Filtrer
Gabriel Perlemuter
-
Jeûner en mangeant : Santé, forme, poids, longévité
Gabriel Perlemuter
- Flammarion/Versilio
- 19 Septembre 2024
- 9782361324681
o Pourquoi et comment se mettre au jeûne intermittent ?
o Que manger, quand manger et comment manger quand on jeûne ?
o Que faire si on a faim ?
o Que se passe-t-il dans l'organisme ?
o Les écarts sont-ils autorisés ?
o Le sport est-il compatible avec le jeûne ?
" J'ai écrit ce livre pour répondre à toutes les questions que posent mes patients quand je leur recommande d'adapter leur régime alimentaire - pour maigrir, pour guérir, pour ralentir le vieillissement, pour retrouver ou garder la forme.
Pour sortir des fake news, des lieux communs et des affirmations non démontrées, et revenir enfin à ce que nous apprennent la science et la médecine.
Bon appétit ! "
Le Pr Gabriel Perlemuter est chef du service hépato-gastro- entérologie et nutrition à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart (AP-HP). Professeur des universités et membre de l'Académie nationale de médecine, il dirige à l'Inserm l'équipe de recherche Microbiome et maladies du foie : de la susceptibilité au traitement. Il est l'auteur des best-sellers Les pouvoirs cachés du foie et X100 (Flammarion-Versilio). -
Stress, hypersensibilité, dépression... Et si la solution venait de nos bactéries ?
Gabriel Perlemuter
- Flammarion/Versilio
- 15 Octobre 2020
- 9782361321925
"
Est-ce que j'ai mal au ventre parce que je suis anxieux ou, au contraire, suis-je anxieux parce que ça ne va pas dans mon ventre ? Cette question, qui aurait semblé absurde il y a quelques années, est aujourd'hui l'objet de recherches scientifiques et médicales de plus haut niveau. "
Dépression, stress, hypersensibilité, burn-out, boulimie, anorexie, Alzheimer, Parkinson... Et si toutes ces maladies venaient de l'intestin ? Et si nos bactéries étaient capables d'agir sur notre libre arbitre ?
Un document inédit qui lève le voile sur les liens méconnus et saisissants entre notre intestin et notre cerveau. -
Gagnez des années de vie en bonne santé !
Le foie, le plus volumineux de nos organes, est aussi le plus négligé. Dommage, c'est avant tout grâce à lui que nous pouvons vivre plus longtemps et surtout... en bonne santé ! Véritable super héros multitâche, il est d'autant plus facile à protéger qu'il dispose de la capacité unique de se régénérer. Il suffit de savoir l'aider...
o Comment résorber le petit creux de 11 heures sans grignoter (ni avoir faim) ?
o Pourquoi le pamplemousse et la pilule sont-ils ennemis ?
o Avec quelles astuces éviter la maladie du foie gras (maladie du soda) ?
o Y a-t-il moyen d'empêcher le foie de rouiller ?
o A-t-on quand même le droit de se régaler ?
S'appuyant sur les dernières découvertes de la recherche médicale, ce livre passionnant et accessible nous confie des clés pratiques et nous révèle tous les pouvoirs cachés du foie. -
X 100 - Comment protéger son foie pour vivre jusqu'à 100 ans
Gabriel Perlemuter
- Flammarion/Versilio
- 23 Mars 2023
- 9782361323424
X 100 ou comment protéger son foie pour vivre en bonne santé jusqu'à 100 ans" Chères lectrices, chers lecteurs, permettez-moi d'être honnête avec vous. Mon objet dans ces pages est certes de vous apprendre à manger et, plus encore, à savoir éprouver du plaisir en mangeant.
Néanmoins, ce livre va vous emmerder. Il va bousculer vos habitudes, vous sortir de votre zone de confort, il va surtout vous mettre face à vos responsabilités. En revanche, il a une vertu majeure : il vous permettra d'augmenter votre espérance et votre qualité de vie, sans médicaments, rien qu'en mangeant, rien qu'en éprouvant du plaisir. "
Le Professeur Gabriel Perlemuter est chef du service hépato-gastro-entérologie et nutrition à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart (AP-HP). Professeur des universités, membre de l'Académie nationale de médecine, il dirige à l'Inserm l'équipe de recherche Microbiome et maladies du foie : de la susceptibilité au traitement. Il est l'auteur du best-seller Les pouvoirs cachés du foie (Flammarion-Versilio). -
Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien
Gabriel Perlemuter, Anne-Marie Cassard
- Solar
- 10 Mars 2016
- 9782263145964
Et si on vous disait que notre intestin est l'endroit sur la Terre où la densité est la plus élevée ? Et si on vous disait que ces 100 000 milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif sont des amies qui nous veulent que du bien ? Il est urgent aujourd'hui, comme nous le démontrent deux éminents spécialistes des bactéries, de réhabiliter ces mal-aimées qui préservent notre santé.
Nous naissons stériles, mais sommes envahis
dès notre toute première seconde de vie par
des bactéries qui resteront en nous définitivement. Fort heureusement, nous vivons en
parfaite symbiose avec elles. Nos bactéries sont heureuses en nous et elles nous le rendent bien car, malgré leur mauvaise réputation, elles sont bienveillantes et nous protègent de nombre de maladies.
L'intestin, surnommé " deuxième cerveau ", nous contrôle grâce à elles : nos amies les bactéries nous
aident à digérer, à
nous protéger des microbes malveillants et
à les combattre, mais surtout elles nous
défendent contre l'obésité,
les allergies,
les douleurs du ventre et les
maladies digestives. Mieux encore, elles parviennent à nous protéger des
maladies cardiaques ainsi que de certains cancers, et peuvent même modifier notre comportement, nous rendre sensibles ou nous protéger vis-à-vis de la consommation d'alcool.
L'évolution de l'humanité a entraîné avec elle l'évolution des bactéries, mais c'est surtout ces dernière années que notre société s'est transformée, et très vite : modifications de notre alimentation (régime trop gras et/ou trop sucré, additifs alimentaires, édulcorants), augmentation des voyages et migrations humaines, apparition des antibiotiques. Nous avons perdu certaines bactéries, et cela a entraîné des conséquences, d'abord insoupçonnées, mais maintenant mieux comprises : notre déséquilibre bactérien, appelé dysbiose, participe à l'obésité, au diabète, aux douleurs et aux maladies cardiaques ou du tube digestif, à l'augmentation de certains cancers et même au développement de troubles psychiatriques, comme le stress ou l'autisme.
Comment nos bactéries nous contrôlent-elles ? Comment protéger notre capital bactérien dès notre plus jeune âge et retrouver une flore bactérienne normale en cas de déséquilibre, de dysbiose ? Peut-on se soigner en agissant sur nos bactéries bienveillantes ? Que penser des antibiotiques qui détruisent les bactéries ?