Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
François Bustillo
-
« Cette réflexion ne se veut ni une leçon de morale ni un réquisitoire, mais le partage d'une inquiétude et, surtout, d'une espérance. Une société meilleure est possible.
Nous devons réparer ce qui a été brisé. Nous croyons que nos relations, souvent dures, injustes et intransigeantes, peuvent évoluer. Qu'elles peuvent être réajustées, enrichies de valeurs positives et constructives, pour sortir de cette misère affective qui gangrène notre époque. Nous croyons au message salvateur de l'Évangile.
Notre vie commune, malmenée par tant de dureté, nous épuise. Elle ne nous convient pas. Nous aspirons à une société différente : bienveillante, sereine pacifique.
C'est à ce grand chantier relationnel et spirituel que nous voulons consacrer nos énergies. Sous le regard de Dieu. »
Le cardinal François Bustillo est évêque d'Ajaccio. -
Le coeur ne se divise pas
François Bustillo, Mgr Edgar Peña Parra, Nicolas Diat
- Fayard
- Documents
- 13 Septembre 2023
- 9782213728384
Préface du Pape François
Au Saint-Siège, Mgr Edgar Peña Parra est substitut de la Secrétairerie d'État. En Corse, Mgr François Bustillo est évêque d'Ajaccio. Il a été nommé cardinal par le pape François le 9 juillet 2023.
Le premier, nonce apostolique, né au Venezuela, a voyagé sur tous les continents pour représenter le pape. Le second, religieux franciscain conventuel, ancien supérieur du couvent de Lourdes, a vu le jour en Espagne.
Avant ces conversations, ils ne se connaissaient pas. Pourtant, malgré des vies souvent opposées, ils partagent une vision étonnamment proche de l'avenir de l'Église, de la foi et de son enseignement.
« La vie intérieure exige le silence. Si on vit à l'extérieur de soi-même, en recherche perpétuelle d'honneurs mondains, on court le risque de mener une vie superficielle et gestionnaire. Il arrive d'être assez facilement connecté techniquement au monde extérieur et, dans un mouvement paradoxal et déroutant, d'être complètement déconnecté de notre propre vie intérieure » Mgr François Bustillo.
« Les évêques sont les successeurs des apôtres. Le service que nous rendons à l'Église dépend de la prière et de l'amitié que nous avons avec le Seigneur. Le premier devoir de l'évêque, c'est de se nourrir de la prière. C'est sa raison d'être, comme pour tout chrétien. Voilà la source de tout ce que nous pouvons faire pour l'Église et pour le monde » Mgr Edgar Peña Parra.
Le coeur ne se divise pas est le premier tome d'une série d'entretiens menés par Nicolas Diat sur l'unité de l'Église. -
Fils de saint François : Les capucins, histoire et spiritualité
Collectif
- Artège
- 5 Juin 2024
- 9791033615767
Connaissez-vous les Capucins ? Qui sont-ils ? Cette voie franciscaine ne se résume pas à une robe de bure, mais elle unit étroitement vie contemplative, vie de travail et vie d'apostolat. Les considérations historiques exposées dans ce présent ouvrage permettent de comprendre la naissance de ce rameau franciscain. À travers des portraits de frères qui, du XVIe au XXe siècle, ont laissé une empreinte indélébile de leur passage, la spiritualité capucine se comprend davantage.Souvent inconnues ou oubliées, ces vies de frères permettent de toucher du doigt le désir de radicalité évangélique qui a animé ces religieux à travers les siècles dans une fidélité marquée à l'esprit franciscain des origines.Quelles que soient leurs fonctions, tous ont gardé cet esprit originel : une vie simple et fraternelle en de petites communautés qui favorisent l'oraison ; un zèle apostolique qui les poussent à sortir régulièrement du cloître pour partager les joies et les espoirs, les angoisses et les tristesses de leurs contemporains, rendant ainsi ces amants de la solitude « frères du peuple », et spécialement des pauvres et des petits.Ayant goûté à la saveur sainte de ces vies, on entrera alors plus facilement dans ce que l'ouvrage présente comme le coeur de la vocation capucine : l'oraison mentale qui est, selon les constitutions, « maîtresse de vie spirituelle pour les frères ».Le but de la vie évangélique et franciscaine, c'est de donner et non de prendre.
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marcel Rossini, capucin, gardien de la fraternité de Lourdes et chapelain au Sanctuaire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, en particulier sur la figure du capucin Marie-Antoine de Lavaur.