Filtrer
Éditeurs
Langues
Aubrée David Chapy
-
Louise de Savoie : régente et mère de roi
Aubrée David-Chapy
- Passés Composés
- Biographies
- 11 Octobre 2023
- 9791040402336
Mère de François Ier et de Marguerite de Navarre, Louise de Savoie s'imposa comme l'une des princesses les plus puissantes du XVIe siècle, sans être ni reine ni fille de France. Première femme à porter le titre de régente du royaume, en 1515 et 1525, elle occupa une place éminente à la tête de l'État, tout en rayonnant à la Cour de France. Dotée d'un don pour les affaires politiques et d'une solide culture humaniste, elle porta à son apogée le pouvoir au féminin. Dévouée à la Couronne et à son fils, guidée par un idéal de sagesse, de vertu et de prudence qu'elle eut à coeur d'incarner, elle constitua un modèle pour de nombreuses princesses, parmi lesquelles Catherine de Médicis. Diplomate hors pair, elle s'imposa comme une figure incontournable sur l'échiquier géopolitique européen. Princesse de la Renaissance, elle influença la vie artistique et intellectuelle du royaume par son goût des arts et des livres. Cet ouvrage offre un regard global sur cette personnalité fascinante qui sut réaliser avec un génie sans pareil la synthèse des différentes facettes du pouvoir.
-
Anne de France : gouverner au féminin à la Renaissance
Aubrée David-Chapy
- Passés Composés
- Hors collection Passés composés
- 11 Mai 2022
- 9782379332784
Le 14 novembre 1522 s'éteignait dans le silence du château de Chantelle, loin des fastes et de l'animation de la cour, Anne de France, dame de Beaujeu, duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne, fille de Louis XI et soeur de Charles VIII. Tour à tour, elle avait guidé un royaume et un duché avec finesse et autorité. Considérée par ses contemporains comme l'une des femmes les plus puissantes de son temps, cette « fille des fleurs de lys » déploya son pouvoir sous des formes politiques, symboliques et littéraires qui firent d'elle l'une des princesses les plus remarquables de l'Europe des années 1500. En même temps qu'il explore un monde en pleine effervescence politique et qu'il invite à une immersion dans le passé de la monarchie française, cet ouvrage a pour ambition de dévoiler les multiples facettes d'Anne de France. À la lumière de sources inédites, Aubrée David-Chapy offre un nouveau regard sur cette figure hors du commun, à la fois dernière grande princesse médiévale et première femme de pouvoir de la Renaissance.
-
Combien considèrent aujourd'hui encore l'Église commeune institution misogyne aux mains d'hommes exerçantun pouvoir sans partage. À la lumière des Écritures et de laTradition, puisant dans de multiples sources ecclésiales,Aubrée Chapy expose l'origine de ce préjugé tenace.Elle examine en détail la considération et le rôle accordésaux femmes au sein de l'Église au cours de vingt siècles dechristianisme. Resituant les préjugés dans leur contextehistorique, cette étude atteste la puissance de conviction,d'action, de conversion de celles qui ont été, de tout temps,les vecteurs essentiels de la diffusion du christianisme.À une époque où l'Église, par la voix des papes Jean-Paul II etBenoît XVI rappelle le caractère irremplaçable des femmesen son sein, l'auteur invite à porter un regard honnête etargumenté sur l'histoire pour se défaire des préjugés lesplus tenaces.Agrégée d'histoire et chargée de travaux dirigés en histoiremoderne à l'Université Paris-IV Sorbonne, Aubrée Chapy s'estspécialisée dans l'histoire des femmes et l'histoire politique aux XVe et XVIe siècles. L'auteur a écrit différents articles sur Napoléon aux éditions Atlas et participe à de nombreuses publications historiques.