Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
Emilie Lanez
-
Folcoche : Le secret de "Vipère au poing". Enquête sur un meurtre littéraire.
Emilie Lanez
- Grasset
- Document français
- 1 Octobre 2025
- 9782246840503
Tout le monde a lu Vipère au Poing, premier roman d'Hervé Bazin. Chacun se souvient du récit poignant de son enfance martyre sous la férule de sa mère, la méchante Folcoche (« folle » et « cochonne »). Depuis 1948, le livre est conseillé par les enseignants, lu par des générations de collégiens : il s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires, a été adapté deux fois au cinéma et vendu dans le monde entier. Roman d'apprentissage, cri de douleur d'un adolescent mal aimé, il a trouvé sa place dans notre patrimoine littéraire et dans notre imaginaire collectif. On lit Vipère au poing pour aller vers l'âge adulte. Et c'est ainsi qu'il a permis à son auteur, Hervé Bazin, de briller sur le monde des lettres jusqu'à devenir le président de l'académie Goncourt.
Voici pour la légende. Car tout est faux. Tout. Intriguée par cette mère haïe de tous et comme un contre-modèle à l'adolescence en crise, Emilie Lanez a enquêté : exhumant les archives policières et les correspondances familiales, retrouvant des témoins de l'époque, elle nous livre une autre histoire, un contre-récit vertigineux qui est l'histoire d'un féminicide littéraire. Avant d'être un écrivain célèbre, l'auteur de Vipère au Poing fut un adolescent puis un jeune adulte menteur, qui fugue, vole sans discontinuer, escroque, menace... Poursuivi par la police, condamné par les tribunaux, privé de ses droits, il est interné en psychiatrie plusieurs fois et condamné à des années de prison. Sa famille, notables de province, panique. Surtout sa mère, Paule Hervé-Bazin. Avec maladresse, et rudesse, elle tente tout pour sauver son fils. Qui va la condamner au silence en faisant d'elle un monstre de papier : Folcoche.
À travers l'exploration des archives, Emilie Lanez révèle une famille dévastée par la littérature et comme figée pour l'éternité. Avec ses secrets, ses mensonges, son talent, ses hivers à la centrale de Clairvaux, puis sa gloire éclatante, Hervé Bazin est un personnage de roman fascinant - qui lui est enfin offert ici.
Une enquête hors du commun. -
« Je veux tenir le manche d'un des brancards où sont allongés leurs linceuls. Je me faufile pour m'en approcher. Je veux toucher ce bois, conduire de mes mains leurs corps jusqu'au repos éternel, les étreindre. Ces trois petits corps que j'ai bercés, consolés, lavés, bordés, et embrassés. L'odeur de leurs cheveux mouillés, la tiédeur moite de leurs peaux au réveil, leurs mains, leurs joues barbouillées et leurs genoux égratignés. Ils sont là mes trois tout-petits, mon fils et mes deux petit-fils... »
Le 19 mars 2012, cinq minutes avant la prière, un mystérieux tueur à scooter exécute Jonathan Sandler, et ses deux fils, Arié, 6 ans et Gabriel, 3 ans. Sur le trottoir bordant l'école Ozar Hatorah, le massacre dure trente-six secondes. A cet instant, la vie de Samuel Sandler, le père et grand-père des trois victimes, bascule dans l'abîme. Dans ce texte court et bouleversant, il revient pour la première fois sur la tragédie qui a décimé les siens. Sidération, colère et chagrin infini, cet homme posé évoque le destin maudit de sa famille française : son cousin Jeannot, déporté à 13 ans, sa grand-mère et sa tante gazées, ses parents et sa soeur traqués dans la campagne limousine. Une enfance marquée par la Shoah qu'il conjure en enseignant à ses propres enfants la confiance en la République.
Dans ce texte bouleversant, l'auteur du massacre demeure à dessein anonyme. « Je prive de nom celui qui nous a privés de vie ». Emouvant hommage à la mémoire des trois derniers Sandler, « Souviens-toi des jours anciens » est un testament. Celui d'un homme sage et pieux qui veut continuer de croire que nous vivons en paix. Malgré sa peine, éternelle. -
Père manquant ou père trop présent, défié, chéri ou renié : de quel père Manuel Valls, François Hollande, Marine Le Pen, Jean-François Copé, François Bayrou, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Najat Vallaud-Belkacem, Nicolas Sarkozy, Pierre Moscovici, François Baroin ou Marisol Touraine sont-ils les enfants ? Et ces pères, auprès desquels ils ont fourbi leur exceptionnelle ambition, qu'ont-ils transmis pour que leur progéniture fasse montre d'une telle voracité ?
Émilie Lanez a reçu, au cours de son enquête, beaucoup de confidences, parfois très inattendues, de personnalités politiques pourtant habituellement secrètes. Ces récits, croisés à ceux de leurs parents, de leur fratrie et de leurs proches, sont inédits. On y comprend combien tous, sans exception, demeurent prisonniers de leur histoire familiale. -
Une voiture s'approche dans l'obscurité, elle roule prudemment sur les pistes sableuses de ce domaine grand comme Paris. Devant les cavaliers de la Garde républicaine, un homme, sans manteau malgré le froid cinglant, surgit. Autour de lui, cent hommes, des chiens, des sangliers morts et des dizaines de fusils chargés. L'homme écarte ses officiers de sécurité, il s'avance. Nous sommes le 15 décembre 2017, Emmanuel Macron est le premier président de la République à assister à un tableau de chasse.
Ainsi commence ce week-end à Chambord commence. La suite demeure un épais mystère. Aucune photographie officielle, un communiqué tardif et malhabile. Qu'est venu chercher, dans la Sologne marécageuse, le chef de l'Etat, accompagné de sa famille ? Ignore-t-il que tous ses prédécesseurs se sont méfié de ce château, où la monarchie faillit être restaurée ? Cinq cents auparavant, l'intrépide François 1er, que rien ne destinait au trône, a bâti ici ce miracle de pierres blanches. Il inaugurait son règne.
Dans ses pas, le jeune président ose tout. La promenade en calèche à pompons, le théâtre en costumes, le dîner dans le palais, les joggings en short et le déjeuner au bord de l'étang... Pendant deux jours, le président, qui n'a pas encore quarante ans, affronte-t-il l'Ancien régime ? Emmanuel Macron se croit invincible. Prudence, Chambord est un château vengeur...
Mêlant portraits, anecdotes, plongées historiques et confidences, Emilie Lanez nous offre un Noël gracieux, secret, où se retrouvent toutes les forces de l'ancien et du nouveau monde. -
Addict
Emilie Lanez, Marie de Noailles
- Grasset
- Littérature Française
- 21 Septembre 2016
- 9782246857815
« Le 8 mai 1975, je vois le jour, moi Marie Alicia Eugénie Charlotte Blandine, seconde fille du duc et de la duchesse de Noailles. Trente ans plus tard, je choisis la vie. Je m'arrache à l'alcool, à l'herbe, à la cocaïne, à ces dépendances qui, depuis quinze ans, me possèdent et me consument. À moi la libération. Le 29 mars, date de mon retour parmi les vivants, où que je sois, je m'agenouille et je prie Dieu, dont je ne suis pas sûre de connaître le nom. Je m'appelle Marie, j'ai deux anniversaires et une seule vie. Que j'ai failli perdre et choisi de sauver. Je suis née deux fois. »M. de N.
Jolie jeune femme, issue d'une des plus grandes familles de France, Marie de Noailles découvre la drogue à treize ans, une nuit d'extase et de mauvais hasard. Enfant choyée, drôle, flottante, éperdue de tristesse, elle s'essaye à tous les cachets, à toutes les boissons. A toutes les rencontres. Pendant des années, elle traverse la nuit parisienne, ses figures, ses âmes damnées, ses secrets. Blonde, dévastée, elle vole, elle ment, toujours plus accro. Une longue chute impossible à arrêter.
A presque trente ans, méconnaissable, usée, Marie de Noailles est placée par sa famille dans un centre au Royaume Uni, qui pratique la méthode « Minnesota ». Une tentative ultime, violente et radicale. Marie change, se sauve, devient à son tour psychologue et soigne désormais des patients, souvent fameux, venant du monde entier pour la rencontrer. Un récit magnifique, intime et littéraire, qui ne perce pas l'énigme de l'addiction mais l'approche, avec pureté et douceur. -
La garçonnière de la République
Emilie Lanez
- Grasset
- Littérature Française
- 1 Février 2017
- 9782246861218
Caché par des arbres centenaires, protégé par des dizaines de caméras à infrarouge, le petit palais est invisible. Ce qui se trame au fond du parc de Versailles nous échappe : la royauté a des charmes que la démocratie ignore...
Ceux qui ont été invités à La Lanterne affectent d'avoir tout oublié. François Hollande lui-même, pourtant prolixe, fait répondre qu'il peut parler de tout, tout... sauf de La Lanterne, le lieu le plus secret de la République.
Quand ils s'y installent, nos élus se croient à l'abri des regards. Maîtresses, courtisans, copains, chanteurs, argent liquide et toiles de maître, ils s'adonnent ici à mille caprices, abusent de leurs privilèges et s'enivrent de ne pas avoir à rendre compte.
Dans ce décor charmant, les personnages s'appellent Cécilia et Carla Sarkozy, Valérie Trierweiler et Julie Gayet, François Mitterrand, Jacques Chirac, André Malraux, sans oublier les jardiniers, serveurs, cuisiniers et gardes du corps. Les réveillons du président, les serviettes armoriées pour les amis, les visiteurs du dimanche, et les draps blancs froissés au petit matin... Cinquante ans de vie politique française dévoilés.