Filtrer
Langues
Anne Kraatz
-
Luxe et luxure à la cour des papes de la renaissance
Anne Kraatz
- Les Belles Lettres éditions
- Realia
- 30 Avril 2018
- 9782251907338
Les amours des dieux de l'Olympe ornés d'inscriptions en lettres arabes ! Voilà ce qui est gravé dans le bronze de la porte de Saint-Pierre de Rome. On ne peut trouver plus surprenante et moins catholique entrée en matière des moeurs de la cour pontificale à la Renaissance. Les papes de cette époque, ainsi que leur entourage, ont en effet allègrement jeté aux orties leurs voeux de chasteté, de pauvreté et d'humilité pour s'engager dans la pratique des plaisirs défendus et dans l'étalage d'un luxe insolent, ainsi que dans les voies scabreuses du paganisme grec et égyptien. Déguisés en Turcs ou en César pour le carnaval, propriétaires de maisons de plaisir, se livrant sans pudeur à une sexualité débridée avec femmes, hommes, esclaves ou enfants, amphitryons de banquets somptueux, avides de bijoux, ces papes ont commis tous les « péchés capitaux ». Riche d'exemples des plus scandaleux, ce livre montre pourquoi de tels comportements ont pu être adoptés par des hauts princes de l'Église, en les réinsérant dans le contexte de cette société fastueuse.
-
Catalogue des dentelles
Anne Kraatz
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX)
- 2 Avril 2019
- 9782711868971
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Compagnie française de Russie : histoire du commerce franco-russe aux XVIIe et XVIIIe siècles
Anne Kraatz
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402148948
La Russie a toujours fasciné la France. Au XVIIe siècle, on rêvait déjà d'un axe Paris-Moscou qui assurerait aux deux pays une domination politique et commerciale sur le reste de l'Europe. C'est pourquoi, en 1669, Colbert créa la Compagnie du Nord pour le commerce avec la Moscovie, sur le modèle de la Compagnie des Indes. À partir de documents souvent inédits, voici l'histoire des hommes qui fondèrent cette compagnie, véritables aventuriers pour certains, honnêtes et intelligents serviteurs de l'État pour d'autres. Histoire aussi des rapports économiques de la France et de la Russie à travers la description des marchandises importées ou exportées : soieries, dentelles et habits brodés, sans oublier champagnes et autres vins de France, contre bois de construction, colle de poisson, caviar et cuir de Russie. Histoire enfin de la naissance de la Russie moderne et de ses difficiles relations avec l'Occident. Très mal connus, ces premiers échanges franco-russes nous rappellent étrangement ce qui se passe aujourd'hui encore, comme si l'État français devait toujours convaincre ses industriels que la Russie est un marché d'avenir.
-
John Pierpont Morgan, le saint patron du capitalisme américain
Anne Kraatz
- Les Belles Lettres éditions
- Romans, Essais, Poésie, Documents
- 21 Septembre 2016
- 9782251902098
On l'a appelé le Saint Patron du capitalisme, le Napoléon de Wall Street, le « Vieux », etc., mais ce sont ses initiales, J. P. qui sont restées dans la mémoire américaine avec le nom de la banque JPMoran. John Pierpont Morgan est considéré comme la figure tutélaire du capitalisme américain et jouit, encore aujourd'hui, d'un immense prestige dans les milieux financiers. Au milieu du XIXe siècle, l'Amérique est un pays où tout est à prendre et tout est à construire. J. P. met donc sur pied de gigantesques entreprises, les trusts, où sont mises en oeuvre les dernières inventions technologiques, que ce soit dans les chemins de fer, l'acier, l'électricité, le téléphone ou les transports maritimes.
Il est le commanditaire du Titanic, dont le naufrage sera le seul échec de sa carrière. Le gouvernement fédéral fait appel à lui pour empêcher in extremis l'Amérique de faire faillite. Grand ami de la France et grand collectionneur, J. P. Morgan passe quasiment cinq mois par an en Europe, surtout à Paris où il achète des milliers d'objets d'art, ou encore à Aix-les-Bains où il prend les eaux. Personnage hors du commun, toujours en voyage, aimant les femmes et la bonne chère, passionné d'art et d'histoire avant que de finance, il a marqué son siècle en contribuant à la montée en puissance économique et politique d'une Amérique qui allait bientôt dominer le monde.
Anne Kraatz est docteur en Histoire, elle a publié aux Belles Lettres : Mode et philosophie ou le néoplatonisme en silhouette, 1470-1500 (2005) ; Histoire du commerce franco-russe, concurrence et contrefaçons, de Colbert à 1900 (2006) et Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance (2010).