Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Antoine Birot
-
La mystique de l'amour selon Hans Urs von Balthasar en écho à Adrienne von Speyr Tome 3
Antoine Birot
- Éditions du Cerf
- Cerf-Patrimoine
- 13 Janvier 2022
- 9782204146982
Les tomes I et II l'ont montré, la mystique s'enracine dans l'Amour trinitaire. Il y a une mystique dans le monde créé, parce qu'à la base, l'Amour, le véritable Amour, est mystique. L'Amour n'est pas une invention de l'homme. À l'origine de tout, « Dieu est Amour ». Aussi, l'Amour estil « de Dieu », et « quiconque aime est engendré de Dieu » (1 Jn 4, 8.16.7). Ainsi, Dieu vient dans le monde. Il vient en donnant à son Amour une forme déterminée : la forme de cette Mission divine trinitaire, qui fut décrite longuement dans les tomes précédents. Ce que montre ce dernier tome, est la profondeur de la participation que l'homme reçoit alors de Dieu : la profondeur inouïe de la participation à la propre Vie trinitaire de Dieu. Cette participation, elle aussi, se présente en forme de mission : une mission surnaturelle, créée pour l'homme, toujours unique, issue de la Mission trinitaire du Fils, insérée dans le mystère de l'Église, Corps et Épouse. Là où Dieu, parfois, dispose que telle mission sera formellement mystique, il en sort de grandes choses étonnantes, comme celles relatées dans ce livre. La lumière qui en ruisselle fut d'abord accordée à Adrienne von Speyr et Hans Urs von Balthasar elle est aujourd'hui offerte à tout chrétien, comme à tout homme à la recherche d'un Dieu vivant !
-
La mystique de l'amour selon Hans Urs von Balthasar en écho à Adrienne von Spyer Tome 1 ; l'amour absolu devenant mission
Antoine Birot
- Éditions du Cerf
- Cerf-Patrimoine
- 2 Avril 2020
- 9782204139281
En quoi l'Amour est-il mystique ? Au début des années 1940, alors que le monde sombrait dans la folie de la guerre, la ville de Bâle, en Suisse, fut le lieu d'une intervention remarquable du Ciel. Adrienne von Speyr et Hans Urs von Balthasar, dont les chemins venaient de se croiser, reçurent de Dieu, dans une discrétion totale, d'être introduits surnaturellement par Lui dans de nouvelles profondeurs de sa Révélation. Cette grâce leur fut dispensée pendant vingt-sept ans. Entre autres résultats, elle devait conduire, avec leur collaboration, à un fruit théologique étonnant, destiné à l'Église, et qui se présente aujourd'hui sous la forme d'une oeuvre « une et double » de tout premier plan.Cette oeuvre théologique est présentée ici pour la première fois en son origine précise et dans le processus de son élaboration. En tenant compte non seulement de sa position propre dans l'histoire de la théologie, mais surtout de son contexte natif surnaturel et de sa structuration spécifique liée à une mission double, le coeur de l'oeuvre est ensuite soigneusement exposé : ce qu'elle apporte de totalement nouveau sur Dieu, les avancées dans la compréhension et l'énonciation théologique de Son Mystère trinitaire. À partir d'en haut, et d'une manière remarquablement objective (biblique), brille alors l'inouï du don éternel fait à l'homme : l'Amour s'offrant lui-même en partage, allant jusqu'à faire de la créature un partenaire. Dieu faisant surgir, à partir de lui-même, et conformément à Ses lois trinitaires les plus intimes, la mystique de l'Amour.Antoine Birot, né en 1963, prêtre depuis 1991, est membre de la Maison de l'Amour Trinitaire (Nîmes) et Docteur en théologie (Rome).