contemporaine de ce texte biblique : il propose une étude précise de la structure du texte et établit plusieurs rapprochements avec des textes contemporains.
Les Pères, tant grecs que latins, ont peu commenté les Actes mais ont fourni sur ce thème des réflexions d'une grande richesse dans leurs sermons. Le commentaire de Bède le Vénérable domine au Moyen Âge mais on trouve des considérations pleines d'intérêt dans plusieurs commenraires, du xiie au xive siècle. Chez les Réformateurs, l'apport de Martin Luther et celui de Jean Calvin sont examinés. Plusieurs exégètes du xviie siècle, catholiques (Estius, Cornelius a Lapide, Libert Froidmont) et réformés (Moyse Amyraut, Michel Le Faucheur), fournissent des considérations d'un réel intérêt.
Ce volume est issu de la vingt-et-unième des « Journées bibliques » organisées par le Laboratoire d'Études des Monothéismes/Centre d'études patristiques, UMR 8584 (CNRS-EPHE Sciences religieuses-PSL-Sorbonne Université) et l'UR 4378, Faculté de théologie protestante (Université de Strasbourg).
Ont participé à cet ouvrage : Jean-Robert Armogathe, Matthieu Arnold, Gilbert Dahan, Catherine Dejeumont, Martine Dulaey, Christian Grappe, Annie Noblesse-Rocher. -
Études d'histoire de l'exégèse Tome 22 : Psaume 137 (136) : Sur les fleuves de Babylone
Gilbert Dahan
- Éditions du Cerf
- Cerf-Patrimoine
- 3 Octobre 2024
- 9782204166751
Le Psaume 137 (136 dans la Vulgate) est l'un des plus connus et l'un des plus souvent mis en musique. Chanté par les juifs déportés à Babylone après la destruction du Temple en 587 AC, il est tout entier axé sur le souvenir de Jérusalem et sur l'aspiration à la vengeance (le dernier verset a pu paraître choquant aujourd'hui). Ce psaume a fait l'objet de nombreux commentaires, dans l'exégèse juive comme dans l'exégèse chrétienne. La lecture rabbinique met en relief le paradoxe de la condition de l'exil, entre deuil et construction de la vie, entre l'impossibilité de chanter et sa nécessité. L'exégèse patristique élargit la signifi cation de psaume en parlant de la captivité de toute l'humanité, la terre étrangère étant l'exil de l'âme qui ne peut se retourner vers Dieu, les fl euves de Babylone représentant les biens matériels et passagers auxquels l'homme s'attache ; les Pères interprètent également tropologiquement les détails du psaume, comme les fl euves et les saules. Au Moyen Âge, les exégètes chrétiens font un lien entre ce psaume et Jérémie, en s'interrogeant sur son contexte historique ; après une analyse sémantique et rhétorique, ils se livrent eux aussi à une exégèse spirituelle, utilisant notamment la forme de la distinctio (signifi cations spirituelles liées à un mot). Dans les commentaires protestants du XVIe siècle, la démarche la plus frappante est l'actualisation, le psaume étant appliqué aux Huguenots en exil, y compris dans leur propre pays ; la part de la philologie est grande.
Ce volume est issu de la vingt-deuxième des « Journées bibliques » organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/Centre d'études patristiques, UMR 8584 (CNRS-EPHE Sciences religieuses-PSL-Sorbonne Université) et l'UR 4378, Faculté de théologie protestante (Université de Strasbourg).
Ont participé à cet ouvrage : Matthieu Arnold, Gilbert Dahan, Pierre Descotes, Alfred Marx, David Lemler, Annie Noblesse-Rocher. -
Etudier la bible au moyen age - essais d hermeneutique medievale ii
Gilbert Dahan
- Librairie Droz
- 1 Janvier 2020
- 9782600305723
L'exégèse médiévale conjugue approche « confessante » et approche « scientifique ». L'une des manifestations de celle-ci est l'importance de la critique textuelle, notamment au XIIIe siècle. La réflexion herméneutique y contribue également : les concepts fondamentaux, ceux de sens littéral, d'allégorie, de symbole ou de fable, sont donc examinés soigneusement. Le rôle de la tropologie (différente de l'interprétation morale) est mis en valeur dans cet ouvrage ; appliquant les données des récits scripturaires à la situation actuelle de l'homme, communauté ou individu, elle peut être considérée comme l'élément le plus permanent de l'exégèse médiévale. De la sorte, il semble bien que celle-ci ait beaucoup à apporter au travail contemporain sur la Bible - travail conçu sans solution de continuité dans l'intelligence d'une Parole considérée comme ne cessant de s'adresser à l'homme.
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Auteurs juifs en France médiévale
Bernhard Blumenkranz, Gilbert Dahan, Samuel Kerner
- FeniXX réédition numérique (Commission française des archives juives)
- Franco-judaïca
- 24 Novembre 2017
- 9782402558617
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.