Filtrer
Langues
Prix
Charles Mopsik
-
Les deux visages de l'un : Le couple divin dans la cabale
Charles Mopsik
- Albin Michel
- 27 Mars 2024
- 9782226492463
Le présent volume est un inédit posthume de Charles Mopsik (1956-2003), qui fut pendant sa trop courte vie le plus éminent spécialiste français de la cabale, la tradition ésotérique juive.
Dès le milieu des années 1980, Charles Mopsik s'est attaché au thème, central pour la cabale comme pour la pensée religieuse en général, de la différence sexuelle, de la dialectique en Dieu même du masculin et du féminin, et de son implication pour les relations entre hommes et femmes.
Les Deux Visages de l'Un peut être considéré comme son magnum opus, qu'il n'aura cessé de travailler tout au long de sa vie. Le titre dit bien son ambition : comment l'Un divin au-delà de toute définition se manifeste, selon les mystiques juifs, non pas à travers le seul visage du Père, mais bien deux visages, l'un masculin, l'autre féminin. Depuis les antécédents bibliques et rabbiniques jusqu'aux échos dans les traditions chrétienne et islamique, il nous invite à suivre ce fil de l'androgynie divine et de ses conséquences pour l'identité spirituelle des humains - le sexe, non des anges, mais des âmes.
Cette somme, où la pensée limpide de l'auteur se déploie autour de très nombreux extraits de textes cabalistiques, quasiment tous inédits en français, nous fait pénétrer dans l'un des domaines les plus fascinants de la culture universelle : celui des rapports entre sexualité et spiritualité. -
Le sexe des âmes : aléas de la différence sexuelle dans la cabale
Charles Mopsik
- L'Eclat
- ECLAT POCHE
- 1 Octobre 2021
- 9782841625383
La cabale a développé au sein du judaïsme un vaste réseau d'interprétations qui a permis l'édification d'un système accordant place et reconnaissance religieuse aux formes multiples de l'identité sexuelle, à la bisexualité, aux distorsions entre le «sexe des corps» et le «sexe des âmes» et à une économie complexe du désir, dont nos sociétés contemporaines sont également le reflet. C'est ce réseau que Charles Mopsik a exploré, à travers l'étude des écrits de grands cabalistes, tels que Hayyim Vital, Isaac Louria, ou Abraham ben David de Posquières. Ces essais que Charles Mopsik (1956-2003) avait voulu rassembler en volume, suite à son édition du Secret du mariage de David et Bethsabée de R. Joseph Gikatila (L'éclat, 2003), donnent toute la mesure de son génie paradoxal.
Charles Mopsik (1956-2003) a transformé profondément les études juives en France à partir de ses premières traductions des grands textes de la tradition et en particulier celle du Zohar, restée inachevée. Ses ouvrages témoignent d'une oeuvre d'une extraordinaire liberté et richesse d'esprit. Il disparaît prématurément à 46 ans. L'éclat à également publié ses Chemins de la cabale. 25 études sur la mystique juive (2004) et son édition du Secret du mariage de David et Bethsabée de J. Gikatila. -
L'homme qui ne mourut jamais
Aline Mopsik, Charles Mopsik
- Gallimard Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Les contes du ciel et de la terre
- 31 Janvier 2019
- 9782075114868
Il commande à la pluie et au feu, ramène à la vie un enfant mort, lance une malédiction au roi et à sa famille...
Qui est donc Élie, ce prophète, qui se permet de discuter les décisions de Dieu jusqu'à l'en faire changer ; qui, à la fin de sa vie, est enlevé au ciel dans un char de feu, et qui, dit-on, revient sans cesse sur terre, sous diverses apparences, pour dénouer des situations inextricables ?
Ce récit est suivi de sept pages, qui présentent les lieux et l'époque où vécut Élie, les cultes païens qu'il combattit ; mais aussi ce qu'il représente pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. -
Les visiteurs du ciel
Pierre Boz, Olivier Clément, Henry Decaëns, Patrick Heriard, Aline Mopsik, Charles Mopsik
- Gallimard Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Les contes du ciel et de la terre
- 10 Juillet 2020
- 9782075151139
Entre Dieu et les hommes, entre le ciel et la terre, les anges sont là...
C'est le messager qui annonce à Marie la naissance de Jésus, et à Mahomet le mariage de sa fille Fatima ; l'envoyé de la Mort, qui fait don de ses yeux à l'agonisant qui reprend vie ; c'est l'ange qui guérit Tobit l'aveugle, et l'archange de lumière qui protège les hommes contre les ténèbres.
Mais ce sont aussi les anges déchus, que la Terre fascine...
Six récits, suivis de cinq pages pédagogiques, qui nous font découvrir les ancêtres des anges, mais aussi leurs rôles, leurs attributs et la façon dont ils sont représentés.