Filtrer
Langues
Accessibilité
Denis Mellier
-
La vie psychique dans les équipes de soin
Denis Mellier
- Dunod
- Psychismes
- 17 Octobre 2018
- 9782100790180
Cet ouvrage propose d'étudier les conditions de possibilités du travail clinique en institution. En prison, en EHPAD, à l'hôpital, en crèche, en situation d'aide aux chômeurs... le psychologue clinicien doit chaque fois percevoir la souffrance des sujets avec qui il travaille, et penser sa propre place par rapport à ses possibilités mais aussi en rapport avec celle des autres praticiens. C'est ainsi que l'auteur aborde la question du travail intersubjectif de "ce qui fait équipe en institution".
-
Comment intervenir face à un bébé en détresse qui ne peut exprimer par des mots sa souffrance ? Comment apporter un soin psychique ? Cette étude est une synthèse des avancées actuelles de la clinique psychanalytique sur de nombreux terrains institutionnels. Le processus de subjectivation de ces souffrances primitives passe par la présence de l'autre et un authentique travail de transformation qui implique souvent plusieurs professionnels. La "métapsychologie freudienne" sert de creuset à cette réflexion et prend ici une orientation intersubjective, tout en s'informant des avancées actuelles en psychologie développementale et en neurosciences. Avec la clinique des "bébés en détresse" se met en place un nouveau paradigme pour le soin psychique, centré sur un niveau de symbolisation "primaire" très proche du corps et du groupe.
-
Comment l'observation du bébé peut-elle devenir un outil pour la pratique ? Comment peut-elle être une aide pour accueillir un bébé et travailler autour de lui ? Cet ouvrage montre que la valeur de l'observation résulte surtout du travail que les professionnels peuvent réaliser à cette occasion pour percevoir toute la complexité de la vie psychique. Les travaux d'Esther Bick et ceux d'Emmi Pikler (Lóczy) trouvent ici un prolongement pratique pour les lieux d'accueil des bébés et de leur mère. Sous certaines conditions, le dispositif de l'observation permet d'instaurer une véritable médiation pour percevoir, recevoir, contenir et penser tout l'impact de la vie émotionnelle du bébé dans son environnement et garder ainsi vivante l'attention à son égard.
-
Héros victorien de l'ordre (r)établi incarnation de l'imaginaire positiviste, icône de la raison ? Est-il si sûr que Sherlock Holmes puisse, tout entier, être ramené aux traits communs de son mythe ? Cette créature, dont son auteur ne parvint jamais à se débarrasser, a été, tout au long de ce siècle, l'objet d'un jeu continu de réécritures qui n'a eu de cesse de le livrer aux glissements et à l'ambivalence des fictions. Si ces essais s'attachent à requalifier l'endroit de son mythe, ils visent surtout à faire émerger son envers, un ensemble de valeurs imaginaires plus troubles, déjà inscrites dans les récits de Conan Doyle, déployées, depuis, dans l'univers apocryphe de Sherlock Holmes : retour du gothique, crise de la modernité, sémiologie-fiction, goût des masques et dualité secrète, autant de doubles fonds qui sont les possibilités véritables de son personnage. Sherlock Holmes : une parfaite machine rationnelle ? Une formidable machine fictionnelle plutôt, où le sens s'invente à travers l'aventure d'une interprétation toujours tentante pour le détective, toujours tentée par la fiction.
-
La Littérature fantastique
Denis Mellier
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Mémo
- 4 Septembre 2015
- 9782021276749
Une introduction à la littérature fantastique à destination des élèves de terminale, de classes préparatoires, et de premier cycle universitaire. « Copyright Electre »
-
L'enveloppe psychique : souffrances, processus et dispositifs
Denis Mellier, Christine Anzieu-premmereur, Gilles Amado, Didier Houzel, Dominique Lhuilier, Collectif
- Dunod
- Inconscient et Culture
- 8 Mars 2023
- 9782100855650
Dans le prolongement du Moi-Peau, D. Anzieu et Didier Houzel ont élaboré le concept d'enveloppes psychiques qui s'est imposé comme un processus de contenance (Les enveloppes psychiques, 1re éd. 1992, Dunod). En effet, ce qui soigne n'est pas tant de décharger sa souffrance par la parole. Ce qui soigne est l'expérience selon laquelle la vie émotionnelle trouve un espace dans lequel elle puisse être reçue et contenue. Ce qui dans l'analyse soigne le patient, c'est la capacité de l'analyste à contenir/héberger les émotions, les pensées que le moi trop fragile du patient, ne peut tolérer, ne peut penser. En psychopathologie ce concept d'enveloppes psychiques s'est développé dans le travail auprès des patients psychotiques, limites, des enfants, des bébés, des familles, des groupes.
Cet ouvrage réunit de grands psychanalystes autour du « singulier » de cette notion d'enveloppe et incite à revenir sur sa nature conceptuelle, puis à la placer au coeur de la psychopathologie psychanalytique actuelle. En quatre directions il développe :
1. les particularités de sa corporéité : la transformation de l'enveloppe psychique à chaque crise développementale ou environnementale (petite enfance, adolescence, parentalité, vieillesse...) mais aussi suivant les « accidents » du sujet (maladie, handicap, échecs scolaires, précarité, insertion...) ;
2. sa spécificité avec les différents niveaux de l'intersubjectivité : l'individuel, le groupal, le couple, le fraternel et le familial, l'équipe et l'institutionnel, le sociétal et le transculturel ;
3. sa congruence avec la variété des dispositifs d'intervention de prévention, de soin et de thérapie : accueil, consultations, groupes, médiations, réseaux ;
4. les caractéristiques selon les diverses voies de la psychopathologie : mentale, comportementale, somatique, addictive, sociétale... -
Dramaxes. de la fiction policiere, fantastique et d'aventures
Ruiz Mellier Denis
- ENS Éditions
- 2 Octobre 2023
- 9791036203510
Dramaxes : la primeur est donnée au récit, intrigues et rebondissements dramatiques puisent à l'imaginaire, l'accent est mis sur l'action, les textes se concentrent sur l'efficacité de leurs effets. Dramaxes : peut-être le trait commun des fictions policières, fantastiques et d'aventures. Mise en scène dramatique du crime et de la logique par le récit policier, de ce qui terrifie dans le fantastique, des espaces et des temps mystérieux propices à l'aventure : la fiction populaire dramatise les savoirs et le sens. De Verne à Matheson, de Dumas à Lovecraft, des vampires aux super-héros, de l'aventure utopique du XVIIIe siècle au « polar postmoderne », des lectures d'oeuvres et des approches théoriques cherchent à saisir dans la singularité de ces fictions, mais aussi dans l'évidence d'un air de famille, certains de leurs enjeux poétiques, historiques et imaginaires.