Filtrer
Éditeurs
- Perrin (37)
- Glénat BD (6)
- Tempus Perrin (5)
- Pour les nuls (2)
- Tallandier (2)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions du Rocher (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Pré aux Clercs) (1)
- Gallimard (1)
- JC Lattès (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- Plon (1)
- Saga Egmont (1)
Langues
Bernard Lecomte
-
L'histoire méconnue de plus de deux cents ans d'affrontements entre France républicaine et Église catholique dans une fascinante enquête historique. Quand la Révolution française éclate en 1789, la souveraineté de l'État et la puissance de l'Église sont redéfinies. À ce moment, le pouvoir temporel l'emporte sur le spirituel : les privilèges du clergé sont abolis, ses biens sont nationalisés, les congrégations sont supprimées, etc. Dès lors, les rapports de force changent et les relations - jusque-là globalement apaisées - entre la France et le Vatican deviennent chaotiques.
Ce livre entend raconter ces deux siècles de heurts - parfois visibles et violents, parfois discrets et feutrés - qui voient s'opposer farouchement un État, impérial puis républicain, qui ne peut tolérer qu'une autre puissance (surtout religieuse) lui dicte sa conduite, et une Église universelle en lutte permanente contre une modernité qu'elle considère comme une menace existentielle.
L'auteur a choisi de commencer son enquête en 1799, lorsque le pape Pie VI meurt misérablement à Valence, et que l'Europe entière se demande si ce décès loin de Rome ne signe pas la fin de l'Église catholique. Il raconte ensuite le retour en grâce des chrétiens sous l'Empire, le bras de fer entre Napoléon et Pie VII, puis la tumultueuse séparation de l'Église et de l'État, le concile Vatican II, le mariage pour tous, mais aussi les visites en France de Jean-Paul II et Benoît XVI, et les voyages à Rome des présidents français (notamment ceux de la Cinquième République).
Traverser ces deux siècles de confrontations, de secrets et de passions aide à mieux comprendre les débats qui animent régulièrement la société française sur ses racines, son histoire, son identité, ses institutions, et aussi cette " laïcité " qui fascine tant le reste du monde... Un grand récit novateur porté par une plume aussi brillante qu'experte. -
Pour mieux comprendre un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges ! Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ? Depuis la révolution de 1917, elle est le centre et le symbole de l'Empire soviétique fondé par Lénine et Trotski, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges !
Combien d'énigmes, d'ombres, d'interrogations et de secrets reste-t-il derrière ses remparts ? Bernard Lecomte mène l'enquête avec brio et livre seize épisodes fracassants et emblématiques de ce monde de feu et de sang, où se côtoient le drame et le romanesque.
" Un panorama qui va de Raspoutine... à Poutine. "
Le Temps. -
KGB : la véritable histoire des services secrets soviétiques
Bernard Lecomte
- Perrin
- 20 Août 2020
- 9782262087753
Plongez au coeur du plus fascinant des services secrets : le KGB.Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.
Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d'un certain... Vladimir Poutine !
D'une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques. -
Terreur, grandeur et mensonge, de Raspoutine à Poutine.Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de mystères, de crimes et de trahisons ? Elle fut à la fois, pendant près d'un siècle, le centre et le symbole de l'Empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Combien de questions, d'ombres, d'interrogations et de tabous reste-t-il derrière les tours du Kremlin ? Qui a tué Raspoutine ? Comment le tsar Nicolas II est-il mort ? Comment Staline fit-il assassiner Trotski ? Qui furent vraiment Kravchenko, Andropov ou l'espion " Farewell " ? Comment furent accueillis de Gaulle et Mitterrand par les dirigeants russes ? D'où sort Vladimir Poutine ? Enfin et surtout, quels sont les véritables ressorts de la guerre en Ukraine ?
Au lieu d'un récit chronologique ou linéaire, l'auteur a choisi de raconter dix-sept épisodes fracassants et emblématiques de ce siècle de feu et de sang, où se côtoient le drame et le romanesque.
Autant de drames, autant de secrets qui méritaient qu'on mène à nouveau l'enquête. Et à cet exercice, l'éminent kremlinologue Bernard Lecomte n'a pas son pareil... -
Comment mieux parler du christianisme qu'en faisant revivre l'existence de ceux qui l'ont incarné dans notre histoire récente et dont la trace est toujours profonde ? C'est cette intuition qui a conduit Bernard Lecomte à dresser ces douze portraits avec brio.
Douze figures chrétiennes - des trois confessions catholique, protestante, orthodoxe - qui ont joué un rôle dans l'évolution politique et sociale du monde et dont la personnalité a marqué leurs contemporains. Intellectuels ou écrivains qui ont rayonnéà travers le monde (Maritain, Soljenitsyne) ; politiques de premier plan portant les valeurs de la résistance ou de la liberté (De Gaulle, Michelet, Luther King) ; diplomates d'envergure internationale (Consalvi, Etchegaray) ; femmes engagées auprès des plus défavorisés (Mère Teresa, A.-M. Javouhey) ; mais aussi un grand pape réformateur (Léon XIII) ; un prêtre devenu le patron des curés de l'Église universelle (J.-M. Vianney) et une poétesse à l'oeuvre singulière (Marie Noël) : par leur action et leur influence, ils ont porté, bien au-delà des cercles chrétiens, les impératifs de fraternité et de justice.
Ils sont aujourd'hui les témoins d'une grande histoire et les signes d'une espérance. -
La première biographie de Mikhaïl Gorbatchev.Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu'il a provoqués ? A cette question clé qui divise, Bernard Lecomte apporte des réponses précises et parfois surprenantes après trois années d'enquête minutieuse.
Parvenu en 1985 à la tête du Parti communiste de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, jeune successeur des grandes figures que furent Staline, Khrouchtchev et Brejnev, avait deux objectifs : moderniser le système communiste et éviter l'éclatement de l'Empire soviétique. Les réformes qu'il entreprend dans ce double but - la " perestroïka " - ont abouti, contre son gré, à la chute du Mur de Berlin en 1989 et à l'effondrement de l'URSS en 1991.
Dans le cartouche couleur :
" L'auteur explique avec brio comment perestroïka et glasnost, piliers du gorbatchévisme, précipitèrent la fin de l'URSS. "Le Figaro Magazine -
Dictionnaire amoureux : des Papes
Bernard Lecomte
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 3 Mars 2016
- 9782259249560
Habemus Papam...
L'histoire de la papauté comme on ne l'avait jamais racontée ! Explorant depuis plus de dix ans les " secrets " du Vatican, le journaliste Bernard Lecomte nous entraîne dans une incroyable promenade au coeur de la plus grande et la plus ancienne institution du monde, l'Eglise catholique, qu'ont dirigée, en deux mille ans, quelque 266 papes. De Saint Pierre au pape François, ces personnages tous différents - des saints, des martyrs, des héros, des chefs de guerre, des génies, des lâches, des tyrans, des jouisseurs - ont incarné l'Evangile, transmis la Révélation, combattu des hérésies, conquis des territoires, lancé des croisades, couronné des empereurs, inspiré les artistes, lutté contre le progrès, sauvegardé la paix, nourri des polémiques, etc. -
" Bernard Lecomte propose, sans fioriture, les clés de relecture d'une vingtaine d'affaires qui ont passionné l'opinion catholique et mondiale depuis un siècle. " Henri Tincq, Le Monde
Le Vatican fascine d'autant plus qu'il est méconnu. Au terme d'une remarquable enquête, Bernard Lecomte dévoile les principaux mystères de son histoire depuis un siècle : pourquoi Mussolini fonda-t-il la cité du Vatican ? Quels furent les "silences" de Pie XII face au nazisme ? En quoi le concile Vatican II a-t-il frôlé la catastrophe ? L'affaire Lefebvre fut-elle vraiment un schisme ? De quoi Jean-Paul Ier est-il mort ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Pourquoi l'Opus Dei a-t-il été réhabilité ? Quel était le "troisième secret" de Fatima ? Comment Benoît XVI a-t-il été élu ?...Bernard Lecomte a été grand reporter à La Croix et à L'Express, puis rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il est l'un des meilleurs spécialistes du Saint-Siège. Sa biographie de Jean-Paul II (2003) est un classique. Les Secrets du Vatican ont connu un immense succès lors de leur parution."Les clés de relecture d'une vingtaine d'affaires qui ont passionné l'opinion catholique et mondiale depuis un siècle."Henri Tincq, Le Monde"Les théories du complot ont toujours fait florès,mais la réalité historique est encore plus passionnante."Marc Semo, Libération"Le lecteur même non initié peut saisir ce qui s'est réellement passé."Jean-Marie Guénois, Le Figaro -
Le pape qui a vaincu le communisme
Bernard Lecomte
- Tempus Perrin
- Tempus
- 26 Septembre 2019
- 9782262081874
" Tout ce qui s'est passé en Europe de l'Est n'aurait pas été possible sans la présence de ce pape. " Mikhaïl GorbatchevOrdonné prêtre en 1946, Karol Wojtyla (1920-2005), cardinal-archevêque de Cracovie, devient pape le 16 octobre 1978. Cet homme de l'Est tient d'emblée un discours bien étrange pour l'époque : il affirme que le communisme - qui avait été condamné comme " intrinsèquement pervers " par le pape Pie XI en 1937 - n'est qu'une " parenthèse de l'Histoire ", et qu'il importe de ne pas se laisser entraîner par sa logique. Pour peser avec autant de force et d'audace, en toute conscience, sur le cours de l'affrontement Est-Ouest, il fallait un homme qui soit à la fois un pasteur, un intellectuel et un militant, aussi fin connaisseur de la théorie marxiste que de la réalité communiste. L'histoire personnelle de Jean-Paul II, d'abord " fils de la nation polonaise ", coïncide avec cette triple exigence. Le souverain pontife, canonisé en 2014, restera ainsi l'un des acteurs les plus déterminants de la chute du communisme.
-
Jean-Paul II restera le dernier "géant" de notre époque. Au cours d'un pontificat exceptionnellement long, le premier pape polonais de l'Histoire aura joué un rôle à la fois majeur et contradictoire. D'une part, contre toutes les modes, il a obstinément défendu la tradition, la liturgie, le dogme de l'Église catholique, ce qui lui vaut parfois une image conservatrice, voire réactionnaire, notamment sur le plan moral. Mais à l'aube du IIIe millénaire de l'ère chrétienne, il a surtout modernisé et "mondialisé" cette Église d'un milliard de fidèles ; il a replacé l'Homme, sa dignité et sa responsabilité, au centre du message évangélique contemporain ; sur le plan politique, il fut un des principaux acteurs de la chute du communisme en Europe et n'a cessé de se battre pour la paix et les droits de l'homme ; il a effectué quelque cent voyages apostoliques, souvent spectaculaires, y compris dans le monde musulman ; il a multiplié les rassemblements de jeunes, même dans les sociétés les plus déchristianisées comme la France ; il a spectaculairement dénoncé les fautes passées de l'Église, et a contribué à la réconcilier avec le monde juif.
Qui est donc le vrai Jean-Paul II ? Élu pape le 16 octobre 1978 à l'âge de cinquante-huit ans, Karol Wojtyla avait été tour à tour comédien, poète, journaliste, aumônier, philosophe, professeur et archevêque dans une Pologne victime successivement du nazisme et du communisme. Ce passé riche et contrasté, qui a demandé à l'auteur plusieurs années d'enquête, éclaire la personnalité et l'oeuvre d'un pape hors du commun. -
L'histoire du communisme pour les nuls
Bernard Lecomte
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 12 Octobre 2017
- 9782412034804
L'histoire du communisme, de Marx à Mélenchon...
Le 7 novembre 2017, il y aura exactement cent ans qu'à Petrograd la révolution d'Octobre renversait le gouvernement provisoire russe en place depuis la chute du régime tsariste, quelques mois plus tôt. Ses chefs, notamment Vladimir Lénine et Léon Trotski, inauguraient un mode de gouvernement des hommes radicalement nouveau, qui allait bouleverser l'histoire de l'Europe et influer profondément sur tout le XXe siècle.
L'histoire du communisme a beau être un incroyable entrelacs de divisions, de trahisons, de condamnations et de scissions, un chant invita des générations entières, dans toute leur diversité, à " faire du passé table rase " :
L'Internationale. Ce chant puissant et impressionnant - surtout quand il est entonné par les Choeurs de l'Armée Rouge - est un peu le fil conducteur d'une des plus grandes et tragiques aventures de l'humanité, que ce livre entend raconter sous tous ses aspects : le communisme.
Des pères fondateurs et la création de l'URSS jusqu'aux derniers régimes communistes encore en place aujourd'hui (Corée du Nord, Cuba, etc.), Bernard Lecomte nous raconte l'incroyable épopée d'une idéologie politique qui bouleversa le XXe siècle, qui promit aux peuples "le paradis sur terre" mais eut bien souvent du mal à tenir sa promesse... -
Après le succès des Secrets du Vatican, Bernard Lecomte nous livre à nouveau, avec son savoir-faire inégalé, les histoires les plus rocambolesques et insoupçonnées d'un lieu qui alimente tous les fantasmes.
Pourquoi et comment le pape est-il devenu " infaillible " ? Qui était la femme derrière Pie XII ? Le Vatican a-t-il aidé les criminels nazis après la guerre ? Le pape Jean XXIII a-t-il évité l'apocalypse nucléaire en 1962 ? Peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ? Qu'a-t-on trouvé dans le tombeau de saint Pierre ? Que se sont dit exactement Gorbatchev et Jean-Paul II en 1989 ? Jean-Paul II at-il couvert les crimes pédophiles ? Après le grand succès des Secrets du Vatican, Bernard Lecomte nous livre à nouveau, avec son souci de l'exactitude historique, les histoires extraordinaires et insoupçonnées d'un lieu qui alimente tous les fantasmes.Ancien grand reporter à La Croix et à L'Express, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, Bernard Lecomte est l'un des meilleurs spécialistes du Vatican. Ses livres sur la papauté font autorité. Sa biographie de Jean-Paul II (Gallimard) est un classique. -
Qui ne se souvient des apostrophes fameuses de Jean-Paul II ? « N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez les frontières des États ! », « France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Sans doute le pape le plus charismatique de l'histoire est-il aussi un des rares dirigeants de notre époque ayant eu une vraie vision du monde.
En vingt-six ans de règne (1978-2005), le pape polonais a tenu des propos - discours, homélies, déclarations, livres, encycliques - dans les domaines les plus divers : l'Église, l'Europe, le communisme, les droits de l'homme, le tiers-monde, les juifs, l'islam, le terrorisme, les migrations ou l'écologie... Le « pape du IIIe millénaire » n'a cessé de mener des combats difficiles, de marteler des certitudes dérangeantes, de lancer des appels émouvants et d'émettre, parfois, d'étonnantes prophéties. Quinze ans après sa mort, la lecture de ses propos provoque parfois l'étonnement, souvent l'admiration, toujours la réflexion. Qu'on l'admire ou qu'on porte sur lui un regard plus distancié, on sait que l'on a affaire à un géant. -
Toutes les réponses à vos interrogations sur le plus secret des États : le Vatican.Le Vatican, terre de mystères et de fantasmes, a fait couler beaucoup d'encre sans pour autant lever le voile sur toutes ses zones d'ombre. Au terme de plusieurs années d'enquêtes et de reportages, Bernard Lecomte est parvenu à exhumer trente-quatre dossiers célèbres et souvent non élucidés de l'histoire mouvementée du siège de l'Église catholique.
Avec le souci constant de démêler le vrai du faux, il apporte des réponses parfois inattendues aux questions que nous nous posons tous. Pourquoi la Cité du Vatican a-t-elle été fondée par Mussolini ? Quels furent en vérité les silences de Pie XII face au nazisme ? Pourquoi les " prêtres ouvriers " ont-ils été condamnés ? Qui était la sulfureuse soeur Pascalina ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Comment l'Opus Dei a-t-elle été réhabilitée ? Quel était le " troisième secret " de Fatima ? Peut-on être catholique et franc-maçon ?
Toutes ces affaires sont résolues et restituées avec maestria dans cette vaste enquête sur la papauté qui se lit comme un véritable polar. La dernière, inédite, répond à une question longtemps taboue mais d'une brûlante actualité : pourquoi et comment les derniers papes se sont-ils enlisés dans les affaires sexuelles ? -
Vous saurez tout sur les secrets du Vatican...Vous saurez tout sur les secrets du Vatican grâce à cette intégrale numérique rassemblant les deux livres emblématiques de Bernard Lecomte. Bernard Lecomte exhume 33 dossiers célèbres et non élucidés de l'histoire du Vatican et mène l'enquête avec maestria.
Il mêle politique, théologie, histoire de l'Eglise et faits divers pour apporter des réponses... parfois inattendues. -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.
Lorsque Benoît XV est intronisé le 6 septembre 1914, la guerre est déjà déclarée dans une grande partie de l'Europe. L'Eglise peut-elle rester neutre ? Cela paraît impossible. Mais comment cette institution mondiale, universelle par nature, pourrait-elle prendre parti pour tels ou tels de ses enfants, même indisciplinés ? L'Autriche-Hongrie, la France et l'Allemagne sont alors les trois plus grandes nations catholiques de la planète ! Dès le soir de son élection, Della Chiesa, devenu Benoît XV, a proclamé la neutralité du Saint-Siège. -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.
Depuis toujours, la Vierge Marie a un statut à part dans le dogme de l'Église catholique. Mais que sait-on vraiment des débats internes qui secouèrent les conciles, depuis celui de Chalcédoine en 451, où Marie est appelée "Mère de Dieu", jusqu'à Vatican II où un texte fondateur sur la Vierge fut refusé, à quelques voix d'écart, au terme d'une intense campagne au sein du Vatican ?
Le débat n'est pas clos. Sans doute ne le sera-t-il jamais. Les partisans du culte marial continueront encore longtemps de pousser à la glorification toujours plus éclatante de la Vierge Marie. Mais en ce 29 octobre 1963, le concile Vatican II a évité le pire en mettant le holà, d'extrême justesse, à une dérive qui menait, en réalité, à l'idolâtrie. -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Le 1er décembre 1989, Mikhaïl Gorbatchev rend visite au pape Jean-Paul II. C'est la première fois dans l'histoire qu'un secrétaire général du Parti communiste soviétique effectue une visite officielle en Italie. A plus forte raison au Vatican.
Un dialogue historique entre deux hommes si différents et en même temps si proches, deux hommes de l'Est, deux Slaves, deux hommes de la même génération, presque de la même culture, deux meneurs d'hommes, un dialogue qui restera dans l'histoire. -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.
Rome, 13 octobre 1958. Depuis deux jours, dans la basilique Saint-Pierre, une foule immense défile devant le catafalque où repose le pape Pie XII.
Parmi les anciens serviteurs du pape défunt, une nonne. Une religieuse presque anonyme, perdue dans la foule. Elle a suivi la messe à genoux. Elle n'a pleuré qu'à la fin de l'office, en voyant qu'on emportait le cercueil de bronze. Elle s'appelle soeur Pascalina Lehnert. Elle a 64 ans. C'est la personne la plus proche du disparu, dont elle fut la gouvernante, la confidente et l'amie pendant quarante ans. Au moment où Pie XII a rendu son dernier soupir, quelques jours plus tôt, à Castel Gandolfo, sa vie à elle s'est aussi arrêtée. -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Octobre 1962 : alors que les cardinaux démarrent le concile qui révolutionnera la plus grande institution du monde -; Vatican II -;, ce même monde court, à toute vitesse, vers la plus grande catastrophe que l'humanité ait jamais connue.
La crise des missiles de Cuba se joue dans les antichambres des états américain et russe. On connaît peu le rôle que joua le Saint-Siège et particulièrement Jean XXIII dans la résolution de ce conflit. Pourtant, il fut réel et permit ces jours-là d'éviter l'apocalypse nucléaire. -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.
Le 12 septembre 2006, le Pape Benoît XVI prononce un discours à Ratisbonne sur le dialogue des cultures. Le lendemain, le New York Times arrive dans les kiosques du monde entier, avec un sous-titre percutant : " Dans un discours enflammé, le pape Benoît attaque tout : le sécularisme, le djihad, l'islam et le prophète Mahomet ".
Le 14 septembre, un responsable koweitien invite tous les pays musulmans à rappeler leurs ambassadeurs au Vatican. De Djakarta à Amman, de Riyad à Naplouse, des dizaines de dignitaires musulmans s'indignent soudain de la " provocation " du pape.
Que s'est-il donc passé ? -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.
Quand le Vatican et les juifs se disputaient les enfants de la guerre...
Deux ans après la Libération, le Consistoire central des Juifs de France s'émut auprès du nonce apostolique en France que des enfants israélites soient toujours hébergés dans des institutions religieuses catholiques qui se refusaient à les rendre aux oeuvres juives...
Parmi les dossiers cités figure celui des frères Finaly. Robert (né en 1941) et Gérald (né en 1942), jouets d'une âpre bataille jusqu'en 1953... -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.
Dans une basilique visitée en permanence par des milliers de pèlerins, qui plus est, en temps de guerre, Pie XII décide d'entreprendre des recherches archéologiques qui devront se dérouler dans le secret le plu stotal. Pari extrémement risqué du Pape pour une incroyable plongée dans l'histoire de l'Eglise, susceptible de provoquer beaucoup de réactions négatives, voire catastrophiques.... -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.
Ce qu'on peut vraiment reprocher au pape pendant la guerre
En découvrant les premiers convois juifs vers les camps de concentration, le pape est bouleversé de ce qui se passe, mais il a décidé de ne pas engager la papauté dans ce combat. Une protestation spectaculaire, ce jour-là, aurait-elle sauvé la vie des malheureux en partance ? Pie XII aurait-il pu faire reculer Hitler dans sa folle entreprise d'élimination des juifs d'Europe ? Ses détracteurs, aujourd'hui, assurent que oui. Ses défenseurs soutiennent le contraire.
Le pape a-t-il, comme l'a dit un diplomate britannique, " sous-estimé sa propre autorité morale " ? Ou bien, plus grave, avait-il des sympathies secrètes pour les nazis ?