Filtrer
Etienne Liébig
-
Comment draguer la catholique sur les chemins de compostelle
Etienne Liébig
- La Musardine
- Lectures amoureuses
- 26 Décembre 2005
- 9782364903180
Viscéralement libertaire et joyeusement iconoclaste... Le pèlerinage de Compostelle comme vous ne l'avez jamais vu. Pantalon à grosses côtes et sac au dos, Étienne n'hésite pas à se sacrifier pour suivre le pèlerinage qui, de Vézelay à Compostelle, perpétue selon lui l'archaïsme de la pensée et la soumission au destin. Appuyé à son bâton de pèlerin, il a plus d'un tour dans sa besace pour approcher au plus près les corps croyants de cette vaste communauté en marche. Le constat est hilarant : la chair est faible, on s'en doutait, mais elle est tout sauf triste...
-
On parle souvent des méfaits des écrans sur les enfants et les adolescents sans chercher à comprendre quelle place occupe aujourd'hui l'écran, et le smartphone en particulier, dans la vie et dans la perception du monde de l'enfant dès son plus jeune âge.
Etienne Liebig fonde son étude sur un constat aussi frappant que novateur : le smartphone a révolutionné le rapport millénaire du parent à son enfant, bousculant cette relation unique et intime pour s'immiscer comme un tiers permanent et intrusif dans la vie familiale. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'enfant est relégué à une place qui n'a jamais été la sienne. Selon l'éducateur, le "complexe de Bip" est ce délaissement généralisé de l'enfant au profit du smartphone, objet novateur indispensable à notre égocentrisme.
Cet ouvrage n'est ni une condamnation, ni la peinture du futur apocalyptique d'une civilisation tombée dansl e transhumanisme. Original et perspicace, il tend à montrer combien l'utilisation du smartphone chamboule la vie affective et cognitive de nos enfants sans que nous ne nous en rendions compte. A l'usage des parents et de tout adulte responsable et concerné par le véritable changement de société auquel nous faisons face ! -
Je n'ai jamais rencontré Mitterrand, ni sa femme, ni sa fille
Etienne Liébig
- La Musardine
- 12 Mars 2015
- 9782842716202
" Comme pour des milliers de jeunes français, la victoire de François Mitterrand et de la gauche en 1981 a été pour moi une formidable bouée où accrocher désespérément mes rêves d'utopie, mes espoirs d'égalités sociales et ma soif de libertés partagées. ... Dans Paris, à cette époque, les filles étaient belles, leur regard pur, leurs jambes longues, elles sentaient l'amour comme je sentais le désir. Les femmes m'ont fait oublier la sueur poisseuse de mes journées de travail, l'odeur âcre du métal que l'on charrie, la chaleur du chalumeau, le manque de chance d'être pauvre. Les femmes m'ont fait oublier la déception de n'être rien sous la droite et de n'être pas plus sous la gauche quand on est ouvrier. En 1981, j'avais 20 ans, j'aurais donné mon scooter et ma collection de disques de Miles Davis pour rencontrer François Mitterrand et ne plus entendre de disco à la radio. Le sort en a décidé autrement. "
-
De l'utilité des politique Roms ; une peur populaire transformée en racisme d'Etat
Etienne Liébig
- Michalon éditeur
- 9 Octobre 2015
- 9782368472071
Les Roms n'ont jamais été perçus comme des immigrés européens venus tenter leur chance en France. Comment la haine irrationnelle dont ils sont victimes s'est-elle construite historiquement, socialement, culturellement et médiatiquement ? Avec beaucoup de justesse, Étienne Liebig - qui travaille depuis longtemps avec les Tsiganes de France - décrypte ce phénomène de rejet.
-
Sexe et musique, une harmonie de longue date...
C'est à la longue histoire qui lie, depuis les origines de l'humanité et dans toutes les cultures, la musique et la sexualité, que s'intéresse Étienne Liebig dans cet ouvrage.
S'ouvrant sur une analyse des liens physiologiques entre plaisir sexuel et plaisir d'écoute de la musique, des effets de l'un et l'autre sur notre corps, le livre étudie ensuite, d'un point de vue anthropologique et historique, ce qui, de tout temps et sous toutes les latitudes, a entremêlé musique et sexe (musique des hétaïres romaines, mélopée des geishas, romantisme allemand ou groupes pop des années 1970). Enfin, l'auteur met en lumière ce qui lie musique et sexualité dans les représentations artistiques et culturelles : des peintures chinoises jusqu'à la bande dessinée, mais aussi les résonances de musique et sexe à travers la littérature, et, bien sûr, dans l'art scénique - des danses antiques jusqu'à la scène hip hop.
Porté par un regard scientifique et psychologique autant qu'anthropologique, ce livre sans précédent est émaillé de biographies surprenantes de musiciens, de références musicales et d'illustrations.
Musicien, musicothérapeute auprès d'enfants autistes, éducateur auprès des populations tsiganes, auteur d'ouvrages humoristiques ou érotiques, d'essais, de polars et de scénarios, Étienne Liebig est également chroniqueur à RMC depuis une dizaine d'années. Il poursuit toutes ces activités en parallèle, aussi heureux à sa table d'écrivain que face à un micro, sur le terrain avec les Roms qu'avec son quartet de jazz... -
Dans le premier volume, on reconnaissait ses voisins, ses amis, ses parents et soi-même si l'on était un tant soit peu honnête. Mais certains de nos concitoyens manquaient à l'appel, ils avaient été oubliés et se réjouissaient d'avoir échappé aux foudres de cet auteur acerbe et cynique. S
-
Mais qui est Bernardo qui fait courir - enfin pas trop - Etienne Liebig entre les bibliothèques, les femmes et les continents ? Quel lien entre la Révolution mexicaine de 1810-1821, un meurtrier en série, un éditeur grognon, les archives de Barcelone, et des scènes torrides ? Vous le découvrirez en lisant les folles aventures d'Etienne Liebig !
-
Dans un village de la Creuse, près de la maison de Michel Houellebecq, Jean-Pierre Coffe est retrouvé mort dans une tarte à la citrouille géante. L'inspecteur Weyergland et sa coéquipière Marie Ndxwsiaye se rendent sur les lieux du crime...
-
Il était temps, enfin, qu'un spécialiste de la séduction, reconnu par ses pairs, écrivit un guide pratique de drague de la militante. Homo politicus peut enfin avoir une sexualité et comprendre du même coup les raisons profondes de son engagement militant. Passant en revue tout l'échiquier politique de l'extrême gauche à l'extrême droite, des squats de la banlieue rouge aux beaux quartiers de Neuilly-sur-Seine en passant par le marché de Montreuil, cet ouvrage donnera à chacun les outils nécessaires pour séduire les militantes politiques. L'auteur, Étienne Liebig, dragueur impénitent préférant visiblement manifester entre désir et plaisir qu'entre Bastille et République, n'hésite pas à multiplier ruses et stratégies, mensonges et déguisements pour parvenir à ses fins lubriques. Il nous permet ainsi d'approcher le discours politique et la fonction militante par une porte d'entrée intime, rarement explorée. Ce livre est surtout porté par un mot d'ordre, un engagement, une idéologie : " Rions de tout, surtout de nous-mêmes "
-
Voilà un livre de management tout à fait original. Derrière l'apparence humoristique et provocatrice, l'auteur nous parle d'expériences professionnelles qui évoquent une réalité connue de tous. Osez coucher pour réussir, c'est somme toute appliquer scrupuleusement les principes sacro-saints du libéralisme et de la course au pouvoir. La bienséance condamne la " promotion canapé ", mais qui peut prétendre que jouer de la séduction pour réussir est plus immoral que les autres formes de concurrence au sein des entreprises ? À partir de témoignages et d'exemples vécus, l'auteur nous propose des méthodes adaptées à chaque situation de travail et nous permet, sans culpabilité, de considérer la séduction comme un moyen parmi d'autres de parvenir au bout de nos légitimes ambitions professionnelles. Ce guide est le premier à aborder cette question universelle de manière rationnelle, scientifique et sans fausse pudeur.
-
La bonne éducation. Parents, réappropriez-vous l'éducation de vos enfants !
Etienne Liébig
- Michalon éditeur
- 25 Août 2016
- 9782347016036
Votre enfant préfère jouer à des jeux idiots sur son smartphone plutôt que la saine lecture de L'Iliade et l'Odyssée ? Soyez rassurés : vous n'êtes pas les seuls à penser que vous payez vos erreurs éducatives puisque, comme chacun sait : « On a les enfants que l'on mérite » ! Et si le rôle parental n'était pas aussi déterminant qu'on le croit ? Fruit de trente ans d'observations et d'accompagnement au sein de son travail d'éducateur, le livre d'Étienne Liebig égratigne avec humour les dogmes et normes supposés éternels - Église, école, médecine, psychanalyse, pédagogie - et ouvre la réflexion sur ce que signifie aujourd'hui une « bonne éducation » au regard de ce qu'elle signifiait hier.
Le parent démissionnaire est un mythe et les règles sont à réinventer. Et si on autorisait les enfants à nous manquer de respect quand il le faut ? Et si les limites qu'on leur fixait n'avaient plus de sens ? Un essai un brin provocateur pour vous déculpabiliser : à vous, parents, de vous réapproprier l'éducation de vos enfants et d'accepter d'être en concurrence permanente avec une nouvelle forme de liberté qui leur est donnée. -
Du suspense, du sexe, de la mauvaise foi, des spaghetti alle vongole et quelques fantaisies maison : Liebig réincarné en San Antonio ! Lorna, très jolie fliquette, a sa méthode pour faire accoucher les suspects et les témoins. Elle donne de son corps. Son collègue Glossu a aussi sa méthode : la mandale. Tous deux se retrouvent à enquêter sur une très sale affaire au coeur du Vatican. Sous les plafonds ornés de la cité papale, le protocole va en prendre un coup : ça va secouer chez les mitres et le Grand Patron va être obligé de s'en mêler. Du suspense, de la mauvaise foi, des spaghetti alle vongole et quelques fantaisies maison. En tout cas, c'est prouvé maintenant : les anges ont un sexe et ils savent s'en servir.
" On croirait du San Antonio ", L'Osservatore Romano
" Nous protestons ! ", L'Amicale des amis d'André Gide
Auteur de l'incontournable Comment draguer la catholique sur les chemins de Compostelle, Étienne Liebig a déjà exploré le domaine du pastiche avec Le Parfum de la chatte en noire, où il parodiait avec un grand talent de mimétisme et un profond sens de la dérision les meilleurs romans policiers, et les Contes de mémé lubrique, détournement des histoires de notre enfance. Il a par ailleurs publié des ouvrages très sérieux chez Michalon, d'humour chez J'ai lu, et même un livre pour enfants. Il collabore à l'émission Les Grandes Gueules sur RMC.