Filtrer
Éditeurs
- Lombard (68)
- FeniXX réédition numérique (Alsatia) (7)
- Éditions Novalis (6)
- Presses de l'Université Laval (5)
- Editions L'Harmattan (4)
- Éditions du Cerf (4)
- Editions Boréal (3)
- Hermann (3)
- Albin Michel (2)
- FeniXX réédition numérique (André Journaux) (2)
- FeniXX réédition numérique (G. Van Oest) (2)
- FeniXX réédition numérique (Subervie) (2)
- Gallimard (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Les Éditions Québec Amérique (2)
- Que sais-je ? (2)
- Saga Egmont (2)
- Éditions Omnibus Classiques (2)
- 24/30 I/S (1)
- Andersen éditions (1)
- Apress (1)
- Atelier 10 (1)
- Baraka Books (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- Casterman (1)
- EDP Sciences (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bélier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Faculté de Droit et de Sciences économiques de Besançon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hermann Édition) (1)
- FeniXX réédition numérique (J. Vuarnet) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jos Le Doaré) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Éditions d'Alsace) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Office des publications officielles des Communautés européennes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires franc-comtoises) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société d'éditions républicaines populaires) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'École moderne française) (1)
- Jacques Richer (1)
- La découverte (1)
- La maison de la bible (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Éditions XYZ (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Lettres québécoises inc. (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Odile Jacob (1)
- Perrin (1)
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften (1)
- Peter Lang Inc., International Academic Publishers (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires de Lyon (1)
- Seghers (1)
- Seuil (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Springer (1)
- Tallandier (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions EMS (1)
- Éditions MultiMondes (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
- Éditions du Noroît (1)
Accessibilité
Prix
André Paul
-
La gnose antique : De l'archéologie du christianisme à l'institution du judaïsme
André Paul
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 20 Mars 2025
- 9782204149662
Comment les « gens du Christ » formulèrent-ils une « philosophie » qui vint supplanter celles de Homère et de Moïse dans les espaces méditerranéens et orientaux où la culture hellénistique dominait ? Comment nommèrent-ils « judaïsme » cette autre philosophie qui allait s'affirmer en tant que culte de la Torah refondé sur le code de la Mishnah ? Comment dénoncèrent-ils en tant que « fausse gnose » une philosophie rivale en la rejetant comme un sous-produit illégitime et toxique ?
Pour les maîtres gnostiques, un démiurge subalterne, ignorant, malfaisant, et non pas Dieu, avait produit ce monde imparfait afin d'y retenir
prisonnière l'humanité au sein de laquelle seuls les « spirituels » pouvaient assurer leur salut en accédant à la « connaissance » totale. Dépourvue d'unité doctrinale, de structure hiérarchique, de support social, leur école serait vaincue, dès la première partie du iie siècle, par l'« Église », par son implantation organisée, collective et populaire de la « philosophie du Christ », par sa démarche systématiquement dogmatique.
Ce fut ainsi que la « vraie gnose » l'emporta sur la « fausse gnose » qui, pour autant, ne cesserait de revenir au cours de l'histoire.
Plongeant dans les origines du judaïsme, du gnosticisme, du christianisme, André Paul accomplit ici soixante années d'études et de recherches sur les sources de notre culture. Un essai aussi capital que singulier où transgression rime avec transmission.
Théologien, historien, André Paul est l'auteur d'une oeuvre remarquée, à la jointure des religions et des civilisations, qui porte entre autres sur l'Antiquité judaïque, les manuscrits de la mer Morte, l'écriture et l'interprétation de la Bible. -
Aujourd'hui l'Apocalypse ; traduction nouvelle, lecture à plusieurs voix
André Paul
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 9 Janvier 2020
- 9782204133180
Jamais le livre de l'Apocalypse n'a autant inspiré notre culture occidentale : au cinéma, en littérature, dans l'histoire de l'art ou même en politique, il fait l'objet de tous les fantasmes. L'image zodiacale des douze étoiles n'est-elle pas constitutive du drapeau européen ? Que dire des mouvements millénaristes, souvent violents et radicaux, inspirés par l'une ou l'autre des pages du livre ? Sans religion ni Dieu, ne les retrouve-t-on pas jusque chez nous, dans la plus proche actualité, sous la forme de groupes aux velléités d'insurrection ?Dans un langage crypté mais apte à traverser siècles et cultures, l'Apocalypse énonce un diagnostic profond et décisif des maux structurels de l'humanité, qui débouche sur une vision d'espérance pour le monde d'aujourd'hui. André Paul nous offre ici une nouvelle traduction pour expliquer l'un des plus grands textes de l'humanité.Un livre à lire et à relire.Théologien et historien, André Paul est l'auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme ancien, l'histoire ancienne des doctrines chrétiennes, la formation et l'interprétation de la Bible.
-
Une aventure industrielle
André Paul
- FeniXX réédition numérique (J. Vuarnet)
- 5 Novembre 2015
- 9782402033176
« Une aventure industrielle », c'est l'histoire d'un homme à l'assaut d'une fresque polymorphe, c'est la biographie d'un inventeur dans une époque foisonnante de mutations et de métamorphoses. Au coeur de ce Second Empire qui prospère sous le triple signe du progrès, de la technique et de l'économie, le jeune Marseillais Clément-Louis Liotard monte à la conquête de la capitale, à la manière des Rougon-Macquart, et fonde sa fabrique à La Villette. Il est mû par la foi du charbonnier, animé par la patience des charpentiers de navires, porté par la mystique des bâtisseurs de cathédrales. Son adage, « Le gaz partout et pour tous », relance l'objectif de son entreprise et la mesure de ses ambitions. C'est l'histoire de cette conquête de la lumière qui fait le substrat de l'ouvrage. Clément-Louis Liotard y apparaît comme un héros de Jules Verne. Il en a la certitude du visionnaire, l'enthousiasme des néophytes et le don des prophètes de l'industrie. Son idéal le porte à édifier une oeuvre de longue haleine, et la famille Liotard saura transmettre, de génération en génération, cette flamme jusqu'à nos jours.
-
Integrated Analysis of Interglacial Climate Dynamics (INTERDYNAMIC)
Michael Schulz, Andre Paul
- Springer
- 20 Novembre 2014
- 9783319006932
The work addresses the following questions in the context of interglacial climate dynamics: (i) What are the amplitudes of natural climate variations on timescales of several years to millennia? (ii) Do abrupt changes in the large-scale circulation of the Atlantic Ocean occur in interglacials? (iii) Which biogeochemical feedback mechanisms control the natural limits of atmospheric concentrations of greenhouse gases and aerosols? (iv) Which linkages exist between climate and pre-industrial cultures?The work is based on an integrated approach in paleoclimate research, in which all available paleoclimate archives (terrestrial and marine as well as ice cores) are combined in order to yield a comprehensive and quantitative analysis of global environmental variations. Moreover, through a close linkage be-tween paleoclimate reconstructions and results from Earth-system models detailed insights into the dynamics of climate variations are gained.
-
Eros enchaîné ; les chrétiens, la famille et le genre
André Paul
- Albin Michel
- 1 Octobre 2014
- 9782226330574
Quand et comment la religion d'amour annoncée par Jésus est-elle devenue l'ennemie de l'éros ? André Paul situe le fait bien avant saint Augustin, dès la préhistoire culturelle du christianisme. Théologien à la parole libre, auteur d'une oeuvre importante et reconnue, l'historien des doctrines et des textes antiques juifs, grecs et chrétiens, décrypte la façon dont un philosophe juif quasi contemporain de Jésus, Philon d'Alexandrie, a déterminé en profondeur tant la doctrine que l'éthique chrétiennes. Empreint de culture grecque, cet éminent esprit minimise le mythe de l'androgyne originel au profit d'un modèle opposé, lui-même hérité de Platon, qui dévalorise la femme. À sa suite, reprenant son interprétation biaisée de la Genèse, les Pères de l'Eglise enchaîneront l'éros à la nécessité de la procréation, et figeront une conception restrictive de l'union conjugaleCet essai passionnant, où l'auteur s'engage personnellement sur ce qu'il appelle les « maladies sexuelles de la foi », remet en cause nombre d'idées reçues. À l'heure où un moralisme volontiers virulent refait surface autour des thèmes de l'homosexualité et des fondements de la famille, il fait oeuvre salutaire.
-
La famille chrétienne n'existe pas ; l'Eglise au défi de la société réelle
André Paul
- Albin Michel
- 2 Septembre 2015
- 9782226382382
Certes, le pape François a voulu faire bouger les lignes » sur les questions relatives à la famille, notamment celle des divorcés-remariés. Mais au bout du compte, rien ne saurait changer, comme le montre ici l'historien et théologien André Paul : tout au plus le synode aboutira-t-il à l'expression d'une certaine « miséricorde » de l'Eglise vis-à-vis de celles et ceux - ô combien nombreux ! - qui vivent selon elle « en état de péché ». Le discours de fond restera le même, aux antipodes de la société réelle dans sa pluralité et son évolution, car il passe totalement sous silence un fait pourtant incontournable : l'union charnelle est la base de tout engendrement.La « famille chrétienne » évoquée par les discussions en cours demeure ainsi fondée sur une construction intellectuelle élaborée au IIème siècle, bien après Jésus et en contradiction avec lui - comme l'auteur l'avait déjà montré dans Eros enchaîné (2014). Pour en finir avec ce calamiteux déni, reprenant les problématiques de la contraception, des divorcés-remariés, du mariage homosexuel, André Paul en appelle, sur un ton franc et vif, à une « empathie évangélique » qui changerait radicalement le discours catholique.
-
" L'un des plus grands livres que la révolution surréaliste ait jamais produit. "Ce livre est né en quinze jours au prix d'une écriture fiévreuse que facilitait " la connaissance parfaite que nous avions l'un de l'autre ". Ainsi Eluard décrit-il la collaboration fraternelle qui a donné naissance à une oeuvre sans équivalent, l'une des expresisons majeures de la démarche surréaliste.L'ordonnancement de cette véritable anthropologie poétique s'inspire de la
Phénoménologie de l'esprit de Hegel, à qui est emprunté notamment la notion capitale de méditation.
L'Immaculée Conception parcourt des zones dangereuses de l'être, dont Freud s'était fait le découvreur. S'inscrivant dans la pratique inaugurée par les
Poésies de Ducasse, les auteurs recourent à des jeux de réécriture complexes qui relancent les surgissements de l'automatisme. Loin de toute gratuité, ces procédures débouchent sur les questionnements graves qui habitent les deux auteurs. L'émerveillement coexiste alors avec le cheminement désespéré vers la mort qui emporte tout le livre. -
Ringo : intégrale
André-Paul Duchâteau, Yves Duval, William Vance, Jacques Acar, Petra
- Lombard
- Hors Collection Le Lombard
- 18 Novembre 2022
- 9782808212519
Convoyeur de fonds pour la Wells Fargo au beau milieu d'un territoire sans foi et à la loi balbutiante, Ray Ringo ne peut compter que sur sa fine gâchette. Pourtant entre les flèches des Apaches, les crocs des coyotes, les balles des malandrins ou les feux croisés du Nord et du Sud, ce ne sont pas les façons de mourir qui manquent, dans le Far-West... Et entreprendre cette chevauchée en compagnie de Ringo, c'est remonter une seconde piste tout aussi palpitante : l'évolution graphique de William Vance à travers une décennie !
-
De l'époque des premiers habitants de l'Amérique du Nord jusqu'à nos jours, Paul-André Linteau retrace l'histoire du deuxième plus grand pays au monde. Il offre ainsi au lecteur un éclairage essentiel à la compréhension du Canada d'aujourd'hui en mettant notamment en perspective le caractère distinct du Québec et les débats constitutionnels qu'il a provoqués, les revendications autonomistes des Autochtones ou encore l'intégration économique du Canada dans l'ensemble nord-américain.
-
Histoire du 1er régiment étranger de parachutistes 1948-1961 : des rizières d'Indochine au putsch d'Alger
Paul-André Comor
- Perrin
- 16 Novembre 2023
- 9782262081270
Histoire et déclin d'un régime d'élite, pris dans les tourmentes des guerres de décolonisation
Le premier régiment étranger de parachutistes, entré dans la postérité pour avoir été le fer de lance de la " fronde des généraux " d'Alger qui a provoqué sa dissolution par le général de Gaulle le 30 avril 1961, occupe une place singulière dans l'histoire de la Légion étrangère. Simple bataillon créé au début de la guerre d'Indochine à Sidi-Bel-Abbès, il est engagé au Tonkin dès novembre 1948. Il y fait ses premières armes jusqu'à sa destruction au cours de la bataille de la RC4 ( septembre-octobre 1950). De toutes les grandes grandes opérations, le 1er REP est une nouvelle fois anéanti pendant la bataille de Diên Biên Phu. Transformé en régiment d'intervention à son retour en Algérie, rattaché à la 10e division parachutiste du général Massu, il participe à la campagne de Suez, aux batailles d'Alger (1957) et des frontières (1958) et aux grandes opérations du plan Challe (1950-1960).
L'histoire retient que le régiment a connu depuis la création du bataillon quatorze chefs de corps dont quatre par intérim et surmonté plusieurs crises qui, sans le socle des traditions légionnaires servies par les caractères d'exception de son encadrement, auraient pu compromettre son unité. Quatre officiers d'exception marquent cette épopée : le commandant Segrétain, tué sur la RC4, le colonel Jeanpierre, disparu dans la région de Guelma, le colonel Brothier et enfin le commandant Denoix de Saint Marc, archétype de l'officier de Légion pris dans la tourmente des guerres de décolonisation entre la discipline et la fidélité à la parole donnée.
L'ouvrage de référence sur un régiment mythique. -
Des forêts, des arbres et des hommes
André-jean Guérin, Paul Mathis
- EDP Sciences
- HORS COLLECTION
- 1 Avril 2025
- 9782759835690
Ce livre donne la parole à Pando, sans doute le plus grand et le plus vieil arbre du monde, peut-être âgé de 80 000 ans, vivant dans l'Utah aux États-Unis.
Il raconte l'histoire de la relation entre les arbres et le vivant, et en particulier les humains, auxquels depuis toujours ils procurent de quoi se nourrir, se chauffer, s'abriter, se déplacer. L'augmentation massive de la population humaine a donc eu pour conséquence une surexploitation des forêts avec, on le sait, des conséquences graves pour le climat, la conservation des sols et la biodiversité. Aussi Pando fait-il appel à notre sens des responsabilités, nous incitant à préparer l'avenir de la planète par la plantation massive d'arbres, une gestion intelligente des forêts existantes, et un bon usage du bois.
Ce livre s'adresse à un large public ; il traite de questions d'intérêt général, tentant de répondre aux interrogations actuelles sur la politique de la forêt, de l'arbre et du bois, qui bien souvent donnent lieu à de vives controverses. Par la voix de Pando, cet ouvrage est un plaidoyer pour une gestion raisonnée de la forêt associée à un effort massif de plantation d'arbres. -
Correspondance ; 1919-1938
André Breton, Paul Eluard
- Gallimard
- blanche
- 5 Décembre 2019
- 9782072796616
Cette correspondance inédite fait revivre vingt ans de l'histoire de Dada et du surréalisme au fil des échanges entre deux acteurs majeurs. Des noms d'écrivains - Tzara, Aragon, Crevel, Char, Péret et d'autres - traversent ces pages, ainsi que ceux de peintres, Max Ernst et surtout Dalí. On y voit l'histoire des revues s'enrichir de nouveaux épisodes.
L'auteur de Capitale de la douleur et de L'amour la poésie a donné à la poésie surréaliste son plus pur éclat, sa participation aux côtés de Breton à la vie palpitante du mouvement se révèle primordiale. Les enthousiasmes alternent avec les aveux de détresse absolue dans le dialogue de deux êtres réunis par une amitié sans réserve.
Relation dont l'un et l'autre mesureront rétrospectivement le caractère exceptionnel. 'J'ai cru, comme en aucun autre, à ton amitié, à ta compréhension profonde de ce que nous voulions', écrit Breton à Eluard en mars 1936. À partir de cette année, les engagements révolutionnaires dictés au départ par la même et intransigeante passion les conduisent peu à peu vers des choix opposés. Rejoignant une aspiration de jeunesse vers la fraternité humaine, Eluard va en chercher l'incarnation du côté du Parti communiste auquel il adhérera pendant la guerre alors que les yeux de Breton se seront définitivement dessillés lors du premier Procès de Moscou. Sous nos yeux, la correspondance se fait la chronique d'une rupture. -
Pandémopolitique ; réinventer la santé en commun
Pierre-André Juven, Jean-Paul Gaudillière, Caroline Izembert
- La découverte
- Cahiers libres
- 7 Janvier 2021
- 9782348066160
" Nous n'avons pas eu à effectuer le terrible tri des malades " a-t-on pu entendre au printemps 2020. Mais en est-on si sûrs ?
Loin d'être un geste extraordinaire, le triage fait en réalité partie intégrante des champs de la médecine et de la santé. Seulement, la crise du SARS-CoV-2 a montré que le
triage clinique n'était qu'une des dimensions et conséquences d'un
triage systémique façonné par les politiques néolibérales et une technocratie sanitaire qui a, de longue date, négligé la santé publique.
L'essentiel n'est donc pas tant de savoir si nous trions ou pas que de choisir collectivement les modalités du triage et de définir démocratiquement les priorités de notre système de santé. Des expériences alternatives se rappellent à nous et dessinent des horizons différents, du renouveau de la santé communautaire aux potentialités des communs, en passant par l'émergence d'un triage écologique. La pandémie ouvre une brèche politique pour penser un autre triage, réinventer notre santé selon d'autres priorités : sociales, écologiques, démocratiques. La crise du SARS-CoV-2 est en cela bien plus qu'une crise sanitaire. Elle est un
événement pandémopolitique. -
Sociorama ; plus belle la serie
Muriel Mille, Paul-André Landes, Emilie Harel
- Casterman
- Sociorama
- 12 Avril 2017
- 9782822205627
Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'amusent à décoder les dessous de notre société.
Clémentine est scénariste pour un feuilleton quotidien à grand succès. Un jour, elle décide d'aller voir le tournage des épisodes : de gaffes en surprises, elle découvre les aléas de la fabrication de la fiction télé, les acteurs phares et les figurants, les contraintes du plateau, les petits arrangements avec le réel ...
Plus jolie, la vie au petit écran ? -
Les 100 mots de la Chine
André Chieng, Jean-paul Betbèze
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Août 2013
- 9782130616245
Voici quelques années que la Chine vole de record en record, surprenant d'abord, inquiétant de plus en plus. Elle inquiète donc, avec sa puissance et sa capacité d'achat d'entreprises jugées désormais trop fortes, l'indépendance qu'elle affiche dans les rencontres internationales (comme à la dernière rencontre de Copenhague), et maintenant avec le risque de bulles qu'elle abrite, dans l'immobilier ou la bourse de Shanghai. La Chine est en effet le nouveau partenaire de toutes les grandes rencontres et, désormais, de toutes les grandes décisions si on veut qu'elles aient un sens.La Chine n'est pas simple, bien sûr, à l'aune de sa taille - immense - et de sa (très) longue histoire. Le rattrapage auquel on assiste n'explique pas tout chez ce grand pays, longtemps à l'écart et souvent humilié. Essayer de mieux le connaître et tenter de mieux le comprendre sont devenus décisifs. De Mah-Jong à Tian An Men, de Changjiang (Yang Tse) à la SASAC, voici 100 mots pour commencer.
-
Destins de l'eugénisme
Paul-André Rosental
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 21 Janvier 2016
- 9782021306224
Imaginez une cité-jardin résidentielle offrant des conditions exceptionnelles à des couples choisis qui s'engagent sur un contrat de procréation... Localisée au pied du Parlement européen à Strasbourg, cette expérimentation grandeur nature dura des années 1920 aux années 1980 grâce au soutien des pouvoirs publics.
Synthèse de l'eugénisme britannique, allemand et français, ce projet visait à " accélérer l'évolution de l'espèce humaine ". Le créateur de ce " laboratoire humain ", Alfred Dachert, était un homme d'affaires qui se rêvait en poète tragique de l'eugénisme, en Ibsen alsacien.
Paul-André Rosental explore cette entreprise politique et scientifique en se fondant sur des archives inédites. En expliquant l'énigmatique longévité de l'expérience, l'auteur réinterprète les grandes politiques républicaines de l'après-guerre, de la Sécurité sociale à la démocratisation scolaire.
Dans cet essai pionnier de microhistoire politique de la France contemporaine, Paul-André Rosental prend la mesure de l'héritage de l'eugénisme, idéologie scientiste et inégalitaire, en contexte démocratique.
L'eugénisme ne constitue pas seulement une théorie biologique qui hante les débats bioéthiques. De manière inattendue, il se révèle comme une théorie morale ayant pu imprégner cette norme de notre temps qui a pour nom " psychologie du développement personnel ".
-
Le Christ avant Jésus
Paul André
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 21 Octobre 2021
- 9782204133203
Au commencement, il y eut le Christ et les « gens du Christ », les christianoi. Aucune trace de « gens de Jésus ».Dans les sociétés judaïques marquées par le siècle d'Hérode, la religion ou philosophie des « gens du Christ » perça comme nouvelle et différente, non comme dissidente.Proclamée « révélée », dès lors initiatique et exclusive, c'est avec la philosophie pluraliste des Grecs diffusée dans l'Empire romain qu'elle marquera une décisive rupture. Culturellement, cette religion ou philosophie ne jaillit pas de rien. Elle reprend les modèles formels de penseurs gréco-judaïques et les scènes visionnaires de courants apocalyptiques. Ces deux sources combien majeures seront rejetées par le « judaïsme » des rabbis recomposé après la destruction du Temple.Le destin historique de Jésus fut déterminé par la personne du Christ. Sans la primauté mythique et mystique de cette dernière, le Prophète de Galilée n'eût été qu'un leader dont seuls quelques spécialistes connaîtraient l'existence. Il revient aux historiens d'en reconstituer le portrait-robot mais non d'en écrire la Vie. À l'instar des Évangiles, celle-ci relève de l'art littéraire de la « biographie », nullement de l'histoire.Au terme d'un demi-siècle de larges explorations sur les terrains contrastés de l'Antiquité judaïque, telles sont les propositions développées dans ce livre par un théologien doublé d'un historien.André Paul est l'auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme ancien, la formation et l'interprétation de la Bible, l'origine des doctrines chrétiennes. Ses deux derniers livres, parus au Cerf, sont Biblissimo. L'Antiquité judaïque par les livres et par les textes (2018) et Aujourd'hui l'Apocalypse. Traduction nouvelle, lecture à plusieurs voies (2020).
-
Voici un étrange objet signé Léon-Paul Fargue et André Beucler, sans que l'on sache si les textes qui le compsoent sont de l'un ou de l'autre, ou encore écrits à quatre mains. Mais le lecteur s'amusera autant que les auteurs en dégustant cette prose acrobatique, truffée de calembours, d'a-peu-près, de contrepèteries, de mots inventés, de métaphores saugrenues. On est tantôt dans le Paris de 1920, tantôt dans celui de 1945. Plus rarement dans un lointain passé, comme ce parcours de l'autobus Villette-Austerlitz, où le bassin de la Villette et la place des Fêtes deviennent des lieux fortement exotiques. Extraordinaire tableau aussi de la première visite d'André Beucler chez Gallimard, rue de Grenelle. Gaston le reçoit. Valentine Tessier est près de lui. Fargue dort ou fait semblant de dormir dans un fauteuil! Il y a tantôt des souvenirs, tantôt de la poésie, tantôt des aphorismes, des pensées insolites, des contes, des nouvelles, des saynètes. On est proche du surréalisme. Puis on est cueilli par une réflexion sur l'esprit français, ou une méditation sur les morts...
-
Régence d'Alger et Royaume de France (1500-1800) ; trois siècles de luttes et d'intérêts partagés
André-paul Weber
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2014
- 9782336337678
L'ouvrage met en relief la place que la Régence d'Alger, appuyée par le pouvoir ottoman, a pu, antérieurement à l'époque coloniale, occuper dans l'espace occidental de la Méditerranée. S'appuyant sur les relations factuelles présentées par les chroniqueurs de l'époque, sur l'analyse des nombreux traités de paix et de commerce, il montre que des relations étroites, pas toujours conflictuelles, ont historiquement prévalu entre la Régence d'Alger et le Royaume de France.
-
Fessenheim et le dogme nucléaire français
Olivier Larizza, Jean-Marie Brom, Andre Hatz, Floriane Dupre, Jean-paul Klée
- Andersen éditions
- 26 Mars 2019
- 9791095679233
C'est un étrange feuilleton médiatique. L'histoire sans fin d'une fermeture. Celle de la plus vieille centrale nucléaire de France : Fessenheim.
Pourquoi tant de manoeuvres politiques pour retarder l'inévitable ? À quel prix ? Avec quels risques pour la population ? Et si le crépuscule de la centrale alsacienne reflétait celui de la filière tout entière ?
Cette enquête, la première du genre, réunit des chercheurs réputés et des militants aguerris. Elle fait la lumière, débusque la désinformation. Elle expose les dérives d'un système national de production d'électricité devenu une exception dans le monde. Un système imposé aux Français dès l'origine et dont ils subissent aujourd'hui les lourdes conséquences sanitaires, environnementales, financières, fiscales et même géopolitiques.
Mais heureusement, il existe un chemin qui va du diktat atomique à la révolution verte. Avec ses bénéfices insoupçonnés pour l'économie, l'emploi, la société dans son ensemble. Vers un futur plus lumineux...
Voici donc un ouvrage sous haute tension. Un document-vérité. Un livre de salubrité publique.
[Jean-Marie Brom est physicien des particules et directeur de recherches au CNRS. Floriane Dupré travaille à Strasbourg dans le secteur de l'environnement et du développement durable. André Hatz est président de l'association Stop Fessenheim. Jean-Paul Klée est un écrivain et militant écologiste alsacien. Olivier Larizza, coordinateur de l'ouvrage, est professeur à l'Université de Toulon et chercheur en sciences humaines au laboratoire Babel.]
-
L'occasion idéale de méditer les textes aux fondements de l'Église
Dans cet ouvrage, premier d'une trilogie, Paul-André -Durocher explore les textes de deuxième lecture que nous offre la litur-gie dominicale. Tirés des lettres des Apôtres, ces écrits en disent long sur la vie de l'Église primitive et les préoccupations des premiers chrétiens. L'auteur nous offre bien plus qu'un regard sur le passé, mais une véritable actualisation, nourrie par la prière et la réflexion, de ces textes essentiels à notre foi. -
Ric Hochet Tome 12 : les compagnons du diable
André-Paul Duchâteau, Tibet
- Lombard
- Hors Collection Le Lombard
- 15 Mai 2020
- 9782803681143
Lors d'une émission de télévision, Ric Hochet reçoit un défi de la part d'un téléspectateur qui se fait passer pour le diable. Le lendemain, il se rend au rendez-vous fixé par l'inconnu, soudain, l'immeuble indiqué s'effondre sous les yeux du journaliste. Il ne peut s'agir d'une coïncidence !
-
Ric Hochet Tome 25 : coups de griffes chez Bouglione
André-Paul Duchâteau, Tibet
- Lombard
- Hors Collection Le Lombard
- 15 Mai 2020
- 9782803681495
Au cirque Bouglione, c'est l'inquiétude : les artistes sont victimes d'accidents dus à des sabotages causés par un malfaiteur se faisant appeler «l'Anglais». Pourquoi ces agressions, s'agit-il d'une vengeance, et quel est le lien avec leur collier porte-bonheur que l'on retrouve brisé à côté d'eux ?
-
Ric Hochet Tome 26 : l'ennemi à travers les siècles
André-Paul Duchâteau, Tibet
- Lombard
- Hors Collection Le Lombard
- 15 Mai 2020
- 9782803681525
Alors qu'ils sont en train de visiter le château d'If, Ric Hochet et Nadine sont interpellés par un homme, M. Ferrand, qui est persuadé d'avoir vécu plusieurs vies. Avec l'aide providentielle d'un psychanalyste, le docteur Wautier, ils empêchent Ferrand de se jeter dans le vide...