Filtrer
Éditeurs
- Editions du Rocher (3)
- FeniXX réédition numérique (France-Empire) (2)
- Perrin (2)
- Plon (2)
- Albin Michel (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (Colbert) (1)
- Flammarion (1)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (1)
- Tallandier (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions des Équateurs (1)
Langues
Prix
Colonna D'Istria
-
Le Sénat ; enquête sur les super privilèges de la République
Colonna D'Istria
- Editions du Rocher
- 11 Septembre 2008
- 9782268074948
A quoi sert le Sénat, institution deux fois centenaire qui nous coute chaque année plus de 300 millions d'euros? D'abord à financer les privilèges (plus de 4 000 euros mensuels de retraite pour 15 ans de cotisation) et les rémunérations royales (11 540 euros net par mois) des derniers princes de la République, nos 331 sénateurs. Et aussi à entretenir les 1 260 fonctionnaires les mieux rémunérés de l'Hexagone (de 2 300 à 20 000 euros net mensuels), qui font la semaine de 32 heures et ont presque 4 mois de vacances. Luxe, calme et volupté... Et, dans l'esprit de beaucoup, de Jospin à Sarkozy, ces super-privilèges n'ont pas la moindre justification, car, selon eux, cette deuxième Chambre ne sert à rien. La réalité est édifiante: un petit tiers des sénateurs travaille, un gros tiers vient de temps en temps à Paris et les autres appartiennent à la famille des rois fainéants. Un royaume hors du monde et du temps ? Pas tout à fait. Car nos sénateurs, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont assidument courtisés par des lobbies de tout poil. Des marchands d'armes aux semenciers, chacun connaît la capacité de ces édiles à peser sur la diplomatie française ou à modifier un texte de loi. Cela justifie bien des voyages d'études", tous frais payés, quelquefois au bord d'un lagon lointain... D'autres ténors politiques, en revanche, continuent à considérer la Chambre haute comme un précieux garde-fou contre les dérives des gouvernements et l'obéissance servile de l'Assemblée nationale. Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch ont mené une enquête pointilleuse qui révèle les petits et grands secrets de l'institution Sénat. Ils racontent, avec beaucoup de brio, les splendeurs et les misères de notre Chambre "haute ". Et recensent les quinze réformes évidentes à mettre facilement en oeuvre pour que les sénateurs ne soient plus des superprivilégiés.".
-
Histoire de la Corse ; des origines à nos jours
Robert Colonna d'Istria
- Tallandier
- 6 Juin 2019
- 9791021038554
La Corse a donné à la France un nom commun, le maquis. Le couvert végétal de l'île est devenu le symbole universel de la résistance aux occupations et aux tyrannies.
Au coeur de l'Europe, au milieu de la Méditerranée, la Corse a longtemps subi son histoire, réduite à une suite ininterrompue de tentatives de conquête et d'invasions étrangères. Les habitants y ont alors acquis une solide expérience dans la résistance. Depuis les origines jusqu'à nos jours, Robert Colonna d'Istria brosse le récit de leur tumultueuse histoire. On y retrouve des grands hommes, réels ou légendaires : Giudice de Cinarca, Vincentello d'Istria, Sampiero Corso, Pascal Paoli, Napoléon Bonaparte... Mais sont aussi là tous ceux, moins illustres, qui furent phéniciens, étrusques, grecs, romains, sarrasins, pisans, génois, aragonais, anglais, français, et qui réussirent l'exploit, à travers les tourments de l'histoire, de savoir avant tout rester eux-mêmes. -
Les femmes corses, une présente discrète mais hautement prégnante.
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les Corses ont toujours réservé une place de choix aux femmes, notamment dans les mythes et légendes qu'ils révèrent et qui donnent sens à leur communauté. Elles n'ont pas toujours, et pas seulement, été réduites au rôle de Colomba poussant à la vengeance, à la haine, à la mort. Pas davantage elles n'ont été systématiquement assignées et cantonnées à des fonctions sociales subalternes - à n'être rien que fille de, soeur de, femme de, mère de -, condamnées aux tâches les moins valorisantes et les plus pénibles de la société. Les femmes corses ont été, à toutes les époques et sur tous les plans, des actrices respectées de l'histoire, participant aux combats du monde contemporain. Elles ont contribué à alimenter les rangs de ces nombreux artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, chanteurs et cinéastes qui ont illustré la Corse aux XIXe et XXe siècles, y apportant leur sensibilité singulière.
Robert Colonna d'Istria brosse ici magnifiquement le portrait de plus d'une centaine d'entre elles, de leur " doyenne " la " Dame de Bonifacio ", âgée de plus de 9 000 ans, à la résistante Danielle Casanova, en passant par ces paysannes de Calenzana qui, en 1732, depuis le toit de leur maison, jetèrent des ruches grouillant d'abeilles sur des soldats impériaux pour les mettre en déroute, ou encore les pionnières de la cause des femmes Marie-Claire Scamaroni ou Alice Saunier-Seïté : autant d'occasions de comprendre la place des femmes dans la société insulaire, les valeurs qu'elles y ont fait prospérer. Et une manière inédite de revoir ou de découvrir l'histoire de la Corse, loin des images caricaturales. -
La maison
Robert Colonna d'Istria
- Éditions Actes Sud
- Littérature de langue française
- 4 Janvier 2023
- 9782330173708
J. a passé toutes ses vacances d'enfance dans une île. À la mort de sa mère, alors que la bâtisse revient à son frère, elle décide de ne pas se battre et de faire construire sur cette île SA maison. Modeste mais à son goût, ouverte aux siens comme aux enfants des autres, elle veut réinventer un ancrage, des souvenirs, un refuge sûr et tranquille sur la falaise toute proche du phare. Mais quand il s'agit de travaux rien n'est simple en ces lieux comme ailleurs. Alors pourquoi se mettre dans de telles situations ? Que symbolisent les maisons ? Quels sont ces attachements, ces fausses filiations, ces véritables entraves qui nous comblent de joies et nous donnent des sueurs froides ? Ce livre est celui de nos bonheurs inventés, reconstruits, envolés. Celui de nos désirs d'étés.
-
Les figures de proue de la Corse.L'histoire de la Corse est inséparable de l'histoire de ses enfants illustres. Un fait bien souvent occulté, tant on a tendance à en limiter le récit au strict territoire de l'île. Ce livre veut réparer cette injustice en racontant le destin brillant des Corses qui se sont illustrés dans l'histoire. Il montre en particulier ce qu'ils ont accomplit au nom de la France. L'exercice est gratifiant tant pour l'île que pour ses habitants, tant ceux-ci ont été nombreux à faire preuve d'imagination, de savoir-faire pour se glisser dans tous les domaines aux plus hautes places, souvent aux quatre coins du monde. Près de deux cents personnes sont mentionnées, représentatives des différentes catégories d'insulaires et des différentes époques de l'histoire, médiévale, moderne et contemporaine. Citons en quelques-unes : Pascal Paoli, Charles-André Pozzo di Borgo, Fred Scamaroni, ce très grand résistant, Francis Carco, Paul Valéry. Sans oublier évidemment Napoléon. Leurs portraits mettent en lumière les étapes de l'histoire de l'Europe et racontent la Corse elle-même et la singularité des moeurs de ses habitants.
-
Le secret de Napoléon
Robert Colonna d'Istria
- Éditions des Équateurs
- Histoire
- 24 Février 2021
- 9782849908587
Dix jours avant sa mort, par le biais du prêtre corse qui lui tenait compagnie à Sainte-Hélène, Napoléon fait passer un pli scellé à la comtesse de Kilmannstegge, son admiratrice, son agent plus ou moins secret en Saxe et en Prusse. À la même personne, il avait déjà remis deux ans plus tôt une autre enveloppe scellée, tout aussi mystérieuse. Ces plis étaient destinés au roi de Bavière et au tsar. Que pouvaient-ils bien contenir ? Et s'il s'agissait du secret de Napoléon, du but ultime de sa politique et des actions gigantesques qui, pendant vingt ans, l'ont conduit aux quatre coins de l'Europe ? Aucun historien ne s'est jamais penché sur cette question. Robert Colonna d'Istria a décidé de partir en quête de cette énigme. Avec l'intuition que le secret de Napoléon résidait dans sa vie même et ses actions. Sans se départir jamais d'un regard critique, il s'est engagé, en Italie, en Égypte, en Autriche, en Allemagne, en Russie, en Belgique dans une traque qui confine à la quête métaphysique. Un récit de voyage mené tambour battant, au rythme de l'épopée impériale.
-
L'antiquité, territoire des écarts
Florence Dupont, Pauline Colonna d'istria, Sylvie Taussig
- Albin Michel
- Itinéraires du savoir
- 10 Avril 2013
- 9782226287182
À la question « Comment peut-on être aujourd'hui latiniste ? Avoir choisi en mai 68 de travailler sur les Grecs et les Romains ? », la réponse est d'oser un usage nouveau de l'Antiquité en termes d'« écarts ». L'anthropologie permet de déconstruire les illusions généalogiques et les prétendues ressemblances entre Anciens et Modernes. Grâce à ce regard éloigné, nous pouvons dialoguer avec une Antiquité incontournable mais différente, offrant d'autres traditions de pensée, d'autres modèles de vie. De l'Antiquité surgissent alors des « sauvages intérieurs » qu'aucune modernité ne pourra jamais exterminer. Convaincue que les Humanités classiques ne sont pas une discipline inutile, que l'on peut faire du grec et du latin un enseignement émancipateur, Florence Dupont ne cesse d'arracher l'Antiquité au grand récit des origines, aux mythes qui la fossilisent. Ainsi redécouverte par cette mise à distance, elle devient un véritable laboratoire d'idées.
-
Cet ouvrage n'est pas un essai, pas un roman, pas unepièce de théâtre. Il n'a rien à voir avec de la poésie, n'est pas un dictionnaire,pas une encyclopédie. Il ne s'apparente à aucun genre connu.Concept hors-norme, objet littéraire non identifié(OLNI) autoproclamé et vérifié, ce Testament du bonheur se penche sur lathématique de la création et joue avec le registre de la satire. Après une miseen bouche qui assure de son sens de la dérision, il plonge le lecteur à ladécouverte d'une cinquantaine de chroniques fictives permettant d'aborderthèmes, genres, sujets, styles, écrivains qui n'ont de limite que l'imaginationdébordante de l'auteur... Sa prouesse ? Parvenir à faire regretter que ces livres n'existentpas.Mais, tour de force supplémentaire, ce sont les lecteurs in fine quiprennent la main, et peuvent voter pour celui de ces cinquante-deux ouvragesqu'ils aimeraient voir publier. Robert Colonna d'Istria est à leur disposition...Robert Colonna d'Istria est l'auteur de nombreuxouvrages historiques (Histoire de laCorse, Mémoires de Napoléon...), littéraires (Bernanos, Bosco), derécits de voyage (Hexagone Trotter), d'essais (Ils sont fous cesCorses...), ou bien d'enquêtes, État. Le grand naufrage ou Le Sénat: enquête sur les super-privilégiés de la République (Le Rocher).
-
Régions ; le grand gaspi
Robert Colonna d'Istria, Yvan Stefanovitch
- Editions du Rocher
- Documents
- 4 Février 2010
- 9782268092829
La mégalomanie et les caprices des élus, les sièges d'administration pharaoniques, les politiques de communication ruineuses : c'est la partie visible de la gabegie des vingt-six conseils régionaux. Chaque année, 10 pour cent de leur budget, soit presque 3 milliards d'euros, sortent pour rien de la poche du contribuable. En examinant les grands postes de dépense de ces conseils (transports ferroviaires, entretien des lycées et formation professionnelle), les auteurs ont voulu savoir, à l'heure des élections régionales de mars 2010, si les habitants de ces régions en avaient pour leur argent. Diagnostic : le gaspillage est colossal, qu'il s'agisse par exemple du ramassage des ordures ménagères, de la réalisation de tramways les plus chers du monde - au détriment des réseaux de métro en souffrance - ou de la mise en circulation de nombre de TER qui pourraient être remplacés à bien meilleur cout par des autobus fréquents et rapides. La cause principale de ce grand " gaspi " ? L'organisation actuelle des institutions qui, entre " mille-feuille " administratif et esprit jacobin, est à l'origine de déperditions considérables.
-
Initiation à l'économie
Robert Colonna D'istria
- Marabout (réédition numérique FeniXX)
- Marabout flash
- 19 Avril 2019
- 9782706259944
La collection « Flash Marabout » propose, dans tous les domaines, des ouvrages accessibles et pratiques pour, rapidement et efficacement, faire le point et aller à l'essentiel.
Dans ce livre sont présentés :
- les acteurs de la vie économique : ménages, entreprises, institutions financières...
- les facteurs de production et leurs combinaisons, le revenu, la consommation, l'épargne et l'investissement, le chômage ou l'inflation ;
- l'économie d'aujourd'hui, ses mécanismes et son vocabulaire. -
Indiscrète Française
Lily Colonna D''istria
- FeniXX réédition numérique (Colbert)
- 12 Juin 2020
- 9782307084266
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Corse au XXe siècle
Robert Colonna D'istria
- FeniXX réédition numérique (France-Empire)
- 25 Juin 2018
- 9782402249218
« La France a mal à la Corse. C'est un mal dont la douleur se réveille souvent, mais auquel nous finissons aussi par nous habituer - mauvaise habitude, qui ronge nos valeurs, notre sens de la justice, notre respect de nous-même. Mais le mal est d'abord vécu en Corse. C'est là que la souffrance est la plus vive, que l'habitude est la plus nécessaire pour surmonter la souffrance, et qu'elle est aussi la plus démoralisante. Il ne faudrait donc pas s'étonner que nous vienne de Corse (...) l'analyse la plus sensible, la plus subtile et la plus profonde du mal corse. Et pourtant... L'un des effets de la tragédie actuelle est de paralyser la liberté de l'esprit, de saturer le regard par tel ou tel aspect de la réalité, de piéger le langage. Il faut beaucoup de courage pour prendre la distance sans laquelle on ne voit plus l'ensemble. Robert Colonna d'Istria a trouvé ce courage dans la qualité de sa culture historique. Il nous a donné naguère une superbe histoire de Corse. Nous comprenons avec ce livre-ci que c'était pour lui comme une préparation mentale. La Corse a une histoire. C'est dans cette histoire que s'inscrivent les trente dernières années. (...) Il nous fait comprendre, c'est son grand mérite, ce qu'a eu de dramatique pour la Corse l'interaction entre une société de méfiance et un système français qui n'était pas non plus celui de la confiance. Au lieu de faire entrer la Corse dans un grand mouvement qui aurait pu la libérer des structures claniques et patriarcales, nous l'avons enfoncée en elle-même. (...) Robert Colonna d'Istria donne finalement le sentiment que la confiance n'est pas absurde. Au-delà de la violence, du dérèglement, des complicités, de la démission de l'État, il y a une vitalité nouvelle, un renouveau culturel, une prise de conscience telle que la Corse ne peut plus se satisfaire de mythes. Il pose les repères d'un chemin pour sortir du cauchemar. De toutes les raisons de reprendre confiance, la moindre n'est pas qu'ait pu être écrit ce livre, où l'on ne sait ce qui l'emporte, de la distance ou de l'engagement. C'est le langage d'une Corse adulte. Puisse-t-il annoncer le printemps ! » Alain Peyrefitte
-
Bernanos, le prophète et le poète
Robert Colonna D'istria
- FeniXX réédition numérique (France-Empire)
- 25 Juin 2018
- 9782402249447
L'oeuvre de Georges Bernanos est une source intarissable d'espérance. Sa vie, dans le chaos et les errements de son siècle - le nôtre -, a été un témoignage d'une rectitude morale, d'une clairvoyance et d'un courage qui forcent l'admiration. « Il suffit, écrivait Philippe Soupault, d'un seul être aussi exceptionnel, aussi profondément sincère que Georges Bernanos pour ne pas désespérer. » Son oeuvre, par un phénomène singulier, qui est le signe de sa qualité, se rapproche de nous : c'est pour nous que Bernanos a écrit, pour aujourd'hui et pour demain... « Il fut le plus grand romancier de son temps », affirmait André Malraux : c'est dire qu'il est le plus grand romancier de notre temps. Quant à l'oeuvre du polémiste, écrite en réaction à quelques-uns des événements du XXe siècle, les guerres mondiales, la montée des fascismes, la bombe atomique ou la naissance de la société de consommation, elle surprend par sa justesse et sa modernité. C'est la vie et l'oeuvre de Georges Bernanos, ses engagements, ses idéaux, sa foi, ses colères, son inépuisable générosité qui sont la matière de ce livre. Il est une invitation à découvrir, à connaître, à lire ou à relire celui en qui Albert Camus saluait « un écrivain de race qui mérite le respect et la gratitude de tous les hommes libres ».
-
Douze nouvelles qui démarrent au quart de tour. On y croise Daniel qui, en porte-jarretelles et soutien-gorge, devant la glace, se prend pour Marilyn Monroe ; Richard et son énorme réfrigérateur, dans lequel il aime se réfugier ; Domi, qui n'a pas baisé depuis cinq ans et ne sait plus très bien comment s'y prendre. Il y a aussi ces trois flics en patrouille qui tombent sur un cyclope ou encore la pieuse Madeleine qui se met en ménage avec Ponce Pilate.
-
La République prend le maquis
Jean-Pierre Chevènement, Robert Colonna d'Istria
- Fayard/Mille et une nuits
- Essais
- 12 Septembre 2001
- 9782755503883
Le 5 mai 2001, à l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Chevènement interpellait vigoureusement les députés lors du débat sur le projet de loi relatif à la Corse. En désaccord avec le gouvernement Jospin sur l'évolution des tractations, il avait démissionné en septembre 2000. L'ouvrage reproduit son discours, remarquable morceau de bravoure politique qui détone dans le consensuel climat de renoncement actuel selon lui, les accords de Matignon constituent un bricolage institutionnel qui non seulement entraînera la République " dans un engrenage mortel ", destiné à " satisfaire les exigences indépendantistes ", mais aussi livrera la Corse à des intérêts peu transparents. Car il est encore temps de mettre un terme à une trop longue dérive de la Corse et à l'abdication de l'État français devant les problèmes récurrents de l'île. Robert Colonna fustige l'attitude de celui-ci, qui les considère avec fatalité et imagine comme remèdes milliards de francs débloqués et pouvoirs délégués. Un autre traitement est possible.
Jean-Pierre Chevènement a été ministre de l'intérieur de 1997 à2000. Robert Colonna d'Istria est historien. ii est notamment l'auteur d'une Histoire de la Corse. -
Une famille corse ; 1200 ans de solitude
Robert Colonna d'Istria
- Plon
- Terre humaine
- 26 Avril 2018
- 9782259264914
La première trace écrite de la famille Colonna remonte à l'an 816. 1200 ans de solitude raconte cette famille, sur la très longue distance, et à travers elle, l'histoire de toute la Corse. Un nouveau Terre Humaine consacrée à une des régions françaises qui possède la plus forte identité.Du temps des mythes au IXe siècle aux Compagnons de la Libération, en passant par les chevaliers médiévaux, les révolutionnaires, les corsaires et les aventuriers dans les colonies, le projet de
1200 ans de solitude est de raconter l'histoire d'une famille, sur la très longue distance. De rappeler les faits, les personnages, ceux qu'on connaît et ceux qu'on a oubliés, de tenter de reconstituer la vie quotidienne, les joies et les peines des uns et des autres, de comprendre ce qui n'est plus, d'essayer de trouver ce qui demeure. Et à travers l'histoire de cette famille, de relire l'histoire du monde.
En récompense de ses services, un excellent chevalier, Ugo Colonna, aurait reçu de Charlemagne la Corse en fief. Peu importe l'authenticité des faits qui fondent cette origine ; la légende est indissolublement liée à l'histoire de cette famille. Au fil des âges, les Colonna vont tenter de s'illustrer, s'efforçant chacun de prendre le meilleur de son époque : une ribambelle de seigneurs au Moyen-âge puis deux vice-rois de Corse, aux siècles suivants des gentilshommes et hobereaux. A l'époque contemporaine, on trouve une foule de gens honorables, convenablement ambitieux, qui, vaille que vaille, essayent de prendre leur place dans le train du monde. Avec, depuis deux cents ans, quelques personnages saillants : un évêque, des collections d'officiers, magistrats, artistes, médecins, avocats, et notamment deux compagnons de la Libération.
A travers l'histoire de la famille Colonna, c'est toute celle de la Corse et des Corses qui nous est contée ici. -
A quoi sert le baccalauréat ? A-t-il encore un sens ? Pour répondre aux questions au coeur du débat public, Robert Colonna d'Istria retrace 200 ans d'histoire du plus symbolique des diplômes français et qui sert de repère dans notre société. Un ouvrage vivant, rigoureux et on ne peut plus d'actualité ! Créé en 1808 par Napoléon, le baccalauréat a traversé tous les régimes politiques, s'est adapté à chacune des transformations de la société, aux divers changements culturels et démographiques, et continue de servir de repère dans la société française.
La première promotion de bacheliers comptait 32 lauréats. Ils sont aujourd'hui 500 000, garçons et filles, à être titulaires d'un bac général, technologique ou professionnel. Au XIXe siècle, le baccalauréat, qui n'était obtenu que par une infime partie des Français, était un " brevet de bourgeoisie ", garantissant l'accès à de confortables conditions de vie. Au XXe siècle, il a été l'un des vecteurs de la démocratisation de la société.
Actuellement au coeur d'un grand débat, le baccalauréat est-il complètement dévalué? A-t-il encore un sens ? Faut-il le conserver ou le supprimer ? En quoi pourrait consister une
réforme du diplôme et que penser de celle avancée actuellement par Jean-Michel Blanquer ? Comment envisager le bac de demain ?
La Grande Histoire du baccalauréat est un livre vivant composé de la somme des histoires de tous ceux, candidats, lauréats, enseignants, recteurs, ministres, surveillants, qui, depuis plus de deux cents ans, participent à la notoriété, à la valeur symbolique et au bon fonctionnement de ce diplôme. Il est enfin le fruit d'un engagement pour rendre au baccalauréat la place et le prix qu'il a su s'acquérir et qu'il est peut-être en train de perdre. -
La France n'est pas à vendre ; notre patrimoine en danger
Colonna D'Istria Rob
- Flammarion
- Enquête
- 14 Septembre 2016
- 9782081394117
Chaque année, près de 12 millions de Français se pressent dans les monuments et les sites culturels à l'occasion des Journées du patrimoine. En 2015, plus de 63 millions de visiteurs ont franchi, en France, le seuil d'un musée. Engouement spectaculaire, passionné, qui masque une réalité plus sombre : le patrimoine est malade.Plusieurs centaines de châteaux sont en vente car leurs propriétaires ne parviennent plus à les entretenir. Plusieurs centaines - milliers ? - d'églises, parfois admirables, sont abandonnées. Des oeuvres d'art inestimables, que les Français n'ont plus les moyens d'acquérir, filent à l'étranger, loin du cadre où elles avaient un sens. 20 000 objets précieux (meubles, statues, tableaux, tapis...) mis à la disposition des ministères, des préfectures ou des ambassades ont disparu- peut-être pas perdus pour tout le monde. Chaque jour, des bâtiments historiques sont détruits, sacrifiés au nom du progrès, des objets culturels majeurs sont dénaturés, réduits à leur aspect marchand, des trésors sont laissés à l'abandon...Sur fond de scandales et de révélations, ce livre brillant et stimulant propose une analyse des mérites du patrimoine et examine les périls qui le menacent. Il dresse le bilan sans concession d'un échec de nos institutions.Pillé, détruit, méconnu, incompris, délaissé, vendu, le patrimoine français est en danger. Qu'attendons-nous pour le sauver ?