Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Frère Bernard Marie
-
Neuvaines pour les situations difficiles
Frère Bernard-Marie
- Éditions Salvator
- 15 Novembre 2021
- 9782706721403
On trouvera dans cet ouvrage une vingtaine de neuvaines, dont quinze totalement nouvelles, toutes porteuses d'une intention principale : le secours d'une ou de plusieurs personnes en difficulté.
Parmi les neuvaines originales, on découvrira celles à la Trinité, la Vierge, saint Joseph, saint Antoine de Padoue, sainte Rita, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, l'Ange gardien.
On appréciera aussi d'y retrouver la neuvaine de grâce à saint François-Xavier ou celle dite « irrésistible » du Padre Pio. Notre Dame s'y trouve honorée sous bien des titres qui lui sont chers, y compris celui de « Notre Dame qui défait les noeuds » (elle aussi originale).
La neuvaine est une forme de prière médiévale toujours appréciée des croyants. Elle consiste à méditer, durant neuf jours consécutifs, des textes de l'Écriture et de la tradition ecclésiale, tout en confiant à Dieu une intention particulière. Cette démarche spirituelle précède souvent la célébration d'une fête liturgique. -
Le cinquième évangile ; d'après les Agrapha et quelques mystiques
Bernard-Marie
- Éditions Salvator
- 28 Août 2021
- 9782706719325
Il existe une abondante littérature apocryphe. Le frère Bernard-Marie a tamisé près de 10 000 pages.
Il a revisité des écrits juifs anciens, ceux des premiers Pères de l'Église, Les Évangiles apocryphes, les textes de Marie d'Agréda, des Bses Emmerich et Mariam, de Maria Valtorta, et même de Marthe Robin qu'il a personnellement connue. De cette masse énorme, scrutée le plus souvent dans les langues originales, il a retenu une centaine de paroles du Christ lui-même.
« Ce livre est une sorte d'Évangile selon les mystiques qui prolonge ce que l'on savait déjà du Jésus du Nouveau Testament, mais en lui apportant un relief nouveau. Il fait entrer dans la contemplation du Christ, vrai Dieu et vrai homme, un peu comme le suaire de Turin » - Père Jean-Gabriel, dans la revue Carmel. -
"On sert d'abord le bon vin puis, quand les gens sont gais, le moins bon." (Jn 2, 10), "Guides aveugles : vous filtrez le moucheron, mois vous avalez le chameau !" {Mt 23, 24), "Une étincelle peut embraser une gronde forêt." (Jc 3, 5)Plus ou moins connus, plus ou moins obscurs, le Nouveau Testament regorge de proverbes et de maximes. Pour la première fois, un ouvrage nous permet de tous les (re)découvrir, dons une traduction originale à partir des textes grecs, accompagnés d'un bref commentaire exégétique et historique qui leur redonnera, lorsque c'est nécessaire, toute leur saveur.Un guide culturel et spirituel qui permettra à chacun de pénétrer le mystère des Écritures.
-
Le Carême des humbles ; retraite au désert avec Jésus
Frère Bernard-Marie
- Mame
- Prières
- 8 Février 2016
- 9782728923250
Le Carême est un moment intense de la vie spirituelle du chrétien.
Durant 40 jours, l'Église invite les humbles fidèles à se tourner davantage vers le Christ pour le suivre dans ses combats au désert et son coeur à coeur avec le Père dans un même Esprit. Pour chaque jour, ce livre propose différentes pistes de réflexion pour aider à mieux prier, aimer et agir dans le sens de ce que vit l'Église dans la liturgie.
On trouvera d'abord une citation extraite des lectures du jour et un texte d'enseignement ecclésial emprunté aux meilleures sources de la théologie spirituelle d'Orient et d'Occident.
Enfin, l'auteur propose une courte méditation, suivie de suggestions pratiques dans le sens de la conversion et de la pénitence.
Une brève prière finale fait écho au thème de la journée. Le lecteur trouvera dans ces pages un accompagnement de qualité pour chacun des 40 jours du Carême, ainsi que pour les six dimanches de ce Temps, augmenté du dimanche de Pâques qui donne sens et lumière à tout ce qui précède. -
Le Père Pel, un ami mystique du bx Père de Foucauld
Frère Bernard-Marie
- Parole & Silence
- 26 Janvier 2022
- 9782512011460
Le présent ouvrage constitue la première biographie complète, rigoureuse et à bien des égards nouvelle de l'abbé Constant Pel (1878-1966), un saint prêtre originaire de l'Ain, que le bienheureux Charles de Foucauld considérait comme « une grande grâce » d'avoir pu rencontrer.
Cette biographie a été rédigée par l'un des derniers survivants de ses nombreux fils spirituels, le tertiaire franciscain Bernard-Marie, docteur en théologie et historien des religions. Pour ce faire, il s'est appuyé sur de nombreux témoignages de première main, des documents souvent inédits, des interviews qu'il avait lui-même effectuées à cette fin dans les années 1970 et, bien sûr, sur ses propres souvenirs qu'il avait pris soin de consigner du vivant du saint prêtre.
Un savant et pieux jésuite qui avait connu Constant Pel dès ses années de collège et qui ne manquait pas de discernement, le Père Prosper Monier, écrivit à l'auteur en 1972 pour l'encourager à écrire la vie de son condisciple, car, lui disait-il : « L'abbé Pel est un homme canonisable. Pour moi, il m'a laissé l'impression très nette d'un vrai saint. »
À PROPOS DE L'OUVRAGE
Frère Bernard-Marie, du Tiers-Ordre franciscain, docteur en philosophie et théologie, a rédigé un certain nombre d'ouvrages et d'articles relatifs à l'Écriture, à la spiritualité, à l'histoire religieuse, notamment une biographie de référence sur le Père Crozier, qui fut le Père spirituel de Constant Pel et le premier biographe du Père de Foucauld.